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Commande Transilien


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Le canadien Bombardier en passe de gagner le contrat des trains Transilien

24/10/2006 12h57

PARIS (AFP) - Le canadien Bombardier est en passe de remporter l'énorme contrat de remplacement des trains de banlieue de la région parisienne, une victoire symbolique dans la première région française au détriment d'Alstom, qui pourrait néanmoins récupérer une partie de la commande.

L'attribution officielle de la première tranche du contrat --soit 1,850 milliard d'euros-- est prévue pour mercredi, à l'issue du conseil d'administration de la SNCF, avec à la clé le dévoilement de la maquette du futur Transilien pour les habitants d'Ile-de-France.

Mais, brûlant la politesse à la SNCF et au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), le ministre des Transports français Dominique Perben a laissé entendre dès mardi que Bombardier allait remporter le contrat, tout en "souhaitant" que le groupe canadien "sous-traite une partie de la production".

"Je souhaite qu'il puisse y avoir une coopération industrielle entre Bombardier et Alstom puisque la commande est très importante et Bombardier sera amené à sous-traiter une partie de la production", a dit M. Perben.

Reste à savoir quelle part du contrat Bombardier, qui est également en concurrence avec Siemens, deciderait de confier au groupe français.

Le réseau Transilien compte actuellement 850 rames. La première tranche ferme du contrat, qui sera attribuée mercredi, portera sur la livraison de 172 rames automotrices qui remplaceront les vieilles rames en inox (les "petits gris"), précise la SNCF.

Les livraisons s'étaleront de 2009 à 2015 et des options sur 200 rames supplémentaires sont prévues, portant le total du contrat à environ 4 milliards d'euros.

Dès la fin de la semaine dernière, les syndicats du groupe Alstom avaient affirmé que Bombardier était en bonne voie d'être choisi, s'inquiétant des "difficultés" en perspective pour leur entreprise.

Ils souhaitent voir le contrat "partagé équitablement" entre les deux constructeurs et que les futurs Transiliens soient fabriqués en France.

Les 500 rames de trains régionaux (AGC) fabriquées par Bombardier, et dont une partie circule actuellement dans dix-neuf régions françaises, sont entièrement produites sur le seul site français du groupe, à Crespin, près de Valenciennes (Nord), se contente-t-on de souligner chez Bombardier France.

En tout état de cause, même si un seul constructeur est officiellement choisi mercredi par la SNCF, il y a de fortes chances qu'une partie de la commande soit effectivement sous-traitée par Bombardier à Alstom, comme cela se fait déjà dans de nombreux cas, en France et dans le monde.

"S'il veut fournir dans les temps", le titulaire du contrat "a tout intérêt à sous-traiter", a fortiori dans un contrat de cette taille, qui exige de lourds investissements, explique une source proche du dossier.

Une "collaboration" nécessaire, même si dans certains cas, les deux géants s'affrontent âprement, comme pour le métro de Montréal, dont l'attribution à Bombardier, sans appel d'offres, a provoqué la colère de son concurrent au printemps.

Ainsi, en France, depuis 1999, Alstom s'est vu attribuer des commandes pour 520 rames, tandis que Bombardier a reçu 500 commandes (et 200 options), rappelle une source proche du dossier.

Mais fréquemment, Bombardier sous-traite à Alstom et inversement, ajoute-t-on de même source.

La branche transport de Bombardier compte environ 1.600 employés en France et celle d'Alstom 7.500.

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Salut,

Jean Paul Huchon à la rescousse de l'industrie française...! nonmais En même temps depuis le temps qu'ALSTOM ce goinffre et test ces "produits" avec la SNCF ils devaient s'attendre au retour de bâton. Celà n'empêche pas ALSTOM de lancer une procédure en justice pour examiner la légalité du contrat que vient de passer le STIF avec bombardier.

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Et voilà, les politiques qui exigent sans cesse que la SNCF soit une entreprise comme les autres pleurent parce que pour une fois elle s'est conformé à leurs exigences.

Il faudrait qu'ils comprennent enfin que la SNCF n'est pas leur jouet, nous sommes là pour faire du transport et non satisfaire tous leurs caprices.

Bombardier produira ses rames en France et, vu la charge de travail, sous-traitera certainement des sous-ensembles de la NAT aux autres fabricants (Donc Alstom). L'inverse est aussi vrai (Alstom sous-traite à Bombardier).

