Dom Le Trappeur Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Dépêche de presse. dimanche 22 octobre 2006, 15h09 Conflit social à la SNCF Par Gérard DUBUS SEVILLE (AFP) - La nouvelle présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, a indiqué sa volonté de "dynamiser le dialogue social" dans l'entreprise ferroviaire en faisant "bouger le corps social", en particulier les syndicats, sur l'ouverture à la concurrence du réseau national. Mais ses commentaires sur l'appel à la grève du 8 novembre ont provoqué l'indignation de la CGT, majoritaire, qui l'a accusée "d'insulter les cheminots" et a jugé qu'elle "partait du mauvais pied en matière de dialogue social". L'ex-PDG de la RATP, qui a remplacé en juillet Louis Gallois, s'exprimait lors du séminaire annuel de presse organisé de mercredi à vendredi à Séville. "Le dialogue social a progressé après l'accord de 2004 (sur la prévention des conflits), mais il reste très bloqué, très frustrant et peu prometteur d'avenir", a commenté Mme Idrac devant la presse, se disant prête à le "dynamiser avec l'idée de la continuité du service public." La présidente de la SNCF a répété son "incompréhension" face à l'appel à une journée nationale de grève le 8 novembre, alors qu'elle venait juste de recevoir "séparément et collectivement" les huit fédérations syndicales de cheminots. Six fédérations de cheminots (CGT, FO, CFTC, Sud Rail, CFE-CGC et Fgaac) ont appelé à une grève nationale de 24 heures le 8 novembre, pour la défense de l'emploi, des salaires, du fret, et contre les réorganisations, mais n'ont pas encore arrêté de plate-forme revendicative commune. "On m'a prévenue qu'on était encore ici à l'époque de la +guerre froide+, avant la chute du mur de Berlin, et je ne comprends pas très bien dans quel siècle on est", s'est étonnée Mme Idrac. Fustigeant la "peur" de la concurrence, "pourtant déjà présente dans le paysage" SNCF, et l'argument "politique" avancé selon elle pour la refuser, la présidente a souhaité un "changement de génération dans les têtes" pour réussir un "vrai" dialogue social. "Tout (le monde) bouge: le client, les marchés, les collaborateurs, les 10.000 agents recrutés par la SNCF cette année dont ceux des quartiers (sensibles), qui n'ont plus les mêmes réflexes", a affirmé la présidente, pour qui "l'enjeu" est de "faire bouger le corps social." En ce qui concerne les syndicats, cette tâche s'annonce difficile: une note interne de la direction, qualifiant la grève du 8 de "rituelle et préventive", a en effet récemment ravivé leur colère. Et dimanche, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, s'est dit "choqué" par les propos de Mme Idrac sur le "mur de Berlin". "En insultant les syndicats, Mme Idrac insulte aussi les cheminots. C'est irresponsable, jamais Louis Gallois n'a tenu ce genre de propos!", a-t-il lancé, ajoutant: "elle part du mauvais pied en matière de dialogue social". Les dirigeants de l'entreprise estiment pourtant que, pour faire face aux "défis" de la concurrence privée, "il faut un dialogue social plus serein et plus riche". Alors que le fret est ouvert à la concurrence, la création d'un "cadre social harmonisé" pour les roulants entre opérateurs ferroviaires privés - où le temps de travail annuel est de 220 jours -, et ceux de la SNCF (200 jours travaillés) est à l'ordre du jour. Ce sujet brûlant sera négocié sous 18 mois au sein de l'UTP (Union des Transports Publics - patronat), comme l'a préconisé en septembre le Premier ministre Dominique de Villepin, qui a suspendu la publication d'un décret sur le temps de travail, vu par les syndicats comme une "menace de dumping social".
