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Le Web des Cheminots

Draisy & Flexy


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Il y a 9 heures, CGO a dit :

Tu veux dire que lorsqu'on construit une ligne de tram on ne prévoit pas de budget d'entretien ?
Cette opinion semble étonnante,les lignes de trams ont toujours été entretenues depuis 150 ans que ce mode existe !

Y compris la  2° vague de celles qui ont été reconstruites à partir des années 1980 (Nantes, etc)
 

Le terme "entretien " était mal choisi. Par contre pour les réseaux construits à partir de 1980, des travaux de régénération de l'infrastructure deviennent nécessaires (remplacement d'aiguillage ou de zones de voies usées). Et certaines extensions de réseaux sont retardés pour permettre la réalisation de ces travaux.

De mémoire c'est le cas à Montpellier où un article de RP évoquait cette situation.

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Le 22/07/2022 à 09:03, CGO a dit :

La difficulté est semble-t-il administrative...

ok, mais d'un point de vue technique tout le monde est d'accord que ca as du sens...
à partir du moment ou on arrive à trouver les 3 ou 4 conducteurs de bureau pour signer les papiers pour qu'il soit possible de le faire.  ( ensuite il y as le volet économique, mais il est plus du ressort des nos édiles que des conducteurs de bureau ).

Et les lignes similaire celle que j'utilise comme exemple seraient parfaites pour ce genre d'usage.

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Il y a 11 heures, 1GM a dit :

ok, mais d'un point de vue technique tout le monde est d'accord que ca as du sens...
à partir du moment ou on arrive à trouver les 3 ou 4 conducteurs de bureau pour signer les papiers pour qu'il soit possible de le faire.  ( ensuite il y as le volet économique, mais il est plus du ressort des nos édiles que des conducteurs de bureau ).

Et les lignes similaire celle que j'utilise comme exemple seraient parfaites pour ce genre d'usage.

Qu'est ce que tu entends par "conducteurs de bureau" ?
Ma fille et ma soeur ont emprunté plusieurs fois le train pour aller au Mont Dore, c'était un 73500 bourré à craquer, donc pas sûr qu'un autorail léger style Draisy soit adapté à cette ligne !
Je le verrais plutôt sur Chartres-Chateaudun (1 à 2 voyageurs !), mais là se pose le  deuxième
problème de l'autorail léger : le manque de compatibilité : les trains commerciaux Chartres-Chateaudun sont en réalité des W utilisés pour le rapatriement à Tours pour maintenance des autorails de l'étoile de Chartres...
 

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  • 10 mois plus tard...

La région Grand-Est pionnière du Draisy ?

France 3 Grand-Est

 

Remarquons les mots du responsable du département trains très légers de la SNCF, véhicule léger = faible armement de voie (soit interdiction du transport de marchandises).

La ligne du reportage a survécu grâce au trafic fret (arrêté il y a quelques années).

Modifié par Christophe
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  • 4 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Un peu d'actualité de Draisy, présentée aujourd'hui en région Grand Est pour une mise en service en 2026 ou 2028 (dépend des sources) :

 

Qu’est-ce que Draisy, ce futur train électrique de la SNCF qui veut révolutionner les dessertes locales ?

(...) Une future petite révolution. La SNCF et l'industriel alsacien Lohr ont dévoilé ce mercredi à Strasbourg un train à batteries électriques adapté aux petites lignes rurales. Encore à l’état de projet, ce wagon unique baptisé «Draisy» devrait circuler à partir de 2028. Vitré de tous côtés et d’une capacité de 80 passagers (dont 30 assis), il sera propulsé jusqu’à 100 km/h grâce à l’énergie de batteries électriques ayant une heure d’autonomie, soit une centaine de kilomètres.  (...)

