Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel est le délai à respecter pour prévenir son employeur avant de partir en mise à disposition ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j’aimerai lancer mon entreprise et je voulais savoir combien de temps avant de partir en mise à disposition il faut respecter pour prévenir son employeur ?

 

et si vous avez d’autres renseignements complémentaires sur ce sujet là je suis preneur :) 

 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 52 minutes, tom_tom06 a dit :

combien de temps avant de partir en mise à disposition

Je pense qu'il faut lire "congé de disponibilité".

Soit celui pour "création d'entreprise", soit le congé dit "sabbatique"

Pour le premier, les modalités sont là :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F238

Et pour le second ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2381

Pour une fois, les règles au sein de la Sncf sont les mêmes que dans le droit commun social. A retrouver, si nécessaire, dans le RH00143 (congés).

On lira qu'il n'y a pas de délai de préavis ou de prévenance particulier puisque, en tout état de cause, la date de départ sera concertée avec l'employeur. Ce dernier pouvant, dans certaines limites et conditions, repousser celle proposée par le salarié.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre entité vous devez bien avoir un pôle RH ? il faudrait leur poser la question, ils sont là pour ça.

Vous aurez ainsi toutes les réponses voulues avec les documents pour faire votre demande.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ermeline a dit :

Dans votre entité vous devez bien avoir un pôle RH ?

Sur un autre réseau social cheminot ("Je bosse à la Sncf et j'assume"), au ton beaucoup plus vif qu'ici, je lis souvent qu'il semblerait qu'ici ou là il n'y ait plus d'acteur RH bien identifié par les agents en établissement. Tout ou presque serait allègrement renvoyé à l'agence paie famille qui n'a pourtant qu'un rôle strictement de gestion administrative (pour décharger les acteurs RH justement !). 

Je sais qu'il y a encore (normalement) des acteurs RH de proximité mais parfois je me demande si ces derniers savent que cette mission de contact, d'échange, de renseignement et d'orientation de premier niveau et d'aide à la résolution des difficultés s'il y en a à l'occasion, est la leur.

Personnellement, je n'accablerais donc pas tom_tom06 (ni tous les autres) de venir solliciter des éléments de réponse ici. En nous lisant, peut-être qu'il nous dira pourquoi c'est la voie de ce forum qu'il a choisie pour avoir une réponse à sa question. Poser une question c'est prendre le risque de la réponse !

Les représentants du personnel assuraient aussi souvent cette mission d'information mais je crois que là-aussi c'est de plus en plus le désert, ces mandatés étant accaparés dans des instances éloignées et devant couvrir un territoire très vaste. Je constate de plus en plus souvent qu'un cheminot lambda n'est pas en mesure d'identifier ses représentants élus. 

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Il y a aussi un acteur qui semble oublié où négligé, c'est le supérieur hiérarchique....

... du genre "passes à ton voisin" !

Le "trombinoscope" des acteurs en région, cela n'existe plus ?

C'était bien pratique pour connaitre les interlocuteurs ...

... bien content d'être parti de cette boite, j'ai la très nette impression qu'on ne sait plus qui gère quoi ! ...

🤪

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit :

... du genre "passes à ton voisin" !

Le "trombinoscope" des acteurs en région, cela n'existe plus ?

C'était bien pratique pour connaitre les interlocuteurs ...

... bien content d'être parti de cette boite, j'ai la très nette impression qu'on ne sait plus qui gère quoi ! ...

🤪

 

Il y a certainement un outil interne, accesible à tous les employés, qui regorge d'informations. Encore faut-il avoir l'idée d'y faire une petite recherche.... Et là je ne parle pas de SNCF, mais de mon ancienne boite où tout était à disposition sur l'intranet......

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PLANONYME a dit :

Sur un autre réseau social cheminot ("Je bosse à la Sncf et j'assume"), au ton beaucoup plus vif qu'ici, je lis souvent qu'il semblerait qu'ici ou là il n'y ait plus d'acteur RH bien identifié par les agents en établissement. Tout ou presque serait allègrement renvoyé à l'agence paie famille qui n'a pourtant qu'un rôle strictement de gestion administrative (pour décharger les acteurs RH justement !). 

Je sais qu'il y a encore (normalement) des acteurs RH de proximité mais parfois je me demande si ces derniers savent que cette mission de contact, d'échange, de renseignement et d'orientation de premier niveau et d'aide à la résolution des difficultés s'il y en a à l'occasion, est la leur.

Personnellement, je n'accablerais donc pas tom_tom06 (ni tous les autres) de venir solliciter des éléments de réponse ici. En nous lisant, peut-être qu'il nous dira pourquoi c'est la voie de ce forum qu'il a choisie pour avoir une réponse à sa question. Poser une question c'est prendre le risque de la réponse !

Les représentants du personnel assuraient aussi souvent cette mission d'information mais je crois que là-aussi c'est de plus en plus le désert, ces mandatés étant accaparés dans des instances éloignées et devant couvrir un territoire très vaste. Je constate de plus en plus souvent qu'un cheminot lambda n'est pas en mesure d'identifier ses représentants élus. 

 

Dans mon entité, le pôle RH est bien présent. Nous communiquons au mieux que nous pouvons. Il y a malgré tout des agents qui ne veulent pas nous appeler car ils pensent que nous sommes contre eux. Va savoir pourquoi ? 

Par contre, il est vrai qu'avec tous les remaniements et toutes les restructurations, beaucoup de pôle RH ne sont plus joignables et cela me désole car les agents ne savent plus où s'adresser. J'ai souvent des appels d'anciens agents qui sont soit partis dans une autres entité par leur choix, soit qu'ils ont subi un transfert d'une équipe involontairement. Bien évidemment, il m'est difficile d'entrer dans les détails puisque je n'ai plus accès à leur dossiers mais je peux les renseigner de façon générale.

Mais je reste convaincue qu'il faut aussi tenter déjà de contacter par tous les moyens le pôle dont on dépend. Nous avons mis en place des applications accessibles à tous nos agents où ils peuvent retrouver toutes les infos qu'ils ont besoin.

Il est bien connu que les administratifs ne servent à rien sauf quand les agents en ont besoin.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ermeline a dit :

Dans mon entité, le pôle RH est bien présent. Nous communiquons au mieux que nous pouvons. Il y a malgré tout des agents qui ne veulent pas nous appeler car ils pensent que nous sommes contre eux. Va savoir pourquoi ? 

Par contre, il est vrai qu'avec tous les remaniements et toutes les restructurations, beaucoup de pôle RH ne sont plus joignables et cela me désole car les agents ne savent plus où s'adresser. J'ai souvent des appels d'anciens agents qui sont soit partis dans une autres entité par leur choix, soit qu'ils ont subi un transfert d'une équipe involontairement. Bien évidemment, il m'est difficile d'entrer dans les détails puisque je n'ai plus accès à leur dossiers mais je peux les renseigner de façon générale.

Mais je reste convaincue qu'il faut aussi tenter déjà de contacter par tous les moyens le pôle dont on dépend. Nous avons mis en place des applications accessibles à tous nos agents où ils peuvent retrouver toutes les infos qu'ils ont besoin.

Il est bien connu que les administratifs ne servent à rien sauf quand les agents en ont besoin.

Vous savez on vit la même chose dans l'administration....exactement les même problématiques.

Pour autant tout existe faut juste chercher un peu, ne pas vouloir tout tout de suite(inutile par exemple de demander ou chercher qui que ce soit au pole RH le mercredi ...car c 'est le jour des enfants pour une grande majorité d'agent féminin qui sont présent dans le pôle RH (et ça comprend) ni le vendredi car bon nombre prennent leur RTT ce jour là.

Par contre un courriel avec une question simple (sujet verbe complément) apporte tjs un élément de réponse voir la réponse à la question avec si le problème est complexe, un nr de tel de l'interlocuteur et une invitation à l'appeler.

