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[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

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Invité necroshine

Sur la ligne le Bourget - Verberie qiui n'a jamais été terminée?

Quand je dis qu'il y a des dieux sur ce site,

plus on essaie de faire compliquer, plus c'est rapidement trouvé....

C'est la bonne ligne oui !!!!

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Sur la ligne le Bourget - Verberie qiui n'a jamais été terminée?

?

Il y a la ligne qui va de Verberie au Bourget via Ormoy Villers qui est terminée, et où ça roule même.

Il y avait une autre ligne de prévue ?

Vers Senlis ?

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?

Il y a la ligne qui va de Verberie au Bourget via Ormoy Villers qui est terminée, et où ça roule même.

Il y avait une autre ligne de prévue ?

Vers Senlis ?

Oui, cette ligne devait relier les lignes de Tergnier et de Longueau via Montdidier directement au Bourget via Senlis. Elle devait permettre d'améliorer la circulation des trains de charbon en provenance du nord vers la région parisienne. Plusieurs ouvrages d'art ont été construits puis les travaux interrompus à cause de la crise (déjà) du milieu des années 30. Mis en sommeil pendant la guerre ce projet a définitivement été abandonné lorsque les projets d'électrification ont vu le jour.

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Invité necroshine

?

Il y a la ligne qui va de Verberie au Bourget via Ormoy Villers qui est terminée, et où ça roule même.

Il y avait une autre ligne de prévue ?

Vers Senlis ?

Nous sommes tres proches de Senlis oui !!!

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L'image alors, c'était le ppont à St Vaast ou pô ? controleursncf

Un lien intéressant : http://patrick.serou...-de-fer-01.html

Et un autre lien : http://www.lrpresse....topic.php?t=550

Dont une carte montrant la ligne non contruite en pointillé :

et en gros plan :

Modifié par michael02
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Invité necroshine

On doit etre juste a coté Michael d'apres ce que j'ai pu voir...

Allez des infos sur la ligne : http://fr.wikipedia....nay_-_Rivecourt

La ligne Aulnay - Verberie - Rivecourt

est une ligne ferroviaire française, dont la réalisation devait soulager les deux itinéraires permettant au réseau de la Compagnie des chemins de fer du Nord de relier la capitale aux territoires industriels du Nord de la France. Abandonnés pendant la Première Guerre mondiale, les travaux de sa construction ne reprirent jamais, la priorité étant alors donnée à la reconstruction du réseau d'avant-guerre.

Elle constitue la ligne 230 000 du réseau ferré national.

Tracé :

La ligne devait se débrancher de la ligne Paris - Soissons - Hirson à la sortie est de la gare d'Aulnay-sous-Bois. De là, le tracé s'incurvait en direction du nord-est, traversait la plate-forme de l'actuel aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, puis gagnait la forêt de Chantilly, qu'elle traversait dans sa partie orientale nommée forêt de Pontarmé, proche de la forêt d'Ermenonville. Après s'être jointe à la ligne Chantilly-Gouvieux - Crépy-en-Valois et avoir desservi la gare de Senlis, la ligne contournait par l'est la forêt d'Halatte tracée sur le plateau du Valois, et gagnait la vallée de l'Oise. Elle devait rejoindre à Rivecourt la grande ligne Creil - Jeumont.

Histoire :

L'avant-projet décrit les objectifs de la nouvelle ligne : « Cette ligne a pour but de décharger les deux grandes artères de Rivecourt à Paris, l'une passant par Creil et Chantilly, l'autre par Ormoy-Villers, qui sont déjà encombrées, et de desservir entre ces deux lignes une vaste région agricole et forestière dont elle assurera la prospérité en facilitant l'écoulement des produits sur le marché de Paris. Elle permettra en outre l'organisation d'un service de banlieue qui ouvrira la contrée à l'expansion parisienne. »

220px-Villepinte_-_Pont_ligne_Aulnay_-_R magnify-clip.png Pont de la ligne Aulnay - Rivecourt (rue Henri-Barbusse) à Villepinte. La ligne projetée doit comporter douze stations et cinq haltes entre Aulnay-sous-Bois et Rivecourt. Malgré une déclaration d'utilité publique promulguée dès le 16 mars 1906, les travaux démarrent tardivement en 1913, en raison du délai nécessaire à l'acquisition des terrains. Le chantier démarre par les travaux de terrassement et la réalisation de plusieurs ouvrages d'art. La fin du chantier est prévue pour 1916, mais ils sont rapidement interrompus par le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

