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Qu'est ce que la reserve?


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La réserve c'est l'équipe des remplaçants. Les agents ont des roulements et lorsqu'ils sont en congé ou en formation, les agents de réserve les remplacent. Concrètement tu as un planning qui peut bouger et tu ne l'as pas très en avance. L'avantage d'être à la réserve c'est que ça bouge, tu ne fais pas toujours le même poste et/ou tu n'es pas toujours au même endroit.

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Il y a 3 heures, Audrey a dit :

La réserve c'est l'équipe des remplaçants. Les agents ont des roulements et lorsqu'ils sont en congé ou en formation, les agents de réserve les remplacent. Concrètement tu as un planning qui peut bouger et tu ne l'as pas très en avance. L'avantage d'être à la réserve c'est que ça bouge, tu ne fais pas toujours le même poste et/ou tu n'es pas toujours au même endroit.

Merci pour ta réponse, quand tu ditbouger ça veut dire carrément changer de région? Connais tu le montant des primes pour la reserve ?

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Je ne pense pas que le périmètre soit très étendu mais cela dépend sans doute des métiers. La prime de réserve varie aussi et je ne me souviens plus des montants mais ça doit se trouver dans un référentiel. 

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Bonjour, oui la prime de réserve est bien fixée par un référentiel. Mais pour donner le montant, il faut être embauché ! c'est un calcul qui sera fait ultérieurement à ton embauche, suivant un certain nombre de critères. 

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Je ne sais pas pour quel métier tu postules, mais perso je suis agent-circulation à la réserve. Donc effectivement comme on te l'a dit, on un planning relativement changeant, parfois en dernière minute pour remplacer inopinément un malade, en temps normal c'est surtout pour pallier aux absences prévues des titulaires (congés, évènements de vie, etc). Alors c'est tout de suite plus compliqué pour la vie sociale, moi j'y trouve mon compte mais c'est un choix qui doit être réfléchi.

Surtout que qui dit réserve dit davantage de choses à retenir, davantage de postes implique davantage de particularités dont il faudra se souvenir quand on ne pratique que rarement. Alors mieux vaut être accroché car pour une personne qui débute dans le métier, apprendre déjà un poste c'est assez conséquent, il faudra être vite à l'aise pour en maîtriser d'autres. Il ne faut pas s'engager dans cette voie à la légère.
A titre d'exemple, j'étais habilité sur 5 postes différents (on m'en a retiré un par la suite), tous avec des technologies différentes. Et même maintenant sur mes 4 postes, il y en a un sur lequel je ne vais qu'une fois tous les 6 mois au mieux... pas facile. Niveau distance, tout dépend de ton domicile en fait, moi je n'habite pas à plus de 20km d'un de mes postes (jusqu'à 30km quand j'avais encore le 5è), mais j'ai des collègues de réserve qui font bien plus de kilomètres pour aller bosser parfois.

Vis-à-vis de la prime de réserve, elle est calculée normalement sur la base de ta prime de travail (à voir une fois embauché). La première année à la réserve elle équivaut à 40% de ta prime de travail, la 2è année à 60% et à partir de la 3è année à 80% (ça ne va pas plus haut). En tous cas c'est calculé comme ça pour les agents au Statut donc l'info est à prendre avec des pincettes puisque tu auras un contrat de travail différent, mais j'imagine quand même que c'est calculé pareil pour les autres agents. Cela étant comme il a été dit juste au-dessus, impossible de donner un montant précis, il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte.
A cela tu pourras peut-être ajouter le "remboursement" des kilomètres pour aller travailler (dans certains cas), mais ce sera pas des gros montants non plus.

C'est un équilibre à trouver mais ça demande une forte implication et des sacrifices. A toi de voir si tu estimes que le jeu en vaut la chandelle, ou si tu préfères la vie tranquille et planifiée d'un titulaire.

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Il y a 8 heures, Audrey a dit :

Je ne pense pas que le périmètre soit très étendu mais cela dépend sans doute des métiers. La prime de réserve varie aussi et je ne me souviens plus des montants mais ça doit se trouver dans un référentiel. 

Bonjour,

Jusqu'en 2011 (retraite ensuite), et au sujet du périmètre étendu, j'étais agent de réserve (intérimaire pour les anciens) et ma gare d'attache était Toury (28), sur l'Etablissement Infra-Circulation-Centre (agent circulation, aiguilleur et conducteur locotracteurs).

J'étais apte pour les gares et postes de Toury, Pithiviers, Artenay, Patay, Lamotte-Beuvron, Saint Denis-Jargeau (jusqu'à sa fermeture), Châteauneuf-sur-Loire (jusqu'à sa fermeture), ... et apte à la conduite des Y8000 et des 2 séries Y7000.

Voilà pour mon exemple et à vérifier sur une carte régionale pour l'étendu ...

🧐

 

 

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Le 25/03/2022 à 06:44, Colargol a dit :

Je ne sais pas pour quel métier tu postules, mais perso je suis agent-circulation à la réserve. Donc effectivement comme on te l'a dit, on un planning relativement changeant, parfois en dernière minute pour remplacer inopinément un malade, en temps normal c'est surtout pour pallier aux absences prévues des titulaires (congés, évènements de vie, etc). Alors c'est tout de suite plus compliqué pour la vie sociale, moi j'y trouve mon compte mais c'est un choix qui doit être réfléchi.

Surtout que qui dit réserve dit davantage de choses à retenir, davantage de postes implique davantage de particularités dont il faudra se souvenir quand on ne pratique que rarement. Alors mieux vaut être accroché car pour une personne qui débute dans le métier, apprendre déjà un poste c'est assez conséquent, il faudra être vite à l'aise pour en maîtriser d'autres. Il ne faut pas s'engager dans cette voie à la légère.
A titre d'exemple, j'étais habilité sur 5 postes différents (on m'en a retiré un par la suite), tous avec des technologies différentes. Et même maintenant sur mes 4 postes, il y en a un sur lequel je ne vais qu'une fois tous les 6 mois au mieux... pas facile. Niveau distance, tout dépend de ton domicile en fait, moi je n'habite pas à plus de 20km d'un de mes postes (jusqu'à 30km quand j'avais encore le 5è), mais j'ai des collègues de réserve qui font bien plus de kilomètres pour aller bosser parfois.

Vis-à-vis de la prime de réserve, elle est calculée normalement sur la base de ta prime de travail (à voir une fois embauché). La première année à la réserve elle équivaut à 40% de ta prime de travail, la 2è année à 60% et à partir de la 3è année à 80% (ça ne va pas plus haut). En tous cas c'est calculé comme ça pour les agents au Statut donc l'info est à prendre avec des pincettes puisque tu auras un contrat de travail différent, mais j'imagine quand même que c'est calculé pareil pour les autres agents. Cela étant comme il a été dit juste au-dessus, impossible de donner un montant précis, il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte.
A cela tu pourras peut-être ajouter le "remboursement" des kilomètres pour aller travailler (dans certains cas), mais ce sera pas des gros montants non plus.

C'est un équilibre à trouver mais ça demande une forte implication et des sacrifices. A toi de voir si tu estimes que le jeu en vaut la chandelle, ou si tu préfères la vie tranquille et planifiée d'un titulaire.

Pourquoi je n'ai pas donné les pourcentages et les conditions, c'est parce que les nouveaux embauchés n'ont pas de prime de travail. Donc, il m'a semblé inutile de donner une info sur quelque chose qui n'existe pas pour eux.

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Le 24/03/2022 à 17:23, YaceLamasse a dit :

me faire recruter chez la SNCF et on me propose un poste de réserve

Cette affectation à la réserve ne sera en tout état de cause pas un clause essentielle du contrat de travail, c'est dire que même si c'est la première affectation ça pourra changer à tout moment au gré des mouvements de personnel, des réorganisations, des reclassements, de l'intérêt du service, des desiderata exprimés (parfois) ...

Dire à un postulant qu'on lui propose un poste de réserve c'est le prévenir qu'il n'aura pas d'horaires fixes et réguliers (ni même le cas échéant de lieu de travail à un endroit précis et immuable). C'est comme prévenir aussi qu'il y aura du travail le dimanche, les jours de fête, la nuit... Si ça se trouve, ici ou là, il n'y aura rien de tout ça. 

Je suis étonné qu'en phase de recrutement on puisse faire cette annonce d'un poste de réserve. Je me demande si ce n'est pas pour tester la résilience à des organisations du travail qui ne sont pas de tout repos ! 

En fait il faudrait dire à tout candidat qu'il va à un moment ou un autre de sa carrière se retrouver avec telles et telles contraintes (toutes celles des emplois de production au chemin de fer, dans l'absolu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) et qu'on ne lui demandera pas forcément son avis.

Comme dit plus haut, on ne sait pas de quel métier il s'agit. Il n'est donc pas possible d'éclairer davantage par un exemple de ce que ça peut donner au quotidien.

 

 

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Le 24/03/2022 à 17:23, YaceLamasse a dit :

Bonjour, 

J'aimerais me faire recruter chez la SNCF et on me propose un poste de reserve.

Je me suis bien évidemment renseigné sur la reserve, mais ça reste encore flou.

Qu'est ce que la reserve ?

Gestionnaire operationnel de site

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Il y a 5 heures, ermeline a dit :

Pourquoi je n'ai pas donné les pourcentages et les conditions, c'est parce que les nouveaux embauchés n'ont pas de prime de travail. Donc, il m'a semblé inutile de donner une info sur quelque chose qui n'existe pas pour eux.

Ce que je ne savais pas, mais tu noteras que j'avais tout de même précisé que "l'info est à prendre avec des pincettes puisqu'il aura un contrat différent". Donc je n'ai pas non plus annoncé ça comme une certitude.

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Il y a 13 heures, YaceLamasse a dit :

Gestionnaire opérationnel de site

C'est typiquement l'emploi dont les horaires correspondent à ceux de l'activité de la gare. C'est à dire tous les jours, de bonne heure le matin à tard le soir, en 2 X 8.

S'il est annoncé une embauche à la réserve c'est que sur le site à rejoindre ceux et celles qui sont déjà en poste sont en roulement et souhaitent a priori le rester (c'est toujours mieux pour son organisation sociale et familiale, sauf mode de vie adapté à cette variation des horaires le jour le jour sans guère de prévisibilité).

Pour assurer la continuité du service du fait d'absences, d'aléas, de congés, de formation, des R.T.T., de renforts ponctuels ... il faut en effet bien un effectif numériquement supérieur au nombre de postes. C'est la réserve.

Pour vendre le truc, une prime (de réserve)  a été promise ? Soit. Mais de combien ? La question est légitime. Personne dans les commentaires autorisés qui précèdent n'a réussi à répondre. Moi, pas davantage !

C'est que, comme beaucoup de choses sur le plan RH à la SNCF actuellement, ce n'est pas simple car c'est en pleine transformation.

Sans refaire toute l'histoire sociale, depuis le 1er janvier 2020 il n'y a plus d'embauche sous Statut du cadre permanent. Il n'y a plus que des embauches comme contractuels et en outre dans le cadre de contrats dits de "gré à gré". C'est à dire qu'à l'embauche employeur et postulant s'entendent sur la valeur de ce dernier sur le marché du travail pour lui octroyer la juste rémunération correspondant à ses prétentions à condition que l'entreprise les accepte et en ait les moyens. Le gré n'est souvent que d'un seul côté ! C'est une rémunération globale annuelle qui sera ainsi fixée, dans laquelle il n'y a pas de prime de travail.

Cette prime de travail qui provoque parfois des réactions caustiques à l'extérieur de la SNCF du genre :  ne voilà-t'il pas que les cheminot(e)s perçoivent une prime quand ils travaillent !

En vrai et pour faire simple, c'est la variation de la rémunération mensuelle selon le nombre de jours de présence. Tous les mois n'ont pas le même nombre de jours de travail effectif.

Mais quid alors de l'indemnité d'utilisation à la réserve locale (c'est son nom) qui est un pourcentage de la prime de travail :

- 40% la première année,

- 60% la seconde année,

- 80% à partir de la troisième année et au-delà,

s'il n'y a pas de prime de travail ?!!! (cf. les nouveaux contractuels)

Une organisation syndicale a interpellé la direction à ce sujet. Pour ne pas faire de prosélytisme, j'ai biffé son nom :

image.png.ce46ba8ca77283bd6bfd119c831ef493.png

La simulation d'une prime de travail pour le calcul de cette prime de réserve (ce que la direction a donc l'air de considérer être la bonne pratique puisqu'elle dit vouloir faire un rappel), pourrait être la valeur moyenne théorique mensuelle de cette prime de travail (la partie qui compte pour la retraite du régime spécial des agents qui en relèvent encore).

Dans les emplois d'exécution et de maîtrise, on doit être sur une valeur moyenne théorique de prime de travail de quelques 210 ou 220 €. C'est donc sur ce montant simulé que serait calculé la prime de réserve selon le pourcentage applicable cité plus haut. Bon, ça ne va pas chercher bien loin... Et s'il faut se battre pour l'avoir... 

Voilà, ce fil aura permis de définir assez largement ce qu'est la réserve. C'était la question initiale.

