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Le Web des Cheminots

Draisy & Flexy


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Il y a 2 heures, CGO a dit :

On peut pas discuter sérieusement ?
L'autocar a évidemment de nombreux avantages spécifiques sur le train.

Mais la rapidité n'en est pas un, et en règle générale, il est souvent bien plus lent que le train...

oui en règle générale mais dans tous les cas....!

et pour la desserte de certaines gares situées à 2 km du bourg ou au milieu de nulle part, mieux vaut desservir d'autres points de rencontres.

ça c'est la forcu car.

idem lorsque  l'emploi, les secteurs d'acitivité ont migrés dans bien des villes moyennes,  vers les extérieurs ou en bordures de voies routières dites express...

là encore l'autocar, même à temps de parcours équivalents est pertinents.

dans mon idéal les 2 modes devraient souvent être complémentaires .....et non de substituer  l'un à l'autre...

Maus c 'est souvent une affaire de budget...car qui finance tout ça ? 

nos régions : elles n'ont pas suffisamment d'autonomie fiscale pour le faire dans le cadre des prérogatives qui sont les leurs en France.

on évitera donc de se comparer aux états fédéraux style Allemagne ou  Italie où les régions disposent de toutes autres prérogatives...

 

allez revenons au sujet...quoi de neuf que nous sachions pas, au sujet de Draisy et Flexy ? 😉😉

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De toutes façons, les banquettes en bois et les "michelines" rouge et crème( caravelles, Picasso, X 2800, remorques Decauville, ABJ Renault), c'est le 20 eme siècle. Y compris les A DX de Carmaux qui marchaient avec de l' alcool de tompinambour ou de rutabaga en 1940, quand il n' y avait pas une seul goutte de petrole.

 

De nos jours les régions ont remplacé ces vieux "tricanets" par des engins climatisées, y compris ceux à voie metrique, le diesel, et le pétrole n' ont  plus d' avenir !

Et l' avenir est aux petits véhicules légers à batteries rechargeables, ça c' est l'avenir !

Modifié par BAISIN
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Si on discute sérieusement, comparer les atouts du train et du car, cela n'a pas trop de sens, et nos amis Suisses l'ont bien compris et mis en œuvre.

Le ferroviaire n'a de sens que sur des flux conséquents où il pourra offrir capacité et fréquences. Pour les dessertes terminales, à partir de "hubs" il y a le choix entre marche, vélo et autres 2 roues, bus classique où autonome, mais certainement pas des véhicules sur rail sur des voies proches de l'abandon.

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Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

De toutes façons, les banquettes en bois et les "michelines" rouge et crème( caravelles, Picasso, X 2800, remorques Decauville, ABJ Renault), c'est le 20 eme siècle. Y compris les A DX de Carmaux qui marchaient avec de l' alcool de tompinambour ou de rutabaga en 1940, quand il n' y avait pas une seul goutte de petrole.

 

De nos jours les régions ont remplacé ces vieux "tricanets" par des engins climatisées, y compris ceux à voie metrique, le diesel, et le pétrole n' ont  plus d' avenir !

Et l' avenir est aux petits véhicules légers à batteries rechargeables, ça c' est l'avenir !

chacun sont point de vue sur la question...et rien ne permet de dire aujourd'hui que ce genre de matériel est l'avenir ....

si les budgets ne sont pas au rendez vous l'avenir est à la fermeture de toutes les lignes bancales ...un beau jour avec des politiques de plus en plus décomplexés, certains franchiront le pas...pour le plus grand bonheur de SNCF  et de l'infra.

Regardons Bretagne : sur Morlaix Roscoff ils ont franchis le pas  et désormais ce sont les cars BreizhGo qui officient . 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/roscoff-29680/ligne-de-train-morlaix-roscoff-cette-association-garde-lespoir-dun-retour-e630bcf0-cd7d-11ee-b994-55ef7507c674

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Il y a 15 heures, Laroche a dit :

Si on discute sérieusement, comparer les atouts du train et du car, cela n'a pas trop de sens, et nos amis Suisses l'ont bien compris et mis en œuvre.

Le ferroviaire n'a de sens que sur des flux conséquents où il pourra offrir capacité et fréquences.

Est ce que tu te rends compte que ta deuxième phrase contredit la première ?


Tu cites la Suisse en exemple, mais c'est un pays où très peu de lignes ont été fermées y compris celles dont le terminus est une ville de 600 habitants (Bonfol) Origine Porrentruy, un train par heure, on repassera pour le flux conséquent vers Bonfol !.
En Suisse un carrefour ferroviaire comme Parthenay, ne serait pas desservi par cars, mais avec un train par heure vers les directions de Paris, Bordeaux,Nantes, Poitiers...

