Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

" la Banque de Paris deviendra en 1872, lors de la fusion avec la Banque de crédit et de dépôts des Pays-Bas, la Banque de Paris et des Pays-Bas. Celle-ci jouera avec le Comptoir national d’Escompte de Paris et la Société Générale de Belgique, un rôle important dans le financement de la ligne Pékin-Hankow (http://www.cernuschi.paris.fr/sites/cernuschi/files/dossier_pekin-hankou.pdf)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, SEV1977 a dit :

Une compagnie prestigieuse!

Re,

..La Réponse est là-dedans ...?

" ...Jean Jadot s'embarqua pour la Chine. Il y travailla pendant huit ans pour le compte de la Société d'Étude de Chemins de Fer en Chine qui avait obtenu du gouvernement chinois la concession d'un chemin de fer entre Pékin et Hankow, une ligne ferroviaire à grande portée stratégique et longue de mille deux cents kilomètres. Les actionnaires de cette société étaient la Société générale de Belgique, la banque Paribas et différentes entreprises industrielles belges et françaises : Société de construction des Batignolles, Cockerill, la Métallurgique..."

Modifié par BB 15063
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au tournant des 19e et 20e siècles, trois banques ancêtres du Groupe BNP Paribas ont organisé le financement d’un des plus grands chantiers de travaux publics de l’époque : la construction du chemin de fer de Pékin à Hankou, d’une longueur de 1200km."

https://histoire.bnpparibas/document/de-pekin-a-hankou-financement-et-construction-de-la-premiere-grande-ligne-ferroviaire-en-chine-imperiale-1899-1905/

 

Wagons-lits/cook est dans le coup ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SEV1977 a dit :

Ils y opéraient!

La CIWL avait des hôtels et exploitait les WL et WR.

SNCB a rénové des voitures pullman au début des années 80 : ils l'avaient deja fait dans les années 30 ? Ce sont des pullmann sur la photo ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait des Pullman dans le lot, matériel reconditionné en Belgique par les ateliers CIWL d'Ostende.

Le dessous des véhicules ne peut être celui de Pullman au vu de leur structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

Il y avait des Pullman dans le lot, matériel reconditionné en Belgique par les ateliers CIWL d'Ostende.

Le dessous des véhicules ne peut être celui de Pullman au vu de leur structure.

Des voitures de banlieue ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les archives ont disparu...

La seule chose qui en reste, c'est cette série de photos conservées au FOMU (musée de la photo) à Anvers réalisées en 1934.

Il y avait 13 véhicules dont 9 en teck (WR dont le 2422 et WL dont le 2441), un WL type Z n°3016, un couplage WSP+WSPC (dont la 4085) et une voiture salon d'observation construite par les ateliers CIWL d'Ostende dotée de bogies PP2 avec boites ATHERMOS.

Voici la série:

Numérisation_20160606 (9).jpg

Numérisation_20160606 (4).jpg

Numérisation_20160606 (3).jpg

Numérisation_20160606.jpg

Numérisation_20160606 (8).jpg

Numérisation_20160606 (2) - Copie.jpg

Numérisation_20160606 (6).jpg

Numérisation_20160606 (5).jpg

© FOMU, Antwerpen

Modifié par SEV1977
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SEV1977 a dit :

Les archives ont disparu...

La seule chose qui en reste, c'est cette série de photos conservées au FOMU (musée de la photo) à Anvers réalisées en 1934.

Il y avait 13 véhicules dont 9 en teck (WR dont le 2422 et WL dont le 2441), un WL type Z n°3016, un couplage WSP+WSPC (dont la 4085) et une voiture salon d'observation construite par les ateliers CIWL d'Ostende dotée de bogies PP2 avec boites ATHERMOS.

c'était plutot passionnant de chercher  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, michael02 a dit :

c'était plutot passionnant de chercher  

En effet!

Je suis tombée sur ces photos par hasard...

J'ai découvert que ce matériel partait en Chine après avoir vu une photo du magazine LIFE montrant la 4085 à Hong-Kong en 1946.

 

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien du musée de la photo d'Anvers qui possède une superbe collection:

https://www.fotomuseum.be/fr.html

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.