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Le Web des Cheminots

Les trains en Ukraine


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Une interview du patron des chemins de fer Ukrainiens dans cette période dramatique :

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/les-heros-du-fer-une-interview-exclusive-de-oleksander-pertsovskyi-pdg-des-chemins-de-fer-ukrainiens/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
 

Attention : tout n’est pas vérifiable et ceci est un sujet sur les chemins de fer, pas de polémiques sur le conflit, merci. 

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J'ai peur d'avoir un peu cassé l'ambiance...

Mais il y a plein de choses intéressantes dans cette interview (tout n'étant pas vérifiable comme je le disais) :

  • circuler en sur-occupation majeure ("4 à 5 fois plus que la capacité") avec ce que cela comprend comme risque : "gros compromis sur la sécurité" + risques sur le réseau = 60 km/h en zones très attaquées, 80 km/h ailleurs
  • un redeploiement des agents et du matériel de l'est vers l'ouest du réseau 
  • l'utilisation d'engins diesel plus ou moins "piqués" au fret (tombé très bas) pour les coins où l'alimentation électrique est compliquée
  • plus de pouvoir aux "équipes régionales" dans une structure qui était plus centralisée
  • des partenariats (improvisés ?) avec les chemins de fer polonais et italiens

On peut, d'un point de vue strictement ferroviaire, essayer de se projeter sur notre capacité française à réaliser la même chose...

Un peu de mise en perspective :

"Le réseau ukrainien, à écartement de 1 520 mm, est en 2021, le treizième mondiale et le troisième en Europe, avec ses 23 000 km, comprenant un réseau principal composé de 19 800 km de voies dont 9 320 km électrifiés. Du fait de son écartement, le réseau est directement relié aux réseaux de trois de ses voisins, disposant du même écartement : Biélorussie, Russie et Moldavie, mais n'est qu'en correspondance avec ceux de ses autres voisins : la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne1."

Transport ferroviaire en Ukraine — Wikipédia (wikipedia.org)

Et un billet de Clive Lamming (où les chiffres divergent de Wiki mais bon...) :

L’Ukraine, séparée de l’Europe aussi par son chemin de fer. – Train Consultant Clive Lamming

 

 

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il y a 11 minutes, assouan a dit :

J'ai peur d'avoir un peu cassé l'ambiance...

L'ambiance brisée c'est en Ukraine ....

Cette interview est trés intéressante et montre la capacité de ce pays a s'adapter à une situation catastrophique. Espérons ne pas connaitre le même drame.

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 12/03/2022 à 14:24, assouan a dit :

 

On peut, d'un point de vue strictement ferroviaire, essayer de se projeter sur notre capacité française à réaliser la même chose...

 

 

Il ne vaut mieux pas. 230000 cheminots en Ukraine pour un reseau plus petit sue le notre. Bon, ils avaient un gros trafic fret, je pense. 

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  • 10 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Et les chemins de fer ukrainiens sont encore au rendez-vous dans ce nouveau et triste épisode de barrage détruit :

"Des trains supplémentaires pour organiser l’évacuation des habitants de Kherson

La compagnie des chemins de fer ukrainienne augmente le trafic de ses trains pour aider les autorités locales à organiser l’évacuation des habitants de Kherson et des villages voisins. Sur Telegram, Ukrzaliznytsia affirme que « le premier train d’évacuation partira de Kherson à 12 h 00 [11 heures à Paris]. Des trains d’évacuation supplémentaires seront programmés si nécessaire. » 

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/06/06/guerre-en-ukraine-en-direct-destruction-du-barrage-de-nova-kakhovka-l-union-europeenne-affirme-que-la-russie-devra-rendre-des-comptes_6176339_3210.html

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  • 8 mois plus tard...

Un petit article et une vidéo de la radio-télévision belge sur le train, ses cheminots et ses voyageurs en Ukraine.

https://www.rtbf.be/article/deux-ans-de-guerre-en-ukraine-a-bord-d-un-train-vers-kiev-ce-transport-crucial-en-plein-conflit-11332232

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