Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Salut , 

Non , ce rail n'a pas subi de modification récente ; point d'ancrage non , point de repère oui ...

IMG_0511.JPG

Publication:

Bornage ?

Publication:

Bonsoir, Y a plein de rails plantés comme ça autour des ouvrages de la ligne Maginot; De Nice à Dunkerque.Des barrages anti char. Mais si j'ose dire cela n'a rien d'industriel!Donc ce n'est pas la bonne réponse.Portez-vous bien.

Publication:

Salut ,  

Indices :

Un sentier de petite randonnée , parcoure les différents sites de cette industrie , des panneaux d'information relatent l'histoire de cette activité . Un réseau à voie étroite assurait une desserte ...

Publication:

Alors du coté des cevennes? il y a plein de mines et des compagnies qui les desservaient...

Publication: (modifié)

Dans la région LR , il y a aussi le musée de la mine d'Escaro ,près de Villefranche de Conflent .

Salut , 

Là , on se trouve très très prés , donc la réponse est bonne . Il s'agit des anciennes mines de fer de Taurinya . Le massif du Canigou comporte bon nombre de mines de fer exploitées depuis l'antiquité et le moyen âge . A citer aussi dans ce massif , les anciennes mines de Batère .

Pour compléter le sujet , voici quelques vues de ce site , avec les restes des anciennes traverses et un ancien locotracteur .

IMG_0479.JPG

IMG_0477.JPG

IMG_0481.JPG

IMG_0484.JPG

IMG_0485.JPG

IMG_0473.JPG

Modifié par zoreglube
  • J'adore 1
Publication:

A quoi servait ce rail fiché dans le sol ?

Salut , 

Ce rail servait de point de bornage , pour matérialiser une limite d'exploitation de ce site minier .

• J'adore 1
Publication:

Très bonne énigme , qui rappelle la richesse minière de ce versant Nord du Canigou ,exploitée jusqu'au milieu du XXe siècle (pas si vieux que ça ! ) .

Je passe .