Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
à l’instant, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Compagnie des chemins de fer économiques ;)

non pas ....

 

Capture 5 avril 2016.JPG

  • J'adore 1
Publication:
il y a 1 minute, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Hmmmm, le chemin de fer qui nous intéresse était à l'écartement métrique ?

Effectivement .... :Smiley_28:

  • J'adore 1
Publication:
à l’instant, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Ligne Dompière-sur-Besbre - Lapalisse ?

Point du tout ...

  • J'adore 1
Publication:
à l’instant, Trains Champagne-Ardenne a dit :

La ligne en question passait-elle par Montmarault ?

Elle ne passait pas à Montmarault

  • J'adore 1
Publication:
il y a 1 minute, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Hmmm, je coince ! 

Le mur que l'on voit à droite correspond-il à un château ou à une fortification quelconque ?

Ce n'est pas un château, ni une fortification

  • J'adore 1
Publication:
à l’instant, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Ligne Vichy - Lavoine-Laprugne ?

non plus

  • J'adore 1
Publication:
il y a 2 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Dis-donc, tu es allé cherché un sacré truc !

Cette ligne était-elle longue ou permet-elle simplement de relier deux points proches (style crémaillères de Langres par exemple qui reliait la gare à la ville) ?

16 km

Reliant 2 points, certes - 

 

  • J'adore 1
Publication:
il y a 1 minute, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Cépafaut !

D'accord, par conséquent, faisait-elle partie d'un réseau ou c'était la seule ligne de sa compagnie, si je puis-dire ?

Ligne isolée. 

  • J'adore 1
Publication:
à l’instant, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Ligne entre Montluçon et Commentry ?

Ouiiiiiii ! ce sont bien les 2 extrémités 

Publication:
à l’instant, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Et ben, je voudrait bien plus d'explication sur cette ligne ! Bon, j'ai plus qu'à trouver où !

Sachant qu'il ne s'agit pas de la ligne du PO ...

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
il y a 3 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Ca y est, c'est le long du cimetière de Montluçon !

C'est effectivement sous l'enceinte du cimetère de l'Est

Quelle était donc cette ligne entre Commentry et Montluçon ?

 

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Est-il possible d'avoir plus d'info sur ce chemin de fer que je ne connaissais pas ? Je vois le nom de la rue "allée du chemin de fer à ficelle", était-ce un tramway électrique ?

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
  • J'adore 1
Publication: (modifié)
il y a 18 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Est-il possible d'avoir plus d'info sur ce chemin de fer que je ne connaissais pas ? Je vois le nom de la rue "allée du chemin de fer à ficelle", était-ce un tramway électrique ?

Le "chemin de fer à ficelle" a été concédé en 1844 aux Mines de Commentry pour alimenter en charbon les usines métallurgiques de Montluçon. Il a été exploité en traction hipomobile, puis vapeur.

Il comportait deux plans inclinés à Montluçon, puis au dessus du Diénat. D'où la "ficelle"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_Commentry_à_Montluçon

 

Croisement avec la ligne du PO (tunnel)

Résultat de recherche d'images pour "chemin de fer a ficelle montluçon"

 

Le grand plan incliné ;

Résultat de recherche d'images pour "chemin de fer a ficelle montluçon"chemins de traverse)

Modifié par michael02
  • J'adore 2
Publication:
il y a une heure, michael02 a dit :

non pas ....

 

Capture 5 avril 2016.JPG

Ils ont peur que leurs morts s'échappent à Montluçon pour construire des murs aussi hauts XD.

  • J'adore 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.