Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Draisy & Flexy

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Laroche a dit :

De ce que je comprends du concept, on cherche un véhicule léger et peu cher en terme de coût d'acquisition et d'exploitation.

Alors je veux bien que l'on rajoute de la vidéo  surveillance, de la climatisation, des prises USB et des bogies pour rouler "comfort" sur une infra "médiocre" (pour reprendre ton souhait de ne pas toucher à la partie infra), mais j'y vois comme un grand écart. Et tout cela pour quelques rares voyageurs entre une gare désaffectée, perdue au milieu des champs et un autre lieu du même ordre.

Un système de transport collectif est un ensemble et sortir le seul aspect relatif au matériel roulant est une erreur.

Je partage ton point de vue! 
Pour moi Draisy c'est juste de la communication
Si on veut vraiment un nouveau matériel pour les lignes secondaires, depuis 100 ans on sait ce qui fonctionne et ne fonctionne pas en la matière !
Il y a juste à récupérer les plans de  ce qui donnait satisfaction et de moderniser !
Par exemple autorails SNCF de 80 et 150 Cv : à éviter

En revanche, pourquoi pas une version moderne du  X3800 SNCF , des autorails Billard ou des SY des Chemins de fer de Provence qui donnaient satisfaction ?

• Haha 1

Le 21/10/2024 à 13:33, Laroche a dit :

...

Il y a 20 heures, CGO a dit :

...

Selon le dernier numéro de la Vie du Rail Draisy sera testé du coté de Sarralbe en 2026 et Lohr espère une mise en service en 2028.

Cela vous donne largement le temps de continuer à critiquer ce projet 😀 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Je partage ton point de vue! 
Pour moi Draisy c'est juste de la communication
Si on veut vraiment un nouveau matériel pour les lignes secondaires, depuis 100 ans on sait ce qui fonctionne et ne fonctionne pas en la matière !
Il y a juste à récupérer les plans de  ce qui donnait satisfaction et de moderniser !
Par exemple autorails SNCF de 80 et 150 Cv : à éviter

En revanche, pourquoi pas une version moderne du  X3800 SNCF , des autorails Billard ou des SY des Chemins de fer de Provence qui donnaient satisfaction ?

Un petit autorail de type A2 E breton, hybride rechargeable, ou batteries rechargeable par caténaires et morceaux de caténaires, avec transfo abaisseur de tension.

Accessible, bien sur, aux PMR. Rares sont les autocars qui le sont !

Modifié par BAISIN

Il y a 19 heures, BAISIN a dit :

Un petit autorail de type A2 E breton, hybride rechargeable, ou batteries rechargeable par caténaires et morceaux de caténaires, avec transfo abaisseur de tension.

Ok mais quel est le plus par rapport à Draisy ?
En fait Draisy, c'est une sorte de nouvelle version de l'A2E.

Ça fait 80 ans qu'on découvre la solution innovante du petit autorail à 2 essieux, très mignon sur les photos, au moment où on coupe le ruban tricolore, devant la foule ébahie..

Et ça fait 80 ans qu'on découvre,  après quelques mois d'exploitation, qu'au final c'était pas une si bonne idée !

• 2 semaines plus tard...
Le 22/10/2024 à 16:30, BAISIN a dit :

Bonjour, on peut faire un autocar en partant d'un bus,avec plancher surbaissé...

ET surtout le souci,amha,c'est le coût de l'infra ferroviaire et son entretien...

• J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1

il y a 42 minutes, nono99 a dit :

Bonjour, on peut faire un autocar en partant d'un bus,avec plancher surbaissé...

ET surtout le souci,amha,c'est le coût de l'infra ferroviaire et son entretien...

