Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Draisy & Flexy


Messages recommandés

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Les Michelines sont capables de rouler très vite sur des voies à la géométrie pourrie, là où un autorail à roues fer déraillerait.

Étaient capables de rouler sur des voies à géométrie médiocre, pour la vitesse c'est une notion qui a bien évolué depuis le temps des Michelines, mais l'abus de superlatifs peut-être dangereux et contre productif, surtout que le concept Flexy n'a pas grand chose à voir avec celui des Michelines.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Michelines survivantes (Madagascar)sont toujours, aujourd'hui, capables de rouler plus vite et plus confortablement que le matériel fer !

Pour les frais de maintenance et le taux d'avaries /km , c'est une autre histoire (et c'est peut être ça qui a entrainé leur abandon.)
"surtout que le concept Flexy n'a pas grand chose à voir avec celui des Michelines."
Ca c'est ton point de vue, en attendant on a bien une roue à roulement caoutchouc développée par Michelin, ça te rappelle rien ?
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Allez, vous reprendrez bien une seconde dose de Flexy ( aussi connu sous le nom Flexy2 )

Cest tout frais, c'est la :
 

 

décidément, ils la veulent cette solution en haut lieu... Perso je préfèrerais des Draisy pour les petites lignes et surtout qu'ils arrêtent de se prendre pour une compagnie aérienne et reviennent à une tarification simple au km parcouru en fonction du type de train.

( parce que Flexy c'est clairement la mort ferroviaire des lignes ou cela sera mis en place avec les PN qui sont en coupure des rails )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Ca a l'air tellement simple dans cette vidéo le passage du mode routier au mode ferré au niveau d'un PN !!! 

Il n'y a aucune signalisation ferroviaire  pour gérer la transition rail/route et les croisements ?

 

 

Certes, mais il faudra quand même entretenir les installations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

Ca a l'air tellement simple dans cette vidéo le passage du mode routier au mode ferré au niveau d'un PN !!! 

Il n'y a aucune signalisation ferroviaire  pour gérer la transition rail/route et les croisements ?

 

 


A priori pour les croisements entre "Flexys" on repasse en mode route, ça évite l'entretien d'appareils de voie.
mais ça ne résout pas le problème du cantonnement , retour du bâton pilote pour les "flexys" ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en une seule question et un doute :

Etes-vous vraiment sure que ces "gadgets" Draisy, Flexy1, Flexy2 ... et les autres 3, 4 et plus, vont réellement circuler sur le réseau ?

Personnellement j'en doute et je n'y crois pas du tout ...

🤪

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pascal 45 a dit :

J'en une seule question et un doute :

Etes-vous vraiment sure que ces "gadgets" Draisy, Flexy1, Flexy2 ... et les autres 3, 4 et plus, vont réellement circuler sur le réseau ?

Personnellement j'en doute et je n'y crois pas du tout ...

🤪

Pour aller dans ton sens sur la vidéo on voit un Flexy desservir la gare d'Autun, donc on suppose qu'il est en provenance d'Avallon...
Sauf que la ligne Avallon Autun est en cours de dépose....
Quand à la ligne Autun Arroux où effectivement il y avait affluence elle est desservie par autocars

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pascal 45 a dit :

Personnellement j'en doute et je n'y crois pas du tout ...

🤪

👍

Mais il faut bien occuper le terrain médiatique et quelques jeunes cadres et communicants désœuvrés.....

Et comme le dit fort justement CGO, pour ce type de desserte il y a des cars qui font le job de façon simple et économique.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Et comme le dit fort justement CGO, pour ce type de desserte il y a des cars qui font le job de façon simple et économique.

Euh je n'ai pas vraiment dit ça , cher Laroche!
 La dernière fois que j'ai effectué le parcours Avallon Etang, 1 voyageur dans autorail d'Avallon à Autun, à Autun il est envahi et des voyageurs voyagent debout jusqu'à Etang.
Donc l'exploitation par cars Autun Etang est très discutable, parce qu'il y avait plus de monde dans ce train que dans beaucoup de rames de  RER C entre Versailles et Massy......
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Donc l'exploitation par cars Autun Etang est très discutable

Bien siur on peut en discuter,mais dans la vraie vie, la voie est déposée et les cars ont remplacé les trains.

Et petite remarque si il y avait de quoi remplir un AGC, ce n'est pas ces 'bidules à la noix' qui feront le job.

Flexy et Draisy rejoindront, dans quelques années, le placard des idées àla c.., comme les transports hectométriques par cable des années 70 / 80.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Bien siur on peut en discuter,mais dans la vraie vie, la voie est déposée et les cars ont remplacé les trains.

Et petite remarque si il y avait de quoi remplir un AGC, ce n'est pas ces 'bidules à la noix' qui feront le job.

