Vérane12 Publication: 6 décembre 2014 Publication: 6 décembre 2014 (modifié) Ce n'est pas à l'ouest. Pour le reste, j'ai tenté une recherche sur internet, mais sans résultats pour l'instant. Modifié 6 décembre 2014 par Vérane12
Lafleur Publication: 6 décembre 2014 Publication: 6 décembre 2014 Bonsoir, Il me semble avoir vu ce genre de signal tout vieux et tout rouillé du côté de Fresnes-sur-Escaut. Au bord d'une ancienne voie ferrée appartenant au défunt réseau des houillères du bassin Nord Pas-de-Calais? Cordialement, 1
Vérane12 Publication: 6 décembre 2014 Publication: 6 décembre 2014 (modifié) Et tu as bien vu. Ce signal se trouve à proximité de l'emplacement de l'ancienne gare de Condé-le-Vieux à Condé-sur-Escaut. Modifié 6 décembre 2014 par Vérane12 1
Lafleur Publication: 6 décembre 2014 Publication: 6 décembre 2014 Houlà! Y a des années que je ne suis allé fureter par là! Mais du coup j'y retournerai et inonderai le forum de clichés de signaux fossilisés des Houillères. Je me souviens vaguement aussi d'une cabine d'aiguillage assez typique de ce réseau. Je passe la main à qui le veut. Cordialement, 1
Lafleur Publication: 6 décembre 2014 Publication: 6 décembre 2014 Rhaaaach je suis anéanti. Car cette photo ça colle tout juste avec mes souvenirs. Pile poil. D'ici peu je retournerai faire un petit tour sur cet ancien réseau. Il me semble même que cette défunte ligne se prolongeait jusque Péruwelz (Belgique) et s'y raccordait avec la dorsale wallonne? En plus le coin est joli et très verdoyant. 1
Vérane12 Publication: 6 décembre 2014 Publication: 6 décembre 2014 (modifié) C'était la ligne de Somain à Péruwelz. Exploitée par la compagnie des mines d'Anzin jusqu'en 1946 puis nationalisée et incorporée aux Houillères du Nord et du Pas de Calais . Arrêt du service voyageurs en 1963 et du trafic marchandises en 1986. La portion Peruwelz à Condé à été déferrée en 1975. De Péruwelz à la frontière la plateforme est bétonnée et ensuite sur la partie française c'est un chemin. En France la ligne s'appellait Le cavalier. Modifié 6 décembre 2014 par Vérane12
Lafleur Publication: 6 décembre 2014 Publication: 6 décembre 2014 Merci très fort pour ces renseignements fort précis. En archéologie ferroviaire vrai qu'il y a fort à faire dans le Nord! Ainsi il y a quelques années en longeant le dernier bastion actif de la ligne Halluin Somain, j'ai découvert dans le taillis d'entre Cysoing et Nomain une tourelle de char FT 17 installée comme point d'appui fortifié... Mais on s'éloigne, on s'éloigne... Bonne soirée à toi et à tous! 2
aldo500 Publication: 6 décembre 2014 Publication: 6 décembre 2014 (modifié) Je prends Modifié 6 décembre 2014 par aldo500
Christophe Publication: 6 décembre 2014 Publication: 6 décembre 2014 (modifié) Cherbourg étant déjà pris, Saint-Malo ? Modifié 6 décembre 2014 par Christophe
BB 15063 Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 Bonjour, Du cote de La Rochelle / Aytre
aldo500 Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 Cherbourg ? Oui, Cherbourg Bravo, à toi
cc27001 Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 (modifié) je prends au vol... Et je tente un truc Modifié 7 décembre 2014 par cc27001
Vérane12 Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 On dirait une photo papier scannée. Chemin de fer touristique? 1
IGS4 Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 (modifié) On dirait une photo papier scannée. Chemin de fer touristique? Il s'agit en fait d'une CPA du Site Delcampe (lien direct) que j'ai moi-même poster sur notre forum dans le sujet [X 4200 "Panoramique"] Sujet Officiel (voir message 50 du dimanche 23 novembre) dont la localisation au dos de la carte postale est un peu fantaisiste : Fogères, ligne Viols (?) - Lodève, la bonne localisation est Faugères, effectivement près de Lodève (texte de la description du site Delcampe). La véritable localisation n'est pas très claire. Légende su site Delcampe Dépt 34 - FAUGÈRES - Couplage de deux Autorails "Panoramiques" X 4200 (Avril 1985) - Autorail, train, "Fogères" (sic) Modifié 7 décembre 2014 par IGS4 2
cc27001 Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 On va peut-etre finir par savoir où c'est exactement...
barquerouge Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 Pour moi , il n'y a qu'une certitude : ce n'est pas à Faugères !
cc27001 Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 Les 4200 ont finit leur carrière en juin 85 sur l'étoile d'Alès. Donc à voir là, ou peut-etre un train d'adieu genre Copef ou Facs.
IGS4 Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 (modifié) Pour moi , il n'y a qu'une certitude : ce n'est pas à Faugères ! A mon avis, ces deux autorails se trouvent très certainement entre entre Nébian et Clermont-L'Hérault, ou entre Clermont l'Hérault et Rabieux. Les 4200 ont finit leur carrière en juin 85 sur l'étoile d'Alès. Donc à voir là, ou peut-etre un train d'adieu genre Copef ou Facs. Un voyage spécial, c'est une certitude ! Un article de la vie du rail n°1995 du 23 mai 1985 relate l'organisation d'un voyage en panoramique les 20 et 21 avril 1985 dans le Languedoc-Roussillon et les Causses. Deux X 4200 panoramiques ont été affrêtés par le cercle ouest parisien d'études ferroviaires (COPEF). 140 personnes ont participé au voyage, raison pour laquelle il y avait deux autorails. 800 kilomètres parcourus durant les deux jours. Parmi les nombreuses sections parcourues, celle de de Vias à Lodève via Pézenas et Paulhan. Modifié 7 décembre 2014 par IGS4 4
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant