Fan MSTS Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 Et ben je reviens, pour terminer .... car on n'a jamais su finalement... Nous sommes bien en queue du Corail 12325 Paris-Maubeuge qui vient de passer la gare d'Ormoy Villiers et se dirige vers Compiègne par Verberie. Ca c'est établi. Mais à quoi correspond donc ce carré ? Ben dans ce sens, ca doit etre le carré des voies en provenance de l'ancienne ligne qui reliait Senlis à Maroeuil sur Ourq (ligne de Paris à La Ferté Millon) non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 Et ben je reviens, pour terminer .... car on n'a jamais su finalement... Nous sommes bien en queue du Corail 12325 Paris-Maubeuge qui vient de passer la gare d'Ormoy Villiers et se dirige vers Compiègne par Verberie. Ca c'est établi. Mais à quoi correspond donc ce carré ? Après avoir de nouveau consulter une carte du réseau ferré . . . Si le train est en provenance de Paris-Nord et à destination de Verberie et Compiègne . . . Je reviens donc à ma première idée, citée plus haut, (copie de mon précédent texte): Il s'agit en fait du carré protégeant la sortie de l'ancienne ligne de 21 km d'Ormoy-Villers à Mareuil-sur-Ourcq mise en service le 20 septembre 1894 A double voie dans un premier temps pour des motifs stratégiques, puis à voie unique, la section Mareuil-sur-Ourcq - Antilly a été déferrée la première Actuellement, seul un court tronçon de 4 km existe encore au départ d'Ormoy-Villers Le reste est presque entièrement déferré La ligne d'Ormoy-Villers à Mareuil-sur-Ourcq est fermée à tous trafic depuis le 15 septembre 2005 http://www.rff.fr/Pages/connaitre/bo_acte.asp?lg=fr&numacte=244&type=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 Ben dans ce sens, ca doit etre le carré des voies en provenance de l'ancienne ligne qui reliait Senlis à Maroeuil sur Ourq (ligne de Paris à La Ferté Millon) non ? On oublie l'axe Paris - Mareuil sur Ourcq - la Ferté Millon qui est très à l'est. Senlis en revanche fait bien partie de la réponse, il faudrait affiner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 On oublie l'axe Paris - Mareuil sur Ourcq - la Ferté Millon qui est très à l'est. Senlis en revanche fait bien partie de la réponse, il faudrait affiner Voila, affinons ! Ormoy est la ville au sud ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 (modifié) Ben dans ce sens, ca doit etre le carré des voies en provenance de l'ancienne ligne qui reliait Senlis à Maroeuil sur Ourq (ligne de Paris à La Ferté Millon) non ? Je pense que tu fait allusion à l'ancienne ligne Chantilly - Senlis - Ormoy-Villers Crépy-en-Valois - Villers-Cotterêts (vers Soissons) ? Cette ancienne ligne "croisait" la ligne actuelle Paris-Nord - Verberie (Compiègne) au niveau d'un pont supérieur "métallique" situé à la sortie d'Ormoy-Villers (côté Verberie) Le raccordement direct Senlis - Ormoy-Villers, visible en haut à gauche de la photo aérienne (cercle rouge: ici !) n'existe que depuis 1963 L'ancienne ligne de Mareuil-sur-Ourcq arrive "logiquement" avant la gare d'Ormoy-Villers (côté Sud) D'ailleurs, on remarque bien l'origine de cette ancienne ligne en bas de la photo aérienne entre un champ (à gauche) et des maisons (à droite) Modifié 1 avril 2009 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 (modifié) Voila, affinons ! Ormoy est la ville au sud ! Nous y sommes, à 100m près à la fin de la courbe ; c'est la bif de la ligne d'Ormoy vers Chantilly Gouvieux par Senlis, ligne déclassée et dont le tracé est de toutes façons coupé par la LGV Nord. Cette ligne était aussi reliée à Crépy en Valois. (carte tirée du Tome 4 de Trains Oubliés, ed.du Cabri) Mareuil, la Ferté, c'est tout à l'opposé Au suivant ... mdrmdr Modifié 1 avril 2009 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 (modifié) Nous y sommes, à 100m près à la fin de la courbe ; c'est la bif de la ligne d'Ormoy vers Chantilly Gouvieux par Senlis, ligne déclassée et dont le tracé est de toutes façons coupé par la LGV Nord. Cette ligne était aussi reliée à Crépy en Valois. (carte tirée du Tome 4 de Trains Oubliés, ed.du Cabri) Mareuil, la Ferté, c'est tout à l'opposé Au suivant ... Il s'agit donc bien de l'ancienne ligne Chantilly-Gouvieux - Senlis Ormoy-Villers - Crépy-en-Valois - Villers-Cotterêts (vers Soissons) Cette ancienne ligne "croisait" la ligne actuelle Paris-Nord - Verberie (Compiègne) au niveau d'un pont supérieur "métallique" situé à la sortie d'Ormoy-Villers (côté Verberie) Elle croise la LGV Nord-Europe aux environs des km 37/38 Le raccordement direct Senlis - Ormoy-Villers, visible en haut à gauche de la photo aérienne (cercle rouge: ici !) n'existe que depuis 1963 Modifié 1 avril 2009 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 Il s'agit donc bien de l'ancienne ligne Chantilly-Gouvieux - Senlis Ormoy-Villers - Crépy-en-Valois - Villers-Cotterêts (vers Soissons) Cette ancienne ligne "croisait" la ligne actuelle Paris-Nord - Verberie (Compiègne) au niveau d'un pont supérieur "métallique" situé à la sortie d'Ormoy-Villers (côté Verberie) Le raccordement direct Senlis - Ormoy-Villers, visible en haut à gauche de la photo aérienne (cercle rouge: ici !) n'existe que depuis 1963 Ca donne ca vu de plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 Il s'agit donc bien de l'ancienne ligne Chantilly-Gouvieux - Senlis Ormoy-Villers - Crépy-en-Valois - Villers-Cotterêts (vers Soissons) Cette ancienne ligne "croisait" la ligne actuelle Paris-Nord - Verberie (Compiègne) au niveau d'un pont supérieur "métallique" situé à la sortie d'Ormoy-Villers (côté Verberie) Elle croise la LGV Nord-Europe aux environs des km 37/38 Le raccordement direct Senlis - Ormoy-Villers, visible en haut à gauche de la photo aérienne (cercle rouge: ici !) n'existe que depuis 1963 Il n'a pas servi très longtemps ce raccordement construi au moment de l'électrification de Paris-Verberie-Rivecourt... Effectivement il y a eu 2 bifs à la sortie sud de Crépy en Valois : celle de la ligne de Chantilly et une aussi rejoignant à Duvy la ligne vers Compiègne. Il y avait même sur ce secteur une autre ligne prévue avant 1914 : elle devait relier directement Aulnay sous Bois à Verberie et se raccorder à Rivecourt à la ligne de Maubeuge, pour soulager le trafic de Paris-Creil et Paris-Verberie par Ormoy... des travaux ont été exécutés entre 1912 et 1914, des ponts construits(Néry) puis tout fut arrêté par la guerre et non repris ensuite. A la sortie d'Aulnay sous Bois, la ligne B vers Roissy emprunte ce tracé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 Une photo! Une photo! lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 Une photo! Une photo! Bon, un truc simple, pour patienter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 (modifié) Un Eurostar qui semble sortir (ou s'engager) d'une voie unique ? A tout hasard . . . L'origine de la voie unique banalisée Chambéry - Saint-André-le-Gaz exploitée sous le régime de la CCVU (Commande centralisée de voie unique) depuis Chambéry Dans le fond la double voie en provenance d'Aix-les-Bains Dans ce cas, il s'agirait de l'Eurostar des neiges 9093 (16.30 environ à Chambéry) ou de l'Eurostar des neiges 9094 (11.45 environ à Chambéry) Modifié 2 avril 2009 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 Un Eurostar qui semble sortir (ou s'engager) d'une voie unique ? A tout hasard . . . L'origine de la voie unique banalisée Chambéry - Saint-André-le-Gaz exploitée sous le régime de la CCVU (Commande centralisée de voie unique) depuis Chambéry Dans le fond la double voie en provenance d'Aix-les-Bains Dans ce cas, il s'agirait de l'Eurostar des neiges 9093 (16.30 environ à Chambéry) ou de l'Eurostar des neiges 9094 (11.45 environ à Chambéry) pffff La main passe à IGS4 Au passage c'est le TGV du soir, suffit de regarder les ombres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 pffff La main passe à IGS4 Au passage c'est le TGV du soir, suffit de regarder les ombres... Je laisse quelqu'un d'autre faire une nouvelle proposition okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 (modifié) Je laisse quelqu'un d'autre faire une nouvelle proposition Allez je m'engage Après une série d'électrifié, passons au ligne diesel ;-) Indice : gare toujours en service Autre indice, ça peut-être au sud, à l'ouest, au nord, à l'est, au centre.... c'est quelques part en France. :) Modifié 2 avril 2009 par Thierry80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 (modifié) Allez je m'engage Après une série d'électrifié, passons au ligne diesel ;-) Indice : gare toujours en service Autre indice, ça peut-être au sud, à l'ouest, au nord, à l'est, au centre.... c'est quelques part en France. C'est la gare de Rosiére!!!PK 31. Et ça doit être dans le Nord ou en Picardie, vue l'architecture des Batiments(ligne Amiens-Boulogne??). C'est marqué dessus(la pancarte), comme le Port-Salut! Et re et bis!!! T'a pas Photoshop HI, HI, HI!!! Modifié 2 avril 2009 par zoom 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 (modifié) C'est la gare de Rosiére!!!PK 31. Et ça doit être dans le Nord ou en Picardie, vue l'architecture des Batiments(ligne Amiens-Boulogne??). C'est marqué dessus(la pancarte), comme le Port-Salut! Et re et bis!!! T'a pas Photoshop HI, HI, HI!!! Alors procédons par ordre ! C'est bien la gare de Rosière en Santerre et son passage à niveau (PN14) en sortie de gare. C'est pas dans le Nord, mais bien en Picardie Ce n'est pas la ligne Amiens-Boulogne, mais la ligne Amiens-St Quentin, Amiens-Laon, Amiens-Reims J'ai photoshop (Suite4 Production) , j'ai volontairement rien modifié na!, mais j'aurai pu supprimé le panneau et laissé sur la façade arrère de la gare. Modifié 2 avril 2009 par Thierry80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 (modifié) Alors procédons par ordre ! C'est bien la gare de Rosière en Santerre et son passage à niveau (PN14) en sortie de gare. C'est pas dans le Nord, mais bien en Picardie Ce n'est pas la ligne Amiens-Boulogne, mais la ligne Amiens-St Quentin, Amiens-Laon, Amiens-Reims J'ai photoshop (Suite4 Production) , j'ai volontairement rien modifié na!, mais j'aurai pu supprimé le panneau et laissé sur la façade arrère de la gare. Alors j'aie trouvé?? Ou pas. Modifié 2 avril 2009 par zoom 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 (modifié) Alors j'aie trouvé?? Ou pas. Ben, c'est écrit dessus, patiente, il est peut-être au boulot? C'est comme au loto, le plus dur, c'est d'attendre les résultats, il faut des nerfs d'acier. Bravo pour ton oeil de lynx. Ah, il a répondu. Pris de vitesse. Modifié 2 avril 2009 par aldo500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 Ben, c'est écrit dessus, patiente, il est peut-être au boulot? C'est comme au loto, le plus dur, c'est d'attendre les résultats, il faut des nerfs d'acier. Bravo pour ton oeil de lynx. Il est pas au boulot, il y a son nom de visiteur sur le sujet? Et puis bah, je laisse la main!! Pas de photos sous la main. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 Alors j'aie trouvé?? Ou pas. Oui, je t'ai répondu "C'est bien la gare de Rosière en Santerre" dans mon précédant post. Merci Aldo, c'est vrai que je suis au boulot ;-) , avec la crise on se croirait en vacances cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 Il est pas au boulot, il y a son nom de visiteur sur le sujet? Et puis bah, je laisse la main!! Pas de photos sous la main. Bon c'etait facile tout à l'heure! Je complique la tache cette fois, pas d'indice Seule indice, ligne désaffecté depuis très très longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 13 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 voila;a force de dire que celle d'avant etait facile..... je pense qu'on va souffrir plus logtemps avec celle là.... alors nous disons....une voie désaffectée en Frace au bord d'une route secondaire et d'un cours d'eau...... okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 Pour aider un peu, je vois bien ça le long de la Somme, le paysage m'y fait penser. Pour l'endroit... Bonnes recherches Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 voila;a force de dire que celle d'avant etait facile..... Ben voilà ! sur cheminots.net faut jamais dire que c'est facile, sinon, ça se gate toujours je pense qu'on va souffrir plus logtemps avec celle là.... Pour une fois que des "non-cheminots" font souffrir les cheminots gentiments, on ne va pas se privé alors nous disons....une voie désaffectée en Frace au bord d'une route secondaire et d'un cours d'eau...... Cela change de la montagne et des tunnels Pour aider un peu, je vois bien ça le long de la Somme, le paysage m'y fait penser. Pour l'endroit... Bonnes recherches Gom T'inquiète pas Gomen, ils sortent les cartes IGN. nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant