Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Et ben je reviens, pour terminer .... car on n'a jamais su finalement...

Nous sommes bien en queue du Corail 12325 Paris-Maubeuge qui vient de passer la gare d'Ormoy Villiers et se dirige vers Compiègne par Verberie. Ca c'est établi.

Mais à quoi correspond donc ce carré ?

Ben dans ce sens, ca doit etre le carré des voies en provenance de l'ancienne ligne qui reliait Senlis à Maroeuil sur Ourq (ligne de Paris à La Ferté Millon) non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben je reviens, pour terminer .... car on n'a jamais su finalement...

Nous sommes bien en queue du Corail 12325 Paris-Maubeuge qui vient de passer la gare

d'Ormoy Villiers et se dirige vers Compiègne par Verberie. Ca c'est établi.

Mais à quoi correspond donc ce carré ?

Après avoir de nouveau consulter une carte du réseau ferré . . .

Si le train est en provenance de Paris-Nord et à destination de Verberie et Compiègne . . .

Je reviens donc à ma première idée, citée plus haut, (copie de mon précédent texte):

Il s'agit en fait du carré protégeant la sortie de l'ancienne ligne

de 21 km d'Ormoy-Villers à Mareuil-sur-Ourcq mise en service le 20 septembre 1894

A double voie dans un premier temps pour des motifs stratégiques, puis à voie unique,

la section Mareuil-sur-Ourcq - Antilly a été déferrée la première

Actuellement, seul un court tronçon de 4 km existe encore au départ d'Ormoy-Villers

Le reste est presque entièrement déferré

La ligne d'Ormoy-Villers à Mareuil-sur-Ourcq est fermée à tous trafic depuis le 15 septembre 2005

http://www.rff.fr/Pages/connaitre/bo_acte.asp?lg=fr&numacte=244&type=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce sens, ca doit etre le carré des voies en provenance de l'ancienne ligne qui reliait Senlis à Maroeuil sur Ourq (ligne de Paris à La Ferté Millon) non ?

On oublie l'axe Paris - Mareuil sur Ourcq - la Ferté Millon qui est très à l'est.

Senlis en revanche fait bien partie de la réponse, il faudrait affiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie l'axe Paris - Mareuil sur Ourcq - la Ferté Millon qui est très à l'est.

Senlis en revanche fait bien partie de la réponse, il faudrait affiner

Voila, affinons !

Ormoy est la ville au sud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce sens, ca doit etre le carré des voies en provenance de l'ancienne

ligne qui reliait Senlis à Maroeuil sur Ourq (ligne de Paris à La Ferté Millon) non ?

Je pense que tu fait allusion à l'ancienne ligne Chantilly - Senlis - Ormoy-Villers

Crépy-en-Valois - Villers-Cotterêts (vers Soissons) ?

Cette ancienne ligne "croisait" la ligne actuelle Paris-Nord - Verberie (Compiègne)

au niveau d'un pont supérieur "métallique" situé à la sortie d'Ormoy-Villers (côté Verberie)

Le raccordement direct Senlis - Ormoy-Villers, visible en haut à gauche de la

photo aérienne (cercle rouge: ici !) n'existe que depuis 1963

L'ancienne ligne de Mareuil-sur-Ourcq arrive "logiquement"

avant la gare d'Ormoy-Villers (côté Sud)

D'ailleurs, on remarque bien l'origine de cette ancienne ligne en bas de

la photo aérienne entre un champ (à gauche) et des maisons (à droite)

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, affinons !

Ormoy est la ville au sud !

Nous y sommes, à 100m près à la fin de la courbe ; c'est la bif de la ligne d'Ormoy vers Chantilly Gouvieux par Senlis, ligne déclassée et dont le tracé est de toutes façons coupé par la LGV Nord. Cette ligne était aussi reliée à Crépy en Valois.

(carte tirée du Tome 4 de Trains Oubliés, ed.du Cabri)

Mareuil, la Ferté, c'est tout à l'opposé

Au suivant ... mdrmdr

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y sommes, à 100m près à la fin de la courbe ; c'est la bif de la ligne d'Ormoy vers Chantilly Gouvieux par Senlis, ligne déclassée et dont le tracé est de toutes façons coupé par la LGV Nord. Cette ligne était aussi reliée à Crépy en Valois.

(carte tirée du Tome 4 de Trains Oubliés, ed.du Cabri)

Mareuil, la Ferté, c'est tout à l'opposé

Au suivant ... mdrmdr

Il s'agit donc bien de l'ancienne ligne Chantilly-Gouvieux - Senlis

Ormoy-Villers - Crépy-en-Valois - Villers-Cotterêts (vers Soissons)

Cette ancienne ligne "croisait" la ligne actuelle Paris-Nord - Verberie (Compiègne)

au niveau d'un pont supérieur "métallique" situé à la sortie d'Ormoy-Villers (côté Verberie)

Elle croise la LGV Nord-Europe aux environs des km 37/38

Le raccordement direct Senlis - Ormoy-Villers, visible en haut à gauche de la

photo aérienne (cercle rouge: ici !) n'existe que depuis 1963

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit donc bien de l'ancienne ligne Chantilly-Gouvieux - Senlis

Ormoy-Villers - Crépy-en-Valois - Villers-Cotterêts (vers Soissons)

Cette ancienne ligne "croisait" la ligne actuelle Paris-Nord - Verberie (Compiègne)

au niveau d'un pont supérieur "métallique" situé à la sortie d'Ormoy-Villers (côté Verberie)

Le raccordement direct Senlis - Ormoy-Villers, visible en haut à gauche de la

photo aérienne (cercle rouge: ici !) n'existe que depuis 1963

Ca donne ca vu de plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit donc bien de l'ancienne ligne Chantilly-Gouvieux - Senlis

Ormoy-Villers - Crépy-en-Valois - Villers-Cotterêts (vers Soissons)

Cette ancienne ligne "croisait" la ligne actuelle Paris-Nord - Verberie (Compiègne)

au niveau d'un pont supérieur "métallique" situé à la sortie d'Ormoy-Villers (côté Verberie)

Elle croise la LGV Nord-Europe aux environs des km 37/38

Le raccordement direct Senlis - Ormoy-Villers, visible en haut à gauche de la

photo aérienne (cercle rouge: ici !) n'existe que depuis 1963

Il n'a pas servi très longtemps ce raccordement construi au moment de l'électrification de Paris-Verberie-Rivecourt...

Effectivement il y a eu 2 bifs à la sortie sud de Crépy en Valois : celle de la ligne de Chantilly et une aussi rejoignant à Duvy la ligne vers Compiègne.

Il y avait même sur ce secteur une autre ligne prévue avant 1914 : elle devait relier directement Aulnay sous Bois à Verberie et se raccorder à Rivecourt à la ligne de Maubeuge, pour soulager le trafic de Paris-Creil et Paris-Verberie par Ormoy... des travaux ont été exécutés entre 1912 et 1914, des ponts construits(Néry) puis tout fut arrêté par la guerre et non repris ensuite. A la sortie d'Aulnay sous Bois, la ligne B vers Roissy emprunte ce tracé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Eurostar qui semble sortir (ou s'engager) d'une voie unique ?

A tout hasard . . .

L'origine de la voie unique banalisée Chambéry - Saint-André-le-Gaz :) exploitée

sous le régime de la CCVU (Commande centralisée de voie unique) depuis Chambéry

Dans le fond la double voie en provenance d'Aix-les-Bains

Dans ce cas, il s'agirait de l'Eurostar des neiges 9093 (16.30 environ à Chambéry)

ou de l'Eurostar des neiges 9094 (11.45 environ à Chambéry)

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Eurostar qui semble sortir (ou s'engager) d'une voie unique ?

A tout hasard . . .

L'origine de la voie unique banalisée Chambéry - Saint-André-le-Gaz okok exploitée

sous le régime de la CCVU (Commande centralisée de voie unique) depuis Chambéry

Dans le fond la double voie en provenance d'Aix-les-Bains

Dans ce cas, il s'agirait de l'Eurostar des neiges 9093 (16.30 environ à Chambéry)

ou de l'Eurostar des neiges 9094 (11.45 environ à Chambéry)

:) pffff cestachier

La main passe à IGS4

Au passage c'est le TGV du soir, suffit de regarder les ombres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse quelqu'un d'autre faire une nouvelle proposition cestachier

Allez je m'engage

Après une série d'électrifié, passons au ligne diesel ;-)

Indice : gare toujours en service

Autre indice, ça peut-être au sud, à l'ouest, au nord, à l'est, au centre.... c'est quelques part en France. :)

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je m'engage

Après une série d'électrifié, passons au ligne diesel ;-)

Indice : gare toujours en service

Autre indice, ça peut-être au sud, à l'ouest, au nord, à l'est, au centre.... c'est quelques part en France. :)

C'est la gare de Rosiére!!!PK 31. Et ça doit être dans le Nord ou en Picardie, vue l'architecture des Batiments(ligne Amiens-Boulogne??).