Effectivement c'est ce que les britanniques avaient fait avec le Pacer, un autorail détesté par lesusagers à cause de son inconfort

"Why Britain’s hated Pacer trains just won’t go away ?"
https://edition.cnn.com/travel/article/pacer-trains-uk/index.html

railbus81451299_n.jpg

Pour avoir voyagé dans pas mal d'autorails légers, honnêtement,le nec plus ultra c'est  le  SY à bogies fabriqué par les CFD, des ingénieurs mécaniciens géniaux, auteurs également des transmissions mécaniques à haute puissance Asynchro,  (sur locos  CC80 000 Belphégor )un exploit que personne n'avait réussi !

Photos ci dessous

ein-autorail-ville-de-digne-247139.jpg

cp_7217.jpg

Modifié par CGO
  • J'aime 1

Il y a 7 heures, nono99 a dit :

Plus cher, moins confortable, moins capacitaire... pas étonnant que la plupart du temps on préfère un autocar conventionnel avec un ascenseur pour les UFR.

• J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1

Il y a 4 heures, TER200 a dit :

Plus cher, moins confortable, moins capacitaire... pas étonnant que la plupart du temps on préfère un autocar conventionnel avec un ascenseur pour les UFR.

Tu es  en gare de Clermont Ferrand, dans les années 2010, tu as le choix entre voyager dans un antique 2800,  avec  marche pieds à escalader, qui va mettre 2h 20 pour aller à St  Etienne via Noirétable (60 de moyenne) ou un superbe autocar tout neuf avec prises de courant qui va mettre un peu plus de 3 heures et demi pour faire le trajet.

Quel est ton choix ?

• J'aime pas du tout 1

il y a 47 minutes, CGO a dit :

Tu es  en gare de Clermont Ferrand, dans les années 2010, tu as le choix entre voyager dans un antique 2800,  avec  marche pieds à escalader, qui va mettre 2h 20 pour aller à St  Etienne via Noirétable (60 de moyenne) ou un superbe autocar tout neuf avec prises de courant qui va mettre un peu plus de 3 heures et demi pour faire le trajet.

Quel est ton choix ?

Le car car il y a des prises de courant !!! Non, je rigole, j'en a rien à foutre des prises

• J'aime 2
  • Haha 2

il y a 52 minutes, CGO a dit :

Quel est ton choix ?

Vu que je ne supporte pas le car, et là en zone montagneuse en plus, et, comme ADC, les P.C, R.A.F

• J'aime 1
  • J'adore 1

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Le car car il y a des prises de courant !!! Non, je rigole, j'en a rien à foutre des prises

On l'aura compris, comme pour toi, les prises USB ne sont pas le premier critère de choix  !

A l'autocar flambant neuf les usagers vont préférer le vieil autorail , parce que presque deux fois plus rapide  et malgré tout plus confortable!

• J'adore 1

il y a 26 minutes, CGO a dit :

On l'aura compris, comme pour toi, les prises USB ne sont pas le premier critère de choix  !

A l'autocar flambant neuf les usagers vont préférer le vieil autorail , parce que presque deux fois plus rapide  et malgré tout plus confortable!

Les voyageurs comme a dit JM prendront ce qu'il y a le moment voulu. Ce qu'ils veulent c'est aller de A à B, si c'est un car neuf ou vieux un vieux train ou un train moderne, ils s'en foutent pour ceux qui sont captifs,je dirais. Alors penser que les voyageurs pensent ceci ou cela est un peu lire dans le marc de café. Il faut arrêter de penser  à  la place des autres.

• J'aime 4
  • J'adore 1

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Les voyageurs comme a dit JM prendront ce qu'il y a le moment voulu.

Et quand le voyageur captif aura gouté aux joies du transport ferroviaire (entre les divers incidents, coupures pour travaux et éventuels mouvements sociaux saisonniers), il prendra la car et ne reviendra au train.

• J'aime pas du tout 1

à l’instant, Laroche a dit :

Et quand le voyageur captif aura gouté aux joies du transport ferroviaire (entre les divers incidents, coupures pour travaux et éventuels mouvements sociaux saisonniers), il prendra la car et ne reviendra au train.

S'il ale choix mais un captif par définition doit aller de A à b à telle heure, dans ton cas, si c'est un train, même s'il a gouté au car, il prendra le train parce que à l'heure qui l'intéresse, c'est un train.

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

S'il ale choix mais un captif par définition doit aller de A à b à telle heure, dans ton cas, si c'est un train, même s'il a gouté au car, il prendra le train parce que à l'heure qui l'intéresse, c'est un train.

Tu rigoles ! Le critère déterminant c'est le temps !

Les voyageurs préfèrent un train à banquettes en bois et 2 heures de trajet, à un car tout neuf qui met 3 h 30 ...

• Haha 1

il y a une heure, CGO a dit :

Mais non le vieil autorail ou le neuf ne sont pas plus rapide que le train...!!

Tout dépend de la ligne OD concernée et de l'odonancement de la desserte par l'opérateur).

arrête avec les poncifs qui t'arrangent !

Des OD où le car fait mieux que le train moderne ou vieux, ne manquent pas que ce soit chez nous où chez nos voisins. 

Je te laisse compulser les fiches horaires de ville à ville par car ou par train pour t'en rendre compte par toi même...

• J'aime 2

à l’instant, CGO a dit :

Les voyageurs préfèrent un train à banquettes en bois et 2 heures de trajet, à un car tout neuf qui met 3 h 30 ...

Si le voyageur doit arriver à 14h00 et que le train d'avant arrive à 11h00, il fera quoi ?

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 1 minute, CGO a dit :

tu persistes...alors vas y donnes nous tes sources....parceque là ...une fois de plus tu ne fais que penser que....

Sur ce coup là une fois de plus tu es usant !!

rappel dans le choix d'un mode ou un autre il n'y a aps que le temps qui compte : il ya

le budget

l'opportunité horaire la desserte ou pas  de tel ou tel point d'arrêt....(une zac une gare un emplacement de co voiturage etc etc ...)

• J'aime 1

il y a 36 minutes, capelanbrest a dit :

arrête avec les poncifs qui t'arrangent !

Avec des vitesses maxi plus basses que celle du train, un profil des routes plus tortueux, des traversées d'agglo avec parfois ralentisseurs, des feux rouges, etc
En règle générale, l'autocar est bien plus lent que l'autorail ,donc je te retourne ton compliment
"arrête avec les poncifs qui t'arrangent !" et n'essaye pas de nous faire croire à une prétendue rapidité de l'autocar.

Des cars rapides ce sont des exceptions qui confirment la règle ;
Par exemple, sur Chateauroux Tours les cars sont assez rapides sur le tronçon Chateauroux  Loches, mais en zappant toutes les gares autrefois desservies par le train, donc au prix d'un dégradation de la desserte !

En revanche  sur le tronçon   Loches Tours, plus urbanisé la vitesse moyenne s'effondre.

Idem durant les travaux de RVB sur Chartres Courtalain, tu avais bien des cars pour Brou qui mettaient seulemnt 10 minutes de plus de temps detrajet que les trains, mais en zappant toutes les gares intermédiaires

Actuellement trajet Chartres Brou en 35' par le train, 65 à 50 minutes par le car !

A noter que la vitesse de 100 Km/h n'a pas été relevée après le RVB, on pourrait certainement descendre à 30 28 minutes avec une vitesse maxi  relevée à 140

Donc, il y a encore des marges d'amélioration pour le train et des marges de dégradation pour le car (embouteillages plus fréquents, nouvelles chicanes, nouveaux rond points, nouveaux ralentisseurs)

https://www.remi-centrevaldeloire.fr/wp-content/uploads/horaires-train/FH15-Chartres-Courtalain-DrouA©-du-0209-au-1412_V3.pdf

• J'adore 1

Après les voies pas au mieux de leur forme, des gares perdues au milieu des champs, des horaires improbables, le nouveau dada c'est les banquettes en bois de préférence dans un ABJ mais avec des batteries.

A quand un contrôle anti dopage pour accéder au forum 😘

• Haha 3