Mais après 40 ans d'assistanat et/ou d'infantilisation des agents, lorsque la toile se réduit et que la dématérialisation des moyens progresse, effectivement je peux comprendre que certains ne s'y retrouve plus, notamment dans les catégories inférieurs  d'agents souvent éloignés de l'informatique de par son job....

je pense à la filière technique composée de "petits métiers" pour qui aller aux bureaux relève de l'exceptionnel ! alors l'informatique n'en parlons pas.

à défaut de délégués syndicaux calés en la matière et suffisamment disponibles, ou de "chefs" un tant soit peu au parfum, il me semble que c 'est  bien aux pôles RH de communiquer régulièrement et simplement, pour rappeler tous les moyens de joindre un interlocuteur sur tel et tel sujet.

et bien sur c 'est au salarié de tout faire pour s'emparer de ces moyens, tant nos réglementations sont complexes et ultra codifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Capelan,

 

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Par contre un courriel avec une question simple (sujet verbe complément) apporte tjs un élément de réponse voir la réponse à la question avec si le problème est complexe, un nr de tel de l'interlocuteur et une invitation à l'appeler.

1. La difficulté est de savoir à qui envoyer le courriel !

Il y a très peu d'adresses mèl fonctionnelles à la SNCF, les courriels sont nominatifs.

2. Il y a parfois des «appuis locaux RH» (local au sens de l'atelier/unité dont on dépend, le mien est à une centaine de kilomètres du dépôt) mais ceux-ci disparaissent au fur et à mesures des départs en retraite (parfois leur charge est travail est redistribuée). 

Lorsqu'ils existent, ce sont d'excellents points d'entrée.

3. Les référents RH gèrent de grandes zones géographiques et traitent de nombreux dossiers, les mails sont donc filtrés.

Expéditeur inconnu et sujet de courriel mal rédigé, c'est la corbeille assurée !

 

La solution donnée par Laroche est très bien : demander son supérieur hiérarchique direct. Il saura nous diriger (et en plus, il sait que l'organigramme a changé récemment !) et nous introduire au pôle RH.

Modifié par Christophe
Fôte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 07:11, ermeline a dit :

Dans votre entité vous devez bien avoir un pôle RH ? il faudrait leur poser la question, ils sont là pour ça.

Vous aurez ainsi toutes les réponses voulues avec les documents pour faire votre demande.

 

Peut-être pose-t-il la question en amont, car il n'a pour le moment pas envie que son pôle RH soit au courant.

Perso, je suis en EIC, et ces personnes semblent très éloignées des agents en poste. Nous n'avons jamais de contacts avec ces gens là. (Je les connais juste de nom, mais jamais vu en 8 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tom_tom06 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis un agent de maintenance caténaire nos responsables ne sont pas à proximité et je n’ai pas envie que mon pôle RH soit au courant, je voulais juste me renseigner. 

Et pourquoi ?

Même pour un renseignement il est préférable de poser la question au bon endroit, cela t'évitera bien des surprises

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, tom_tom06 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis un agent de maintenance caténaire nos responsables ne sont pas à proximité et je n’ai pas envie que mon pôle RH soit au courant, je voulais juste me renseigner. 

Le pôle RH est là pour renseigner les agents comme je le dis plus haut. Il faudra bien le mettre au courant à un moment ou un autre et surtout pas au dernier moment !

Je ne comprends pas cette phrase "je ne veux pas que mon pôle RH soit au courant" ! il le faudra bien ! enfin, faites comme vous voulez, mais il faut toujours mieux demander les infos aux bonnes personnes plutôt que sur un forum où rien n'est privé ni confidentiel....................... 

Il y a 19 heures, Yellow a dit :

Peut-être pose-t-il la question en amont, car il n'a pour le moment pas envie que son pôle RH soit au courant.

Perso, je suis en EIC, et ces personnes semblent très éloignées des agents en poste. Nous n'avons jamais de contacts avec ces gens là. (Je les connais juste de nom, mais jamais vu en 8 ans...)

"Ces personnes semblent très éloignées des agents en poste", ça me sidère toujours cet à-priori ! perso, je suis une ancienne AC, qui a une excellente connaissance du terrain justement, et qui a beaucoup de boulot car notre restructuration a fait qu'avant nous gérions 450 agents sur 3 sites locaux alors que maintenant c'est 800 sur le Grand Est, d'Epinal à Strasbourg. Donc, c'est sûr que pour certains, nous sommes loin ! mais seulement par la distance !

Après, il ne tient qu'aux agents aussi de contacter "ces personnes". Je suis toujours dispo pour les agents même si je suis surchargée de boulot ! mon travail est justement de répondre à toutes les questions qu'ils se posent, donc je me dois de leur répondre. Comme je le disais précédemment, j'ai encore des anciens agents partis dans d'autres unités ou alors de mon ancien poste, qui m'appellent pour des questions diverses. Donc, le fait de dire que ce n'est pas facile de joindre les pôles RH ne tient pas pour moi. Il y a toujours au moins une adresse mail soit générique soit nominative.

Mais bon, à l'heure des moyens de communication très développés, plus personne ne se parle, dommage.....  

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tom_tom06 a dit :

Je me renseigne juste sur les conditions réglementaires, après oui si je suis sur de le faire , j’en parlerai forcément au RH et je préviendrai bien en avance mon projet 

alors peut être aurait il fallu commencer par   : Je me renseigne juste sur les conditions réglementaires.

ceci étant un pôle RH est tout à fait capable de donner des renseignements non nominatifs .....

il suffit reformuler la question correctement que ce soit oralement ou par mail.

le moment venu il suffira d'apporter les précisions voulue et alors on te répondra dans votre cas.....c'est ceci ou possiblement cela si etc etc etc...

j'espère que tu n'imagines pas que les RH sont là pour faire une "croix rouge" devant le nom de celui qui demande à être éclairé...

on n'est ni chez Ikea ou je ne sais quelle multinationale aux pratiques douteuses....en la matière.

sitôt raccroché, les agents des pôles RH ont déjà oublié....tant ils doivent être sollicités !

c'est sur que dans une PME familiale de 40 personnes c'est plus délicat....de rester anonyme...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 07:46, ermeline a dit :

Le pôle RH est là pour renseigner les agents comme je le dis plus haut. Il faudra bien le mettre au courant à un moment ou un autre et surtout pas au dernier moment !

Je ne comprends pas cette phrase "je ne veux pas que mon pôle RH soit au courant" ! il le faudra bien ! enfin, faites comme vous voulez, mais il faut toujours mieux demander les infos aux bonnes personnes plutôt que sur un forum où rien n'est privé ni confidentiel....................... 

"Ces personnes semblent très éloignées des agents en poste", ça me sidère toujours cet à-priori ! perso, je suis une ancienne AC, qui a une excellente connaissance du terrain justement, et qui a beaucoup de boulot car notre restructuration a fait qu'avant nous gérions 450 agents sur 3 sites locaux alors que maintenant c'est 800 sur le Grand Est, d'Epinal à Strasbourg. Donc, c'est sûr que pour certains, nous sommes loin ! mais seulement par la distance !

Après, il ne tient qu'aux agents aussi de contacter "ces personnes". Je suis toujours dispo pour les agents même si je suis surchargée de boulot ! mon travail est justement de répondre à toutes les questions qu'ils se posent, donc je me dois de leur répondre. Comme je le disais précédemment, j'ai encore des anciens agents partis dans d'autres unités ou alors de mon ancien poste, qui m'appellent pour des questions diverses. Donc, le fait de dire que ce n'est pas facile de joindre les pôles RH ne tient pas pour moi. Il y a toujours au moins une adresse mail soit générique soit nominative.

Mais bon, à l'heure des moyens de communication très développés, plus personne ne se parle, dommage.....  

Tu as raison, mais ça ne l'empêche pas de demander en amont sur un forum, de façon anonyme, avant de mettre au courant ses RH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.