Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Draisy & Flexy


Messages recommandés

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Ca tombe bien entre Tournon et Lamastre on a pas besoin de transport de masse et il est vrai que les cabines de  2 places d'Urban Loop seraient trop petites, mais rien n'interdit d'avoir des cabines plus longues d'une vingtaine de places...

Et entre Tournon et Lamastre, il n'y a aucune infrastructure existante ?

Il suffit de demander à nos amis Suisses, ils ont certainement une solution fiable et éprouvée de disponible....

Trop simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

C'est un démonstrateur installé dans une base de loisirs.

A noter que les premiers tramways et trains ont circulé comme attraction avant de devenir des modes de transport à part entière...

ok mais c 'était il y a 150 ans au bas mot...

de nos jours si tu veux être visible dans le cadre d'un démonstrateur suis aps su que ce genre de parc soit la bonne vitrine.

il faut que ce soit vu par des milliers de gens .....et pas que des gamins...

l'installation de ce truc dans ce jardin relève me semble d'un effet d'opportunité entre les autorités locales et le fabricant...un trés petit coup à vraiment pas cher...mais pas nécessairement efficient !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urbanloop !

Il me semble incongru de parler de ce système dans ce fil. Urbanloop est un système sur voie spécifique destiné au milieu urbain sur petite distance. Rien à voir avec Draisy et Flexi qui aurait l'avantage de circuler sur une voie classique (à la condition que celle ci soit encore en état)

Comme d'habitude, on s'extasie devant le véhicule et on met sous le tapis, ce qui coûte le plus cher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

ok mais c 'était il y a 150 ans au bas mot...

de nos jours si tu veux être visible dans le cadre d'un démonstrateur suis aps su que ce genre de parc soit la bonne vitrine.

il faut que ce soit vu par des milliers de gens .....et pas que des gamins...

l'installation de ce truc dans ce jardin relève me semble d'un effet d'opportunité entre les autorités locales et le fabricant...un trés petit coup à vraiment pas cher...mais pas nécessairement efficient !

"il faut que ce soit vu par des milliers de gens .....et pas que des gamins..."

Ca tombe bien !

Avant d'être un petit train style Parc d'acclimatations du Bois de Boulogne, Urban Loop a été emprunté  intensément par des milliers de voyageurs, car c'était l'unique possibilité pour accéder à une  fan zone des JO 2024.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Il me semble incongru de parler de ce système dans ce fil. Urbanloop est un système sur voie spécifique destiné au milieu urbain sur petite distance. Rien à voir avec Draisy et Flexi qui aurait l'avantage de circuler sur une voie classique (à la condition que celle ci soit encore en état)

Thierry Pupier  évoque pourtant  bien aussi des liaisons inter villes Urbanloop dans sa chaine youtube Aiguillages
Ceci étant dit, ça parait effectivement non pertinent lorsqu'une voie classique existe...

On pourrait envisager un Urbanloop par exemple entre Maintenon et Nogent le Roi (voie déposée), bien qu'à mon avis ce ne serait pas la meilleure solution...

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, CGO a dit :

Thierry Pupier  évoque pourtant  bien aussi des liaisons inter villes Urbanloop dans sa chaine youtube Aiguillages
Ceci étant dit, ça parait effectivement non pertinent lorsqu'une voie classique existe...

On pourrait envisager un Urbanloop par exemple entre Maintenon et Nogent le Roi (voie déposée), bien qu'à mon avis ce ne serait pas la meilleure solution...

Eh oui, la réalité nous rattrape bien vite... Le problème ce n'est pas le véhicule mais l'infra qu'elle soit une voie ferrée classique, un roulement pneu sur voie fer ou béton et comble du ridicule sur une infra à construire sur une voie verte, ex voie ferrée des plus classique. 

Fallait pas tout péter, c'est trop tard 🤕

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Eh oui, la réalité nous rattrape bien vite... Le problème ce n'est pas le véhicule mais l'infra qu'elle soit une voie ferrée classique, un roulement pneu sur voie fer ou béton et comble du ridicule sur une infra à construire sur une voie verte, ex voie ferrée des plus classique. 

