Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Vif (Isère) au PK 151.119 de la ligne 905 000 de Lyon Perrache à Marseille SC via Grenoble, mais ce n'est pas cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Bondy-les-Coquetiers

Section Paris-Est - Meaux : mise en exploitation le 5 juillet 1849

Direction Paris : attention au départ !

Merci, IGS4, ça me rappelle ma jeunesse, ces locs, la Bastille, PSL, celles là ou leurs cousines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard . . .

Une borne hectométrique "9"

Villefort (km 626 + 800) côté Alès

Dans le fond le souterrain de Villefort (274 m)

Le hasard fait bien les choses, bravo et à toi, IGS4.

626,800, tu es sûr?

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonsoir

de la lecture pour parcourir d'étampes à anneau

http://www.corpusetampois.com/che-19-18920605inaugurationlignedauneau.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien St Hilaire - Chalo, sur la ligne d'Étampes à Aunneau.

D'ailleurs si tu as des infos sur cette ligne je suis preneur

La ligne Etampes - Auneau, tronçon de la transversale inachevée Chartres - Melun (n°39 du plan Freycinet), fut inaugurée le 05/06/1893.

D'une longueur de 33 km, dont 18 en Essonne, la ligne à voie unique quitte Etampes juste au sud de la bif de St Martin par une pente de 8 mm/m, et s'engage dans la vallée de la Chalouette jusqu'à St Hilaire-Chalo. Le BV de cette gare, implanté dans un secteur marécageux, est construit sur des pieux enfoncés dans 10 mètres de tourbe.

Au delà, la ligne monte sur le plateau beauceron par quelques courbes et des pentes atteignant 10 mm/m, dessert Plessis-St Benoit avant d'arriver à St Escobille où se trouve un embranchement desservant un dépot de gadoues. Jusqu'en 1960, cet embranchement reçoit régulièrement les gadoues de Paris par des trains composés de wagons couverts modifiés et grillagés, assurés par deux 141TB en double traction.

A l'emplacement de cet embranchement se trouve aujourd'hui une usine de terreau qui exploite donc 60 ans de déjections parisiennes !!

La ligne dessert ensuite Sainville, Maisons et Aunainville-Denonville avant de se raccorder par le sud à la ligne Brétigny-Chateaudun en gare d'Auneau-Orléans. Ce secteur est méconnaissable depuis la construction de la LGV-A et l'établissement d'une base-travaux LGV. Je n'ai pas d'autres infos sur ce tronçon.

En 1917, puis en 1944, la ligne voit passer les trains de ravitaillement de l'armée US.

Le service voyageur s'arrête en aout 1939. Le service marchandise survit sur Etampes - St Escobille (gadoues) jusqu'en 1960, puis est réduit à Etampes - St Hilaire-Chalo (paille, fourrage, produits agricoles divers) jusqu'en novembre 1969.

La section St Hilaire-Chalo - Sainville est déferrée entre 1973 et 1977.

Pas d'infos à propos des dates de déferrement d'Etampes - St Hilaire-Chalo et d'Auneau-Orléans - Sainville.

Je passe mon tour, je n'ai pas de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.