Dom Le Trappeur Publication: 22 octobre 2006 Auteur Publication: 22 octobre 2006 Et dans la foulée une autre Bonne lecture Encouragée par ses bons résultats, la SNCF veut sauver sa branche fret Par Par Julie CHARPENTRAT dim 22 oct, 12h50 SEVILLE (AFP) - Forte de ses bons résultats et d'un trafic voyageurs record, la Direction SNCF affiche sa volonté de sauver sa branche fret, principal foyer de pertes de la société. Le redressement du fret ferroviaire est désormais "la priorité" mais ne passera pas par un nouveau "plan fret", a affirmé Anne-Marie Idrac, PDG de la SNCF. Elle s'exprimait lors du séminaire annuel de la SNCF destiné à la presse, organisé jeudi et vendredi à Séville, et dont les résultats ont été publiés dimanche. Alors que le "plan fret" lancé en 2003 et approuvé par Bruxelles, qui prévoit une restructuration et une recapitalisation, se termine à la fin de l'année, la SNCF a de nouveau écarté l'hypothèse d'une filialisation voire d'une vente du fret. "Il est hors de question de vendre (...) on se bat pour pérenniser le fret", a assuré le directeur général exécutif de la SNCF Guillaume Pépy, tout en reconnaissant l'ampleur des difficultés. Au premier semestre, la branche fret, confrontée à l'arrivée de la concurrence depuis mars 2006, a réalisé un chiffre d'affaires inférieur aux objectifs (978 millions d'euros au lieu de 1,071 milliard), a-t-il indiqué. Elle devrait finir l'année sur un déficit supérieur à 47 millions d'euros. "L'arrivée de la concurrence confirme un handicap de compétitivité qui est très important", a aussi dit M. Pépy, citant en particulier le britannique EWS. D'après le directeur du fret Marc Véron, EWS est "20 à 30% moins cher" que la SNCF et les délais de livraison bien plus courts, avec des rotations de l'ordre de deux jours et demi, contre huit à neuf à la SNCF. Selon Guillaume Pépy, environ la moitié des pertes de la branche est "due aux défaillances de qualité et aux gains de la concurrence" et le reste "à l'impact des conflits sociaux". Pourtant, malgré toutes ces difficultés, "nous saurons nous adapter", affirme Marc Véron, ajoutant que cela suppose "plusieurs années de travail". Parmi les chantiers envisagés pour remettre le fret à flots, la SNCF prône "l'autonomie des moyens de production", en clair dédier une partie des cheminots à la seule traction du fret. Actuellement, les conducteurs peuvent aussi bien conduire des Corail que des TER ou des trains de marchandises. Guillaume Pépy a aussi souligné la nécessité de "développer du chiffre d'affaires rentable via la qualité du service" et l'éventualité de conclure des alliances au coup par coup. En outre, la SNCF attend le 22 décembre les conclusions du nouveau comité consacré à la question du fret, et présidé par le patron des chemins de fers suisses (CFF) Benedikt Weibel, a précisé M. Véron à Séville. M. Pépy a ajouté que la SNCF ferait "des annonces d'ici la fin de l'année" sur la stratégie du fret pour la période 2007-2010. Outre la question épineuse du fret, la SNCF, qui va dépasser cette année le cap du milliard de voyages, avec 1,015 milliard attendu, a affiché sa volonté de "passer à l'offensive" en terme de développement. "On a les moyens financiers pour redevenir acheteurs", a affirmé Guillaume Pépy, rappelant que la SNCF avait "beaucoup vendu" depuis une dizaine d'années et que la Grande-Bretagne restait une "terre de conquête". Les filiales de la SNCF sont l'un des principaux relais de croissance de la maison mère. Ainsi pour Keolis (transport public), l'objectif est de porter le chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards en 2005 à 3 milliards en 2008. Et la filiale transport et logistique "Geodis a un problème de taille en Europe", a lancé Guillaume Pépy, sans donner d'indications sur des cibles éventuelles d'acquisitions.
Invité ibrahima Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Hà ! On a été embauché cette année pour dire "oui" à tout, là où les anciens disaient non alors ? C'était alors dans une perspective de purge idéologique par le renouvellement du personnel ? Ibrahima
Dom Le Trappeur Publication: 22 octobre 2006 Auteur Publication: 22 octobre 2006 cartonrouge Faudrait aussi qu'elle apprenne à compter... "les 10.000 agents recrutés par la SNCF cette année dont ceux des quartiers (sensibles)" C'est pas plutôt la moitiés de nouveaux embauchés environ 5000 pour 7500 départs de l'entreprise (retraites, démissions, licenciements, décès...) ?? passons sur les quartiers sensibles... semble pas y avoir plus d'embauchés issus des quartiers sensibles (en gros les villes de banlieue) que l'année d'avant... et comme je l'ai déjà dit même à Versailles : y'a un quartier sensible...!