Flexy et Draisy rejoindront, dans quelques années, le placard des idées àla c.., comme les transports hectométriques par cable des années 70 / 80.

après il faut aussi que ce genre de projet soit étudié c'est le but d'un département R&D

quand bien même ils ne verront pas le jour dans la vraie vie sous la forme présentée, ils contribuent à la connaissance de l'expérimentation plus ou moins avancée. il y a toujours des process et des conclusions qui pourront servir.

ne jamais étudier, tenter de se projeter, tester...c'est à coup sure reculer un jour ou l'autre...

ce qui parfois peut sembler inenvisageable à un instant T (pour des raisons techniques, économiques, voir sociétale et/ou dogmatiques) peut s'avérer riche d'enseignement à T + 2 ou T + 10.

regardons nos voiture électriques, qui aurait parié leur développement actuel il y a 15 ans en arrière ?

Bref ce ne sont pas des idées/bidules à la noix, mais bien des tentatives d'expérimentations...

par contre ce qui est dérangeant c'est tout le tamtam médiatique fait autour, par des gens qui voudraient nous faire croire que c 'est la solution idéale et adaptée à une problématique....histoire bien sur, de trouver des investisseurs institutionnels sans l'avouer.

bref une forme de communication.....bien connue.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Et petite remarque si il y avait de quoi remplir un AGC, ce n'est pas ces 'bidules à la noix' qui feront le job.

Ce n'est pas du tout la même fréquentation entre Avallon et Autun, et Autun/Arroux, d'ailleurs il n'y a même pas de substitution routière sur Avallon/ Autun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 10:55, Pascal 45 a dit :

J'en une seule question et un doute :

Etes-vous vraiment sure que ces "gadgets" Draisy, Flexy1, Flexy2 ... et les autres 3, 4 et plus, vont réellement circuler sur le réseau ?

Personnellement j'en doute et je n'y crois pas du tout ...

🤪

Personnellement, je penses que Draisy peut avoir une utilité, comme je l'ai mis au début du fil, sur des lignes actuellement inutilisées et en train de pourrir ou ayant un faible nombre de passager, et si les correspondances sont correctement faites. ( si on sort des correspondance alakon avec 1h d'attente ca ne marchera pas, mais une correspondance à 5/10min avec le TER qui ramène vers La Ville ca peut avoir du sens. )

Par contre, pour moi Flexy c'est effectivement de la masturbation intellectuelle de types de la R&D.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 1GM a dit :

Personnellement, je penses que Draisy peut avoir une utilité, comme je l'ai mis au début du fil, sur des lignes actuellement inutilisées et en train de pourrir ou ayant un faible nombre de passager, et si les correspondances sont correctement faites. ( si on sort des correspondance alakon avec 1h d'attente ca ne marchera pas, mais une correspondance à 5/10min avec le TER qui ramène vers La Ville ca peut avoir du sens. )

Par contre, pour moi Flexy c'est effectivement de la masturbation intellectuelle de types de la R&D.

 

Bonjour,

Flexy n'en parlons même pas ... sauf dans nos rêves.

Pour que Draisy circule, il faut que cette sorte de mini autorail soit rempli au maximum à chacun de ses voyages pour que la ligne et l'achat des Draisy soient remboursés et que cette ligne devienne rentable.

Ligne qu'il faut remettre entièrement aux normes avant la première circulation (plateforme, rails, traverses, sécurisation de la ligne, automatisation pour la circulation, ...), ... sans oublier l'entretien régulier de la ligne et des Draisy.

Il faudra combien d'années avant que cette ligne ferroviaire soit rentable ?

Et la question qui tue ... "Qui va payer ?".

C'est pour cela que même Draisy, je n'y crois pas.

🧐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2022 à 06:09, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Flexy n'en parlons même pas ... sauf dans nos rêves.

Pour que Draisy circule, il faut que cette sorte de mini autorail soit rempli au maximum à chacun de ses voyages pour que la ligne et l'achat des Draisy soient remboursés et que cette ligne devienne rentable.

 

 

Ton discours est celui d'un entrepreneur privé qui expliquerait à ses actionnaires qu'avec Draisy ils ont peu de chances de se voir verser un dividende.
Mais ton entrepreneur pourrait tenir le même discours en parlant des trains du RER C entre Massy et Versailles !


La différence c'est qu'on parle  ici de service public, le but c'est pas que la ligne soit rentable, le but c'est de rendre service à la population en adaptant les moyens à l'offre .

Il est clair qu'un TER à deux niveaux sur Pithiviers Etampes ce serait du gaspillage de fonds public, en revanche un Draisy, quoique non rentable, c'est une desserte possible avec un déficit acceptable...
 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

Ton discours est celui d'un entrepreneur privé qui expliquerait à ses actionnaires qu'avec Draisy ils ont peu de chances de se voir verser un dividende.
Mais ton entrepreneur pourrait tenir le même discours en parlant des trains du RER C entre Massy et Versailles !
La différence c'est qu'on parle  ici de service public, le but c'est pas que la ligne soit rentable, le but c'est de rendre service à la population en adaptant les moyens à l'offre .Il est clair qu'un TER à deux niveaux sur Pithiviers Etampes ce serait du gaspillage de fonds public, en revanche un Draisy, quoique non rentable, c'est une desserte possible avec un déficit acceptable...

Service public ou non, il faut que le service soit rentable pour cette création.

Et puis, service public jusqu'à quand ?

Il ne faut pas rêver !

🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

Service public ou non, il faut que le service soit rentable pour cette création.

Et puis, service public jusqu'à quand ?

Il ne faut pas rêver !

En toute honneteté tu crois que les rames avec 4 personnes par voiture à certaines heures entre Massy et Versailles, les cars Vélizy St Quentin (5 voyageurs) ou la nouvelle ligne Ter Fer Chartres Châteaudun (1 voyageur en moyenne) sont à l'équilibre financier ?
Mais quelque part c'est de l'argent public mieux employé que celui distribué à certaines associations préconisant des pratiques contraires à la loi...
 

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CGO a dit :

En toute honneteté tu crois que les rames avec 4 personnes par voiture à certaines heures entre Massy et Versailles
 

et le transport de ces même banquettes ( pratiquement vides ) sur la VMI dans Paris. ?

( parce que bon, je confirme que le C Massy Versailles, même a une heure dite de pointe c'est pas le B au départ de Massy en terme de fréquentation )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Flexy c'est effectivement un exercice de style pour les mecs de la R&D qui n'ont jamais fait rouler un train, Draisy ou le train léger innovant c'est une nouvelle tentative de solution d'exploitation économique pour des lignes à faible trafic à positionner entre la fermeture avec substitution routière et l'X73500.

 

Après c'est sûr que si les voyageurs à transporter tiennent dans un minibus ou un taxi...

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 1GM a dit :

et le transport de ces même banquettes ( pratiquement vides ) sur la VMI dans Paris. ?

( parce que bon, je confirme que le C Massy Versailles, même a une heure dite de pointe c'est pas le B au départ de Massy en terme de fréquentation )

Comment justifier que transporter 40 voyageurs par train entre Massy et Versailles ou 4 voyageurs en Z 6400 entre Noisy Le Grand et St Germain GC, c'est bien, c'est du service public.
Et 40 voyageurs par train entre  Pithiviers et Etampes ou Niort Fontenay, c'est mal !

C'est du gaspillage d'argent public ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGO a dit :

Comment justifier que transporter 40 voyageurs par train entre Massy et Versailles ou 4 voyageurs en Z 6400 entre Noisy Le Grand et St Germain GC, c'est bien, c'est du service public.
Et 40 voyageurs par train entre  Pithiviers et Etampes ou Niort Fontenay, c'est mal !

C'est du gaspillage d'argent public ?
 

Perso j'ai aucun problème a ce qu'il y ai peu de voyageurs sur certain tronçons, surtout quand on voit le nombre de personnes sur d'autres. Je ne faisait que constater ce que je vois sur le RER C... Sans prendre partis

Il faut effectivement ne pas penser ligne par ligne, mais d'une manière plus globale, les lignes fortement fréquentées permettant de faire vivre les petites lignes. Mais ça c'est des histoires de politique des transports.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1GM a dit :

Perso j'ai aucun problème a ce qu'il y ai peu de voyageurs sur certain tronçons, surtout quand on voit le nombre de personnes sur d'autres. Je ne faisait que constater ce que je vois sur le RER C... Sans prendre partis

Autrefois il y avait des navettes en Z3700 entre Versailles et Massy, aujourd'hui ce sont les rames de RER Paris Massy qui sont prolongées à Versailles, même s'il y a une chute importante de fréquentation sur le dernier tronçon, cela peut se comprendre !
Avec la transformation de Massy Juvisy en tram train, il y a des chances de voir revenir des navettes entre Versailles et Massy...,
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, NEMO94 a dit :

 

Flexy c'est effectivement un exercice de style pour les mecs de la R&D qui n'ont jamais fait rouler un train

C'est peut être pas si simple que ça ! La roue rail route Flexi (avec un i) est développée par Michelin, cette société estime donc qu'il y a un marché pour ça, peut être pas en France.


Aux USA certains trains légers (4 ou 5 wagons) sont parfois tractés par un camion rail-route, sans doute moins onéreux qu'une loc...

https://www.youtube.com/watch?v=-ou850i_8xM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.