Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

vu le PK ça pourrait correspondre à l'arrivée sur Felletin mais il me semble que ça roule toujours sur la ligne et qu'il n'y a pas d'avertissement pour annoncer la gare

Normal... c'est une pancarte GARE..cf .VUSS

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a dit "pas forcément suisse"

donc st gervais vallorcine à la gare frontière française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques explications comme demandées plus haut

voie de 70

selon un site spécialisé dans les carrières souterraines

Joseph Vicat, après avoir installé une exploitation de pierre à ciment au Genevrey de Vif et à Uriage, cherche un gite permettant de produire du ciment naturel de qualité équivalente à ses concurents de la Porte de France à Grenoble. Il trouve en 1872 la bonne assise géologique, le Berrasien, sur la route de la Grande Chartreuse, à St Laurent du Pont. En 1875, il met en route l'usine, au lieu dit la Pérelle, pour produire du ciment prompt. Il crée ainsi le ciment prompt de "la Grande Chartreuse", à la couleur jaune pâle.

L'usine est toujours en activité.

exploitée par les ciments Vicat

selon un forum ferroviaire spécialisé en métrique

le train ne rentre plus dans la mine, les blocs de roche sont expédiés dans un toboggan, et sont réceptionnés dans une trémie, puis chargés dans les wagons. L'avantage de ce procédé est que les blocs se brisent dans leurs chutes et évite de devoir les concasser mécaniquement.
Dans le reportage qui a passé à la télé ( émission "Faut pas rêver" ?) On assistait au déchargement des wagons, ce qu'on ne peut pas bien voir de la route, l'accès au site étant strictement interdit et surveillé!
La cimenterie Vicat s’est développée sur le secteur des gorges du Guiers Mort, à Orcière, où elle exploite un banc de marne calcaire. La carrière souterraine forme en rive droite du Guiers
un réseau de plusieurs kilomètres. L’extraction moderne fournit un matériau qui est transporté par un petit chemin de fer jusqu’à la cimenterie installée à la Pérelle, un peu en amont de
Fourvoirie, site exclusif de production du ciment « Prompt » aux qualités de prise exceptionnelles.

c'est ce que dit un mémoire sur la cohabitation usine/parc naturel

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a dit "pas forcément suisse"

donc st gervais vallorcine à la gare frontière française ?

Oui, il a dit pas forcément suisse, mais il n'a pas dit non plus Français ! C'est donc un chemin de fer transfrontalier à voie métrique, pas forcément franco-suisse !

Et la signalisation routière à droite n'a rien de Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté rital ?

J'ai parcouru le côté suisse avec google map et je n'ai pas vu de configuration comme sur la photo. L'autre côté de la frontière est très mal défini.

C'est vrai que ça zigzague sévère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.