La reprise des travaux au lendemain de la guerre semble évidente pour les élus locaux. Mais la Compagnie du Nord a d'autres priorités, en particulier la reconstruction de plusieurs tronçons de son réseau durement touchés durant le conflit. Après de nombreuses sollicitations, le ministre des Travaux publics apporte une réponse le 18 décembre 1920 : « La Compagnie du Nord ne peut songer à engager une dépense aussi considérable (160 millions) et à distraire pour la construction d’une ligne dont l’urgence ne se fait pas absolument sentir, des moyens d’action si nécessaires sur d’autre point du réseau. »

Au cours de l'été 1922, une manifestation est organisée durant laquelle la ligne est symboliquement inauguré à Aulnay-sous-Bois, Ermenonville et Senlis. L'écrivain Gérard de Nerval, natif du pays, est même évoqué et de nombreux articles sont publiés à cette occasion. Mais aucune réponse n'est apportée par les pouvoirs publics. Au contraire, le ministre de tutelle décide de geler le projet « à titre provisoire » le 3 août 1928.

Le Conseil Général de la Seine-et-Oise réclame de nouveau la reprise des travaux de la ligne en avril 1929. Le ministre lui répond que « les services qu’elle est appelée à rendre paraissent hors de proportions avec la dépense de 200 millions qu’il faudrait engager ».

Malgré l'insistance des élus, la ligne est officiellement déclassée le 31 janvier 1942

Vestiges :

Plusieurs ponts édifiés en 1913 sont demeurés en l'état depuis l'abandon des travaux. C'est le cas au sud de la ligne à Villepinte et Tremblay-en-France[1] en Seine-Saint-Denis. Plus au nord, on peut observer plusieurs ponts en forêt de Pontarmé, entre Saintines et Verberie[2] ou encore dans les bois à Béthisy-Saint-Pierre.

Par ailleurs, la plateforme de la ligne au départ de la ligne Paris - Hirson, à Aulnay-sous-Bois, a été réemployée sur quelques centaines de mètres pour établir la ligne de Roissy, ouverte en mai 1976 et destinée à desservir l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Modifié par necroshine
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Bravo a toi IGS4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous sommes bien a Sognes !!!

Voici d'autres photos prises sur le parcours :

La gare de Saint Maurice aux riches hommes :

Et la nous sommes a La Motte Tilly, juste en face du chateau qui porte le meme nom...

cette gare est surtout visible en hiver, sur la departementale reliant Bray sur Seine, a Nogent sur Seine,

lorsque la vegetation a perdu ses feuilles. Située a l'angle de la D951 ( Route de Bray), D439 (Route de Sens)

En revanche je n'arrive pas trop a visualiser le parcours, peut etre qu'aujourd'hui l'ancienne plateforme sert pour la departementale

qui relie La Motte Tilly a Sognes....

Je suis preneur si l'un d'entre vous a des infos.... Merci d'avance.

Je vous joins un plan sommaire (je n'ai pas mieux) de la ligne de Sens à Nogent/Seine, extrait de la carte des CF de l'Yonne. On voit en-dessous la ligne Sens-Troyes.

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bonjour voici la ligne aulnay /senlis/verberie au depart de sevran/villepinte

en bleu le trace de cette ligne,particulièrement visible dans les labours et a l'entrée de l'aéroport. la flèche bleu indique le pont de villepinte en photo sur wikipedia (d'autres ouvrages , ponts passerelle ont été détruits dans l'agrandissent de roissy (2éme piste)

en rouge la ligne B avec les gares de villepinte puis le PEX

aprés roissy et vers verberie la LGV nord et proche du tracé de cette ancienne ligne

j'ai trouvé ce lien plein de photos des vestiges

http://www.flickr.com/photos/99995712@N00/sets/72157603221475965/detail/

www.flickr.com/photos/99995712@N00/sets/72157603221475965/detail/

Modifié par jackv
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Invité necroshine

Salut Jack,

merci pour les précions, et ton lien....

ca se trouve, cette ligne aurait sauvée cette de Chantilly a Crépy.....

Les rails sont encore présents en sortie de Senlis, en direction de Creil.....

Il y avait meme enormement d'accidents a l'endroit ou passait la voie, car cela fait une cuvette en pleine courbes,

et les guignols qui se la jouaient Vatanen se vautraient.....

J'y ai effectué mon armée la haut, et, pas mal de militaires se vautraient a cet endroit,

ils revenaient de mission outre mer, s'achetaient des sportives, et lors de soirées arrosées, ils rentraient a pieds....

Modifié par necroshine
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