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Le Web des Cheminots

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Publication:

Les gros bacs gris à couvercle orange sont des sablières..... donc c'est sur une ligne 1500V avec du profil....

Allez je tente Montauban

Meuh non m'enfin Crl lapleunicheuse ce sont juste des boites à sable, en effet, mais pour les quais en cas de neige ou de gel menfin koiquesse

Publication:

Meuh non m'enfin Crl lapleunicheuse ce sont juste des boites à sable, en effet, mais pour les quais en cas de neige ou de gel menfin koiquesse

Ou des cendriers géants....enfin, avant, c'était comme ça: beaucoup de megots parmi le sable...

Fabrice

Publication:

MMh , Chateauroux ? En tout cas la passerelle y ressemble ...

Ben voilà...

C'est Chateauroux....

La main passe.

Publication:

C'est pas La Souterraine (bien essayé, mais j'allais beaucoup plus bas lorsque j'ai fait ces photos...)

Après ce message, tout le monde cherchait beaucoup plus bas que La Souterraine

A ceci près que Châteauroux est situé à 78 km au Nord de La Souterraine !

Publication:

oh con, pourquoi j'y ai pas pensé à Chateauroux !!! en plus c'est vrai qu'à y regarder deux fois (surtout avec la réponse sous le nez), on la reconnait bien la passerelle avec sont toit en plastique bombé à moitié déglingué

Publication:

Après ce message, tout le monde cherchait beaucoup plus bas que La Souterraine

A ceci près que Châteauroux est situé à 78 km au Nord de La Souterraine !

Ben oui, mais j'ai dit que j'allais plus bas, pas que la photo était prise plus bas... lol

Publication:

C'est tout ce que j'ai sous la main, toutes mes excuses pour la pietre qualité de cette photo prise avec mon gsm :)

Publication:

Meuh non m'enfin Crl :) ce sont juste des boites à sable, en effet, mais pour les quais en cas de neige ou de gel menfin lotrela

Ben.... sur certains sites, si les sablières sont vides, on les rempli sur le quai.... C'est arrivé, notamment sur cette ligne, à plusieurs collègues, mais pas à moi.... Je pensais donc que çà pouvait aussi servir à çà..... ;)

Après ce message, tout le monde cherchait beaucoup plus bas que La Souterraine

A ceci près que Châteauroux est situé à 78 km au Nord de La Souterraine !

J'avais compris comme toi!!! Et je ne me rappelais pas qu'il y avait une passerele à Chateauroux. Je regarderai mieux que çà lors de mon prochain âssage sur cette ligne....

Publication: (modifié)

Salut ,

Made in Italy ? :

allan a posté une photo mais n'a pas répondu, alors????

Mais bon, sur la ligne Nice/Vintimille-----Coni ????

Modifié par zoom 45
Publication: (modifié)

Bonsoir ,

Oui , c'est bien ici !

Alors Coni????

Et si je gagne, je passe la main à Allan!!!! lotrela

Modifié par zoom 45
Publication: (modifié)

Mais bon, sur la ligne Nice/Vintimille-----Coni ????

Bonsoir ,

Oui , c'est bien ici !

A tout hasard . . .

La gare de Tende (km 50.400)

Altitude déclarée dans les manuels ferroviaires - 821 m pour 823.20 m sur la photo

Si la réponse est correcte, je laisse quelqu'un d'autre faire une nouvelle proposition :Smiley_19:

Alors Coni????

Et si je gagne, je passe la main à Allan!!!! lotrela

Altitude déclarée dans les manuels ferroviaires . . .

Saint-Dalmas de Tende - 696 m

La Brigue - 749

Tende - 821 m

Vievola - 979 m

+ + + Frontière/Confine - 1040 m + + +

Limone Piemonte - 1002 m

Vernante - 799 m

Robilante - 678 m

Roccavione - 647 m

Borgo San Dalmazzo - 630 m

Coni/Cuneo - 502 m

Modifié par IGS4
Publication:

A tout hasard . . .

La gare de Tende (km 50.400)

Altitude déclarée dans les manuels ferroviaires: 821 m pour 823.20 m sur la photo

Si la réponse est correcte, je laisse quelqu'un d'autre faire une nouvelle proposition :Smiley_22:

Altitude déclarée dans les manuels ferroviaires . . .

Saint-Dalmas de Tende - 696 m

La Brigue - 749

Tende - 821 m

Vievola - 979 m

Frontière/Confine - 1040 m

Limone Piemonte - 1002 m

Coni/Cuneo - 502 m

Ah!! Escusa me no soy Italiano. :Smiley_19:

Et c'est vrai que Tende fut un temps en Italie, d'où cette plaque en Italien. lotrela

Publication: (modifié)

La gare de Tende a été mise en service en 1913

Ouvertures successives des différentes sections . . .