Il y a parfois des volontaires mais en général ça ne se bouscule pas trop, sauf à ce que l'indemnité qui va avec finisse pas être indispensable dans la gestion de son budget. On voit à peu-près de combien sera cette indemnité d'utilisation à la réserve locale, sous réserve qu'elle soit bien versée et que quelques arguties ne vienne pas la mettre à mal ici ou là.

Dans les premiers commentaires, parmi ceux qui ont témoigné et plus ou moins vanté l'intérêt de la réserve, à bien lire entre les lignes il ne s'agissait pas d'emploi de réserve locale mais de ce qu'on nomme en interne être intérimaire (rien à voir avec les sociétés du même nom qui mettent à disposition de la main d'oeuvre). Du personnel qui n'est pas affecté à une gare mais à une zone et qui, de jour en jour, se rend ici ou là avec les compensations financières d'un régime de déplacement. Ces allocations sont réputées être des remboursements de frais mais chacun sait bien que, bien géré en bon père de famille, il y a de quoi dégager un revenu supplémentaire non négligeable, exempt de cotisations sociales et d'imposition. 

Une catégorie à part parmi le personnel, parfois enviée (à tort ou à raison). Engagée dans des économies tous azimuts sur la masse salariale, l'entreprise (essentiellement SNCF Réseau) fait d'ailleurs tout pour réduire la voilure de ces intérimaires en jetant les bases d'une organisation locale plus stable nécessitant moins le recours à du personnel extérieur au site.

 

 

 

 

 

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  • 2 années plus tard...

Bonjour, en ce qui me concerne je suis en cours de recrutement, on m'a parlé de la reserve en cours d'entretien comme une possibilité, en opposition au personnel posté.
Je me suis dis que la reserve n'était pas quelques chose qu'on faisait dès l'origine parce qu'avant de faire 4 ou 5 metiers il fallait déjà finir la premiere formation et voir si ça va bien et si la personne peut assumer plusieurs postes différents. 
le poste pour lequel je postule est déjà un poste prévu 2x8 ou 3x8.
La personne de reserve a un emploi du temps habituel et peut en changer en cas de besoin ou alors il est gardé de coté du service normal s'il n'y a pas besoin de lui (cette 2eme possibilité me parait très peu probable).
Le poste de reserve a-t'il au moins quelques avantages ou les inconvenients sont'ils trop nombreux?

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Le 24/03/2022 à 17:39, Audrey a dit :

La réserve c'est l'équipe des remplaçants. Les agents ont des roulements et lorsqu'ils sont en congé ou en formation, les agents de réserve les remplacent. Concrètement tu as un planning qui peut bouger et tu ne l'as pas très en avance. L'avantage d'être à la réserve c'est que ça bouge, tu ne fais pas toujours le même poste et/ou tu n'es pas toujours au même endroit.

La réserve n'implique pas de faire plusieurs métier, tu en fais un seul mais tu n'es pas affecté à un roulement, être à la réserve, c'est remplacer les titulaire de roulements.

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Pour les metiers multiples c'etait ce qu'avait évoqué le recruteur qui est un responsable technique, donc pas un personne qui ne saurait pas de quoi il parle, après c'est tout a fait possible que je me trompe, les entretiens c'est tjs intense on peut louper un subtilité.
Mais clairement la reserve ça n'a pas l'air forcement simple à gérer

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Il y a 1 heure, VLaDchris a dit :

Pour les metiers multiples c'etait ce qu'avait évoqué le recruteur qui est un responsable technique, donc pas un personne qui ne saurait pas de quoi il parle, après c'est tout a fait possible que je me trompe, les entretiens c'est tjs intense on peut louper un subtilité.
Mais clairement la reserve ça n'a pas l'air forcement simple à gérer

À la réserve il est possible que sur les nombreux postes à tenir et leurs différentes missions il y en ait certaines qui impliquent de faire d'autres métiers que celui de base.

Par exemple dans le domaine de la Circulation ferroviaire, tu peux être "juste" AC sur un poste, et sur d'autres postes être à la fois AC, aiguilleur, garde PN, chef de manoeuvre, et dans certaines petites gares on peut même aussi te déléguer des missions de vente de billets/escale voyageurs qui sont pourtant des métiers très différents de celui de base... Mais ce n'est pas spécifique à la réserve, tu peux commencer comme titulaire en ayant toutes ces missions, tout dépend de ton lieu d'affectation et des missions qui y sont rattachées. Ça tu ne choisiras pas et personne n'attendra de voir si tu fais correctement ton travail de base.

