Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

je reviens à "ma" 150A unique de son espèce 150A15 et tender 12B15. Retirée du service en 1945.

Construite par Henschel en 1917 série G12 n°5554, à l'EST série 13 n°5015

3 cylindres surchauffeur Schmidt , le faible diamètre des roues  (1,25 m) autorisait un effort de traction élevé de 29,3

Source (déjà citée) Jean Gillot LOCOMOTIVES A VAPEUR DE LA SNCF RÉGION EST éditions Picador paru en 1976.

Serait-elle une "sœur" de la machine illustrée dans cette énigme?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, michael02 a dit :

Ne la perdons pas de vue ...

Bonjour ,

:Smiley_19: ...T'as Bien fait d'en reparler ..., Je l'avais  complètement laissée en plant ... la P'tite Belge ..., :Smiley_31: bigbisous ...

( ..le coup de la Lapine Belge ...,quoi ...:Smiley_27: :Smiley_27: :Smiley_27: ...!!! ), ...comprenne qui Pourra / Voudra ...),

- locomotive Française type 231 NORD No 3590 construite par CAIL ....?
- lieu de la photo .." LÜTTICH " en Allemand ,ou LIEGE en Version Originale ...?, 
  ( locomotive porteuse "Affectation Manuelle " "LÜTTICH" ...),
  si on peut m'expliquer l' utilisation du mât + dispositif visible ...,  mât Sémaphorique , ou de signalisation ...?
- utilisée dans le cadre de l' Opération Militaire Lüttich ...?
http://www.dday-overlord.com/bataille-normandie/operations-allemandes/operation-luttich

...aucune Idée autre ...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triage du NORD-BELGE situé à Marchienne-Zone (Charleroi) sur la ligne 130A Charleroi-Erquelinnes-Jeumont exploitée par le Nord-Belge.

Ce site comprenait également le dépôt et les ateliers de Saint-Martin de la dite compagnie.

Il y a 1 heure, BB 15063 a dit :

- locomotive Française type 231 NORD No 3590 construite par CAIL ....?
- lieu de la photo .." LÜTTICH " en Allemand ,ou LIEGE en Version Originale ...?, 
  ( locomotive porteuse "Affectation Manuelle " "LÜTTICH" ...),
  si on peut m'expliquer l' utilisation du mât + dispositif visible ...,  mât Sémaphorique , ou de signalisation ...?
- utilisée dans le cadre de l' Opération Militaire Lüttich ...?
http://www.dday-overlord.com/bataille-normandie/operations-allemandes/operation-luttich

...aucune Idée autre ...

 

La photo dont tu parles n'est pas prise à Saint-Martin/Marchienne-Zone, mais au dépôt NB de Kinkempois (Liège)

 

3590 PO NK 1915.jpg

© MRA, Bruxelles

Cette 231 est la 3590 du PO (sous-série 3571 à 3590) construite par CAIL en 1914.

Pas encore livrée au PO lors de l'invasion allemande en 1914, elle a été réquisitionnée et affectée à la direction des transports militaires de Liège, attelée à un petit tender NORD à 3 essieux, les ponts tournants belges étant,  l'époque, trop courts pour les tenders à bogies.

N'ayant pas survécu au conflit, elle n'a jamais été prise en écritures dans le parc du PO.

Le mat est un poteau électrique...

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ceci (Pologne) locomotives G12 développée pour les chemins de fer turcs (TCCD)

ici : http://locomotives.com.pl/Freight Steam Locomotives/Ty1.htm

et là http://www.rail.lu/materiel/phlocs.html 4 locomotives immatriculées aux CFL cédées ultérieurement au réseau PH belge (Prince Henry?)

et encore là http://www.rail.lu/materiel/cfl54.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, SEV1977 a dit :

Une petite recherche en allemand va vous aider...

okokokok

en effet : https://de.wikipedia.org/wiki/Preußische_G_12_(Bauart_CFOA)

et site en anglais : http://www.trainsofturkey.com/w/pmwiki.php/Steam/56901 cette page contient une image de la "Turque" aka 150A15 française

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit HS

pour ma part je n'ai pas roulé sur des G12 mais sur des G8, 040 D dans les années 60.. le volant chauffeur n'avait pas le droit  de chauffer la flèche d'or.. ces machines étaient affectées aux desertes  des environs ,a Longueau nous allions vers st roch / montieres...ou boves/ moreuil/ montdidier..ou corbie...ou ailly (les deux) a la grande vitesse  50km/h avec en + les manœuvres nous en avions pour la journée..une fois j'ai du faire l'exploit d'aller jusqu'à chaulnes /roisel..