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/qu-est-ce-que-draisy-ce-futur-train-electrique-de-la-sncf-qui-veut-revolutionner-les-dessertes-locales-20240925

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Il y a 5 heures, assouan a dit :

Un peu d'actualité de Draisy, présentée aujourd'hui en région Grand Est pour une mise en service en 2026 ou 2028 (dépend des sources) :

 

Qu’est-ce que Draisy, ce futur train électrique de la SNCF qui veut révolutionner les dessertes locales ?

(...) Une future petite révolution. La SNCF et l'industriel alsacien Lohr ont dévoilé ce mercredi à Strasbourg un train à batteries électriques adapté aux petites lignes rurales. Encore à l’état de projet, ce wagon unique baptisé «Draisy» devrait circuler à partir de 2028. Vitré de tous côtés et d’une capacité de 80 passagers (dont 30 assis), il sera propulsé jusqu’à 100 km/h grâce à l’énergie de batteries électriques ayant une heure d’autonomie, soit une centaine de kilomètres.  (...)

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/qu-est-ce-que-draisy-ce-futur-train-electrique-de-la-sncf-qui-veut-revolutionner-les-dessertes-locales-20240925

la première mise en service(d'aprés l'article) devrait se passer ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Kalhausen_à_Sarralbe

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Pas sûr que ce véhicule à 2 essieux soit un si bon plan que ça !

(en général les autorails à 2 essieux sont très souvent, voire tout le temps, très tape-culs! )


Par comparaison le X 3800 picasso ne pèse que 32 tonnes et est sur bogies, donc au final 8 tonnes seulement par essieu, moins que le Draisy. !


Suspension très confortable, grand fourgon à bagage et beaucoup plus capacitaire que le Draisy et VL120
Et en remplaçant l'énorme moteur du Picasso, malgré sa faible puissance, par une motorisation moderne, on peut encore gagner en capacité !

Modifié par CGO
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Il y a 4 heures, CGO a dit :

Pas sûr que ce véhicule à 2 essieux soit un si bon plan que ça !

(en général les autorails à 2 essieux sont très souvent, voire tout le temps, très tape-culs! )

Mais non sur une infra au top c'est nickel. Ah bon ils veulent tester ce "joujou" sur une voie fermée depuis plus de 10 ans et déjà à l'époque limitée à 40 km/h. Prévoir une ceinture de sécurité.🤣

Mais pas bien grave, il n'y aura pas grand monde à  bord 😴

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Il y a 5 heures, 30kg est a dit :

J'ai souvenir des A2E ( X97150 de mémoire ) qui ont sévis dans les années 1990 et 2000 chez les CFTA sur Guingamp Carhaix et Guingamp Painpol. Engins très pratiques pour noter les défauts de la voie ...

J'aurais plus confiance dans  le projet concurrent de Draisy :Ecotrain de SOCOFER, une entreprise spécialisée dans les autorails légers, (les fameux autorails Billard)

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il y a 17 minutes, CGO a dit :

J'aurais plus confiance dans  le projet concurrent de Draisy :Ecotrain de SOCOFER, une entreprise spécialisée dans les autorails légers, (les fameux autorails Billard)

Pas certain que les concepteurs des "Billards" aient transmis leur savoir faire aux gens de Socofer. 😉

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il y a 20 minutes, Laroche a dit :

Pas certain que les concepteurs des "Billards" aient transmis leur savoir faire aux gens de Socofer. 😉

Il doit bien y avoir des plans archivés !

Il y a 70 ans on arrivait à rouler  à  75 avec des engins légers et peu gourmands sur des voies à la mauvaise géométrie, on devrait pouvoir y arriver aussi maintenant !

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il y a une heure, CGO a dit :

Il doit bien y avoir des plans archivés !

Il y a 70 ans on arrivait à rouler  à  75 avec des engins légers et peu gourmands sur des voies à la mauvaise géométrie, on devrait pouvoir y arriver aussi maintenant !

Oui, mais les temps ont changé, aussi bien en terme de règlementation et d'attente des clients, et je suis certain que ces véhicules ne seraient plus autorisés à circuler aujourd'hui en service commercial.

Et quand à rouler à 75 sur une voie à mauvaise géométrie, tu peux oublier au nom du fameux principe de précaution.

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il y a 33 minutes, Laroche a dit :

Et quand à rouler à 75 sur une voie à mauvaise géométrie,

Je ne vois même pas comment on peut l'envisager surtout de la part d'un professionnel du rail ou tout du moins d'un ex cheminot

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Je ne vois même pas comment on peut l'envisager surtout de la part d'un professionnel du rail ou tout du moins d'un ex cheminot

Tu vois ça comme un cheminot du grand chemin de fer, mais à coté de celà il a existé un réseau de  chemins de fer secondaires où on pouvait rouler relativement vite sur des voies pas terribles, mais grâce à un matériel spécialement adapté (les fameux Billard entre autres). (un peu comme une voiture tout terrain qui peut rouler sur une route défoncée là où une voiture ordinaire irait dans le décor..)
"Tu ne vois même pas comment on peut l'envisager " parce que sans doute tu n'a jamais voyagé dans ce genre de trains, moi s,i et honnêtement, je me sentais moins en danger que dans un car.

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Je ne vois même pas comment on peut l'envisager surtout de la part d'un professionnel du rail ou tout du moins d'un ex cheminot

tout simplement par dogmatisme....

pas facile d'accepter de ne plus être dans la course aux idéaux, quand on est en retraite....😉

(ou retiré des affaires voir les deux à la fois).

la pèche, les voyages, les petits enfants, les sociétés de belles lettres, le théâtre, la lecture etc...y a tant de choses à faire une fois que l'on n'est plus que pinnuts la retraite étant arrivée....faut savoir changer de braquets et laisser les gens qui sont aux affaires, faire leur tripot....car c'est à eux que l'avenir appartient et ils se foutent bien de ce que l'on peut en penser...ou pas !!

(surtout sur un forum ou l'on pratique d'avantage l'entre soit que l'ouverture  aux autres, ce qui intellectuellement parlant est tout a fait compréhensible) ...

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il y a 5 minutes, CGO a dit :

Tu vois ça comme un cheminot du grand chemin de fer, mais à coté de celà il a existé un réseau de  chemins de fer secondaires où on pouvait rouler relativement vite sur des voies pas terribles, mais grâce à un matériel spécialement adapté (les fameux Billard entre autres). (un peu comme une voiture tout terrain qui peut rouler sur une route défoncée là où une voiture ordinaire irait dans le décor..)
"Tu ne vois même pas comment on peut l'envisager " parce que sans doute tu n'a jamais voyagé dans ce genre de trains, moi s,i et honnêtement, je me sentais moins en danger que dans un car.

mais le chemins de fer dont tu parles étaient pertinents dans l'époque où il existaient...

(et encore tu n'a aps non plus un âge canonique....les chemins de fer dont tu parles ont cessé grosso modo en 1967/68 toute activité, terrassés par les changements de mentalité, de besoins, la vulgarisation de la bagnole  etc etc ...

sans parler de leur état de vétusté et des coûts d'entretien de fonctionnement etc....)

(donc arrêtons avec les Billard et toutes ces merveilles en leur temps.....perso j'ai connu ça lorsque môme le réseau breton était encore en service....ben même gosse et attiré par le chemin de fer....Gourin Châteaulin Camaret dans tes "merveilles", ça ne me faisait pas rêver...car tout était déjà désuet, crado et d'une lenteur incommensurable. oui sans doute dans les années 30/50 ça avait du sens, mais plus après 68/70)..

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Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Oui, mais les temps ont changé, aussi bien en terme de règlementation et d'attente des clients, et je suis certain que ces véhicules ne seraient plus autorisés à circuler aujourd'hui en service commercial.

