Azeryt Publication: 25 juillet 2022 Publication: 25 juillet 2022 Bonjour, Je suis actuellement conducteur de trains dans une filiale de la SNCF, que j'aimerai quitter, non pas pour des soucis liés à cette entreprise mais pour des questions de mobilité. J'aimerai en effet me rapprocher de Gap dans les Hautes Alpes. Je sais qu'il y a (avait ?) un dépôt à Veynes, mais je ne trouve malheureusement aucune offre par là bas depuis que je cherche (quelques mois...) Est-ce qu'il y a des personnes affectées là bas ? Si oui, uniquement de la SNCF ? Ou est-ce que d'autres filiales ont des trafics basés dans cette zone ? Voulant tout de même changer de région, j'ai également vu que la SNCF recrutait à Chambéry. Savez vous s'il s'agit d'une offre pour la conduite de trains de FRET ou voyageurs ? Si c'est voyageurs, je me demande quelle est la ligne concernée... Merci d'avance pour vos réponses si vous en avez, bonne journée.
cyclodocus Publication: 25 juillet 2022 Publication: 25 juillet 2022 Veynes est une annexe de marseille donc faut d'abord être sur marseille ..... Chambéry c'est un peu pareil c'est le centre avec des dépôts plus ou moins annexes : grenoble, annemasse pour ce qui est du fret, pas sûr que ce soit encore les dépots qui gèrent en direct en voyageurs, les dépots qui vont à gap sont marseille, veynes , grenoble et portes (Valence donc.... qui dépend .... de lyon) pour ces deux derniers, ça dépend en plus des fermetures ou pas des lignes pour travaux
Azeryt Publication: 25 juillet 2022 Auteur Publication: 25 juillet 2022 (modifié) Ah, effectivement, Veynes et Marseille ce n'est pas la même chose... Il n'y a donc personne d'affecté là bas ? Concernant Chambéry, c'est à dire que pour cette offre : https://emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/conducteur-ou-conductrice-de-trains---chambery-reference-2021-13792/ On risque d'être affecté sur Grenoble/Annemasse ? Pourtant il est écrit "Vous travaillez essentiellement seul.e en cabine de conduite, votre affectation sera Chambéry." Ou ça veut simplement dire que ce sont des lieux de découchés/RHR probables ? Merci pour la réponse Modifié 25 juillet 2022 par Azeryt
Roukmoute Publication: 25 juillet 2022 Publication: 25 juillet 2022 L'annonce a l'air claire : c'est pour être affecté à Chambéry. 1
Manny Publication: 25 juillet 2022 Publication: 25 juillet 2022 Salut, je suis mécano au dépôt de Grenoble, on croise régulièrement des veynois quand on monte à Gap. Et c’est pas facile d’y aller dans ce dépôt , y’a un ou deux collègues qui ont demandé leur mutation là-bas y’a longtemps et ils attendent toujours. Ça se libère pas facilement par contre tu n’est pas ou plus obligé de passer par Marseille avant d’y aller.
Azeryt Publication: 25 juillet 2022 Auteur Publication: 25 juillet 2022 il y a 32 minutes, Manny a dit : Salut, je suis mécano au dépôt de Grenoble, on croise régulièrement des veynois quand on monte à Gap. Et c’est pas facile d’y aller dans ce dépôt , y’a un ou deux collègues qui ont demandé leur mutation là-bas y’a longtemps et ils attendent toujours. Ça se libère pas facilement par contre tu n’est pas ou plus obligé de passer par Marseille avant d’y aller. Ok merci, y a bien des postes mais j'imagine que ça doit être assez prisé et peu fourni en effet... Concernant l'annonce de Chambéry, comment est-ce que ça se passe si on a déjà passé une formation de conducteur de trains pour une autre boîte ? On doit juste passer un module pour se mettre "à niveau" ? Egalement se former sur les lignes et les machines bien sûr. Concernant les conducteurs de trains de voyageurs, comment est-ce que ça se passe niveau planning ? Une journée type ressemble à quoi ? un ou plusieurs aller-retours ? Il y a également des découchés ? Des RHR ? Je suis habitué aux trains de Fret où ces deux cas sont très fréquents, mais étant donné qu'il n'y a pas (ou plus) de trains de voyageurs de nuit, j'ai du mal à imaginer leurs journées type...
Manny Publication: 26 juillet 2022 Publication: 26 juillet 2022 Pour l’école je sais si ça a changé depuis que je l’ai faite en 2014, à l’époque il y avait un conducteur de chez europorte avec nous il a fait l’école complète (1an). Ensuite à Chambéry ça n’engage que moi mais je trouve leurs roulements pas géniaux. Souvent 2 rhr par gpt et quand même pas mal de js avec des amplitudes degueulasses genre 5h-15h avec des coupures. Pour les trains de nuit, dans le coin y’a qu’à l’up de valence que tu peut en tirer. C’est le meilleur dépôt de la région en terme de variété du boulot et de qualité de vie. 1
Azeryt Publication: 26 juillet 2022 Auteur Publication: 26 juillet 2022 Ok merci, je sais pas si je suis prêt à refaire un an de formation honnêtement... Après j'ai vu qu'ils recrutaient des conducteurs expérimentés à Grenoble justement, je me demande s'ils refuseraient la candidature d'un conducteur déjà formé ailleurs. Les RHR sont où en général ? J'accorde davantage d'importance au lieu de vie/travail qu'au travail en lui même donc je n'ai peut-être pas les mêmes attentes à ce sujet...
Manny Publication: 27 juillet 2022 Publication: 27 juillet 2022 À Grenoble, on dort à perrache ou part-Dieu, Aix les bains, Annecy, valence, gap, Clelles, Genève. J’ai un ami qui était à l’up de perrache qui est parti chez trenitalia, je lui demanderais comment ça se passe là-bas. Pour l’école je vois pas comment tu peux y couper, si tu veut je demande à mon ctt cet aprem.
Azeryt Publication: 27 juillet 2022 Auteur Publication: 27 juillet 2022 Je veux bien que tu demandes oui, merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant