Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM)


Messages recommandés

Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM - 02/03/2022)

Citation

La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) prépare et met en œuvre la politique nationale des transports terrestres et fluviaux. La DGITM s’inscrit dans la dynamique du développement durable et de la transition énergétique favorisant les modes et les usages les plus respectueux de l’environnement, dans leurs domaines de pertinence ... 

... La principale mission de la direction générale est l’élaboration et la mise en en œuvre des orientations des politiques publiques des transports terrestres, dans le respect des principes de la transition écologique.

Elle met ainsi en œuvre les actions en matière de politique des déplacements de personnes et de marchandises, notamment concernant les mobilités actives, les mobilités routières, les transports ferroviaires et fluviaux, les grands ports maritimes ainsi que le droit social dans ce domaine ...

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-des-infrastructures-des-transports-et-des-mobilites-dgitm

Organigramme :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dgitm_organigramme_160908.pdf

Citation

La DGITM est composée de deux directions, quatre sous-directions transversales et quatre missions, dont : ...

... La direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports (DTFFP) élabore et met en œuvre les orientations de la politique des transports ferroviaires, fluviaux et, en Ile-de-France, des transports collectifs de voyageurs ainsi que les orientations de la politique des transports massifiés de marchandises dans un objectif de développement du report modal ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Va falloir coordonner cette direction avec tous les organismes existants, si possible en supprimant les doublons. Ne pas attendre d'effets visibles sur les routes, voies ferrées et fluviales avant au moins trois ans. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zorba a dit :

Va falloir coordonner cette direction avec tous les organismes existants, si possible en supprimant les doublons. Ne pas attendre d'effets visibles sur les routes, voies ferrées et fluviales avant au moins trois ans. 

C'est ce que je me suis dit en lisant cette info, et j'ai rajouté "... et qui va servir à quoi ?".

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, zorba a dit :

Va falloir coordonner cette direction avec tous les organismes existants, si possible en supprimant les doublons. Ne pas attendre d'effets visibles sur les routes, voies ferrées et fluviales avant au moins trois ans. 

La DGITM existe depuis plus de 10 ans (minimum).

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a dit :

La DGITM existe depuis plus de 10 ans (minimum).

Cet organisme est bien secret car je n'en ai jamais entendu parler.

Je viens de faire une recherche et grâce à wikipedia, j'en sais un peu plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_générale_des_Infrastructures,_des_Transports_et_des_Mobilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Cet organisme est bien secret car je n'en ai jamais entendu parler.

Je viens de faire une recherche et grâce à wikipedia, j'en sais un peu plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_générale_des_Infrastructures,_des_Transports_et_des_Mobilités

Ce n'est pas parce que tu ne le connaissais pas qu'il est secret 😅 !

Tu n'as qu'à faire une recherche ici même : la DGITM est citée en 2011...

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, TGV_13 a dit :

J'ai toujours été surpris qu'elle soit sous l'autorité du ministère de l’Écologie d'ailleurs. Ce dernier ne devrait pas exister.

Ministère de la Transition écologique précisément (mais pourquoi ne devrait-il pas exister ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écologie ou transition écologique, on joue sur les petits noms au gré des gouvernements.

(Parce que la "transition écologique" n'est pas une compétence à part. C'est une fameuse mission interministérielle pour laquelle chaque ministère devrait avoir un poste dédié selon sa compétence.)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.