En Suisse, il y a plus de trains sur les tableaux de départ de villes équivalentes à Fontenay, Le Comte, Pithiviers, Digne que sur  les tableaux de départ de Limoges, ou Lyon Perrache !

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Il y a 4 heures, CGO a dit :

Est ce que tu te rends compte que ta deuxième phrase contredit la première ?


Tu cites la Suisse en exemple, mais c'est un pays où très peu de lignes ont été fermées y compris celles dont le terminus est une ville de 600 habitants (Bonfol) Origine Porrentruy, un train par heure, on repassera pour le flux conséquent vers Bonfol !.
En Suisse un carrefour ferroviaire comme Parthenay, ne serait pas desservi par cars, mais avec un train par heure vers les directions de Paris, Bordeaux,Nantes, Poitiers...

En Suisse, il y a plus de trains sur les tableaux de départ de villes équivalentes à Fontenay, Le Comte, Pithiviers, Digne que sur  les tableaux de départ de Limoges, ou Lyon Perrache !

Comment tu n'es pas encore candidat à l'éxil en Suisse ? 

tout est tellement mieux là bas qu'ici on se demande bien ce qu tu attends...

Tréve de plaisanterie, faut arrêter avec les comparaisons incomparables  ....

nos deux pays ne fonctionnent aps pareil n'ont aps les mêmes organisations politico administratives ni même la même approche sociétale.....donc les comparaisons ne servent à rien, sauf à se faire plaisir !

la suisse ne sera jamais la France et vice versa....

vive la Suisse comme elle est avec ses défauts ses qualités ses differences...

Vive la France comme elle est avec ses défauts ses qualités ses differences...

 

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Il y a 5 heures, CGO a dit :

Est ce que tu te rends compte que ta deuxième phrase contredit la première ?


Tu cites la Suisse en exemple, mais c'est un pays où très peu de lignes ont été fermées y compris celles dont le terminus est une ville de 600 habitants (Bonfol) Origine Porrentruy, un train par heure, on repassera pour le flux conséquent vers Bonfol !.
En Suisse un carrefour ferroviaire comme Parthenay, ne serait pas desservi par cars, mais avec un train par heure vers les directions de Paris, Bordeaux,Nantes, Poitiers...

En Suisse, il y a plus de trains sur les tableaux de départ de villes équivalentes à Fontenay, Le Comte, Pithiviers, Digne que sur  les tableaux de départ de Limoges, ou Lyon Perrache !

L' exemple de Porrentruy Bonfol est un excellent exemple ! Ligne et voie toute refaite, contraste, avec le prolongement vers l' Alsace, honteusement détruit par le lobby des bagnolards !

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Il y a 13 heures, CGO a dit :

Est ce que tu te rends compte que ta deuxième phrase contredit la première ?

Effectivement j'ai omis de préciser "en France"

Et pour la Suisse, je parlais de la complémentarité entre le réseau ferré et les correspondances bus. Chose que nous sommes incapable de mettre en place en France.

😘

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Effectivement j'ai omis de préciser "en France"

Et pour la Suisse, je parlais de la complémentarité entre le réseau ferré et les correspondances bus. Chose que nous sommes incapable de mettre en place en France.

😘

En France il ne s'agit aps d'incapacité mais d'absence de volonté à le faire....sur plan intellectuel et praticopratique c 'est différent....😉😉

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Le 01/11/2024 à 20:29, CGO a dit :

Tu es  en gare de Clermont Ferrand, dans les années 2010, tu as le choix entre voyager dans un antique 2800,  avec  marche pieds à escalader, qui va mettre 2h 20 pour aller à St  Etienne via Noirétable (60 de moyenne) ou un superbe autocar tout neuf avec prises de courant qui va mettre un peu plus de 3 heures et demi pour faire le trajet.


Quel est ton choix ?

Tu réponds totalement à côté de mon post (ou alors le clavier de nono99 a fourché).

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Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Tu réponds totalement à côté de mon post (ou alors le clavier de nono99 a fourché).

Pour répondre "à coté de ton post" il faudrait déjà que j'encomprenne le sens, car il est assez énigmatique et on ne comprend pas où tu veux en venir  !

Qu'est ce qui est "Plus cher, moins confortable, moins capacitaire" et où sont les arguments  démontrant ce constat que tu dresses ? 
 