Invité ibrahima Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 (modifié) Dans le même genre "origine et emploi", j'espère simplement que le marquis de l'intérieur ne va pas me retirer ma carte professionelle comme il a fait aux employés des aéroports qui n'avaient pas un teint assez clair à son goût... Ibrahima Modifié 22 octobre 2006 par ibrahima
Inspecteur Derrick Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Ce genre de disours nous change de Louis Gallois, mais je ne suis pas sur que la provoc' soit la meilleure manière de faire avancer les choses Par contre je m'interroge quand même : à quoi va servir la grêve du 8 novembre ? Obtiendra-t-on quelquechose de positif à l'issue du mouvement ? Malheureusement, j'en doute. J'ai plutôt l'impression que les OS veulent compter leurs troupes à un un peu plus d'un mois du passage au service d'hiver. Franchement, on va être encore un peu plus impopulaires (les médias nous casseront bien comme il faut une fois de plus), et même si les revendications sont justes, ce n'est pas en 24h que nous obtiendrons quoi que ce soit. Le risque plus important est de voir plutôt une démobilisation des cheminots, qui trouvent ces mouvements inutiles et lassants (ils suffit d'écouter les discussions entre collègues). Les OS seront-ils vraiment capables de mobiliser une majorité de cheminots si jamais il y a un mouvement de plus grande ampleur et reconductible ? J'en suis pas si sûr... cartonrouge
Invité ___ Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Une petite question : Ca a couté combien ce séminaire annuel de la SNCF destiné à la presse délocalisé à Seville ? Je suppose que la centaine de Hauts cadres de la SNCF qui ont accompagner madame Idrac n'ont pas coucher au foyer du dépôt de Seville mais dans des Hôtels quatre étoiles gîte et couverts gratuits. Sans compter les billets d'avion gratuits offerts aux journalistes français.. J'éspère que le budjet de cette petite balade inutile sous le soleil de l'Andalousie ne va amplifier encore le déficit du fret SNCF. Elle aurait put faire son discours à Paris pour faire des économies. cartonrouge
Kai Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Elle aurait put faire son discours à Paris pour faire des économies. C'est une règle d'or dans les grosses boites : "les économies ne se font pas sur la com' ou les séminaires de cadres"...
katamiaw Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Et nous on signe où pour aller en séminaires ? Ben ouais, y'a pas que les hauts cadres qui ont des têtes pour penser... là en bas, les pieds dans le balast je suis sur qu'il y en a pleins qui auraient des propositions et idées réalistes pour faire avancer tout ça....
Ferrolex Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Et nous on signe où pour aller en séminaires ? Ben ouais, y'a pas que les hauts cadres qui ont des têtes pour penser... là en bas, les pieds dans le balast je suis sur qu'il y en a pleins qui auraient des propositions et idées réalistes pour faire avancer tout ça.... Eh pourquoi à ton avis? Parce que ces gens que tu cites dit "dans le ballast", eux, ils sont sur le terrain. Donc il n'y a qu'eux qui savent penser les choses car ils savent de quoi ils parlent. @+ Ferro
zoreglube Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Salut , Il y a eu une erreur dans le communiqué de presse : NE PAS LIRE : " dynamiser le dialogue social " . mais lire : " dynamiter le dialogue social " .
Ferrolex Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Salut , Il y a eu une erreur dans le communiqué de presse : NE PAS LIRE : " dynamiser le dialogue social " . mais lire : " dynamiter le dialogue social " . Et ça s'appelle démocratie ça.
Cheminant Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Salut , Il y a eu une erreur dans le communiqué de presse : NE PAS LIRE : " dynamiser le dialogue social " . mais lire : " dynamiter le dialogue social " . Salut, Idrac sera-t-elle notre Edith Cresson? J'espère que dans peu de temps on pourra rire de sa "présidence"!
COUZON Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Dans le même genre "origine et emploi", j'espère simplement que le marquis de l'intérieur ne va pas me retirer ma carte professionelle comme il a fait aux employés des aéroports qui n'avaient pas un teint assez clair à son goût... Ibrahima Bonsoir Ibrahima, j'ose espérer que non !
