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Bonsoir,

Tu pourrais sans doute nous expliquer un peu plus quel est ton intérêt pour connaître ces différences ? Culture personnelle, boulot, modélisme… 

Cela aidera à avoir des réponses ?

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Il y a 4 heures, Abdou12 a dit :

avantages du caténaire par rapport au 3ème rail

J'interviens sur un sujet sur lequel je ne connais rien de rien...

J'ai posé la question à Google qui l'a relayée vers Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisième_rail#:~:text=Incidences-,Avantages,qui créent de sérieux problèmes).

image.png.5fef3bfa44a5b37b1ddcbe62110c1516.png

Il y a aussi des inconvénients mais je laisse ça aux spécialistes.

 

Publication:
il y a 41 minutes, PLANONYME a dit :

Il y a aussi des inconvénients

Courant continu, maintenance de la voie plus compliquée et protection du personnel

Publication:

Pour la maintenance, ça se discute, le travail en hauteur sur les caténaires, c'est pas évident non plus !
Le gros problème du 3° rail c'est la limitation de l'intensité qui réduit la possibilité d'utiliser des engins moteurs puissants...

  • Haha 1
Publication:
il y a 7 minutes, CGO a dit :

Le gros problème du 3° rail c'est la limitation de l'intensité qui réduit la possibilité d'utiliser des engins moteurs puissant

Et les 6500, ce n'était  pas des machines puissantes ?

  • J'aime 4
  • Haha 1
Publication: (modifié)
il y a une heure, CGO a dit :

Pour la maintenance, ça se discute, le travail en hauteur sur les caténaires, c'est pas évident non plus !
Le gros problème du 3° rail c'est la limitation de l'intensité qui réduit la possibilité d'utiliser des engins moteurs puissants...

 

il y a 59 minutes, ADC01 a dit :

Et les 6500, ce n'était  pas des machines puissantes ?

Une photo des fois que ....

 

http://www.apmfs.fr/autres.html

22103.jpg.a01261545913d2d8c5a8cc57944aaed4.jpg

 

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Publication:
Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Et les 6500, ce n'était  pas des machines puissantes ?

Et les Eurostar !!

  • J'aime 3
Publication:

Mais l'alimentation en CC, pour le grand chemin de fer, c'est du domaine du passé,et je ne vois pas, ni ne connais d'électrification en 25 kV par troisième rail. Alors sauf sur les métros en souterrain (pour économiser sur le génie civil) le troisième rail n'est plus d'actualité 

Publication:
Il y a 7 heures, CGO a dit :

Le gros problème du 3° rail c'est la limitation de l'intensité qui réduit la possibilité d'utiliser des engins moteurs puissants...

Et pourquoi ? La section d'un rail est bien plus importante que celle de quelques fils (mais le matériau est moins conducteur).

C'est plutôt la faible tension qui limite la puissance transmise (surtout en 750 V, en 1500 V on fait passer deux fois plus de puissance et le résultat n'a pas l'air différent de la caténaire comme on l'a vu en Maurienne).

  • J'aime 2
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Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Et les 6500, ce n'était  pas des machines puissantes ?

1 elles étaient limitées en intensité sur les sections en 3° rail 

C'est à cause de cette limitation que la ligne a été équipée de caténaires

2 la ligne était équipée  en 3° rail 1500 v une tension très élevée pour ce type d'alimentation et probablement interdite 'si vous avez des exemples d'autres ligne en 3°rails à tension supérieure à 850 v je suis preneur)

Une 27000 en 1500v peut tirer 3000 A à la caténaire, un UM 6000 ! Avec un troisième rail à la tension standard de 750v çà fait 12 000 A alors qu'en caténaire 25Kv on serait dans les 500 A...

Publication:
il y a 47 minutes, TER200 a dit :

Et pourquoi ? La section d'un rail est bien plus importante que celle de quelques fils (mais le matériau est moins conducteur).

La photo de Fabrice illustre bien le problème, un passage à niveau, donc lacune de 40 mètres pour l'alimentation, à la descente ça pose pas de problème, à la montée tu dois interrompre la traction et la reprendre après, pas évident s'il y a des problèmes d'adhérence...

Publication:
il y a 29 minutes, CGO a dit :

La photo de Fabrice illustre bien le problème, un passage à niveau, donc lacune de 40 mètres pour l'alimentation, à la descente ça pose pas de problème, à la montée tu dois interrompre la traction et la reprendre après, pas évident s'il y a des problèmes d'adhérence...