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il y a 5 minutes, CGO a dit :

Pour répondre "à coté de ton post" il faudrait déjà que j'encomprenne le sens, car il est assez énigmatique et on ne comprend pas où tu veux en venir  !

Qu'est ce qui est "Plus cher, moins confortable, moins capacitaire" et où sont les arguments  démontrant ce constat que tu dresses ? 
 

Si tu comprends pas un post, et bien tu n'y réponds pas ou tu demandes de plus amples renseignements au forumeur en question ... et tout ira bien !  🧐

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il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

Si tu comprends pas un post, et bien tu n'y réponds pas ou tu demandes de plus amples renseignements au forumeur en question ... et tout ira bien !  🧐

En attendant mon post est clair :

lorsqu'ils ont le choix les usagers préfèrent le train, même vieillot, à l'autocar, même dernier cri ! Car sauf exceptions, il est bien plus rapide et même plus confortable : dans un train, même d'avant guerre, on n'a peut être pas de prises USB, mais on a plus de places, des toilettes et pas de ceinture de sécurité , des emplacements pour vélo et on ne craint pas à chaque arrêt de voir quelqu'un embarquer par erreur (ou pas) notre valise à roulette dans la soute à bagages...

Modifié par CGO
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Il y a 4 heures, CGO a dit :

En attendant mon post est clair :

lorsqu'ils ont le choix les usagers préfèrent le train, même vieillot, à l'autocar, même dernier cri ! Car sauf exceptions, il est bien plus rapide et même plus confortable : dans un train, même d'avant guerre, on n'a peut être pas de prises USB, mais on a plus de places, des toilettes et pas de ceinture de sécurité , des emplacements pour vélo et on ne craint pas à chaque arrêt de voir quelqu'un embarquer par erreur (ou pas) notre valise à roulette dans la soute à bagages...

Qu'est ce que tu ne ferais pas pour avoir le dernier mot ? 

Franchement c'est usant voir gonflant...🙄🙄🤬🤬

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Il y a 8 heures, CGO a dit :

lorsqu'ils ont le choix les usagers préfèrent le train, même vieillot, à l'autocar, même dernier cri !

Et les clients de Flixbus et Bla Bla Car (entreprises de bus qui desservent de nombreuses destinations desservies par le train, et pas que des trains avec des banquettes en bois) ils rentrent dans quelle catégorie selon le classement CGO ?

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il y a 59 minutes, CGO a dit :

Catégorie des fauchés , qui acceptent de mettre deux fois plus de temps, pour faire des économies ?

Donc le choix entre train et bus n'est pas aussi simple que tes démonstrations précédentes. 😉

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Il y a 11 heures, CGO a dit :

et on ne craint pas à chaque arrêt de voir quelqu'un embarquer par erreur (ou pas) notre valise à roulette dans la soute à bagages...

Ba t'iras dire ça au sac à merde qui a volé mes affaires - sous mon siège - dans un TGV, hein.

 

Il y a 12 heures, CGO a dit :

Pour répondre "à coté de ton post" il faudrait déjà que j'encomprenne le sens, car il est assez énigmatique et on ne comprend pas où tu veux en venir  !

Faut lire la citation à laquelle je réponds aussi. Et si tu as du mal avec les définitions de "autobus" et "autocar", google est ton ami.

Il y a 12 heures, CGO a dit :

Qu'est ce qui est "Plus cher, moins confortable, moins capacitaire" et où sont les arguments  démontrant ce constat que tu dresses ? 

les autocars à plancher bas. Remarque, c'est vrai pour les trains aussi mais davantage accepté.

 

 

Eh non, je ne remettais pas une pièce dans votre "débat" train contre car qui tourne en rond comme ce dernier dans les rond-points. Sur ce, j'arrête le HS

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Le 04/11/2024 à 00:28, Laroche a dit :

Et pour la Suisse, je parlais de la complémentarité entre le réseau ferré et les correspondances bus. Chose que nous sommes incapable de mettre en place en France.


Tout à fait d'accord, mais ce problème de complémentarité au niveau des correspondances n’apparaît pas vraiment dans ton message.
Ceci étant dit d'accord sur ce point, vu par exemple à 10 h 15 un voyageur de Royan pour La Rochelle se voir proposer un départ en train dans une heure pour La Rochelle avec 42 minutes de correspondance à Saintes, alors qu'un car direct partait à 10 34 et arrivait une heure et demi plutôt !
Si on discute sérieusement, comparer les atouts du train et du car, cela n'a pas trop de sens, et nos amis Suisses l'ont bien compris et mis en œuvre.

