Invité zibouli Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 il y a 40 minutes, cc27001 a dit : C'est pas ça, mais on s'approche, c'est plus aérien que terrestre... La nacelle d'un dirigeable ou d'une montgolfière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 Re , ...ballons hélium captifs publicitaires ...? Re , ...une fusée ..."SNCF" ...???...!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 en rapport avec le monorail bertin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 Il y a 3 heures, zibouli a dit : La nacelle d'un dirigeable ou d'une montgolfière ? Non, mais l'idée est bonne quand même, à creuser Il y a 3 heures, BB 15063 a dit : Re , ...ballons hélium captifs publicitaires ...? ...une fusée ..."SNCF" ...???...!!! Je confirme.... ça va pas la tête... Et pas un ballon captif publicitaire Il y a 3 heures, cyclodocus a dit : en rapport avec le monorail bertin ? Aucun rapport, surtout que le projet Bertin était "un peu" concurrent de la SNCF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 Un manège pour enfant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 il y a 31 minutes, zibouli a dit : Un manège pour enfant. Non, mais là encore l'idée est à creuser. En récapitulant : c'est un véhicule plus aérien que terrestre, mais pas un avion ni un ballon à air chaud.... et c'est lié au tourisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 Re , la "nacelle" d'un téléphérique ...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 Ah, j'y avais pas pensé non plus, mais non. Et puis c'est automoteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 Une remorque d'autocar ? Sur un hélicoptère ? Le logo est-il peint sur une pièce métallique ? Le schmilblick est-il toujours utilisé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 il y a une heure, Pascal 45 a dit : Une remorque d'autocar ? Non Sur un hélicoptère ? Oui Le logo est-il peint sur une pièce métallique ? Oui Le schmilblick est-il toujours utilisé ? Non Donc là on y est presque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 (modifié) On résume : C'est un hélicoptère jaune de tourisme qui n'est plus utilisé, avec un ancien logo SNCF. Cet hélicoptère était-il la propriété de SNCF ? Cet hélicoptère avait-t'il un lien avec le Train Jaune en Pyrénées Catalanes ? Modifié 16 mai 2017 par Pascal 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 Re , un ancien hélicoptère de la SHEM (filiale SNCF qui gère(ait) les barrages hydro-électrique dans les Pyrénées ...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit : On résume : C'est un hélicoptère jaune de tourisme qui n'est plus utilisé, avec un ancien logo SNCF. Cet hélicoptère était-il la propriété de SNCF ? Cet hélicoptère avait-t'il un lien avec le Train Jaune en Pyrénées Catalanes ? Je pense qu'il était en location, la SNCF n'ayant pas d'intérêt à le posséder en propre. Il n'est pas lié au Train Jaune, mais il est lié aux pyrénées il y a 16 minutes, BB 15063 a dit : Re , un ancien hélicoptère de la SHEM (filiale SNCF qui gère(ait) les barrages hydro-électrique dans les Pyrénées ...? Non, du moins ça n'apparaît pas dans son historique. Et avec ce logo il est dédié au tourisme.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 Re , hélicoptère Alouette II "Artouste" SE 3130 Alouette 2 ...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 en rapport avec les turbines des RTG ? en souvenir 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 Hélas non, l'helico n'est pas français, le moteur non plus. Bon je vais devoir révéler l'énigme, parce que là ça tourne en rond (comme une voilure tournante) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 Un sikorsky ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 Non, un Bell. Mais je pense que cette énigme est trop difficile, je ne connaissais pas ce truc, et apparemment c'est pas très connu.... Par contre, le logo aurait pu être connu des plus érudits, je comptais là-dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 16 mai 2017 Partager Publication: 16 mai 2017 Alors, la base de cette énigme c'est l'activité un peu oubliée du développement touristique, qui a longtemps existé à la SNCF comme auparavant dans les compagnies privées. Des circuits en autocars étaient organisées dans les zones à fort potentiel touristique, paysages pittoresques, curiosités, etc... Les autocaristes apposaient le logo sur leurs matériels, et la SNCF vendait la prestation. (quelques prospectus de 1939 vus sur le web) En 1958, les "services automobiles touristiques" de la SNCF ont vu encore plus grand, grâce à l'hélicoptère : le tourisme héliporté. Deux hélistations ont été construites dans la région de Cauterets, pour balader les touristes au fil des crêtes pyrénéennes. Les touristes étaient amenés à Cauterets par les autocars, et bien sur depuis leur ville d'origine par les trains. https://youtu.be/EHeI2EGV7oQ?t=587 L'expérience n'a pas du être rentable, car même si le carburant coutait peanuts à cette époque bénie (merci l'Algérie française), il fallait tout de même rentabiliser la location de la machine (un Bell 47J) et du pilote pendant la saison. Le suivi de l'immatriculation indique que l'helico a été réimmatriculé en 1979 au Liechtenstein , mais la société propriétaire basée au Bourget a du l'exploiter essentiellement en région parisienne. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 17 mai 2017 Partager Publication: 17 mai 2017 (modifié) Il y a 5 heures, cc27001 a dit : Mais je pense que cette énigme est trop difficile, je ne connaissais pas ce truc, et apparemment c'est pas très connu.... Par contre, le logo aurait pu être connu des plus érudits, je comptais là-dessus. Bonjour , Sympa ton énigme ,découverte totale pour ma part de cet hélicoptère "SNCF" ... les guides touristiques je connaissais , le logo aussi mais avec la couleur de la carrosserie pas fait le rapprochement ... Il y a 12 heures, BB 15063 a dit : la "nacelle" d'un téléphérique ...? Il y a 12 heures, cc27001 a dit : Ah, j'y avais pas pensé non plus, mais non. https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1352&st=520 A noter que l'Applevage a eu au moins 2 modèles de cabines, dont le plus récent reprenait le logo SNCF (la SHEM gère les centrales hydro des anciens chemins de fer du midi, qui avaient construit une série de barrages pyréenéens en vue de l'électrification de leur réseau. Les actifs de la compagnie du Midi sont nationalisés et rejoignent la SNCF en 1938 : les barrages en font partie, avant que la SNCF ne les cède à Electrabel/GDF à partir de 2003) : Modifié 17 mai 2017 par BB 15063 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 17 mai 2017 Partager Publication: 17 mai 2017 Jolie énigme ! Merci cc27001, j'attends avec impatience une nouvelle énigme de ce genre. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 17 mai 2017 Partager Publication: 17 mai 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit : Jolie énigme ! Merci cc27001, j'attends avec impatience une nouvelle énigme de ce genre. Le fanion de l'énigme est dans l'autre sens : Modifié 17 mai 2017 par michael02 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 17 mai 2017 Partager Publication: 17 mai 2017 il y a 39 minutes, michael02 a dit : Le fanion de l'énigme est dans l'autre sens : ... oui, sur le côté droit de l'hélicoptère. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 17 mai 2017 Partager Publication: 17 mai 2017 il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit : ... oui, sur le côté droit de l'hélicoptère. C'est quand même un choix .... qui n'est pas possible avec un logo lettres ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 17 mai 2017 Partager Publication: 17 mai 2017 à l’instant, michael02 a dit : C'est quand même un choix .... qui n'est pas possible avec un logo lettres ... Ce logo est peint directement sur l'appareil, ... à la main, je pense. Donc toutes les possibilités sont permises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant