capelanbrest Publication: Samedi à 13:09 Partager Publication: Samedi à 13:09 Il y a 2 heures, CGO a dit : On peut pas discuter sérieusement ? L'autocar a évidemment de nombreux avantages spécifiques sur le train. Mais la rapidité n'en est pas un, et en règle générale, il est souvent bien plus lent que le train... oui en règle générale mais dans tous les cas....! et pour la desserte de certaines gares situées à 2 km du bourg ou au milieu de nulle part, mieux vaut desservir d'autres points de rencontres. ça c'est la forcu car. idem lorsque l'emploi, les secteurs d'acitivité ont migrés dans bien des villes moyennes, vers les extérieurs ou en bordures de voies routières dites express... là encore l'autocar, même à temps de parcours équivalents est pertinents. dans mon idéal les 2 modes devraient souvent être complémentaires .....et non de substituer l'un à l'autre... Maus c 'est souvent une affaire de budget...car qui finance tout ça ? nos régions : elles n'ont pas suffisamment d'autonomie fiscale pour le faire dans le cadre des prérogatives qui sont les leurs en France. on évitera donc de se comparer aux états fédéraux style Allemagne ou Italie où les régions disposent de toutes autres prérogatives... allez revenons au sujet...quoi de neuf que nous sachions pas, au sujet de Draisy et Flexy ? 😉😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: Samedi à 14:45 Partager Publication: Samedi à 14:45 (modifié) De toutes façons, les banquettes en bois et les "michelines" rouge et crème( caravelles, Picasso, X 2800, remorques Decauville, ABJ Renault), c'est le 20 eme siècle. Y compris les A DX de Carmaux qui marchaient avec de l' alcool de tompinambour ou de rutabaga en 1940, quand il n' y avait pas une seul goutte de petrole. De nos jours les régions ont remplacé ces vieux "tricanets" par des engins climatisées, y compris ceux à voie metrique, le diesel, et le pétrole n' ont plus d' avenir ! Et l' avenir est aux petits véhicules légers à batteries rechargeables, ça c' est l'avenir ! Modifié Samedi à 14:46 par BAISIN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: Samedi à 17:49 Partager Publication: Samedi à 17:49 Si on discute sérieusement, comparer les atouts du train et du car, cela n'a pas trop de sens, et nos amis Suisses l'ont bien compris et mis en œuvre. Le ferroviaire n'a de sens que sur des flux conséquents où il pourra offrir capacité et fréquences. Pour les dessertes terminales, à partir de "hubs" il y a le choix entre marche, vélo et autres 2 roues, bus classique où autonome, mais certainement pas des véhicules sur rail sur des voies proches de l'abandon. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: Samedi à 17:53 Partager Publication: Samedi à 17:53 Il y a 2 heures, BAISIN a dit : De toutes façons, les banquettes en bois et les "michelines" rouge et crème( caravelles, Picasso, X 2800, remorques Decauville, ABJ Renault), c'est le 20 eme siècle. Y compris les A DX de Carmaux qui marchaient avec de l' alcool de tompinambour ou de rutabaga en 1940, quand il n' y avait pas une seul goutte de petrole. De nos jours les régions ont remplacé ces vieux "tricanets" par des engins climatisées, y compris ceux à voie metrique, le diesel, et le pétrole n' ont plus d' avenir ! Et l' avenir est aux petits véhicules légers à batteries rechargeables, ça c' est l'avenir ! chacun sont point de vue sur la question...et rien ne permet de dire aujourd'hui que ce genre de matériel est l'avenir .... si les budgets ne sont pas au rendez vous l'avenir est à la fermeture de toutes les lignes bancales ...un beau jour avec des politiques de plus en plus décomplexés, certains franchiront le pas...pour le plus grand bonheur de SNCF et de l'infra. Regardons Bretagne : sur Morlaix Roscoff ils ont franchis le pas et désormais ce sont les cars BreizhGo qui officient . https://www.ouest-france.fr/bretagne/roscoff-29680/ligne-de-train-morlaix-roscoff-cette-association-garde-lespoir-dun-retour-e630bcf0-cd7d-11ee-b994-55ef7507c674 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: hier à 09:32 Partager Publication: hier à 09:32 Il y a 15 heures, Laroche a dit : Si on discute sérieusement, comparer les atouts du train et du car, cela n'a pas trop de sens, et nos amis Suisses l'ont bien compris et mis en œuvre. Le