zorba Publication: 2 mars 2022 Partager Publication: 2 mars 2022 Il y a 4 heures, YBE a dit : Un outil qui va être sacrément utile dans les années à venir ! Mais en lisant ceci “À cet endroit, comme sur toute la ligne Orléans-Tours, les anciens poteaux à la silhouette élancée datent de 1932. Ils sont remplacés par des poteaux en acier plein, partis pour durer” j'ai souri !... Non pas que je doute de la durabilité des nouveaux poteaux, mais en ce qui concerne les anciens qui auront fait le job de 1932 à 2022, je crois qu'en terme de durabilité, ils n'auront pas vraiment démérité il me semble ! Pas sûr que les nouveaux servent aussi longtemps. SI la traction autonome se développe avec l'hydrogène, les lignes électrifiées seront déselectrifiées et l'exploitant du réseau, pas sûr que ce soit SNCF-Réseau à cette époque, fera de belles économies sur l'entretien du réseau : plus de signalisation latérale, plus de caténaires, sous stations etc, le rêve, c'est pour bientôt. Faudra quand même vivre un peu vieux pour voir tout cela! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 2 mars 2022 Partager Publication: 2 mars 2022 Rien n'est moins sûr, le rendement de la filière hydrogène étant déplorable. Donc même si les trains hydrogène se développaient vraiment, ce type de traction devrait être réservé aux lignes secondaires... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1GM Publication: 4 mars 2022 Partager Publication: 4 mars 2022 Le 02/03/2022 à 19:22, CGO a dit : Donc même si les trains hydrogène se développaient vraiment, ce type de traction devrait être réservé aux lignes secondaires... j’amenderais ça : la traction hydrogène devrait être réservée aux ligne ou il n'y as pas déjà un fil. Autant l'hydrogène pour la voiture individuelle c'est une ineptie actuellement, autant pour des flottes de véhicules ( transports en commun sur rail ou route, collecte des déchets, ...) cela as un sens puis que ces flottes sont captive d'un dépôt ou l'infrastructure pour remplir les réservoirs peut être installée facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 5 mars 2022 Partager Publication: 5 mars 2022 Il y a 4 heures, 1GM a dit : Autant l'hydrogène pour la voiture individuelle c'est une ineptie actuellement, autant pour des flottes de véhicules ( transports en commun sur rail ou route, collecte des déchets, ...) cela as un sens puis que ces flottes sont captive d'un dépôt ou l'infrastructure pour remplir les réservoirs peut être installée facilement. Faire le plein dans les dépôts duquel dépendent les flottes, oui, mais pour le moment, l'intérêt écologique et financier de l'hydrogène n'ont pas été démontrés. Et son rendement, est désastreux, sans parler de sa production, qui relève de l'usine à gaz... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 6 mars 2022 Partager Publication: 6 mars 2022 Le 04/03/2022 à 21:49, 1GM a dit : j’amenderais ça : la traction hydrogène devrait être réservée aux ligne ou il n'y as pas déjà un fil. Autant l'hydrogène pour la voiture individuelle c'est une ineptie actuellement, autant pour des flottes de véhicules ( transports en commun sur rail ou route, collecte des déchets, ...) cela as un sens puis que ces flottes sont captive d'un dépôt ou l'infrastructure pour remplir les réservoirs peut être installée facilement. Amendement pertinent, mais si je peux me permettre un amendement à ton amendement 😀 Je dirais que sur les réseaux partiellement électrifiés, la technologie batteries IMC (*) semble plus appropriée. Par exemple les trolleybus IMC de Limoges, dont la charge se fait en roulant sur la moitié du parcours électrifié, semblent plus pertinents que des bus à hydrogène. On pourrait en dire autant pour les TER bimodes... (*)In Motion Charge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 8 mars 2022 Partager Publication: 8 mars 2022 Je me pose la question de la pertinence du "rester dans le sujet à tout prix" ! En l'occurrence une fois qu'on a mis une photo du "Train usine de remplacement de poteaux caténaires" il y a plus grand chose à dire !😐 En revanche lorsque Zorba aborde un problème qui est bien connexe du "Train usine de remplacement de poteaux caténaires" A savoir : "Si la traction autonome se développe avec l'hydrogène, les lignes électrifiées seront déselectrifiées et l'exploitant du réseau" (avec sans doute le même train pour la déselectrification) On aborde bien un problème passionnant à savoir la traction hydrogène va t'elle nous obliger ou non à utiliser des "Train usine de remplacement/dépose de poteaux caténaires" C'est vraiment dommage que pour rester dans le sujet on aie maintenant un sujet en état de mort cérébrale, alors qu'il y avait matière sur les problèmes connexes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 8 mars 2022 Partager Publication: 8 mars 2022 Modération: sujet séparé concernant la traction hydrogène, pour ne pas polluer le sujet sur le train usine pour les caténaires Pour tout débat philosophique sur s'il faut ou pas rester dans le sujet, merci de créer un sujet dédié. On peut échanger sur tout et n'importe quoi, mais on évite de faire dévier un sujet vers d'autres, sinon c'est illisible. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 10 janvier 2023 Partager Publication: 10 janvier 2023 Alstom prévoit la conversion de locomotives diesel , en véhicules aptes à utiliser la traction hydrogène . Alstom ouvre la voie au rétrofit hydrogène de locomotives diesel - Actu-Transport-Logistique.fr 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 17 août 2023 Partager Publication: 17 août 2023 Le concept des train à traction par hydrogène reste à revoir en Allemagne , sur les lignes à traction thermique , les autres options dont les rames hybrides seront retenues à l'avenir pour les prochaines commandes de matériel , questions réflexions personnelles est-ce un moyen de zapper Alstom ... En Allemagne, le train à hydrogène ne fait déjà plus l'unanimité (bfmtv.com) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 17 août 2023 Partager Publication: 17 août 2023 Il y a 1 heure, zoreglube a dit : questions réflexions personnelles est-ce un moyen de zapper Alstom ... Mouais, mais Alstom à une forte présence industrielle en Allemagne via les nombreux rachats effectués ces dernières années, dont le plus récent avec l'acquisition de Bombardier qui de fait était, pour la partie ferroviaire, bien plus allemand que canadien. Alors plutôt que de voir des intrigues politico-industrielles, je pense que la traction hydrogène est tout simplement non compétitive par rapport à des solutions beaucoup plus simples comme les batteries, et nos amis d'Outre-Rhin, beaucoup plus pragmatiques que nous, ne vont pas s'embêter avec des solutions de type "mouton à cinq pattes", alors que nous les adorons 😉 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 17 août 2023 Partager Publication: 17 août 2023 Il y a 1 heure, zoreglube a dit : Le concept des train à traction par hydrogène reste à revoir en Allemagne , sur les lignes à traction thermique Déjà il ya 3 pistes d'utilisation de l' hydrogène avec pile à combustible avec moteur à explosion avec adjonction de CO² et moteur usuel piste 1 la plus faible consommation, mais pas suffisamment de matériaux pour convertir tous les engins piste 2 consommation doublée par rapport à 1 et nécessite moteurs spéciaux piste 3 rejet de CO² dans l'atmosphère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 17 août 2023 Partager Publication: 17 août 2023 il y a 2 minutes, Laroche a dit : Je pense que la traction hydrogène est tout simplement non compétitive par rapport à des solutions beaucoup plus simples comme les batteries Sauf que les batteries peuvent convenir , à la rigueur, pour des automotrices de faible parcours, mais pas pour des locomotives de ligne à forte puissance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 17 août 2023 Partager Publication: 17 août 2023 Il y a 2 heures, CGO a dit : Sauf que les batteries peuvent convenir , à la rigueur, pour des automotrices de faible parcours, mais pas pour des locomotives de ligne à forte puissance... Oui, mais c'est bien pour des automotrices que les allemands ont écarté la solution H2. Pour des locos à forte puissance, il existe déjà des solutions type bi ou tri mode qui font très bien le job, mais effectivement cela ne coche le mot à la mode. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 18 août 2023 Partager Publication: 18 août 2023 Le 17/08/2023 à 16:16, Laroche a dit : Mouais, mais Alstom à une forte présence industrielle en Allemagne via les nombreux rachats effectués ces dernières années, dont le plus récent avec l'acquisition de Bombardier qui de fait était, pour la partie ferroviaire, bien plus allemand que canadien. Alors plutôt que de voir des intrigues politico-industrielles, je pense que la traction hydrogène est tout simplement non compétitive par rapport à des solutions beaucoup plus simples comme les batteries, et nos amis d'Outre-Rhin, beaucoup plus pragmatiques que nous, ne vont pas s'embêter avec des solutions de type "mouton à cinq pattes", alors que nous les adorons 😉 Merci pour cette réponse, mais dans le cas des futures commandes à l'attention de la région de la Basse Saxe , cela va faire perdre à Alstom au moins toutes les commandes en option , si ce n'est pas les achats prévus en cours . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 18 août 2023 Partager Publication: 18 août 2023 il y a 4 minutes, zoreglube a dit : Merci pour cette réponse, mais dans le cas des futures commandes à l'attention de la région de la Basse Saxe , cela va faire perdre à Alstom au moins toutes les commandes en option , si ce n'est pas les achats prévus en cours . Et cela représente quoi en terme de chiffre d'affaires ? Une goutte d'eau, et c'est la vie des affaires, un jour tu gagne, un jour tu perds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 18 août 2023 Partager Publication: 18 août 2023 il y a 28 minutes, zoreglube a dit : Merci pour cette réponse, mais dans le cas des futures commandes à l'attention de la région de la Basse Saxe , cela va faire perdre à Alstom au moins toutes les commandes en option , si ce n'est pas les achats prévus en cours . Pas du tout obligé ! A priori la Basse saxe abandonne la traction hydrogène non pas à la suite d'un défaut technique Alstom, mais parce qu'ils se sont rendus comptes du coût très élevé de ce type de traction et de sa contre productivité en matière d'effet de serre. La traction hydrogène aurait un sens en Australie où d'importants gisements d'hydrogène blanc ont été découverts. En Allemagne où l'hydrogène est produit à base de pétrole ou charbon c'est juste de la com politique pour montrer aux gogos des trains ne rejetant que de l'eau en se gardant bien de leur montrer les centrales électriques aux charbons que les allemands ont réouverts et qui les classent derniers en matière d'environnement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lor57 Publication: 10 février Partager Publication: 10 février Est-ce-que vous aviez vu cet appel d'offres : https://ted.europa.eu/fr/notice/-/detail/46861-2024 Il y en a aussi un pour des BEMU : https://ted.europa.eu/fr/notice/-/detail/46904-2024 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 27 mars Partager Publication: 27 mars Stadler entre au Guiness Book avec un record de 2800 km sans ravitaillement par une FLIRT H2 : "Le train Flirt H2 de Stadler comporte un wagon "Power Pack" contenant plusieurs piles à combustible, un réservoir d'hydrogène, ainsi qu'une batterie. Grâce à ce système de propulsion, le véhicule peut fonctionner toute la journée sans ravitaillement." https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hydrogene-stadler-flirt-h2-record-mondial/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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