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Bonjour!

J'aimerais savoir comment marche ces panneaux qui nous informent, nous voyageurs, des horaires, des retards, des suppressions des RER?

J'imagine que ce sont des capteurs qui déterminent la positions des RER à chaque instant. De quel type de capteur s'agit-il et comment fonctionnent-ils?? et comment calcule-t-il le retard?

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Et bien écoute pour la position des rames sur la ligne et les temps d'attente affichés je crois que c'est un calcul effectué d'après le GPS dont sont équipés les rames récentes ou rénovées ; et chaque gare a un ordinateur qui gère cela, enfin je crois hein, je dit peut etre une connerie! lol

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Le sytème fonctionne à partir des zones de voies et pédales (signalisation, panneaux ) qui permettent de localiser les trains (idem que pour le suivi automatique des trains dans les postes) le tout est relié à un système informatisé central qui traite les horaires réels de passage des trains ( sur les télés pour les voyageurs, l'heure indiqué pour l'arrivée du train tient compte du retard - exemple train prévu à 7h12 + 5 minutes de retard = 7h17 indiqué sur la télé) le déclenchement train "en approche" et l'indication "à quai".

Le système est hyper centralisé , les petites et moyennes gares n'interviennent pas dans le fonctionnement d'info gare sauf pour une modification de voie par exemple, le système prend également en charge automatiquement les changement de voies à l'approche d'un train en gare si celui-ci est dirigé vers une autre voie que celle indiqué initialement par infogare.

perso je n'ai jamais eu de formation sur le système mis en place et est découvert au fur et à mesure son fonctionnement en posant des questions ou en manipulant le téléaffichage et provoquant des modifs sur infogares...

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Ah ben voila j'avais dit une connerie! lol

merci pour la réponse de pro dom trappeur j'aurait appris qq chose aujourd'hui nonmais

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Et bien écoute pour la position des rames sur la ligne et les temps d'attente affichés je crois que c'est un calcul effectué d'après le GPS dont sont équipés les rames récentes ou rénovées ; et chaque gare a un ordinateur qui gère cela, enfin je crois hein, je dit peut etre une connerie! lol

Salut ,

Pas "connerie" tant que celà : beaucoup d'engins sont équipés de GPS et même parmi les plus

anciens ( par exemple l'antenne posée sur des X 2800 ) , par contre j'ignore l'utilité de ce systéme sur les machines équipées .

L'utilisation des zones de voies pour l'application Infogare , doit être surement motivée

par le coût qu 'entrainerait l'emploi du GPS ( redevance ).

Le systéme de la RATP le SIEL ( annonce des bus ) ,fonctionne par localisation GPS .

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mais en ce qui concerne le calcul du temps de retard, c'est à partir de la connaissance de la vitesse, de l'accélération et de la décélération que le système informatique le calcul?

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mais en ce qui concerne le calcul du temps de retard, c'est à partir de la connaissance de la vitesse, de l'accélération et de la décélération que le système informatique le calcul?
Publication: (modifié)

Le sytème fonctionne à partir des zones de voies et pédales

Ne pas confondre avec Pascal Sevran et sa fiancée !

pascal.jpg

Modifié par ___

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