ferroviaire n'a de sens que sur des flux conséquents où il pourra offrir capacité et fréquences. Est ce que tu te rends compte que ta deuxième phrase contredit la première ? Tu cites la Suisse en exemple, mais c'est un pays où très peu de lignes ont été fermées y compris celles dont le terminus est une ville de 600 habitants (Bonfol) Origine Porrentruy, un train par heure, on repassera pour le flux conséquent vers Bonfol !. En Suisse un carrefour ferroviaire comme Parthenay, ne serait pas desservi par cars, mais avec un train par heure vers les directions de Paris, Bordeaux,Nantes, Poitiers... En Suisse, il y a plus de trains sur les tableaux de départ de villes équivalentes à Fontenay, Le Comte, Pithiviers, Digne que sur les tableaux de départ de Limoges, ou Lyon Perrache ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: hier à 14:07 Partager Publication: hier à 14:07 Il y a 4 heures, CGO a dit : Est ce que tu te rends compte que ta deuxième phrase contredit la première ? Tu cites la Suisse en exemple, mais c'est un pays où très peu de lignes ont été fermées y compris celles dont le terminus est une ville de 600 habitants (Bonfol) Origine Porrentruy, un train par heure, on repassera pour le flux conséquent vers Bonfol !. En Suisse un carrefour ferroviaire comme Parthenay, ne serait pas desservi par cars, mais avec un train par heure vers les directions de Paris, Bordeaux,Nantes, Poitiers... En Suisse, il y a plus de trains sur les tableaux de départ de villes équivalentes à Fontenay, Le Comte, Pithiviers, Digne que sur les tableaux de départ de Limoges, ou Lyon Perrache ! Comment tu n'es pas encore candidat à l'éxil en Suisse ? tout est tellement mieux là bas qu'ici on se demande bien ce qu tu attends... Tréve de plaisanterie, faut arrêter avec les comparaisons incomparables .... nos deux pays ne fonctionnent aps pareil n'ont aps les mêmes organisations politico administratives ni même la même approche sociétale.....donc les comparaisons ne servent à rien, sauf à se faire plaisir ! la suisse ne sera jamais la France et vice versa.... vive la Suisse comme elle est avec ses défauts ses qualités ses differences... Vive la France comme elle est avec ses défauts ses qualités ses differences... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: hier à 14:42 Partager Publication: hier à 14:42 Il y a 5 heures, CGO a dit : Est ce que tu te rends compte que ta deuxième phrase contredit la première ? Tu cites la Suisse en exemple, mais c'est un pays où très peu de lignes ont été fermées y compris celles dont le terminus est une ville de 600 habitants (Bonfol) Origine Porrentruy, un train par heure, on repassera pour le flux conséquent vers Bonfol !. En Suisse un carrefour ferroviaire comme Parthenay, ne serait pas desservi par cars, mais avec un train par heure vers les directions de Paris, Bordeaux,Nantes, Poitiers... En Suisse, il y a plus de trains sur les tableaux de départ de villes équivalentes à Fontenay, Le Comte, Pithiviers, Digne que sur les tableaux de départ de Limoges, ou Lyon Perrache ! L' exemple de Porrentruy Bonfol est un excellent exemple ! Ligne et voie toute refaite, contraste, avec le prolongement vers l' Alsace, honteusement détruit par le lobby des bagnolards ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: il y a 18 heures Partager Publication: il y a 18 heures Il y a 13 heures, CGO a dit : Est ce que tu te rends compte que ta deuxième phrase contredit la première ? Effectivement j'ai omis de préciser "en France" Et pour la Suisse, je parlais de la complémentarité entre le réseau ferré et les correspondances bus. Chose que nous sommes incapable de mettre en place en France. 😘 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: il y a 16 heures Partager Publication: il y a 16 heures Il y a 2 heures, Laroche a dit : Effectivement j'ai omis de préciser "en France" Et pour la Suisse, je parlais de la complémentarité entre le réseau ferré et les correspondances bus. Chose que nous sommes incapable de mettre en place en France. 😘 En France il ne s'agit aps d'incapacité mais d'absence de volonté à le faire....sur plan intellectuel et praticopratique c 'est différent....😉😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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