elles étaient chauffées au "pousmar" du tout venant avec autant de poussier que de charbon.. il ne fallait pas que le mécanicien ouvre trop le régulateur lorsque tu enfournais qq pelles car avec le tirage la moitié du poussier partait par la cheminée..

il me semble que certaine avait eu leur poste de conduite bricolé et modifié avec un renvoi entre autre de la commande du régulateur vers la conduite a gauche..

elle ont été remplacées à Longueau   pour les dessertes  par des 040 mais DE

des G 8 sur le nord

http://reseau3gg.centerblog.net/rub-volet-040-d-.html

 et au liban..

http://www.afacliban.org/AFAC-LIBAN/Locos_G8.ht

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

Ce sont des G12-1 commandées en 1915 auprès de Henschel u. Sohn à Kassel en 1915 par le Chemin de Fer Ottoman d'Anatolie à raison de 15 unités.

Elles différaient de l'autre série prototype étudiée dès 1913 comportant 33 unités dont 21 pour les KPEV et 12 pour l'EL (Elsass-Lothringen, futurs AL) construites entre 1915 et 1917.

Ces différences étaient:

Diamètre des roues motrices de 1250 contre 1400 mm

Diamètre des roues porteuses de 800 contre 1000 mm

Foyer Crampton au lieu d'un Belpaire

Tender de 12 m³ et 5 tonnes de charbon

Les machines destinées à la Turquie ont été construites à raison de 10 exemplaires en 1917, mais seules 5 d'entre elles ont été livrées, les 5 autres étant affectées aux transports du MGBD Brüssel (Militär Generalbezirk Direktion Brüssel, Direction du Quartier Général Militaire de Bruxelles) dès leur sortie d'usine en 1917 sous les matricules 5551 à 5555.

En 1918, Henschel construisit le solde de 5 unités qui furent livrées à la Turquie.

Des 5 machines du MGBD, trois ont été versées au parc de l'Etat Belge (5551, 5552 et 5555) qui les numérota 9251, 9252 et 9255. La 5554 fut cédée aux Chemins de Fer de l'Est où elle prit le matricule 5015, renumérotée à la SNCF 1-150B15 (tender 1-12-B15). Celle-ci fut surnommée "La Turque". quant à la 5553, elle resta en Allemagne où elle se trouvait pour réparation à Aix-la-Chapelle. Celle-ci fut renumérotée 58 1001 en 1925 et déclassée en 1931 à Soest (une autre source signale qu'elle reprit du service en 1939 et fut gravement endommagée sur le front de l'est à Terespol en 1943, mais c'est très peu probable!)

Leurs petites roues leur conféraient un excellent couple au démarrage des charges lourdes, mais les limitait à 45 km/h, vitesse ensuite portée à 50 km/h. De plus leur minuscule tender en réduisait fortement l'autonomie.

Les machines "belges" ont été revendues en 1927 par la SNCB au réseau "Prince Henry" en même temps que les quatre G12 "normales" qui avaient été cédées à la Belgique en 1919 où elles seront respectivement désignées séries O' numéros 505 à 507 et O numéros 501 à 504. Durant la seconde guerre mondiale, le Grand duché de Luxembourg est annexé au Reich et ces machines seront intégrées à la DRB sous les matricules 58 601 à 603. Après le conflit et la création des CFL, elles sont immatriculées 5301 à 5303, toutefois, la 5302 n'existe que sur papier suite à une perte de guerre qui sera indemnisée en 1948. Les 5301 et 5303 sont déclassées en 1957.

La 5015 de l'EST est successivement affectée à Conflans-Jarny, Audun-le-Roman et Longwy. renumérotée 1-150B15 en 1939, elle est envoyée en Allemagne en 1941 et rentre en France en mauvais état fin 1944. Au 01/01/1945, elle est affectée à Audun-le-Roman mais ne sera pas réparée et radiée le 22/03/1945.

Les locomotives turques sont, à l'origine, immatriculées 101 à 110, puis 56001 à 56010 aux TCDD en 1928 et 560901 à 560910 en 1940. Elles sont finalement déclassées en 1953.

Vue de la 5015 EST à Audun-le-Roman en 1927: 

150 5015 Est Audun 1927 Pol Gillet.jpg

© Pol Gillet, carte postale éditée par le CFTSA

 

Vu de la 109, future 56009 puis 56909 des TCDD à Ankara en 1927 (photo issue de l'album souvenir de l'inauguration de la ligne Ankara-Sivas conservé au musée Atatürk des chemins de fer à Ankara):

56909-ankara-1927 album inauguration ankara-Sivas railmuseum Ataturk Ankara.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance avec une image un peu... truandéemontage.JPG

Mais je pense que devrait être assez facile

Modifié par black5
ajout
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.