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Le Web des Cheminots

Concurrence ferroviaire transmanche (Eurotunnel-Getlink)


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Il y avait déjà eu des articles de-ci de-là mais ça se précise : le président du groupe qui exploite le tunnel sous la Manche annonce vouloir acheter (dès que le groupe sera revenu à l'équilibre) des rames TGV pour les louer à des compagnies ferroviaires intéressées par le trafic transmanche... 

Faudrait voir côté SNCF Réseau s'il n'y aurait pas un truc à faire 😅 ?

 

"Getlink veut créer de la concurrence à Eurostar sous la Manche

Le groupe Getlink, qui exploite le tunnel sous la Manche, envisage d'acheter des trains à grande vitesse pour les louer à des compagnies ferroviaires désireuses de desservir l'Angleterre, en concurrence avec Eurostar, a indiqué vendredi matin le président du groupe Jacques Gounon.

(...) Actuellement, les négociations sont le plus avancées avec la compagnie ferroviaire publique espagnole Renfe, a-t-il indiqué. (...)

L'objectif recherché est de faire circuler "de 2 à 3 millions de passagers" supplémentaires par an à travers la Manche, soit une augmentation de "20% du niveau du trafic d'avant" la crise sanitaire, grâce à "dix rames" qui effectueraient "de quatre à cinq allers-retours" par jour (...)"

https://trends.levif.be/economie/entreprises/getlink-veut-creer-de-la-concurrence-a-eurostar-sous-la-manche/article-news-1538627.html

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Et pourquoi ne pas y aller en direct. Eurotunnel/Getlink est bien une EF. Il y a quelque chose qui m'échappe !  Surtout que Renfe a déjà communiqué sur la difficulté à accéder au réseau français et semble désormais se positionner sur les AO TER ??????

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Ils ne veulent pas y aller en direct parce qu'ils ne veulent pas faire du trafic voyageurs ?

RENFE sur du transmanche, je me demande quelle OD les intéresse !

DB manifestait aussi à une certaine époque sur son intérêt, et puis au final que des communiqués de presse...

Dans le contexte actuel, et même si les restrictions COVID qui pénalisent les déplacements de/vers le RU sont complètement abandonnées, il y a vraiment de la place (sur le plan commercial) pour 2 EF sur Londres/Paris ou Londres/Bruxelles ?

 

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il y a une heure, NEMO94 a dit :

Ils ne veulent pas y aller en direct parce qu'ils ne veulent pas faire du trafic voyageurs ?

RENFE sur du transmanche, je me demande quelle OD les intéresse !

DB manifestait aussi à une certaine époque sur son intérêt, et puis au final que des communiqués de presse...

Dans le contexte actuel, et même si les restrictions COVID qui pénalisent les déplacements de/vers le RU sont complètement abandonnées, il y a vraiment de la place (sur le plan commercial) pour 2 EF sur Londres/Paris ou Londres/Bruxelles ?

 

il y a biens sur de la place pour 2 ...si chacun sait se contenter de ce qu'il a et si bien sur il en tire profit....

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Il y a 22 heures, Laroche a dit :

Et pourquoi ne pas y aller en direct. Eurotunnel/Getlink est bien une EF. Il y a quelque chose qui m'échappe !  Surtout que Renfe a déjà communiqué sur la difficulté à accéder au réseau français et semble désormais se positionner sur les AO TER ??????

Il n'y sont déjà jamais allé avec du fret alors du voyageur...

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il y a 40 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Il n'y sont déjà jamais allé avec du fret alors du voyageur...

Ah bon ? C'est du flan leur communication ?

"Europorte Channel dispose de locomotives Brush spécialisées, de type Class 92, pour tracter des trains de fret entre les deux yards du Tunnel, à savoir Dollands Moor en Angleterre (Kent) et Frethun en France (Pas-de-Calais). Ces locomotives sont équipées pour traverser le tunnel sous la Manche et homologuées sur l’ensemble du réseau britannique électrifié incluant, depuis fin 2011, sur le réseau HS1 reliant Folkestone à Londres."

https://www.europorte.com/nos-activites/europorte-channel/

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il y a 20 minutes, CGO a dit :

A quoi penses tu ?

Et en quoi un problème opérateur concerne SNCF-R ?

En quoi est-ce un "problème opérateur" ? On parle d'un gestionnaire de réseau qui pense louer des rames à des EF pour circuler sur son réseau... 

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il y a une heure, assouan a dit :

En quoi est-ce un "problème opérateur" ? On parle d'un gestionnaire de réseau qui pense louer des rames à des EF pour circuler sur son réseau... 

Tu écrivais :

"Faudrait voir côté SNCF Réseau s'il n'y aurait pas un truc à faire"

A priori SNCF Réseau, c'est les voies, l'opérateur c'est SNCF et il a déjà une filiale de location d'EM, AKIEM...

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Ah bon ? C'est du flan leur communication ?

"Europorte Channel dispose de locomotives Brush spécialisées, de type Class 92, pour tracter des trains de fret entre les deux yards du Tunnel, à savoir Dollands Moor en Angleterre (Kent) et Frethun en France (Pas-de-Calais). Ces locomotives sont équipées pour traverser le tunnel sous la Manche et homologuées sur l’ensemble du réseau britannique électrifié incluant, depuis fin 2011, sur le réseau HS1 reliant Folkestone à Londres."

https://www.europorte.com/nos-activites/europorte-channel/

Je travaille là bas...en 11 ans de boutique je n'ai jamais vu un seul train de fret Europorte France arriver à Calais! Les seules fois où ils viennent c'est pour des acheminements de matériels neuf en provenance d'Allemagne ou ailleurs à destination du RU donc pas ce qu'on peut appeler un train de fret à proprement parler...

Europorte Channel assure les opérations au sol de VT et freins mais c'est DB UK qui tire tout les frets dans le tunnel hormis des acheminements épisodique de matériels neuf qui eux sont assurés par Europorte Channel (quand ce n'est pas DB ). Voilà pour la précision :)

Modifié par Wessstcoast G'z
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Il y a 12 heures, CGO a dit :

Tu écrivais :

"Faudrait voir côté SNCF Réseau s'il n'y aurait pas un truc à faire"

A priori SNCF Réseau, c'est les voies, l'opérateur c'est SNCF et il a déjà une filiale de location d'EM, AKIEM...

Donc tu n'as pas compris le sujet... On parle de l'exploitant du Tunnel sous la Manche (bis repetita) donc d'un gestionnaire de réseau. 

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Donc tu n'as pas compris le sujet... On parle de l'exploitant du Tunnel sous la Manche (bis repetita) donc d'un gestionnaire de réseau. 

Je ne crois pas  !

On parle du "groupe qui exploite le tunnel sous la Manche " selon tes propres termes, c'est à dire l'équivalent du Groupe SNCF ! Dans ces conditions le groupe envisage de créer une filiale de location de matériel (l'équivalent d'Akiem pour SNCF) à coté de sa filiale infra qui exploite le tunnel.


Donc s'il y a un truc à faire pour le groupe SNCF, c'est coté AKIEM ou coté SNCF Mobilités, pas coté SNCF Réseau !

A moins que le truc à faire ce soit racheter le tunnel par SNCF-R, mais ça faut voir avec les gouvernements GB et FR !
 

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il y a 21 minutes, CGO a dit :

Je ne crois pas  !

On parle du "groupe qui exploite le tunnel sous la Manche " selon tes propres termes, c'est à dire l'équivalent du Groupe SNCF ! Dans ces conditions le groupe envisage de créer une filiale de location de matériel (l'équivalent d'Akiem pour SNCF) à coté de sa filiale infra qui exploite le tunnel.


Donc s'il y a un truc à faire pour le groupe SNCF, c'est coté AKIEM ou coté SNCF Mobilités, pas coté SNCF Réseau !

A moins que le truc à faire ce soit racheter le tunnel par SNCF-R, mais ça faut voir avec les gouvernements GB et FR !
 

Pas vu les choses ainsi... pourquoi pas.

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Et soyons "libéraux" jusqu'au bout des ongles, et pourquoi pas Sncf R qui monte une filiale de location de matériel roulant (il paraît qu'il y a de la réserve du côté de Sotteville 🤣) et se positionne en concurrence frontale avec Akiem et autres loueurs. Ca aurait de la gueule..... 🥳

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il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Et soyons "libéraux" jusqu'au bout des ongles, et pourquoi pas Sncf R qui monte une filiale de location de matériel roulant (il paraît qu'il y a de la réserve du côté de Sotteville 🤣) et se positionne en concurrence frontale avec Akiem et autres loueurs. Ca aurait de la gueule..... 🥳

C'était, en effet, plutôt là-dessus que je plaisantais 😉

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il y a 14 minutes, assouan a dit :

C'était, en effet, plutôt là-dessus que je plaisantais 😉

Et j'envoie où la facture pour la traduction ? 😉   Monde libéral, monde cruel et vénal 

Modifié par Laroche
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  • 1 année plus tard...
Il y a 17 heures, DIDIERD a dit :

Le communiqué de Presse

 

EVOLYN Communiqué de presse 11.10.23.pdf

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Il y a 1 heure, SteveTrain75011 a dit :

1ère circulation en 2025 pour du matériel pas encore construit, ils ne sont pas sérieux à la com chez Evolyn :)

Si le projet aboutit ,cette entreprise parait audacieuse sachant que l'opérateur historique avait encore une dette de presque un milliard à fin 2022 .

La rentabilité du ferroviaire est quand même aléatoire avec les taux d'intérêt actuel .

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Alstom qui sort un communiqué de presse pour remettre les pendules à l'heure vis à vis d'Evolyn.
 

13 octobre 2023 - A la suite de la publication du communiqué de presse d'Evolyn le 11 octobre, qui laisse entendre qu’un accord a été conclu entre Evolyn et Alstom pour l'acquisition de douze (12) trains à très grande vitesse, Alstom souhaite fournir des informations importantes à titre de clarification et souligner les points suivants :

Alstom et Evolyn ont conclu un accord de courte durée pour démarrer un travail préparatoire d’ingénierie du système de train, avec l’objectif de poursuivre ce travail dans l’hypothèse où les deux entreprises signeraient un contrat pour l’achat et la livraison d'un certain nombre de trains, à condition qu'Evolyn soit en mesure d'assurer le financement du projet.

En ce qui concerne les dates de livraison potentielles des nouveaux trains, à ce stade les dates de livraison définitives des trains ne pourront être confirmées qu’ultérieurement, lorsqu'un accord ferme et définitif sera conclu et un contrat signé.

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2023/10/13102023-statement-dalstom-la-suite-du-communique-devolyn-du-11-octobre

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  • 2 mois plus tard...

Un article de Médiarail évoque l'idée d'Eurotunnel de lancer une liaison Cologne - Londres à grande vitesse.


Rail Europe News – Les brèves de l’actu ferroviaire – Mediarail.be – Rail Europe News (wordpress.com)

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