Mais l'intérêt de la réserve c'est effectivement de pouvoir tenir plusieurs postes différents, chacun avec ses caractéristiques propres. Il est vrai qu'habituellement la réserve était surtout donnée à des agents avec un peu d'expérience, mais de plus en plus on la propose aux jeunes embauchés. Tu es toujours libre de refuser mais ce ne sera pas bien vu.

Les agents réservistes ont un planning très changeant. Ils ne restent pas chez eux en attendant d'être contactés, on leur dit toujours à l'avance où leurs services sont requis (uniquement des postes sur lesquels ils ont été certifiés). Mais le planning peut changer en fonction des absences non programmées (maladies, etc...) par exemple, ce qui implique des changements d'horaires fréquents et une relative instabilité de vie, qui est compensée par une prime spécifique. Donc effectivement ce n'est pas simple à gérer tu l'as bien cerné.

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Bonjour,

Il serait déjà bien de savoir pour quel emploi vous avez postulé.

Ensuite, des remplacements de 6 mois dans d'autres régions, ce n'est pas fréquent, surtout au début de carrière. 

Après, la réserve a bien été expliquée plus haut mais cela varie suivant que l'on est en circulation ou au matériel. On ne va pas demander à un électricien de faire de la mécanique ou inversement s'il n'en a pas les compétences.

Bref, pour répondre correctement à vos questions, il faudrait avoir un peu plus de précisions. Et comme nous n'étions pas à l'entretien, les réponses apportées par le recruteur, même étant un responsable technique qui sait de quoi il parle, ne nous aideront pas à vous aider.

Bonne journée

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Il y a 14 heures, VLaDchris a dit :

Bonjour, en ce qui me concerne je suis en cours de recrutement, on m'a parlé de la reserve en cours d'entretien comme une possibilité, en opposition au personnel posté.
Je me suis dis que la reserve n'était pas quelques chose qu'on faisait dès l'origine parce qu'avant de faire 4 ou 5 metiers il fallait déjà finir la premiere formation et voir si ça va bien et si la personne peut assumer plusieurs postes différents. 
le poste pour lequel je postule est déjà un poste prévu 2x8 ou 3x8.
La personne de reserve a un emploi du temps habituel et peut en changer en cas de besoin ou alors il est gardé de coté du service normal s'il n'y a pas besoin de lui (cette 2eme possibilité me parait très peu probable).
Le poste de reserve a-t'il au moins quelques avantages ou les inconvenients sont'ils trop nombreux?

Bonjour,

Voir ici mon historique d'agent de remplacement infra-circulation ...
https://www.cheminots.net/topic/49501-quest-ce-que-la-reserve/?do=findComment&comment=928318

Les avantages : pas de routine, fréquenter de nombreux collègues, être à jour dans ses connaissances ferroviaires au niveau des divers systèmes de circulation, ...

Les inconvénients "qui n'en sont pas" quand tu aimes ce métier : horaires variés, être à l'heure par tous les temps même quand tu habites à plus de 40 kms, accepter ou pas les commandes de dernière minute sur un jour de repos ou autre, ...

 

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Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Voir ici mon historique d'agent de remplacement infra-circulation ...
https://www.cheminots.net/topic/49501-quest-ce-que-la-reserve/?do=findComment&comment=928318

Les avantages : pas de routine, fréquenter de nombreux collègues, être à jour dans ses connaissances ferroviaires au niveau des divers systèmes de circulation, ...

Les inconvénients "qui n'en sont pas" quand tu aimes ce métier : horaires variés, être à l'heure par tous les temps même quand tu habites à plus de 40 kms, accepter ou pas les commandes de dernière minute sur un jour de repos ou autre, ...

 

Merci du témoignage et du lien, je l'avais déjà lu parce que j'ai relu tout les posts avant de commenter
et dans ce cas là le déplacement pour faire les 40+ km  se fait de quelle manière? avec un véhicule personnel?

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il y a 16 minutes, VLaDchris a dit :

avec un véhicule personnel?

Oui, s'il n'y a pas de transport en commun pour s'y rendre

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Il est rare qu'un agent de manoeuvre aille travailler pendant 6 mois sur un autre établissement, au vu de la difficulté d'embauche en ce moment.

Pour le poste prévu, toutes les infos sont déjà données plus haut. Et d'autres vous seront précisées lors de l'embauche directement sur site, car des particularités peuvent être différentes d'un site à l'autre.

Bon courage pour la suite.

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