Vous remarquerez que de nombreuses pièces des locomotives Prima sont d'origine tchèques (Lekov, ex-Skoda).

Enfin, il est possible qu'à la direction de matériel certaines personnes sont heureuses de couper le cordon avec Alstom (Les suppo. ne sont pas vraiment une réussite)

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" L’intérieur du train présente une visibilité totale, de bout en bout, sans aucune armoire technique, ni recoin et de vastes plateformes d’accès. "

Ce qui est donc l'explication, avec le fait que ce matériel sera utilisé pour des voyages de 20 minutes et que les gares vont toutes être équipées, que pour 2 milliards... Y'A PAS DE TOILETTES !!! okok

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172 Rames pour 1,850 Milliards d'Euros (MME)

Options sur 200 rames pour environ 2,150 MME

soit 372 rames pour environs 4 Millirads d'Euros.

Comment sera réparti le financement :

j'ai entendu que la SNCF et la Rion Ile de France se partageraient à 50% chacun la commande des 172 rames pour 1,850 MME.

Quelqu'un a des Infos plus précises ?

Qui a procédé à l'ouverture de l'appel d'offre : SNCF et Région IDF ou seule la SNCF ?

Au moment où Bombardier emporte ce marché, Alstom emporte lui celui des 500 locomotives chinoises et les deux directions parlent de sous-traitance et collaboration industrielle avec l'autre société pour la construction et la fabrication des rames et locomotives...

Modifié par Dom-trappeur
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Je pense que les franciliens se moquent bien de savoir qui va leur construire leur matériel... Il voudraient surtout des rames rapides, confortables, pratiques, qui résistent au temps et qui sont à l'heure.

On verra à l'usure. Si le dernier critère est dépendant de la SNCF, les autres démontreront un savoir faire ou un échec.

Et puis Alstom n'a pas toujours fabriqué tous les trains français: Soulé/CFD bagnères, Jeumont Schneider et bien d'autres...

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Bombardier ou alstom, du moment que ça tombe pas en panne tout le temps ça me va. par contre j'ai bien l'impréssion que le confort des sieges c'est de pires en pires. A cause des ptits cons qui dégradent le matos, maintenant ils sont pas comfortables du tout, rembouré aux noyaux de peches!

Et pas de WC ça c'est bien. Ras le bol de voir des tas de merde devant le poste.

Ce qui va être drole maintenant, c'est d'adapter les quai aux nouvelles rames, c'est compris dans les 2 milliard ça mdrmdr mdrmdr

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172 Rames pour 1,850 Milliards d'Euros (MME)

Options sur 200 rames pour environ 2,150 MME

soit 372 rames pour environs 4 Millirads d'Euros.

4 milliars d'Euros les 372 rames helpsoso

ça fait du 10,7 millions d'euros la rame

(soit 70 millions de francs nouveaux, 7 milliards anciens francs -Excusez les jeunes cette appartée...)

mdrmdr mdrmdr

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4 milliars d'Euros les 372 rames helpsoso

ça fait du 10,7 millions d'euros la rame

(soit 70 millions de francs nouveaux, 7 milliards anciens francs -Excusez les jeunes cette appartée...)

mdrmdrmdrmdr

C'est le prix d'une MI2N en 1999

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D'après les images de l'intérieur de la NAT qu'ils ont pu montrer ça a l'air coloré et chaleureux, dans la lignée de ce qui a était fait pour les RIB et les VB2N rénovées quitte a aller bosser sérrés comme des sardines le matin vaut mieux que le cadre soit agréable okok

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bonsoir tout le monde, je vais mettre mon grain de sel.

Alstom, premier constructeur français ferroviaire, a construit le TGV grâce à la SNCF, a construit des locs 26000 qui ont été au point 10 ans apres leurs sorties, les 36000, qui ont eu de gros soucis et ont été garées bon état à Lens, les 72500 qui ont été et sont encore une cata, les TGV duplex qui viellissent tres mal 10 ans après leurs sorties.

Voilà le matos astom.

Bonbardier qui vient de sortir ses AGC, sont une réussite pour le moment, mais qui ont eu des soucis lors du changement du mode de traction.

Maintenant, les élus et politiciens crient au scandale pour la commande contre la préférence nationale.

Mais qui va payer encore la mise au point? Qui va se faire engueuler parceque la rame est en panne et que le train est suprimé? Qui va payer les pénalités de retard à cause du matos?

Voilà mon coup degueule, que ce soit Alstom ou Bonbardier, ceux qui vont en chier, c'est nous car c'est encore nous qui allons faire le boulot des ingénieurs de ces sociétés.

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A une époque, les compagnies organisaint un concours de prototypes et gardaient le meilleur.

C'est comme ça qu'on s'est retrouvés avec du super matos du type des 2D2 PO qui ont été retirées du service 60 ans après leur mise en route...

Ensuite, c'ets la SNCF qui étudiait les machines, confiait le design à des gens talentueux (Arzens) et on a eu les BB 9200 et ses soeurs, les CC 6500 cartonrouge BB 7200... et confiait la réalisation aux industriels.

Tous ces matériels sont d'une grande qualité et ont ou ont eu une carrière sans problème...

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revoltages

JUSTE pour info, des rames BOMBARDIER circulent déjà dans le nord-pas de calais.

LA REGION qui a voulu encourager la production "locale". mdrmdr

la visibilité d'un bout à l'autre - pas vraiment - mais aucun obstacle entre la queue et la tête.

+ bon confort.

je les trouvent plus agréables que les rames ALSTOM.

Avis qui n'engage que moi !

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ce qui est donc l'explication, avec le fait que ce matériel sera utilisé pour des voyages de 20 minutes et que les gares vont toutes être équipées, que pour 2 milliards... Y'A PAS DE TOILETTES !!! mdrmdr

A propos de toilettes, qq pourrait il me dire pk il n'y a pas de toilette public GRATUIT dans les villes et notamment dans paris?

A moins d'une urgence et grosse commission il est bien évidemment pour moi inacceptable de devoir aller dans un café pour pisser, donc de consommer (cercle vicieux) car les cafés n'acceptent pas que l'on y rentre que pour les toilettes.

Sinon il y a les toilettes aux gares payant eux aussi (la sncf a t'elle tant besoin de thunes?) et les boites de conserves cradingues payantes elles aussi ou j'ai peur d'y rentrer et de rester coincé éparpillées succintement aux quatres coins de la ville.

J'en vois beaucoup accomplir leur besoin naturel un peu partout et je ne peux pas les blamer car j'en ai déja fait autant.

Il suffirait de faire des petits abris discrets facilement lavable avec un jet d'eau sous pression par les camions de la commune qui nettoient les trottoirs par exemple. On est bien en an 2006?

La france est vraiment un pays de fric.... koiquesse

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A propos de toilettes, qq pourrait il me dire pk il n'y a pas de toilette public GRATUIT dans les villes et notamment dans paris?

A moins d'une urgence et grosse commission il est bien évidemment pour moi inacceptable de devoir aller dans un café pour pisser, donc de consommer (cercle vicieux) car les cafés n'acceptent pas que l'on y rentre que pour les toilettes.

Sinon il y a les toilettes aux gares payant eux aussi (la sncf a t'elle tant besoin de thunes?) et les boites de conserves cradingues payantes elles aussi ou j'ai peur d'y rentrer et de rester coincé éparpillées succintement aux quatres coins de la ville.

J'en vois beaucoup accomplir leur besoin naturel un peu partout et je ne peux pas les blamer car j'en ai déja fait autant.

Il suffirait de faire des petits abris discrets facilement lavable avec un jet d'eau sous pression par les camions de la commune qui nettoient les trottoirs par exemple. On est bien en an 2006?

La france est vraiment un pays de fric.... koiquesse

Les sanisettes sont gratuites dans Paris et dans certaines gares SNCf il y a des toilettes gratuites aussi mais ça n'empêche pas les gens de faire partout ailleurs...

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Les sanisettes sont gratuites dans Paris et dans certaines gares SNCf il y a des toilettes gratuites aussi mais ça n'empêche pas les gens de faire partout ailleurs...

C'est une plaisanterie ??? ou sont ces "sanisettes"??? à paris nord déja c'est payant, pour les gratuits je n'en n'ai jamais vu. De plus nous sommes plusieurs millions en ile de france, donc ça serait bien de les multiplier.

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C'est une plaisanterie ??? ou sont ces "sanisettes"??? à paris nord déja c'est payant, pour les gratuits je n'en n'ai jamais vu. De plus nous sommes plusieurs millions en ile de france, donc ça serait bien de les multiplier.

Les sanisettes sont dans la rue.

A gare du Nord, tu as les toilettes publiques de Magenta (gratuites) et si tu as ta carte SNCF, en général tu ne payes pas dans les toilettes payantes des gares.

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Hop Pas content Alstom...

jeudi 2 novembre 2006, 22h17

Alstom demande la suspension du contrat Bombardier pour le Transilien

Par Sophie LAUBIE

PARIS (AFP) - Le groupe français Alstom a demandé à la justice de se prononcer sur la régularité de l'attribution par la SNCF, à son concurrent canadien Bombardier, du méga-contrat pour le remplacement des trains du réseau Transilien de la banlieue parisienne.

"Nous avons engagé un recours auprès du juge pour vérifier la régularité des conditions dans lesquelles l'appel d'offre a été conduit", a indiqué à l'AFP une porte-parole d'Alstom Transport, division équipement ferrovaire du groupe français.

Alstom a introduit une "requête en référé pré-contractuelle auprès du tribunal administratif de Paris concernant le marché (du Transilien). Le groupe demande la suspension de la signature du marché" octroyé le 25 octobre, a précisé à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

Interrogé par l'AFP, Alstom n'a pas détaillé les motifs de ce recours, qui suspend la signature effective du contrat.

Toutefois, le groupe français, fournisseur historique de la SNCF, soupçonne Bombardier de profiter de ses contrats au Canada, notamment pour les métros de Montréal et de Toronto emportés sans appel d'offres, pour proposer des prix inférieurs sur les marchés étrangers.

Seul constructeur ferroviaire au Canada, Bombardier n'avait pas hésité à jouer la carte du "patriotisme économique" et de la création d'emplois locaux pour obtenir ces contrats sans passer par la procédure habituelle d'appel d'offres.

Alstom a introduit des recours au Canada pour faire vérifier par les tribunaux la légalité de ces décisions politiques.

"J'ai demandé à mes équipes d'examiner la situation et en particulier les conditions d'attribution de ce contrat (...) et d'en tirer les conclusions qui s'imposent", avait déclaré fin octobre à l'AFP le PDG d'Alstom, Patrick Kron.

Le vaste chantier du renouvellement du Transilien coûtera au total près de 4 milliards d'euros à la SNCF et au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), dont 2,7 milliards ont été attribués à Bombardier pour l'achat de matériel roulant neuf.

La première tranche porte sur la fourniture d'ici 2009 de 172 trains, soit 20% des trains du réseau, pour un montant global de 1,85 milliard, dont 1,35 milliard pour Bombardier.

Ce méga-contrat comprend aussi une option sur 200 rames supplémentaires, livrables à partir de 2016.

Les Transiliens nouvelle génération, au nez profilé et aux banquettes multicolores, commenceront à remplacer les vieilles rames en inox dites "petits gris" à partir de 2009. Les livraisons sont prévues jusqu'en 2015, à raison de 30 rames par an en moyenne.

Alstom doit en principe récupérer une partie non encore déterminée du marché en sous-traitance. Bombardier a assuré vouloir associer son concurrent "de manière très significative", en particulier le site de production alsacien d'Alstom à Reichshoffen (Bas-Rhin).

Des négociations devaient reprendre entre les deux groupes sur cette question, après la signature du contrat qui devait intervenir cette semaine.

Au lendemain de l'annonce de ce méga-contrat, le Premier ministre Dominique de Villepin s'était dit "convaincu" qu'Alstom aurait une part du contrat remporté par Bombardier.

Des voix politiques et syndicales s'étaient élevées, au nom du "patriotisme économique", pour dénoncer l'octroi de ce contrat au constructeur canadien.

De son côté, Laurence Parisot, présidente de l'organisation patronale française Medef, avait estimé que l'absence d'appels d'offres au Canada était un point qui devait être examiné "dans le cadre de l'OMC" (Organisation mondiale du commerce) pour savoir s'il y avait "équité de traitement en matière de marché et dans les règles du jeu de la concurrence".

Modifié par Dom-trappeur
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