  • Octobre 1900 - Limone-Piemonte - Frontière (Confine) - Vievola (10.500 km)
  • 1913 - Vievola - Tende (8.100 km)
  • 1915 - Tende - Saint-Dalmas de Tende (7.700 km)
  • Novembre 1927 - Saint-Dalmas de Tende - Fontan-Saorge - Breil sur Roya (23.200 km)
  • 1922 - Breil sur Roya - Piene - Frontière (Confine) - Olivetta-San-Michele - Airole (9.700 km)
  • 1914 - Airole - Bevera - Vintimille/Ventimiglia (12 km)

  • Ah!! Escusa me no soy Italiano. :Smiley_19:
    Et c'est vrai que Tende fut un temps en Italie, d'où cette plaque en Italien. lotrela


    Buona sera ! Piacere !

    Un héritage linguistique d'un temps lointain . . .

    Le Comté de Nice, partie intégrante du royaume de Sardaigne, a été annexé à la France en 1860 :Smiley_22:

Modifié par IGS4
Publication:

Bonjour ,

C'est effectivement bien la plaque apposée en gare de Tende , le secteur de Saint Dalmas de Tende au col de Tende

n'a été rattaché à la France qu'en 1947 .

La ligne s'est trouvée presque complètement détruite pendant la seconde guerre mondiale , et a été réouverte

à la fin des années 1970 .

Publication: (modifié)

Bonjour ,

C'est effectivement bien la plaque apposée en gare de Tende

Bonjour,

Je laisse quelqu'un d'autre faire une nouvelle proposition :Smiley_34:

Modifié par IGS4
Publication:

La ligne s'est trouvée presque complètement détruite pendant la seconde guerre mondiale

Destructions au cours de la Seconde Guerre mondiale

En 1940, l'Italie de Mussolini a déclaré la guerre à la France. Les installations du tunnel

du mont Grazian, d'autres installations ferroviaires françaises dont le viaduc de Saorge,

sont détruites. Après l'arrêt des combats, les Italiens entament la reconstruction et les

travaux sont achevés la même année. L'exploitation de la ligne Vintimille - Coni a repris

le 17 novembre 1940, avec au départ comme seuls utilisateurs les militaires.

En septembre 1943, c'est l'arrêt des combats entre l'Italie, après la capitulation de cette

dernière, et les Alliés. L'armée allemande occupe la région à la place de l'armée italienne.

Le viaduc de Saorge, détruit une seconde fois par les Italiens est à nouveau provisoirement

rétabli par les Allemands. En 1945, c'est la retraite de l'armée allemande de la vallée de la Roya.

Les Allemands détruisent tous les ponts sur La Roya, dont le viaduc de Saorge,

détruit pour la troisième fois. A l'été 1945 le service des chemins de fer entre Nice

et Sospel a repris à nouveau et la liaison télégraphique est rétablie sur toute la ligne.

La ligne et a été réouverte à la fin des années 1970

Après-guerre et reconstruction

La section de ligne entre Coni et Vievola, peu touchée par les destructions, est remise

en état en premier par les Italiens, et l'exploitation reprend en 1946.

Le traité de Paris a mis fin en 1947 à la guerre entre l'Italie et la France.

Des corrections frontalières ont été décidées, et les 7 villages de Vievola, La Brigue, Tende,

Saint-Dalmas-de-Tende, Fontan, Saorge et Breil-sur-Roya sont rattachés à la France en

octobre 1947 après un référendum local. La frontière nord passe désormais dans le tunnel

du col de Tende. En outre, la frontière Sud a été décalée de sorte que le tunnel du mont

Grazian (ligne de Breil à Nice) se trouve complètement en France.

Le tronçon de ligne Sospel - Breil a été remis en service. Le trafic entre Limone et Viévola

est interrompu à cause du déplacement de la ligne frontalière. La ligne est toutefois utilisée

de façon sporadique par les chemins de fer italiens pour le transport de bois.

En 1963, la France a approuvé la reconstruction de la section de ligne Vintimille - Viévola.

Une convention intergouvernementale a été signée le 24 juin 1970 pour la reconstruction par

l'Italie du tronçon central en territoire français. 90% des frais ont été pris en charge par la partie

italienne, au titre des dommages de guerre.

Bien que la ligne soit en territoire français, le système technique de signalisation est celui des

chemins de fer italiens (commande centralisée, comme sur la section Vintimille - Breil), car l'objet

principal de la ligne est bien la liaison entre la Riviera dei Fiori et le Piémont.

Les travaux ont commencé en 1973 dans la partie italienne de la vallée de la Roya (Vintimille - Piène)

et en 1976 sur la branche française vers Nice. Presque tous les grands ponts ont dû être reconstruits

Les plus spectaculaires sont le pont de la Bévéra et celui du Scarassoui.

La réouverture officielle de la ligne de Tende a eu lieu le 6 octobre 1979.

L'électrification, qui existait de 1935 à 1940 au sud de Limone, n'a pas été rétablie.

Publication: (modifié)

Belle image ... ancien PO ?

Non, je ne crois pas que ça en faisait partie mais je n'en suis pas sûr à 100%.

Modifié par aldo500

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