Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Source: lineas.net - 03 février 2022


Bernard Gustin nommé administrateur indépendant et nouveau président exécutif de Lineas

Bruxelles, le 3 février 2022 – Lineas annonce des changements structurels au sein de son conseil d'administration

Lineas annonce des changements structurels au sein de son conseil d'administration pour renforcer le leadership du groupe afin d'accélérer le plan de transformation et améliorer ses performances. Ces changements permettront de relever les défis résultants du Covid-19 et d'autres difficultés économiques structurelles ayant eu un impact sur les résultats du groupe.
Ont été approuvés les changements structurels suivants au sein du conseil d'administration:
o L'assemblée générale de Lineas renforce son conseil d'administration et nomme Bernard Gustin comme nouvel administrateur indépendant, élu président exécutif par le conseil d'administration ;

o Gilles Mougenot prend la responsabilité de vice-président et président du comité de nomination nouvellement créé ;

o Geert Pauwels quitte son poste d'administrateur et de CEO

o Bernard Gustin guidera l'équipe de gestion de Lineas qui assumera collectivement la gestion quotidienne du groupe.

En tant que président exécutif, Bernard Gustin se concentrera sur trois domaines principaux : (1) soutenir le comité exécutif dans l'exécution et l'accélération du plan de transformation qui permettra à Lineas de retrouver sa performance d'avant la crise Covid-19 dès que possible, (2) développer une stratégie qui permette à Lineas d'améliorer sa pertinence en tant que plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe et de se distinguer en tant qu’acteur stratégique du Green Deal européen et de la libéralisation du fret ferroviaire et (3) recommander une stratégie de financement adaptée, complémentaire aux projets de refinancement structurel mis en œuvre en 2021, pour permettre à Lineas d'atteindre ses objectifs économiques et sociétaux ambitieux.


Lineas est le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe, offrant des produits ferroviaires haut de gamme et des solutions logistiques totales de porte à porte en Europe. La vision et la mission de Lineas est de réaliser le transfert modal en Europe, en tant qu’élément clé pour atteindre les ambitions climatiques européennes "Fit for 55." Lineas poursuivra donc le développement de ses solutions ferroviaires supérieures au niveau européen, en se concentrant sur le renforcement de sa présence en Europe et le développement d'un service client supérieur, dans le but de devenir un véritable acteur paneuropéen. Après des années 2020 et 2021 difficiles en raison de l’impact combiné de la pandémie Covid-19, des chaînes d'approvisionnement fortement déformées, des inondations de juillet, et des importants problèmes d'infrastructure en Europe, Lineas accélérera encore son plan de transformation pour rétablir ses résultats financiers aux niveaux d'avant Covid-19. Dans le même temps, Lineas continuera d'investir dans de nouvelles initiatives de digitalisation afin d'améliorer les performances opérationnelles et l'expérience client.

Dans le contexte de ces multiples défis, et pour accélérer le processus de transformation, le conseil d'administration de Lineas a décidé d'apporter quelques changements structurels à la direction du groupe, notamment avec la nomination de Bernard Gustin en tant qu’administrateur indépendant et président exécutif de Lineas. Bernard Gustin est un dirigeant très expérimenté et largement reconnu en tant que président et CEO ayant mené à bien des transformations industrielles. Son réseau en Belgique et en Europe sera important pour fédérer l'industrie et les autres parties prenantes autour d'un transfert modal concret.  Il conservera ses autres mandats de président ou de membre du conseil d'administration.

Gilles Mougenot, en tant que représentant de l'actionnaire majoritaire de Lineas, assumera la responsabilité de vice-président du conseil d'administration ainsi que celle de président du comité de nomination. "Nous sommes heureux d'accueillir Bernard en tant que nouveau président exécutif et de bénéficier de sa vaste expérience ainsi que de sa grande expertise en matière de mobilité".

Le conseil d'administration tient à remercier Geert Pauwels pour sa contribution en tant que CEO du groupe au cours des 12 dernières années. Geert a restructuré avec succès la division SNCB lourdement déficitaire, puis l'a transformée pour en faire la plus grande entreprise privée de fret ferroviaire d'Europe, avec pour objectif clair le transfert modal.

Avec ces changements importants, Lineas prendra les mesures nécessaires pour mettre le groupe sur la voie d’un avenir prometteur. Les opérateurs privés de fret ferroviaire sont un élément clé pour atteindre les ambitions de l'Europe de devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050.

Modifié par Kriston

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.