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Publication:

Parce que sauf erreur de ma part l'actuel ne ressemble pas du tout à la photo. Il est entièrement en béton.

A l'origine, c'était un ouvrage de style identique à celui de Chantilly

Publication:

mieux que de longs discours ....

sur ce nouveau viaduc, un 242 à la bourre, avec seulement : une T2 SNCF, une WL Mitropa (DDR), une WL SZD, une WL Wars (PKP)

belle lumière, beau viaduc, belle compo !!

photo piquée quelquepart ...

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il y avait eu un début d'action pour garder l'ancien qui avait une valeur historique mais cela n'a pas abouti...un weekend les circulation ont été détournées et l'ancien viaduc détruit..

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mieux que de longs discours ....

sur ce nouveau viaduc, un 242 à la bourre, avec seulement : une T2 SNCF, une WL Mitropa (DDR), une WL SZD, une WL Wars (PKP)

belle lumière, beau viaduc, belle compo !!

photo piquée quelquepart ...

242 ? Dans le sens impair ?

Le nouveau viaduc n'a pas été construit parallèlement à l'ancien, mais en s'en écartant dans le sens Paris - Creil (sud - nord).

L'extrémité nord de l'ancien viaduc était approximativement là où se trouve le photographe.

Publication:

Je le hais ce viaduc. Je suis tombé en carafe sur la voie centrale avec une 16500 en pleine canicule. Pendant ce temps là ça roulait pleine balle V1 et V2. 2h pour avoir le secours, j'ai cru que ça durait une éternité !

  • J'adore 1
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242 ? Dans le sens impair ?

je n'ai jamais douté qu'il s'agisse du 242, c'était une pratique courante qu'en cas de grand retard à l'est de Berlin, les autres tranches arrivent à Paris sans les caisses DR, PKP, SZD. Il n'y aurait pas de raison par contre de les renvoyer séparément au 241. A moins qu'il s'agisse d'un rapatriement ... mais il y a quelqu'un à la fenêtre de la T2

en plus le soleil étant assez bas, l'heure de prise de vue me paraissait compatible avec une arrivée matinale. Il faudrait à l'inverse que ce soit un départ tardif et sans la rame habituelle

mais bon, c'est possible que ce ne soit pas le 242, si la voie manquante est bien côté impair

Publication:

La voie manquante est du côté impair.

Sur la photo, le train circule dans le sens Paris - Creil et bénéficie d'un éclairage de début d'après-midi, le viaduc étant orienté NO-SE.

Pour ce qui est du numéro du train, je ne mettais pas en doute ta connaissance mais le fait qu'un train pair circule dans le sens impair.

Publication: (modifié)

La voie manquante est du côté impair.

Sur la photo, le train circule dans le sens Paris - Creil et bénéficie d'un éclairage de début d'après-midi, le viaduc étant orienté NO-SE.

Pour ce qui est du numéro du train, je ne mettais pas en doute ta connaissance mais le fait qu'un train pair circule dans le sens impair.

j'ai bien compris que c'était ton objection. La question subsidiaire : qu'est-ce que ce train (241 alors ?) faisait à cette heure-là et dans cette compo ??? On ne le saura sûrement jamais ...

édition :

PS1 : j'ai regardé les exifs de la photo (elle n'est pas de moi) :

- train 240 (Ost-West-Express)

- 1991 05 12

- BB 22285

... le débat est relancé .... par ailleurs, question numéros de ces trains, je patauge, ils changent tout le temps !

PS2 : l'auteur de cette photo a pris le même jour et au même endroit la rame SNCF/DB avec la 40104. Pas de commentaire sur les exifs, ni d'heure. La rame comporte 12 caisses. Le regroupement des deux donnerait 16 caisses, ce qui peut être trop et expliquerait un départ de Paris en deux rames. Le photographe se serait comme moi, trompé de n°, ce serait donc bien un 241 dédoublé pour cause de surcharge

????????????????

Modifié par 5121
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(c'est pas banalisé sur ce pont par hasard ? )

bonne question, mais il circulerait quand même plutôt sur la voie centrale

Publication:

(c'est pas banalisé sur ce pont par hasard ? )

Juste la voie médiane (on dit "médiane" sur le réseau Nord et "centrale" sur l'Ouest, ' cherchez pas, moi aussi, j'ai dû m'y faire ^^).

Publication: (modifié)

bonjour

il circule sur 1 on voit très bien la banalisée centrale et la 2 au fond (les poteaux caté aident aussi ) si je me rappelle la place pour la 4éme voie se trouve contre la 1 (mais je peux me trompé depuis le temps),le train viendrait de paris... mais je continue a chercher au cas ou les potences signaux au fond ressemble a l'entrée d'orry ??

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

voici ce que jai trouvé sur un forum l'auteur indique qu'il s'agit d'un train pair

c'est donc la voie 1 qui a les poteaux caténaires simples (par rapport à 2 et médiane qui ont des poteaux en vis a vis) et les signaux au fond sont ceux d'entrée d'orry

Modifié par jackv
Publication:

voici ce que jai trouvé sur un forum l'auteur indique qu'il s'agit d'un train pair

c'est donc la voie 1 qui a les poteaux caténaires simples (par rapport à 2 et médiane qui ont des poteaux en vis a vis) et les signaux au fond sont ceux d'entrée d'orry

décidément ! encore un train pair sur voie impaire ! spécialité amateurs du Nord ou quoi ???? :jesuisdehors:

Publication:

autant pour moi, c'est un IMPAIR (double) c'est un paris Bruxelles sur voie 1

Publication: (modifié)

là, c'est logique ! La solution que j'ai finalement proposée ( dédoublement du 241 pour cause de 16 caisses) semble coller, du coup. On voit en effet 3 caisses SNCF en forcement sur la rame DB, et une (la T2) sur l'autre.

En y repensant, les horaires de ces trains ont changé pas mal de fois, et je me suis souvenu qu'à l'époque ce train n'était pas le train de nuit qu'il est devenu plus tard sous le n° 243. Et en effet, en recherchant dans mes photos, j'ai trouvé celle-là, prise en 1993. Train 241, départ 15 h 55. Cette fois, tout colle.

.. comme quoi il ne faut rien croire sur parole (ce n'était pas le 240)

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

fin de l'épisode, merci Ae8 d'avoir soulevé ce lièvre, et à toi CRL

Modifié par 5121
Publication:

La place laissée libre est bien côté voie 1 et cette voie 1 est bien seule côté poteaux (pour cause de place dispo à côté).C'est donc bien un train impair.

Publication:

là, c'est logique ! La solution que j'ai finalement proposée ( dédoublement du 241 pour cause de 16 caisses) semble coller, du coup. On voit en effet 3 caisses SNCF en forcement sur la rame DB, et une (la T2) sur l'autre.

En y repensant, les horaires de ces trains ont changé pas mal de fois, et je me suis souvenu qu'à l'époque ce train n'était pas le train de nuit qu'il est devenu plus tard sous le n° 243. Et en effet, en recherchant dans mes photos, j'ai trouvé celle-là, prise en 1993. Train 241, départ 15 h 55. Cette fois, tout colle.

.. comme quoi il ne faut rien croire sur parole (ce n'était pas le 240)

oui tout colle même les ombres le viaduc est orienté Nord,N/O et Sud S/E donc (approximativement) soleil coté voie 2 du matin jusque vers 11h et coté voie 1 de 13h au soir avec ombres en conséquence..

Publication:

J'interviens un peu tard dans la discution, mais je vais quand même rajouter une photo du viaduc prise depuis la queue d'un train cet après-midi. Train circulant dans le sens Paris-Amiens.

Invité necroshine
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A qui le tour ?

Verane ou CRL Cool ???

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