Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chiens, chats et autres petits animaux domestiques...


Messages recommandés

 

image.png.efc7751364a2988945de0b6983d357de.png

Depuis jeudi, la SNCF a mis en place un tarif fixe et unique pour les « chiens, chats, rongeurs, lapins domestiques, oiseaux de volière, reptiles et amphibiens » : 7 euros en TGV Inoui et Intercités, 10 euros en Ouigo. Quels que soient l’animal, son poids, ou la longueur de son trajet.

-----

Extrait des nouvelles Conditions Générales de vente :

https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarifs_voyageurs_juin_2022.pdf

image.png.68b168eb22fdccbf6c9e0ef0e9496e10.png

Quid des TER ?

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PLANONYME changed the title to Chiens, chats et autres petits animaux domestiques...
Il y a 5 heures, PLANONYME a dit :

 

image.png.efc7751364a2988945de0b6983d357de.png

Depuis jeudi, la SNCF a mis en place un tarif fixe et unique pour les « chiens, chats, rongeurs, lapins domestiques, oiseaux de volière, reptiles et amphibiens » : 7 euros en TGV Inoui et Intercités, 10 euros en Ouigo. Quels que soient l’animal, son poids, ou la longueur de son trajet.

-----

Extrait des nouvelles Conditions Générales de vente :

https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarifs_voyageurs_juin_2022.pdf

image.png.68b168eb22fdccbf6c9e0ef0e9496e10.png

Quid des TER ?

 

Quelle catégorie le morpion ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que les vieux singes voyagent en train pour pas cher...😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les animaux ont toujours fait les grandes heures de la relation client à la SNCF et donc des réclamations diverses et variées.

Je ne suis pas sûr, contrairement à ce que relaient les médias, que les reptiles et amphibiens relèvent bien de la définition des petits animaux domestiques au sens de la SNCF. Définition que les Conditions Générales de Vente ne donnent (toujours) pas !

On notera que les CGV soumettent la présence d'un chien à l'acceptation des autres voyageurs. Quid des chats ? Et aussi, si réellement autorisés ou tolérés, des éventuels serpents... (je ne cite que ces N.A.C. - nouveaux animaux de compagnie en raison de l'ophiophobie - peur panique - fréquemment répandue).

Pour la route des vacances... en train, cette anecdote :

image.thumb.png.bdffdf08bec01b3ab503079a121386f2.png

image.png.4eac496f9715663be4694870c2249322.png

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est peut-être "quelle que soit la longueur du trajet", mais ce qu'il faut préciser c'est que ce tarif s'applique par train emprunté.

Pour ce qui est des régions, 11 régions = 11 manières différentes de faire, donc se reporter au site Internet de chaque région TER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bertrand a dit :

ce tarif s'applique par train emprunté

Ce n'est pas ce que disent les Conditions Générales de Vente qui font plutôt référence à une notion de forfait.

Un forfait c'est pour un voyage de bout en bout même si emprunt de trains différents.

Ça vaut le coup d'une question au Ministre de tutelle ?

Comme à chaque fois que la SNCF modifie une disposition tarifaire au nom du marketing elle a bénéficié d'une campagne de communication médias plutôt positive ici car c'est moins cher. Si c'est pour maintenant atténuer l'annonce avec un "vous n'avez pas compris, c'est 7 € par train", ce serait assez contre-productif. Au journal télévisé à 20h00 qui est-ce qui va s'y coller ?

Mais c'est aussi assez typique de la SNCF comme on l'aime (ou pas).

Qu'en disent les grands prêtres et les grandes prêtresses qui, de leurs doigts agiles sur le clavier et leur regard perçant sur l'écran, savent parler à la Machine de vente ? Et les contrôleurs, gardiens des Tables de la Loi tarifaire et de la sauvegarde des recettes ? 

Je vois que l'honorable contributeur qui me précède et qui me contrarie est de la L.A.F. - lutte anti-fraude. J'en tremble déjà pour les voyageurs. Car, je connais la maison, à tort ou à raison il y aura bien des endroits où on leur dira un seul billet, un seul forfait. Et ailleurs, non "par train emprunté". 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre bonne nouvelle, que peu de monde souligne, c'est le billet numérique ! C'était une galère de devoir aller en gare quand en province les guichets sont très peu ouverts et les distributeurs régionaux ne délivrent pas les billets "animaux". Donc c'est drôlement bien 😍

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

L'autre bonne nouvelle, que peu de monde souligne, c'est le billet numérique ! C'était une galère de devoir aller en gare quand en province les guichets sont très peu ouverts et les distributeurs régionaux ne délivrent pas les billets "animaux". Donc c'est drôlement bien 😍

On va encore te dire que pour ceux qui  bla bla, enfin tu connais la chanson.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 00:50, PLANONYME a dit :

Ce n'est pas ce que disent les Conditions Générales de Vente qui font plutôt référence à une notion de forfait.

Extrait des tarifs voyageurs de juin 2022 disponibles sur le site s,cf.com, haut de la page 133 et notamment la dernière phrase de ce paragraphe ci-dessous:

image.png.e8646a55e4dd6415aa50011cc91bdd57.png

Modifié par bertrand
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bertrand a dit :

Extrait des tarifs voyageurs de juin 2022

Bien vu !

Je viens de refaire la simulation de gilles_tagada.

Avec une correspondance, le forfait est bien facturé deux fois.

image.png.6e23ca353cf9091a6b708e51bd0a4476.png

 

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 27/06/2022 à 17:33, bertrand a dit :

ce tarif s'applique par train emprunté

Notre sujet a émergé ici ainsi que dans d'autres médias :

https://www.20minutes.fr/economie/3330823-20220727-sncf-tarif-unique-billets-train-animaux-fait-perdants-voyageurs-mecontents?utm_medium=Social&xtref=facebook.com&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1PA8SYgx3SjZLjvbTtU0nCUJ7xssL5rMiRiz8YSPpYVHsCZHCUB0c6-9w#Echobox=1659096763

image.thumb.png.123deb86c1482163b6a599c7109c18ab.png

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, les médias ont pris pour habitude d'aller chercher des gens qui pourront faire le buzz, peut-être même les petites mamies qui s'indignent aujourd'hui du prix de transport de leur toutou lécheur alors qu'hier elles faisaient tout pour le planquer dans un petit sac pour que l'animal ne soit pas vu du contrôleur... (Bon, je vais paraître mauvaise langue, mais situation vécue plusieurs fois sur TGV, et pas que sur du Paris - Nice !!!).)
Par contre, pas un de ces journalistes (journaleux ?) n'a été interviewer le propriétaire d'un gros animal tenu en laisse qui payait un billet de seconde classe avec 50% de réduction avec l'ancienne offre et qui maintenant ne paie que 7€ par train emprunté avec la nouvelle offre.

L'autre remarque qui me fait doucement rigoler se trouve dans les commentaires : une personne semble s'indigner que pour le prix (7€) la SNCF ne puisse pas lui garantir une place pour son animal ! Il faudra que cette personne prenne le temps de (re)lire attentivement les Tarifs Voyageurs SNCF et plus particulièrement le volume 5, chapitre 1.4 page 124 où il est mentionné ceci :

image.png.86512420c8220ee118a9cafbf7d71744.png

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bertrand a dit :

Il faudra que cette personne prenne le temps de (re)lire attentivement les Tarifs Voyageurs SNCF

Qui lit (connait ?) les Conditions Générales de Vente (et de service) ?

En droit commercial, c'est un contrat d'adhésion. Le client y adhère globalement par défaut, sans pouvoir négocier telle ou telle disposition et même sans en connaitre les détails.

Je veux bien jouer les voyageurs mystère. Je me pointe à un guichet et avant que l'émission de mon titre de transport soit validée je demande à consulter les CGV pour savoir à quoi client et transporteur s'engagement réciproquement. Ça risque d'être un grand moment de solitude !

La SNCF est somme toute une entreprise commerciale. Dans sa culture, il faudrait qu'elle aime davantage ses clients. Je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'on fasse de mieux en direction financière et lutte anti-fraude...

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je relance le sujet car au détour d'une discussion sur un autre réseau social cheminot, je découvre les précisions / exceptions régionales suivantes :

image.thumb.png.13f049e9c2b8fbc7c399eea4f2dabcf1.png

image.thumb.png.8625c404ec5e78405a027f7b8e56e2ae.png

Ça devient compliqué pour le voyageur lambda qui n'aura retenu que la communication nationale !

Voyageur qui, dans certaines régions si je comprends bien, sera en situation irrégulière avec le titre de transport à 7 € de son animal puisqu'il sera redevable d'un 50 % du tarif normal si l'animal n'est pas dans un contenant. Ailleurs c'est même, au cas par cas, moins cher que 7 €.

On appelle ça des pièges tarifaires

 

Modifié par PLANONYME
faute de frappe
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Attention, a partir du 7 février, les frais d’annulations augmentent et sont perçus à partir de J -6 au lieu de J -2. La sncf est championne pour les grosses augmentations clandestines. Je ne reviendrai pas sur l’évolution de la carte enfant mais les parents l’ont senti passer. 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.