Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Le nom de la ville proviendrait du premier navire construit par la compagnie des Indes : il s’agissait du Soleil d’Orient, vaisseau de 60 canons et 1000 tonneaux.

Les ouvriers travaillant à la construction du navire auraient fini par appeler le chantier « Le Soleil d’Orient », puis « L’Orient » par métonymie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de la ville proviendrait du premier navire construit par la compagnie des Indes : il s’agissait du Soleil d’Orient, vaisseau de 60 canons et 1000 tonneaux.

Les ouvriers travaillant à la construction du navire auraient fini par appeler le chantier « Le Soleil d’Orient », puis « L’Orient » par métonymie.

Exact. C'est l'explication que l'on trouve dans les livres sur l'hisoire de Lorient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas tout à fait...

http://fr.wikipedia....ndes_orientales

Si vous passez par là, depuis le pont de Lanester, à marée basse, dans le lit du Scorff, vous verrez les restes du parc à bois qui servaient pour faire les bateaux de cette compagnie... Il y en a autant au fond du Blavet mais les plus visibles sont ceux du Scorff et se trouvent en pleine ville.

Le port de la grande époque, il est plutôt à l'entrée de la rade à Port Louis...

Lorient était le site de construction et d'armement des navires de commerce qui ont servis entre autre trafics, au "commerce du bois d'ébène" (traite des noirs entre Afrique et Amériques et Iles Bourbon)... Pas très glorieux comme passé mais les bateaux en partaient pas de là...

Ils partaient de Nantes, La Rochelle, Bordeaux ou éventuellement Rochefort...

Que dire de plus...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

digression :

pour en revenir à Lorient...ces quelques lignes tirées du livre de l'amiral Lepotier, auteur de Lorient Porte des Indes.

L'acte de naissance de Lorient ou plus exactement de L'Orient, comme on l'écrivit jusqu'en 1800, est daté du 30 aout 1666.

Ce jour là, Louis XIV, sur la proposition de Colbert, signa une ordonnance spécifiant que les magasins de la nouvelle Compagnie des Indes Orientales, crée deux ans plus tôt, seraient installées au Port Louis et que ces chantiers seraient dressées sur les places vaines, vagues et inutiles, au lieu dit du Faouëdic, à l'embouchure du Scorff...

fin de la digression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, anciens ateliers et remises de Pontlieu... A noter pour les connaisseurs, les 3 ou 4 portes métalliques juste après le garage autorail... C'était la remise spéciale pour les 2P, 241P du dépot du Mans... Maintenant, elle abrite des salles de formation pour le technicampus du matériel dont en particulier l'école de soudure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je voulais vous en poster une Achement difficile, mais j'arrive pas à vous mettre la photo...

Je vous mets donc les coordonnées géographiques et à vous de trouver où ça se situe... 49 49 59 N - 03 17 48 E...

Pour vous aider, je peux juste dire 2 trucs...

1°) il va s'y passer un truc très relevé question personnages le 13 octobre 2012...

2°) L'atitude de l'endroit est de 75m...

Allez, top départ...

Et pas question de parler d'astreinte :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait y point le lieu où toute une bande de gens pas sérieux du tout (ils sont cheminots !) doivent se réunir ahin de comparer leurs compétences respectives en diverses tâches comme le décapsulage de canettes avec les dents et autres du même genre ?

(d'ailleurs, pour montrer le sérieux, y'en a même qui sont modo sur un site que je ne citerai pas !)

http://www.aisnenouvelle.fr/media_aisnenouvelle/imagecache/diaporama_auto_affichage/030-t-3-quai-st-lazare-0-st-quentin-17.06.2012-193005.jpg

Modifié par Fan MSTS
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.