Le ferroviaire n'a de sens que sur des flux conséquents où il pourra offrir capacité et fréquences.
En attendant, il y a bien une contradiction de taille dans ces propos 
"Le ferroviaire n'a de sens que sur des flux conséquents où il pourra offrir capacité et fréquences."
Donc selon toi,  pas de  flux conséquents  sur Morlaix Roscoff , St Etienne  Clermont ou Fontenay Niort, donc on est dans le domaine de l'autocar ?
Et tu termines" comparer les atouts du train et du car, cela n'a pas trop de sens, et nos amis Suisses l'ont bien compris et mis en œuvre."


Je ne crois pas , car si on était en Suisse le genre de lignes que j'ai cité seraient exploitées par train et  à la cadence d'un train par heure !
 

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il y a 51 minutes, CGO a dit :

Je ne crois pas , car si on était en Suisse le genre de lignes que j'ai cité seraient exploitées par train et  à la cadence d'un train par heure !

Mais nous ne sommes pas en Suisse, et c'est pas demain que ces lignes seront re ouvertes. 

Donc je préfère que, si on a un peu de budget, cela aille en priorité sur des axes qui ont du potentiel et pas sur d'hypothetiques lignes parcourues par des "bidules" vides.

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Il y a 22 heures, Laroche a dit :

Donc je préfère que, si on a un peu de budget, cela aille en priorité sur des axes qui ont du potentiel et pas sur d'hypothetiques lignes parcourues par des "bidules" vides.

Tu raisonnes comme un exploitant , à but lucratif:
"on récupère le matériel engagé sur Clamecy où il rapporte peu , pour engager notre matériel roulant, en priorité, sur Paris Laroche Migennes, où on va vendre un max de billets !"

Que fais tu de la notion de service public ?
 

Modifié par CGO
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il y a 39 minutes, CGO a dit :

Tu raisonnes comme un exploitant , à but lucratif:
"on récupère le matériel engagé sur Clamecy où il rapporte peu , pour engager notre matériel roulant, en priorité, sur Paris Laroche Migennes, où on va vendre un max de billets !"

Que fais tu de la notion de service public ?

Je raisonne comme un citoyen qui préfère l'efficacité aux promesses qui ne verront jamais le jour.

Et pour la notion de service public, je pense que bien des personnes de tout bord, se sont assis dessus depuis bien longtemps. Alors les leçons de morale pas pour moi.

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il y a 26 minutes, Laroche a dit :

Je raisonne comme un citoyen qui préfère l'efficacité aux promesses qui ne verront jamais le jour.

Et pour la notion de service public, je pense que bien des personnes de tout bord, se sont assis dessus depuis bien longtemps. Alors les leçons de morale pas pour moi.

Est ce que tu comprends que le citoyen qui habite entre Paris et Laroche va être ravi que les moyens ,autrefois affectés à Clamecy, le soient sur Paris  Laroche Migennes, mais que le citoyen de Clamecy va faire la gueule ?

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il y a 47 minutes, CGO a dit :

Est ce que tu comprends que le citoyen qui habite entre Paris et Laroche va être ravi que les moyens ,autrefois affectés à Clamecy, le soient sur Paris  Laroche Migennes, mais que le citoyen de Clamecy va faire la gueule ?

Pas le citoyen, le voyageur qui prend le train, les autres citoyens ne prenant pas le train aussi bien entre paris et Laroche ou de Clamecy s'en moquent complétement.

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Le 01/11/2024 à 20:29, CGO a dit :

Tu es  en gare de Clermont Ferrand, dans les années 2010, tu as le choix entre voyager dans un antique 2800,  avec  marche pieds à escalader, qui va mettre 2h 20 pour aller à St  Etienne via Noirétable (60 de moyenne) ou un superbe autocar tout neuf avec prises de courant qui va mettre un peu plus de 3 heures et demi pour faire le trajet.


Quel est ton choix ?

Le car, vu que par l'autoroute A72 ( pardon A89 maintenant ) il ne mettra qu'une heure 30 pour faire Clermont - St Etienne. ( et encore je suis gentil, en voiture il faut 2H pour Lyon en passant par Rives de Gier.... je l'ai fait suffisamment entre Clermont et Grenoble quand j'étais étudiant...

De toute manière la question ne se pose pas ( plus ), tu ne peux plus prendre le train via Noirétable... pour St Etienne il faut passer par Vichy et Roanne en train, ce qui rallonge encore le temps ( malgré une vitesse plus élevée )... Pour un passage via Noirétable, il n'y as que le car.

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