C'est marqué dessus(la pancarte), comme le Port-Salut!

Et re cestachier et okok bis!!! T'a pas Photoshop HI, HI, HI!!!

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la gare de Rosiére!!!PK 31. Et ça doit être dans le Nord ou en Picardie, vue l'architecture des Batiments(ligne Amiens-Boulogne??).

C'est marqué dessus(la pancarte), comme le Port-Salut!

Et re :) et cestachier bis!!! T'a pas Photoshop HI, HI, HI!!!

Alors procédons par ordre !

C'est bien la gare de Rosière en Santerre et son passage à niveau (PN14) en sortie de gare.

C'est pas dans le Nord, mais bien en Picardie

Ce n'est pas la ligne Amiens-Boulogne, mais la ligne Amiens-St Quentin, Amiens-Laon, Amiens-Reims

J'ai photoshop (Suite4 Production) , j'ai volontairement rien modifié na!, mais j'aurai pu supprimé le panneau et laissé sur la façade arrère de la gare.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors procédons par ordre !

C'est bien la gare de Rosière en Santerre et son passage à niveau (PN14) en sortie de gare.

C'est pas dans le Nord, mais bien en Picardie

Ce n'est pas la ligne Amiens-Boulogne, mais la ligne Amiens-St Quentin, Amiens-Laon, Amiens-Reims

J'ai photoshop (Suite4 Production) , j'ai volontairement rien modifié na!, mais j'aurai pu supprimé le panneau et laissé sur la façade arrère de la gare.

Alors j'aie trouvé?? :) Ou pas.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'aie trouvé?? :) Ou pas.

Ben, c'est écrit dessus, patiente, il est peut-être au boulot?

C'est comme au loto, le plus dur, c'est d'attendre les résultats, il faut des nerfs d'acier.

Bravo pour ton oeil de lynx.

Ah, il a répondu. Pris de vitesse.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est écrit dessus, patiente, il est peut-être au boulot?

C'est comme au loto, le plus dur, c'est d'attendre les résultats, il faut des nerfs d'acier.

Bravo pour ton oeil de lynx.

Il est pas au boulot, il y a son nom de visiteur sur le sujet? cestachier

Et puis bah, je laisse la main!! okok Pas de photos sous la main. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas au boulot, il y a son nom de visiteur sur le sujet? cestachier

Et puis bah, je laisse la main!! okok Pas de photos sous la main. :)

Bon c'etait facile tout à l'heure!

Je complique la tache cette fois, pas d'indice

Seule indice, ligne désaffecté depuis très très longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila;a force de dire que celle d'avant etait facile..... :blush::blush::blush:

je pense qu'on va souffrir plus logtemps avec celle là.... lotrelalotrela

alors nous disons....une voie désaffectée en Frace au bord d'une route secondaire et d'un cours d'eau...... :)cestachier okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila;a force de dire que celle d'avant etait facile..... :blush::blush::blush:

Ben voilà ! sur cheminots.net faut jamais dire que c'est facile, sinon, ça se gate toujours lotrela

je pense qu'on va souffrir plus logtemps avec celle là.... lotrelalotrela

Pour une fois que des "non-cheminots" font souffrir les cheminots gentiments, on ne va pas se privé mdrmdr

alors nous disons....une voie désaffectée en Frace au bord d'une route secondaire et d'un cours d'eau...... :)cestachierokok

Cela change de la montagne et des tunnels :cool:

Pour aider un peu, je vois bien ça le long de la Somme, le paysage m'y fait penser. Pour l'endroit... Bonnes recherches :D

Gom

T'inquiète pas Gomen, ils sortent les cartes IGN. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.