michael02 Publication: 13 juin 2017 Partager Publication: 13 juin 2017 au sud de Quierzy ? La photo est orientée nord en haut ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 13 juin 2017 Partager Publication: 13 juin 2017 (modifié) Bon, on peut dire que tu as presque la bonne réponse, de toutes façons l'explication exacte est quasi-impossible à trouver, je vais essayer de faire un résumé de ce que je sais de cette ligne. Ensuite il faudrait parachuter vérane sur zone pour y dénicher du vieux rail rouillé Il s'agit d'une photo aérienne prise au dessus de Quierzy en 1921 (j'ai été bluffé par la qualité, même en 2017 on a du mal à en trouver des comme ça sur le site IGN) . On y voit l'éphémère ligne Appilly-Blérancourt, intégrée depuis 1919 dans le réseau CDA qui exploitait déja la ligne métrique Chauny-Blérancourt-Coucy. La ligne a été fermée en 1928, puis déferrée. Il n'en reste que des traces. En bleu la zone de la photo à quierzy En vert la gare d'Appilly sur la ligne paris - st quentin En rouge les deux tracés de la ligne entre appilly et quierzy (un seul tracé ensuite) Elle se raccordait à la ligne régulière chauny-coucy au niveau de la gare de Camelin, près de Blérancourt. Vue en 1947 au dessus de Camelin, oups j'ai inversé les couleurs En bleu la ligne venant de quierzy En rouge la ligne métrique chauny-coucy (toujours en place en 1947) Histoire de cette ligne oubliée Zone occupée par les Allemands dès fin 1914. Ligne construite par l'Armée allemande fin 1915, afin de ravitailler les troupes en arrière du front (proche de Compiègne à cette époque) et de faciliter les communications avec l'énorme canon Wilhelm de 380mm installé en forêt de Coucy. http://chateau.coucy.free.fr/pages2/canon1.htm Les allemands ont donc créé ce débranchement en voie métrique depuis la ligne coucy-chauny, et qui se raccordait à la ligne compiègne st-quentin vers quierzy. La ligne du Nord était d'ailleurs équipée d'un 3e rail d'appilly à chauny pour faire rouler tous types de trains en cas de pépin. En mars 1917, l'armée allemande décide de se replier sur la "ligne de défense Hindenburg" (axe laon/st quentin) pour économiser des troupes en réduisant la longueur du front, dégageant ainsi cette poche géographique dans la zone chauny/blérancourt/coucy. Malheureusement, ils détruisent tout derrière eux ! La ville de Chauny est rasée, le chateau médiéval de Coucy est anéanti, etc, etc... La ligne en question est détruite par une charrue tirée par une loco, les ponts sur le canal et sur l'oise sont détruits. Fin 1917, l'armée française repose une voie de 0.60m sur la plateforme existante, et exploite la ligne entre appilly et coucy. Puis la voie de 0.60m est remplacée par une voie normale, ce qui est probablement la raison des deux tracés vus à quierzy. Il est difficile de dater cette opération, car les allemands sont revenus temporairement occuper la zone en mai-juillet 1918, et ils ont du encore laisser de gros dégâts derrière eux. Toujours est-il qu'à la fin de la guerre, une ligne à voie normale existe entre appilly et coucy. La voie métrique est inutilisable entre chauny et blérancourt (trop de destructions), donc le conseil général de l'aisne décide d'exploiter cette ligne le temps de reconstruire la ligne métrique chauny-coucy. Ainsi, la portion camelin-coucy sera temporairement équipée de voies à double écartement (4 rails) : En 1928, la reconstruction est enfin achevée, et la portion appilly-camelin devient inutile, voire gênante car : - nécessite du matériel à voie normale, lourd et couteux - aucune gare dans cette cambrousse paumée - peu de trafic voyageurs ou marchandises venant du canton d'appilly vers coucy - la compagnie du nord ne souhaite pas conserver un embranchement sur sa ligne à grand parcours Elle sera donc rapidement déferrée. D'ailleurs, on aperçoit sur la photo des tas de traverses qui doivent correspondre à l'ancien tracé métrique des allemands, du moins c'est mon hypothèse. Modifié 13 juin 2017 par cc27001 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 13 juin 2017 Partager Publication: 13 juin 2017 Qualité de la photo remarquable en effet et intéressante évocation des chemins de fer de cette époque... Merci Je passe ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 13 juin 2017 Partager Publication: 13 juin 2017 facile 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 13 juin 2017 Partager Publication: 13 juin 2017 Même pas je vais répondre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 13 juin 2017 Partager Publication: 13 juin 2017 Un tuyau peut-être ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 13 juin 2017 Partager Publication: 13 juin 2017 il y a 50 minutes, Fan MSTS a dit : Même pas je vais répondre... pour une fois tu as trouvé quand même il y a 5 minutes, Christophe a dit : Un tuyau peut-être ? un gros mais alors un très gros : c'est pas entre figeac et capdenac allez à celui de vous deux qui veut si il y en a qui n'ont pas trouvé regardez par terre la prochaine fois que vous sortez dans la rue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 13 juin 2017 Partager Publication: 13 juin 2017 (modifié) Je n'ai jamais vu ce bâtiment autrement que depuis un train. Je laisse chercher les autres, je toute façon je n'ai rien à proposer. Modifié 13 juin 2017 par Christophe Ajout d'un mot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 13 juin 2017 Partager Publication: 13 juin 2017 (modifié) Si maintenant on doit donner des indices dès le début, ça devient trop facile ! C'est Pont-à-Mousson Oups, j'allais proposer, mais la main est à Fan Modifié 13 juin 2017 par Trains Champagne-Ardenne Fausse joie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 (modifié) je te fais remarquer que Christophe AUSSI avait trouvé s'il demandait un tuyau (et pas un indice ) c'est bien en référence à ceux qui forment l'horizon le long de la voie quand on passe à Pont et donc pour éviter que fan nous propose une voie de 0.80 au fin fond de la Thaïlande à toi Modifié 14 juin 2017 par cyclodocus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 Y'a des voies de 80 au fin fond de la Thaïlande ? Va falloir que je regarde ça ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 Hello , Précisions historiques : Le coin avait-il été bombardé en 1944 , quand on voit les fixations des rambardes du pont ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 (modifié) La ville a été bombardée par les américains, à 300 m de là tout était rasé... Mais le pont n'a rien eu, il est d'origine (1936 je crois) ! Son état s'explique peut être par 60 ans de trafic routier intense ? Modifié 14 juin 2017 par Fan MSTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 Il y a 4 heures, cyclodocus a dit : je te fais remarquer que Christophe AUSSI avait trouvé J'avais remarqué, mais il avait déjà laissé la main Bon, vu que la main m'est donnée, on enchaîne avec ça : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 Il y a 2 heures, Fan MSTS a dit : Y'a des voies de 80 au fin fond de la Thaïlande ? Va falloir que je regarde ça ! m.... v'là que je lui file des idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 Il y a 1 heure, Trains Champagne-Ardenne a dit : J'avais remarqué, mais il avait déjà laissé la main Bon, vu que la main m'est donnée, on enchaîne avec ça : Et on enchaîne... Douarnenez Treboul ! C'est marqué sur l'autre face (1883)... Sur la pelouse où se trouvait la gare. je passe ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 Je me doutais que ce serait facile ! Pour la peine 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 le jardin de jackv ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 Il ne me semble pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 il y a 54 minutes, cyclodocus a dit : le jardin de jackv ? Celui de Zoreglube, alors ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 Suite ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 Ah ? On oublie le jardin alors ? Et on passe direct à l'énigme du viaduc du Forth de michael02 ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 D'ailleurs, ce n'est pas un jardin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 (modifié) La brousse ? Le panneau S, c'est pour éviter qu'une brouette entre en collision avec une vache ? Ca semble assez nordique en tout cas... Modifié 15 juin 2017 par Fan MSTS 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 (modifié) il y a 10 minutes, Fan MSTS a dit : Ah ? On oublie le jardin alors ? Et on passe direct à l'énigme du viaduc du Forth de michael02 ? il y a 6 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit : D'ailleurs, ce n'est pas un jardin Oups, je croyais que c'était une illustration de l'énigme à la pendule. Ouf, la parenthèse est vite close avec le viaduc du Forth à Edinburgh Nord Ouest là où l'on siffle? Modifié 15 juin 2017 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant