michael02 Publication: 5 juin 2013 Publication: 5 juin 2013 Intéressante documentation sur un village pittoresque ...
Ceper 77 Publication: 5 juin 2013 Publication: 5 juin 2013 Avec un RaTaGaz au fond, çà restreint un peu le choix...
BB 7241 Publication: 5 juin 2013 Publication: 5 juin 2013 Sur la ligne Gannat-St Germain des Fossés, ancienne gare de St Rémy en Rollat ? Si c'est bien ça, je passe
Ceper 77 Publication: 5 juin 2013 Publication: 5 juin 2013 Vu que BB 7241 gagne et passe, je propose ceci :
Invité jackv Publication: 5 juin 2013 Publication: 5 juin 2013 (modifié) Intéressante documentation sur un village pittoresque ... oui c'est assez rare que l'on trouve des traces des anciens habitants de l'indo en france..ils avaient été placé dans un lieu bien éloigné.. et j'avais oublié le velo rail http://veloraildubourbonnais.fr/planduparcours/index.html http://www.veloraildefrance.com/ histoire de cette ligne Un décret du 17 octobre 1854 autorisa une Compagnie à construire une ligne de 80 kilomètres à voie unique, en deux tronçons, le premier de Montluçon aux Barres, commune de Doyet, avec embranchement sur Bézenet, et le second, des Barres à Moulins. Les apporteurs de cette compagnie étaient : - Le Comte Charles de Bourbon-Busset, - Le banquier parisien Denon, - L'ancien député Jacques Palotte (administrateur de la société Bourgueret-Martenot) - Le Comte Séraincourt, ex-administrateur des Mines de Fins, Noyant et Souvigny. Par suite de l'essoufflement des moyens locaux et la politique de concentration du Gouvernement s'affirmant, les auteurs se trouvèrent amenés le 19 décembre 1856 à signer un traité de fusion avec le Grand Central qui intégra cette ligne dans son réseau. Le Grand Central de France fusionna à son tour avec la Compagnie d'Orléans, le 11 avril 1857. Ainsi eut lieu la prise en charge par le réseau de Paris-Orléans de la ligne Moulins-Montluçon. Extrait des cahiers du musée (ville de Montluçon) : "La voie ferrée rencontre à nouveau en passage à niveau la RN 145, puis franchit sur un viaduc la queue de l'Etang de la Forge de Messarges; il est au km 390; ce viaduc a 165 mètres de long, il est supporté par 10 arches en maçonnerie en grès de Gipcy, avec voûtes en plein cintre de 30 mètres de hauteur et 12 mètres d'ouverture." "Passant sous deux petits tunnels qui font suite au viaduc, la voie s'élève jusqu'à la deuxième station qui est Noyant, altitude 400 mètres, à 22 km de Moulins et 67 km de Montluçon, par une pente de 0,015." "Le charbon des mines de Fins et de Noyant, ainsi que des huiles de schiste de Saint-Hilaire y sont expédiés (les mines de l'Aumance étaient exploitées en grand, depuis 1850, la plus grande partie du charbon permien était utilisée à la distillation des schistes bitumineux)" Début de l'exploitation de la ligne Moulins-Montluçon En 1859, lorsque la ligne fut mise en service, la gare de Montuçon dont la construction était loin d'être terminée, était le terminus de la ligne pour les voyageurs. Seuls les wagons chargés de houille ou d'autres approvisionnements pour les usines ou pour la garde d'eau traversaient le pont sur le Cher. La section de ligne Commentry-Moulins a été définitivement fermée au service des voyageurs depuis 1972. Modifié 5 juin 2013 par jackv
Ceper 77 Publication: 5 juin 2013 Publication: 5 juin 2013 Oui pour la GC, c'est un bon début à affiner..........
Invité jackv Publication: 5 juin 2013 Publication: 5 juin 2013 (modifié) Chenneviéres Modifié 5 juin 2013 par jackv
Invité jackv Publication: 5 juin 2013 Publication: 5 juin 2013 (modifié) Neuilly s/ marne Modifié 5 juin 2013 par jackv
Invité jackv Publication: 5 juin 2013 Publication: 5 juin 2013 je passe je reprendrai plus-tard ..au suivant
Vérane12 Publication: 5 juin 2013 Publication: 5 juin 2013 Au pif: quart sud-ouest? Au dessus ou près du parc d'un château?
cyclodocus Publication: 5 juin 2013 Publication: 5 juin 2013 non plus allez avec quatre quarts, on finira par trouver et tu nous fais un gâteau ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant