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[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

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Une gare qui n'existe plus, quelque part en France... controleursncf

Dans le Centre, à en croire son architecture (j'y connais rien en fait mdrmdr )

Tu es sur que tu n'y connais rien lol ??

Il se pourrait bien que ce soit dans le Centre :cool:

Modifié par CC_72024
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Invité louis44

J'abandonne...

Le seul endroit que je vois qui corresponde à peu près à ça dans le secteur, c'est l'ITE qui va vers Airbus et les anciennes orges de Trignac...

Google Earth ne doit pas être à jour...

Il n'y a pas d'ITe qui aille vers Airbus ET les anciennes forges... mais il y a bien une ITE allant vers les anciennes forges et la photo que j'ai proposée a été prise au début de cet EP. A gauche, c'est la double-voie Nantes-St-Nazaire (BAl, parcourue par les TGV), au milieu, le hangar, c'est le site de valorisation Véolia, puis l'embranchement qui va le long, passe entre deux hangars (et un ancien quai) , traverse en angle droit l'ancienne voie métrique du tramway de Brière (celui qui allait de Méan à Herbignac, et de Herbignac à Guérande avec une antenne via La Roche-Bernard et son pont, et qui était géré par les CF du Morbihan, comme la ligne allant de Pornic à Paimboeuf par Mindin), et se divise tout de suite après en un fuseau de trois voies, deux allant aux Forges, l'une à gauche directement sur le site, l'une au centre continue sur 200 m et prend la courbe jusque l'appontement sur le Brivet et l'autre à droite se divise en encore trois voies et finit à l'emplacement d'anciens hangars (maintenant c'est le site de stockage Idéa). Juste avant le "PN" ou la VM est cisaillée, il y a un fuseau inverse sur deux ou trois voies, qui donne sur un hangar qui existe toujours et même abrite une usine.

Photos :

- Vue en sens inverse, donc depuis les Forges jusqu'à la voie Nantes-SN :

dscf1965x.jpg

- Début de l'EP : à gauche (donc à droite sur la photo que j'ai posée) dans les arbres, jusqte après le ruisseau, se trouvait une usine de conditionnement de coke pour les forges de Trignac. Elle aurait abrité pendant la guerre une garnison d'allemands, ce qui n'est d'ailleurs pas étonnant.

dscf1968d.jpg

- Vue un peu plus loin sur l'embranchement :

dscf1971p.jpg

dscf1972k.jpg

dscf1973.jpg

Le PN avec la voie métrique :

dscf1974g.jpg

Voies du fuseau des Forges :

A droite :

dscf1976y.jpg

A gauche :

dscf1977.jpg

dscf1980l.jpg

Et les Forges, à l'époque :

trignac1.jpg

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Invité louis44

Google Maps est au point, c'est la carte IGN qui ne l'est plus... correctif à ce que j'ai dit au-dessus, l'EP (dans cette configuration là, dans le coin on la nomme "voie mère d'embranchements", enfin c'est l'appellation que j'ai vue sur les plans) cisaille la VM (en rouge sur la photo satellite, en orange sur l'extrait IGN), dessert une usine avec un EP à droite, passe le long d'un quai (une des photo ci-dessus) puis une route en PN et se fuselle cette fois pour de bon... L'usine de conditionnement de coke était elle aussi desservie par une voie, en contre-bas de l'EP (il existe une dénivellation réélle, de 5-6 m environ, le tout étant noyé dans les broussailles). Le coin étant bien connu pour être un gîte à rôdeurs, je n'y m'y suis pas risqué.

Au passage, un peu au-dessus de cet EP, il y a un embranchement menant de la voie normale à la voie métrique (en cyan sur l'extrait IGN), embranchement dont la fonction reste inconnue de moi. Par manque de temps, je ne l'ai pas parcouru (comme deux EP sur le Port Autonome, et un, oublié, du coté de l'écluse) et donc je n'en ai pas de photos.

Donc, vue satellite...

21858826.jpg

et carte (un peu corrigée, puisqu'elle date de 2007, et qu'il a donc fallu remettre dans l'état de 1995) :

15191533.jpg

Et c'est là qu'on voit en bas en rouge, les usines AIRBUS et donc la voie dont parlait (je suppose) FanMsts : cette voie nommée Voie de Port-Montoir, et qui est parcourue par les Y8000 de SN qui vont chercher les WI à Montoir et qui les ramènent au triage...

Voilà donc cette VU :

- dans le prolongement de la route allant à la D971 depuis le rd-pt de GRON :

dscf1900y.jpg

- depuis le PN sur la D971 (je rappelle, c'est la route menant de Bellevue, commune de Montoir, à la gare de cette ville) vers le port, le long des usines Airbus :

dscf1797.jpg

Au passage, téléphone dudit PN :

dscf1796o.jpg

- Yoyo passant le dit PN, en allant à MONTOIR, dont il repartira avec un wagon attelé.

dscf1798d.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Et tout ça pour aller ici (on est à 200 m de la VP, après la courbe, le BV de Montoir est à 900 m) :

dscf1795y.jpg

On devine l'arrivée de cette voie derrière le poteau de la deuxième potence de caténaire, en haut à gauche (oui, bien dans la courbe!):

dscf1809.jpg

Au centre de l'image, y a un poteau isolé, fin, au milieu de la voie, juste "à coté" du bâtiment haut des Forges. Juste derrière, il y a l'embranchement (cyan sur la carte) dont je vous parlais tout à l'heure. Quant à l'embranchement sur qui portait la question, il se trouve tout près de l'antenne qu'est près du même bout de poteau en haut à gauche de la deuxième potence... eh oui, y a juste 2 km à vol d'oiseau !

Et on retrouve le yoyo, en gare de Montoir, avec un ch'ti derrière lui !

dscf1839u.jpg

dscf1838.jpg

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Invité louis44

Non, pas encore mdrmdr

Mais presque toutes celles de la moitié ouest de l'IDF, une bonne partie de celles de la Seine-et-Marne, et, au train où ça va, si j'ose dire (encore six anciennes gares sur quatre lignes aujourd'hui), je compte avoir photographié pour début septembre presque toute l'étendue des lignes actives et des anciennes lignes de chemin de fer dans mon département... et le 3/4 des EP. Qu'à cela ne tienne, je finirai en novembre... ou en décembre. Rien de mieux que de longer des EP près de bâtiments gris sous un ciel qui chiale et un vent de noroît (merci Soldat Louis!) ou de faire du vélo auprès de vieux rails par -5° de bon matin !

Ne me prenez pas pour un fou, ce qui me motive, dans mon département tout au moins, c'est que la moitié des clichés que je fais (vieilles voies, halles, emprises, BVs, EPs et ZIs sur le déclin) le sont sur des zones à détruire à court terme, et donc, seront bientôt historiques... parce que, même si on nous banane avec le patrimoine industriel, en fait la pelleteuse n'a jamais été aussi chez elle en Loire-Atlantique... On a le sens de l'hospitalité, faut dire... mdrmdr

Modifié par louis44
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