marcarrick Publication: 26 janvier 2004 Publication: 26 janvier 2004 Bonjour je suis cheminot comme chacun sait dans le Bas-Rhin 67, et je souhaiterais rencontrer un ou plusieurs cheminot du coin ! Cela serait pour parler sécurité à moins qu quelqu'un puisse me communiquer par email ses coordonnées téléphonique ou sionon je lui transmetterai les miennes car j'ai des questions niveau sécurité niveau couverture d'obstacle, protection arrière etc... Car tout cela est un peu flou pour moi ce serait super sympa ! De preference avant vendredi 30 Janvier car après nous aurons une maquette ! Sinon c'est pas grave si je n'ai pas de réponses Bonne semaine à tous ! @+ Marc KaTamIaW: Titre modifié pour coller avec la discution
mimi Publication: 26 janvier 2004 Publication: 26 janvier 2004 Salut ,camarade , désolé je suis du 95 , et bienvenu à toi.
katamiaw Publication: 27 janvier 2004 Publication: 27 janvier 2004 Bonjour je suis cheminot comme chacun sait dans le Bas-Rhin 67, et je souhaiterais rencontrer un ou plusieurs cheminot du coin ! Cela serait pour parler sécurité à moins qu quelqu'un puisse me communiquer par email ses coordonnées téléphonique ou sionon je lui transmetterai les miennes car j'ai des questions niveau sécurité niveau couverture d'obstacle, protection arrière etc... Car tout cela est un peu flou pour moi ce serait super sympa ! De preference avant vendredi 30 Janvier car après nous aurons une maquette ! Sinon c'est pas grave si je n'ai pas de réponses Bonne semaine à tous ! @+ Marc Salut !! Pourquoi ne pas poser les questions directement sur le Forum ? :P
marcarrick Publication: 27 janvier 2004 Auteur Publication: 27 janvier 2004 OK Salut tous le monde, Merci de vos réponses :-) en cas de cantonnement en BAL et en régime d'exploitation en DV la protection d'obstacle se fait apres avoir donné l'laerte radio, posé la BCC, en face à l'avant à la rencontre du prochain train à 1500 ou 2000 ou plus en ayant peis soin de prendre les pétards, le SAM et la torche à flamme rouge ! la distance est indiquée soit sur notre fiche RT ou sur la fiche RT du LmTR du mécano ? C'est cela ? en cas de DV en IPCS ou ITCS c'est la même choses mais seulement dans les deux sens de circulation. C'est cela ? en BM en DV tu n'utilise jamais la BCC sauf BMCV (Block Manuel de Circuit de Voie) en protection des obstacle sinon tu prends tous le rest et les pétard pareil tu les poses en quinconce sur les deux fils de rail espaces de 30m. c'est cela ? En VU tu ne protége pas car tuy es protége par les gares encadrantes tu téléphone à la gare encadrante et c'est bon ? sauf en Voie unique contigue (mais je ne vois pas ce que c'est ?) la c'est des deux sens C'est cela ? Il n'y a pas d'autres cas ? Si oui merci de me le signaler. Je remercie d'avance tous ceux qui prendront la peine de me répondre ! @+ Marc
marcarrick Publication: 27 janvier 2004 Auteur Publication: 27 janvier 2004 j'ai oublie en protectuion arrirere c'est uniquement sur les ligne à protection arrière (chez nous il en reste plus que 3) et c'est 1000 m avec les pétards le SAM et les pétards en quinconce espaces de 30 m C'est cela ?
katamiaw Publication: 27 janvier 2004 Publication: 27 janvier 2004 (modifié) Pour ma part je vais te répondre pour ce à quoi je suis apte, c'est à dire à la Double Voie en Block Automatique Lumineux. En cas de protection d'obstacle, tu opères comme suit (les opérations d'arrêt d'urgence ont étées prises): 1- SAR (Signal d'Alerte Radio) pendant 20 secondes minimum + SAL (Signal d'Alerte Lumineux) 2- Tu ordonnes par la RST (Radio Sol Train), auprés de la gare encadrante, du poste ou à défaut un régulateur (un agent sédentaire), de faire assurer la protection d'obstacle sur la ou les voies concernées; à ce moment là, 2 cas: a- on t'assure la protection: tu arrêtes le SAL et c'est Terminé pour la protection. b- tu n'obtiens pas la protection ou personne ne répond, tu continues comme suit: 3- Tu remets le SAR 4- Si la ligne est électrifiée et qu'un télépone d'Alarme est présent: ordonner la coupure d'urgence 5- Tu te munies des Agrés de Protection (2 torches à flamme rouge, 6 pétards, 1 drapeau, la BCC) 7- Tu places une BCC (Barre de Cours Circuit) sur la voie adjacente, si et seulement si la visibilité le permet (en fonction de la vitesse autorisée sur la ligne concernée) 8- Tu allumes une torche à flamme rouge 9- Tu pars à la protection avec la torche allumée 9 Bis- Dans le cas d'une ligne en IPCS ou ITCS, (en général si tu dois faire la protection dans plusieurs directions) tu choisis d'où te semble être le plus probable de venir le danger (un train), et avant de protéger dans cette direction, tu poses une torche à flamme rouge prés de l'obstacle de manière à ce qu'elle soit visible si un train arrive du côté où tu ne vas protéger 10- Arrivé à la DCO (Distance de Couverture des Obstacles) tu poses 3 pétards et 1 drapeau en évidence (Signal d'Arret à Main: SAM) Notas: - si tu rencontres une aiguille, tu poses 1 pétard à chaque aiguille rencontrée - si tu rencontres 1 signal commutable: tu le commutes et continue ta protection Ca fait longtemps que je n'ai pas fait cet exercice par écrit, alors je compte sur les autres pour corriger une éventuelle erreur (ou plusieurs). :ph34r: Modifié 27 janvier 2004 par katamiaw
katamiaw Publication: 27 janvier 2004 Publication: 27 janvier 2004 la distance est indiquée soit sur notre fiche RT ou sur la fiche RT du LmTR du mécano ? C'est cela ? Pour le Mécano, la DCO est indiquée sur nos RT. Ne pas oublier que si tu rencontres un téléphone de voie ou un téléphone d'alarme lorsque tu pars à la protection, tu poses un pétard sur le rail et ordonne la protection: - si on te donnes la protection: c'est terminé pour la protection. - si on ne te donnes pas la protection ou on tarde à te la donner, tu continue ta protection d'obstacle.
mimi Publication: 27 janvier 2004 Publication: 27 janvier 2004 Salut , katamiaw tu as oublié la bcc ,si elle est posée en amont ,et dans le même canton que l'obstacle ,on va un peu moins loin , mais dans la pratique ,avec la radio ,le régulateur te confirme que l'obstacle est protégé , sur les rames de banlieue (pno) on a plus de torches. :ph34r:
katamiaw Publication: 27 janvier 2004 Publication: 27 janvier 2004 Salut , katamiaw tu as oublié la bcc ,si elle est posée en amont ,et dans le même canton que l'obstacle ,on va un peu moins loin , mais dans la pratique ,avec la radio ,le régulateur te confirme que l'obstacle est protégé , sur les rames de banlieue (pno) on a plus de torches. Bien vu mimi.... et dans la réalité j'irais jusqu'au terme de la DCO même si je suis sur d'avoir posé la BCC dans le même canton que l'obstacle et en amont.
marcarrick Publication: 27 janvier 2004 Auteur Publication: 27 janvier 2004 merci beaucoup pour les réponses !
katamiaw Publication: 27 janvier 2004 Publication: 27 janvier 2004 sauf en Voie unique contigue (mais je ne vois pas ce que c'est ?) la c'est des deux sens C'est cela ? Je vais peut etre dire une ânerie, mais il me semble que c'est le cas à Port-Bou (frontière espagnole) où dans le tunnel de Cerbère à Port-Bou, on se trouve en voie unique mais contigue à une autre voie: la voie espagnole. Sinon je ne vois pas du tout à quoi cela correspond.... faut dire aussi que je suis pas voie unique...
mimi Publication: 27 janvier 2004 Publication: 27 janvier 2004 je suis fainéant de nature , et en plus j'ai de petites pattes :P
blondin Publication: 28 janvier 2004 Publication: 28 janvier 2004 Bien vu mimi.... et dans la réalité j'irais jusqu'au terme de la DCO même si je suis sur d'avoir posé la BCC dans le même canton que l'obstacle et en amont. pour simplifier on part du principe que l'obstacle est la bcc ainsi obstacle et bcc dans le meme canton ce qui simplifie les regles on va dans le sens d la securite car on arrete les trains plus tot que l'obstacle
Invité ___ Publication: 28 janvier 2004 Publication: 28 janvier 2004 Aider les collégues en formation pourquoi pas . Mais il ne faudrait pas dire des aneries surtout qu'il ya une réglementation et puis des chefs compétants à qui c'est le rôle. Pour les torches à flammes rouge et bien il y a longtemps quelles ont été supprimés sur les automotrices Z2N du Transilien. Motif invoqué le vol frequent lors des matchs de la coupe du mondede foot ball (98). De plus suite a l'incident de Villeneuve Prarie il va y avoir une modification des procedures en cas d'alerte radio. Le crl sera autoriser à repartir en Marche à vue (Chapeau la sécurité). Question sur la ligne C du RER : Ma radio est HS (ça arrive trés souvent). J'ai une panne du SAL (lors du test)à la PC comment je repars ? Rien n'est prevu au guide de dépannage ... De plus je vois un obstacle sur la voie comment j'arrête un train sous la pluie qui déboule à 140 Km/h vu que je n'ai pas de torche à flamme rouge. En agitant mes frêles petits bras ? C'est sûr que le collégue qui va me voir va me prendre pour un maboul echappé d'un asile.. Bon c'est vrai c'est le train du malheur mais on ne sait jamais si une cascade de circonstances ne peut mener à la castatrophe. :)
katamiaw Publication: 28 janvier 2004 Publication: 28 janvier 2004 Aider les collégues en formation pourquoi pas . Mais il ne faudrait pas dire des aneries surtout qu'il ya une réglementation et puis des chefs compétants à qui c'est le rôle. Notre ami est en formation ASCT si je ne me trompe. Pour les torches à flammes rouge et bien il y a longtemps quelles ont été supprimés sur les automotrices Z2N du Transilien. Oui, mais dans le reste de la France on les a toujours... Paris est un exception à la règle. Motif invoqué le vol frequent lors des matchs de la coupe du mondede foot ball (98). Mdr... et depuis 98 la Coupe du Monde est terminée !!!!!! De plus suite a l'incident de Villeneuve Prarie il va y avoir une modification des procedures en cas d'alerte radio. Le crl sera autoriser à repartir en Marche à vue (Chapeau la sécurité). A voir donc lors des futures modifs... Question sur la ligne C du RER : Ma radio est HS (ça arrive trés souvent). J'ai une panne du SAL (lors du test)à la PC comment je repars ? Rien n'est prevu au guide de dépannage ... Il faudrait déjà savoir le point de départ du problème.... Sinon pour le SAL tu peux le faire toi-même manuellement, ce qui est prévu d'ailleurs De plus je vois un obstacle sur la voie comment j'arrête un train sous la pluie qui déboule à 140 Km/h vu que je n'ai pas de torche à flamme rouge. En agitant mes frêles petits bras ? C'est sûr que le collégue qui va me voir va me prendre pour un maboul echappé d'un asile.. Et bien il doit surement te rester des pétards à poser sur la voie, et des drapeaux à agiter.... sinon tu passes en mode SAL manuel. Bon c'est vrai c'est le train du malheur mais on ne sait jamais si une cascade de circonstances ne peut mener à la castatrophe. Ben dis donc... ce jour là, moi je me porte malade !!! <_<
francoué Publication: 29 janvier 2004 Publication: 29 janvier 2004 Une voie unique contigüe, en voilà un exemple. B) ...............................................................................Vers Montluçon ................................................................................ ...../ ................................................................................ ..../ ................................................................................ .../ ------------------------------------------------------------------ Bourges ----------/----------------------------------------------------------- vers ..............--------/------------------------------------------------------------ Vierzon En partant de Bourges vers Vierzon, vous avez une double voie, avec la voie unique vers Montluçon qui s'embranche à la sortie de la gare, mais reste contigue sur 2 Kms. Françoué
Invité ___ Publication: 29 janvier 2004 Publication: 29 janvier 2004 Et bien il doit surement te rester des pétards à poser sur la voie, et des drapeaux à agiter.... sinon tu passes en mode SAL manuel. C'est vrai tu as encore le drapeau rouge mais si tu l'agites tu vois debarquer Sarkosy avec toute son escouade de CRS. Ils aiment pas le rouge en ce moment... Tu as raison on reste bien au chaud sur la machine a agiter les projecteurs... :)
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