Même problème en Angleterre lors des circulations en 3ème rail avec les Eurostar dans les zones d’aiguilles complexes (3ème rail interrompu) franchies à basse vitesse bien qu’ayant des patins sur les 2 motrices c’était parfois chaud pour passer ces zones !!

  • J'aime 1
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Publication:
Il y a 3 heures, CGO a dit :

Une 27000 en 1500v peut tirer 3000 A à la caténaire, un UM 6000 ! Avec un troisième rail à la tension standard de 750v çà fait 12 000 A alors qu'en caténaire 25Kv on serait dans les 500 A...

Ce qui donne

en 750 v     9 000 000 Watts

en 1500      4 500 000 watts

en 25Kv    12 500 000 Watts  ( pour une telle puissance, le 1500 doit supporter 8333 A, et le 750 16666 A)

Vainqueur ?

 

Publication:
Il y a 9 heures, fabrice a dit :

Ce qui donne

en 750 v     9 000 000 Watts

en 1500      4 500 000 watts

en 25Kv    12 500 000 Watts  ( pour une telle puissance, le 1500 doit supporter 8333 A, et le 750 16666 A)

Vainqueur ?

 

Vainqueur ?
Le 25 Kv bien sûr ! 

En 750V avec un tel ampérage on fait de la soudure à l'arc !

  • Etonné 1
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il y a 7 minutes, CGO a dit :

 

En 750V avec un tel ampérage on fait de la soudure à l'arc !

Pas besoin d'une intensité énorme pour souder, on peut souder avec une baguette d'1.5 a 40 ampères.

  • J'aime 3
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il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

Pas besoin d'une intensité énorme pour souder, on peut souder avec une baguette d'1.5 a 40 ampères.

Tout à fait

Par contre, si je me souviens bien, quand j'étais en stage  à Moulins Neuf, ils soudaient les rails en 12v mais l’intensité était énorme ( si je ne me trompe pas dans les 20000 Amp)

  • J'aime 1
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il y a 10 minutes, fabrice a dit :

Tout à fait

Par contre, si je me souviens bien, quand j'étais en stage  à Moulins Neuf, ils soudaient les rails en 12v mais l’intensité était énorme ( si je ne me trompe pas dans les 20000 Amp)

Oui mais là on n'est plus avec de la 1.5

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Le 22/06/2022 à 09:56, fabrice a dit :

Tout à fait

Par contre, si je me souviens bien, quand j'étais en stage  à Moulins Neuf, ils soudaient les rails en 12v mais l’intensité était énorme ( si je ne me trompe pas dans les 20000 Amp)

C'est des histoires de tension de sécurité... en dessous de 50v il est pratiquement impossible d'être électrisé, c'est pour ça que dans les télécoms on travaillait avec du -48DC  avant que la folie du COTS ( component Off The Shelf ... autrement dit matériel sur étagère) remplace le matériel dédié.

D'un autre coté on avait des barres de cuivre de 10cm*2cm ( au moins et de longueur variable ) un peu partout pratiquement sans aucune protection. ( je vous dis pas ce qui se passait quand on échappait la clef de 13... tout le monde dans la salle était au courant vu que d'un seul coup tout devenait bleu. [ j'ai vécu ça à distance, heureusement il n'y as pas eu de blessé mais les barres de cuivre avaient morflé et la clé de 13 était devenue toute noire, j'étais le premier intervenant sur l'incident et je brillait pas vu les dégâts que peuvent faire des projections de cuivre fondu ] )

  • J'aime 2
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Il y a 18 heures, 1GM a dit :

C'est des histoires de tension de sécurité... en dessous de 50v il est pratiquement impossible d'être électrisé, c'est pour ça que dans les télécoms on travaillait avec du -48DC  avant que la folie du COTS ( component Off The Shelf ... autrement dit matériel sur étagère) remplace le matériel dédié.

D'un autre coté on avait des barres de cuivre de 10cm*2cm ( au moins et de longueur variable ) un peu partout pratiquement sans aucune protection. ( je vous dis pas ce qui se passait quand on échappait la clef de 13... tout le monde dans la salle était au courant vu que d'un seul coup tout devenait bleu. [ j'ai vécu ça à distance, heureusement il n'y as pas eu de blessé mais les barres de cuivre avaient morflé et la clé de 13 était devenue toute noire, j'étais le premier intervenant sur l'incident et je brillait pas vu les dégâts que peuvent faire des projections de cuivre fondu ] )

et moi, comme tout les agents caténaires, j'ai accroché sous tension en 25 Kv, ça flash bien aussi

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