COUZON Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 (modifié) Ce genre de disours nous change de Louis Gallois, mais je ne suis pas sur que la provoc' soit la meilleure manière de faire avancer les choses Par contre je m'interroge quand même : à quoi va servir la grêve du 8 novembre ? Obtiendra-t-on quelquechose de positif à l'issue du mouvement ? Malheureusement, j'en doute. J'ai plutôt l'impression que les OS veulent compter leurs troupes à un un peu plus d'un mois du passage au service d'hiver. Franchement, on va être encore un peu plus impopulaires (les médias nous casseront bien comme il faut une fois de plus), et même si les revendications sont justes, ce n'est pas en 24h que nous obtiendrons quoi que ce soit. Le risque plus important est de voir plutôt une démobilisation des cheminots, qui trouvent ces mouvements inutiles et lassants (ils suffit d'écouter les discussions entre collègues). Les OS seront-ils vraiment capables de mobiliser une majorité de cheminots si jamais il y a un mouvement de plus grande ampleur et reconductible ? J'en suis pas si sûr... C'est vrai, comme tu le précise, que le mercredi 8 novembre, on est à seulement un mois du début du service d'hiver (Dimanche 9 décembre). C'est une façon comme une autre pour les "O.S" de prendre la "température" de l'ensemble du personnel de notre enteprise. Reste à savoir si les différentes "O.S." de notre entreprise arriveront à mobiliser "leurs troupes" okok Modifié 22 octobre 2006 par COUZON
Davidian Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Hum peu de temps dans notre entreprise et elle s'auto-detruit deja aux yeux des employés. De plus je trouve honteux de tel propos de sa part, un dirigeant d'entreprise doit le respect envers ses employés, chui colere la cartonrouge
dioler Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Hum peu de temps dans notre entreprise et elle s'auto-detruit deja aux yeux des employés. De plus je trouve honteux de tel propos de sa part, un dirigeant d'entreprise doit le respect envers ses employés, chui colere la Bonsoir à tous, hé, il ne faut pas oublier que Mme Idrac était déjà en 1995 dans le gouvernement d'Alain Juppé ! Alors quoi, vous rêvez, elle ne va pas défendre les cheminots! Cordialement. Dioler.
Ferrolex Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Bonsoir à tous, hé, il ne faut pas oublier que Mme Idrac était déjà en 1995 dans le gouvernement d'Alain Juppé ! Alors quoi, vous rêvez, elle ne va pas défendre les cheminots! Cordialement. Dioler. On a jamais dit qu'elle défendait les cheminots, la preuve c'est de se faute que la LGV languedoc ne soit pas allée jusqu'à Montpellier (enfin ce n'est qu'un détail y'en a d'autres). @+ Ferro
CC 72065 Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 On a jamais dit qu'elle défendait les cheminots, la preuve c'est de se faute que la LGV languedoc ne soit pas allée jusqu'à Montpellier (enfin ce n'est qu'un détail y'en a d'autres). @+ Ferro Mon petit doigt me dit que le parcours de Mme Idrac au sein de la SNCF s'apparentera dans quelques temps au passage d'une étoile filante Sans regrets... CC
Ferrolex Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 Mon petit doigt me dit que le parcours de Mme Idrac au sein de la SNCF s'apparentera dans quelques temps au passage d'une étoile filante Sans regrets... CC Avec les gouvernements qu'il y a en ce moment cela m'étonnerait fort malheureusement.
Niko Publication: 22 octobre 2006 Publication: 22 octobre 2006 C'est bien je me tatais à faire grève comme ça je peux la faire en mon âme et conscience... Tant qu'on aura des gens aussi c*** dans cette boîte on va galérer. Quand on voit que Véron reste à la tête du fret au secours...
zoreglube Publication: 23 octobre 2006 Publication: 23 octobre 2006 (modifié) Salut , Souligné dans de nombreux médias ce matin , la citation de Mme Idrac est considérée comme un bonne gaffe ! Modifié 23 octobre 2006 par zoreglube
assouan Publication: 23 octobre 2006 Publication: 23 octobre 2006 Salut , Souligné dans de nombreux médias ce matin , la citation de Mme Idrac est considérée comme un bonne gaffe ! Mouiii enfin pour moi, après les délicieux propos de François Fillon sur les régimes spéciaux au début de l'automne, tout cela me ferait plutôt penser à la corrida avec le tissu rouge que l'on secoue bien devant l'animal pour le faire foncer tout droit... :Smiley_46:
frantz67 Publication: 23 octobre 2006 Publication: 23 octobre 2006 Hep....Anne Marie...............On ne te retient pas !!!!!!
Invité TRAM21 Publication: 23 octobre 2006 Publication: 23 octobre 2006 Mouiii enfin pour moi, après les délicieux propos de François Fillon sur les régimes spéciaux au début de l'automne, tout cela me ferait plutôt penser à la corrida avec le tissu rouge que l'on secoue bien devant l'animal pour le faire foncer tout droit... corrida, rouge, foncer tout droit... ça me fait penser à quelqu'un... okok
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