Fallait pas tout péter, c'est trop tard 🤕

Les décideurs qui ont ordonné le démontage des voies ferrées, sont des C......S !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Eh oui, la réalité nous rattrape bien vite... Le problème ce n'est pas le véhicule mais l'infra qu'elle soit une voie ferrée classique, un roulement pneu sur voie fer ou béton et comble du ridicule sur une infra à construire sur une voie verte, ex voie ferrée des plus classique. 

Fallait pas tout péter, c'est trop tard 🤕

C'est pourquoi , je suis réservé sur Urban loop, malgré l'innovation géniale  de leur système d'aiguillage.
pour réactiver une ancienne ligne je serais

  • pour des véhicules sur rails, si la voie existe encore
  • pour des véhicules sur pneus, à guidage immatériel dans l'autre cas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

l'installation de ce truc dans ce jardin relève me semble d'un effet d'opportunité entre les autorités locales et le fabricant...un trés petit coup à vraiment pas cher...mais pas nécessairement efficient !

Il y as effectivement eu un effet d'opportunité... ce gadget as été installé à cet endroit pour desservir une Fan Zone des JO et certain sites Olympiques. D'ici a ce qu'il finisse comme le SK de Noisy Le Grand ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Métro_de_Noisy-le-Grand )... 🙄

 

Modifié par 1GM
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 1GM a dit :

Il y as effectivement eu un effet d'opportunité... ce gadget as été installé à cet endroit pour desservir une Fan Zone des JO et certain sites Olympiques.

Gadget si l'on veut.

Mais ça reste :

  • le premier "People Mover" autorisé à opérer en France, sans accompagnateur "au cas où"
  • Le premier  "People Mover " autorisé à dépasser 30 Km/h ( 50/60)
  • Une étape est donc franchie...
Modifié par CGO
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :
  • le premier "People Mover" autorisé à opérer en France, sans accompagnateur "au cas où"
  • Le premier  "People Mover " autorisé à dépasser 30 Km/h ( 50/60)

Heu, et les divers VALs, les Lignes 1, 4 et 14 à Paris, et celles de Toulouse ? ( et j'en oublie )

Elles comptent pour du beurre en tant que people mover ? Parce que aux dernières nouvelles elles ont été mise en service avant l'urban loop, elles n'ont pas d'accompagnateur au cas ou, et elles dépassent toutes allègrement les 30Km/h...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, 1GM a dit :

Heu, et les divers VALs, les Lignes 1, 4 et 14 à Paris, et celles de Toulouse ? ( et j'en oublie )

Elles comptent pour du beurre en tant que people mover ? Parce que aux dernières nouvelles elles ont été mise en service avant l'urban loop, elles n'ont pas d'accompagnateur au cas ou, et elles dépassent toutes allègrement les 30Km/h...

People Mover c'est plutôt des petites cabines, des ascenseurs horizontaux  de 2 à 8 places, ce que tu as cité ce sont plutôt des métros, dont la capacité est beaucoup plus grande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1GM a dit :

l y as effectivement eu un effet d'opportunité... ce gadget as été installé à cet endroit pour desservir une Fan Zone des JO et certain sites Olympiques. D'ici a ce qu'il finisse comme le SK de Noisy Le Grand

Tout à fait
Urban Loop de  St Quentin n'est pas destiné à rester, (contrairement au SK qui lui l'était !) donc il va être démonté au début de l'année prochaine.
La voie à écartement d'un mètre , évoque pas mal la voie de  60 métallique du chemin de fer portatif Decauville...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2024 à 11:33, cc27001 a dit :

L'Hyperloop de Musk a mal tourné

Il ne faut pas oublier que Musk as dit il y as quelques temps que l'Hyperloop n'était qu'un moyen pour détourner des fonds des transports en commun ( entre autre les projets de trains à grande vitesse ) afin que les américains achètent ses voitures électriques... Il savait depuis le début que l'hyperloop ne pouvait pas fonctionner.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une nouvelle vidéo de M Chevalet sur Draisy et Flexy
A mon avis elle n'apporte rien de nouveau.
Le plus fantastique de Draisy c'est la faible charge par essieu 10T qui va permettre de réduire les frais d'entretien de la ligne.
Mais dans ce cas pourquoi pas des bogies, on serait à 5 tonnes !
Et qu'est ce que ça donne sur une ligne avec 6 Ar autorail par jour et un train de fret de 2400 T par jour, pas convaincu que les autorails sont pour beaucoup dans l'usure de la ligne...

https://www.youtube.com/watch?v=UWvH7Wj6v60

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Deux bogies à poids nul. Pas mal ! Et le tout pour pas cher en coût d'investissement et de maintenance !

Excuse moi mais est ce que tu as déjà voyagé dans des autorails à 2 essieux ?
Parce que moi, oui et ce sont vraiment des tape culs !


D'ailleurs, je te rappelle pas l’échec de l'A2E qui bénéficiait pourtant d'une suspension innovante.
 Oui ! On peut faire des autorails légers à bogies ! 

Comme l'ont prouvé les petits Billard  (CFD Vivarais, Set M, etc) et les autorails CFD SY des Chemins de fer de Provence.
(Ainsi que les X 3800 SNCF, 32 tonnes pas vraiment ultra léger, mais quand même mieux que les 50 t des X 73500)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, CGO a dit :

Excuse moi mais est ce que tu as déjà voyagé dans des autorails à 2 essieux ?
Parce que moi, oui et ce sont vraiment des tape culs !


D'ailleurs, je te rappelle pas l’échec de l'A2E qui bénéficiait pourtant d'une suspension innovante.
 Oui ! On peut faire des autorails légers à bogies ! 

Comme l'ont prouvé les petits Billard  (CFD Vivarais, Set M, etc) et les autorails CFD SY des Chemins de fer de Provence.
(Ainsi que les X 3800 SNCF, 32 tonnes pas vraiment ultra léger, mais quand même mieux que les 50 t des X 73500)

De ce que je comprends du concept, on cherche un véhicule léger et peu cher en terme de coût d'acquisition et d'exploitation.

Alors je veux bien que l'on rajoute de la vidéo  surveillance, de la climatisation, des prises USB et des bogies pour rouler "comfort" sur une infra "médiocre" (pour reprendre ton souhait de ne pas toucher à la partie infra), mais j'y vois comme un grand écart. Et tout cela pour quelques rares voyageurs entre une gare désaffectée, perdue au milieu des champs et un autre lieu du même ordre.

Un système de transport collectif est un ensemble et sortir le seul aspect relatif au matériel roulant est une erreur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laroche a dit :

 

Un système de transport collectif est un ensemble et sortir le seul aspect relatif au matériel roulant est une erreur.

Oui tout à fait !

Remplacer les 73500   par des Draisy, ça va pas changer grand chose au bilan financier, si on maintien des agents en  2/ 8 dans 3 ou 4 gares au lieu de faire comme les Suisses sur leurs lignes secondaires.
des bogies pour rouler "comfort" sur une infra "médiocre" km/h


Avec des bogies tu peux avaler des courbes de 100m de rayon à 80 km/h
donc c'est pas juste"rouler confort",c'est aussi  améliorer les performances (et diminuer l'usure de la voie)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Avec des bogies tu peux avaler des courbes de 100m de rayon à 80 km/h
donc c'est pas juste"rouler confort",c'est aussi  améliorer les performances (et diminuer l'usure de la voie)

Est ce bien raisonnable de rouler à 80 km/h sur des courbes de 100 m de rayon ?!   Pas terrible, niveau comfort, sur des voies à la géométrie approximative.

Et tu me fais marrer avec ton argument sur la moindre usure de la voie. Elles (ces voies) le sont déjà (usées) et jusqu'à la corde. 😘

Modifié par Laroche
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Et tu me fais marrer avec ton argument sur la moindre usure de la voie. Elles (ces voies) le sont déjà (usées) et jusqu'à la corde.

Une généralisation abusive , "usées et jusqu'à la corde", c'est vrai pour certaines, comme par exemple Montmirail - Mézy où il y a quelques années le champignon ne faisait plus que 10 mm !

Effrayant ! Et nécessitant effectivement un RVB en cas de réouverture.


Mais c'est loin d'être le cas partout par exemple Chartres Chateau du Loir supportait un trafic intense lors du RVB des années 30 et en conséquence a été équipée de rails très lourds pour l'époque, qui compte tenu de l'intense baisse de trafic après la nationalisation étaient très loin d'être usés lors du RVB de 2022...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.