Pas sûr du tout, j'en veux pour preuve que des associations organisent régulièrement  des circulations à vitesse normale dans des vieux Picasso (Tour du Morvan)
Bien sûr il y a des précautions spéciales (accompagnement par un CTT) parceque ces engins ne sont pas équipés de KVB ou Radio Sol Train
Une version moderne du Picasso pourrait donc tout à fait réglementairement rouler en service commercial, sous réserve d'être équipée des installations de sécurité obligatoires.
Quant aux attentes des clients, on n'est pas obligé de reconduire les banquettes en moleskine marron et les lampes à incandescence...
 

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il y a 3 minutes, CGO a dit :

Pas sûr du tout, j'en veux pour preuve que des associations organisent régulièrement  des circulations à vitesse normale dans des vieux Picasso (Tour du Morvan)
Bien sûr il y a des précautions spéciales (accompagnement par un CTT) parceque ces engins ne sont pas équipés de KVB ou Radio Sol Train
Une version moderne du Picasso pourrait donc tout à fait réglementairement rouler en service commercial, sous réserve d'être équipée des installations de sécurité obligatoires.
Quant aux attentes des clients, on n'est pas obligé de reconduire les banquettes en moleskine marron et les lampes à incandescence...
 

Bonjour, la présence d'un CTT sur les circulations organisées par des associations n'est pas liée à l'absence des équipements de sécurité modernes (KVB, RST...) mais au fait que les engins sont conduits par des "préposés à la conduite" non professionnels, qui ne connaissent pas la ligne sur laquelle ils circulent. Le pilotage par un CTT est obligatoire quel que soit l'engin et son équipement.

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Il y a 5 heures, gilles_tagada a dit :

Bonjour, la présence d'un CTT sur les circulations organisées par des associations n'est pas liée à l'absence des équipements de sécurité modernes (KVB, RST...) mais au fait que les engins sont conduits par des "préposés à la conduite" non professionnels, qui ne connaissent pas la ligne sur laquelle ils circulent. Le pilotage par un CTT est obligatoire quel que soit l'engin et son équipement.


Merci  Gilles, pour cette précision, mais ça ne remet pas en cause mes propos à savoir :"on peut tout à fait remettre au gout du jour une version modernisée d'un autorail ancien, au lieu de chercher  faire du neuf qui sera sous capacitaire ,et tape cul avec les 2 essieux et avec une charge par essieu supérieure (ce qui va à l'encontre du but recherché)"


Pour mémoire les premiers X 3800 datent de 1954, mais il y eu une commande tardive supplémentaire à la fin des années  70, presque 30 ans après les premiers de série !


Ressusciter le 3800 avec sa boite de vitesses manuelle ,c'est peut être exagéré.


En revanche, la motrice de  X 4300 ne pèse que 36 t (donc 9 t par essieu, moins que le Draisy !)

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Il y a 6 heures, CGO a dit :

Pas sûr du tout, j'en veux pour preuve que des associations organisent régulièrement  des circulations à vitesse normale dans des vieux Picasso (Tour du Morvan)

Autorail Billard ou X 3800, faudrait savoir !

Et j'ai parlé  de circulation commerciale, pas de touristique !  Faut pas tout mélanger 😘

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il y a 23 minutes, Laroche a dit :

Autorail Billard ou X 3800, faudrait savoir !

Et j'ai parlé  de circulation commerciale, pas de touristique !  Faut pas tout mélanger 

Tu dis: "Autorail Billard ou X 3800" ces engins ne seraient pas autorisés aujourd'hui à rouler en commercial."
Il faut se poser la question pourquoi ?
Certainement parce qu'ils ne répondent plus aux normes de sécurité actuelles . Le fait que de temps en temps ils soient autorisés à rouler à vitesse élevée sur le RFN nous démontre que les autorités estiment que la sécurité est respectée.


Par exemple, je pense que la circulation spéciale sur le RFN d'un train touristique sans frein à air, mais avec des serre-freins, serait à juste titre, interdite, car jugée trop dangereuse...

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