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Le Web des Cheminots

Candidat CRL - Hypertension et Cholesterol


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Bonjour, 

Actuellement en étape de recrutement pour devenir CRL, j'ai réussi les tests psychotechniques et les entretiens RH.
J'ai bientôt ma visite médiale et je me pose quelques questions. 

Je n'ai pas de soucis particulier, hormis de l'hypertension contrôlée et du cholestérol depuis peu. 

Je sais que c'est compliqué de donner un avis sans être médecin apte à la sécurité, qui plus est sur un forum, mais j'aimerai savoir si certain conducteur ont déjà eu ce genre de problème ?

De ce que j'ai pu voir sur l'arrêté concernant la sécurité des conducteurs, l'hypertension artérielle est compatible en dessous d'un certain seuil et quand elle est contrôlée. C'est mon cas. 
Cependant, je prends un bétabloquant, niveau de conduite 1. Est-ce que cela peut poser soucis ?
Dans la positive, je peux passer au Sartan, qui ce dernier, ne posera normalement pas de soucis pour la conduite. 

Par contre, aucune informations concernant le cholestérol. Sur les forums j'ai pu trouver quelques miettes d'informations, mais rien de concret.
Je prends une statine, est-ce OK pour la conduite ?

Depuis la dernière prise de sang, tout est normal.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que certain CRL ont de l'hypertension ou du cholestérol ?

Par avance, je vous remercie.

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il y a 44 minutes, Roukmoute a dit :

À vue de pied, déjà pour un conducteur en activité, ça serait chaud, donc à l'embauche, hum hum.

Pas certain,  j'en ai connu avec cholestérol donc statine qui continuaient de rouler mais avec une VAS tous les ans au lieu de tous les 3 ans, et déclaré apte à chaque par un centre d'aptitude différent sur Paris.  J'ai même connu un mécano ayant fait un infarctus qui est remonté au bout d'un moment, mais pareil VAS annuelle aussi.

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Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Pas certain,  j'en ai connu avec cholestérol donc statine qui continuaient de rouler mais avec une VAS tous les ans au lieu de tous les 3 ans, et déclaré apte à chaque par un centre d'aptitude différent sur Paris.  J'ai même connu un mécano ayant fait un infarctus qui est remonté au bout d'un moment, mais pareil VAS annuelle aussi.

encore faut-il voir le taux, j'en ai un peu et c'est pas cela qui les gene. Par contre depuis qu'un de mon équipe a fait un malaise cardiaque, puis a été "équipé" de stent, j'ai appris qu'il n'est pas le seul dans ce cas, y compris au TGV

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Il y a 1 heure, fabrice a dit :

encore faut-il voir le taux

Le taux en lui même ne veut rien dire, après, il faut voir si les artères on morflées.

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Merci pour vos réponses. 

L'arrêté reprend bien certains cas cités ci-dessus, notamment pour les infarctus. 

L'hypertension je pense que ça passe, comme elle est légère et contrôlée, comme stipulé sur le document. 

Par contre, rien sur le cholestérol, qui était très légèrement au dessus de la normal, rien d'alarmant. Même le cardio m'a dit de pas m'alarmer et que c'était normal, pas besoin de statine. Mais mon généralise à préféré me la prescrire. Tout est ok sous traitement. 

RAS pour les artères, bilan cardio fait récemment tout à fait normal :)

Je me posais plus la question pour le bétabloquant et la statine si ça peut poser un soucis avec la conduite.
A voir lors de mon entretien avec le cardiologue.  

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N’étant pas médecin et les connaissant un peu à force de les pratiquer et de voir les collègues revenir parfois avec des inaptitudes temporaires ou définitives, pour une embauche je n’y mettrai pas un gros billet. Tant mieux pour toi si le médecin te déclare apte, reviens nous dire.

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Il y a 9 heures, assouan a dit :

On a du mal à recruter... si tout est "presque" dans les clous.... ça pourait passer ?

Est ce que les médecins d’aptitude sont sensibles aux difficultés de recrutement ? Je ne sais pas…mais ils sont vraiment à cheval, si c’est pas bon, à mon avis ça sera compliqué. Si les résultats médicaux sont compatibles avec la conduite au vu de ce que nous dit la personne concernée, par contre ça passera peut être aujourd’hui alors qu’hier ils étaient, pour certains, encore plus exigeants que l’arrêté d’aptitude.

Encore une fois, n’étant pas médecin et ne sachant pas interpréter les données que nous donne Ryuuzaki, je me garderai de donner de faux espoir ou inversement. Mais à la conduite quand on parle d’hypertension et cholestérol, en général ça fait reculer beaucoup de monde, c’est pour ça que j’aimerai que notre ami revienne vers nous lorsqu’il aura passé cette visite pour savoir comment ça s’est passé et comment ça a été traité.

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Il y a 20 heures, Ryuuzaki42 a dit :

L'hypertension je pense que ça passe, comme elle est légère et contrôlée, comme stipulé sur le document. 

 

Ne te fais pas de soucis pour l'hypertension, en tout cas telle que tu la décris. ;)

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Je suis egalement a l’etape visite d’aptitude securite et j’ai ete mis inapte provisoirement pour realiser des examens complementaire  pour suspicion d’hypertention car en me prenant la tension  j’etais aparament a 15/10 

sa doit etre du au stress ayant realiser les test psycho et entretien psycho juste avant donc normal mais bon le docteur ma dit de faire un exam cardio pour etre sur 

ce que je comprend pas c’est que aparament l’hypertention ne rend pas inapte au poste si il y a un traitement derriere enfin d’apres ce que j’ai pus lire un peu partout 

( poste de controleur ) 

donc pourquoi m’avoir mis inapte provisoire 

si quelqu’un peut m’eclaircire 

merci 

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Toi tu pense que c'est du au stress...... Le médecin lui prend avis auprès de son confrère spécialiste. C'est pas plus compliqué que cela.

Merci d’avoir prit le temps de repondre 

ok je comprend mais meme au cas ou que j’ai de lhypertention on sait jamais 

avec un traitement cela ne rend pas inapte normalment donc pourquoi me l’avoir mis (inapte) le temps de faire l’examen et pas par exemple apte mais doit realiser l’examen ?? 
tu en pense quoi?

 

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il y a 4 minutes, Ramo69 a dit :

pourquoi me l’avoir mis (inapte) le temps de faire l’examen et pas par exemple apte mais doit realiser l’examen ?? 

Principe de précaution ?

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il y a 16 minutes, Ramo69 a dit :

Merci d’avoir prit le temps de repondre 

ok je comprend mais meme au cas ou que j’ai de lhypertention on sait jamais 

avec un traitement cela ne rend pas inapte normalment donc pourquoi me l’avoir mis (inapte) le temps de faire l’examen et pas par exemple apte mais doit realiser l’examen ?? 
tu en pense quoi?

 

Ça c'est ton point de vue.

Le médecin et l'entreprise préfère le mode "pas de risque", et derrière l' "hypertension" il y a peut être (ce que je te souhaite pas) d'autres pathologies incompatibles avec la fonction.

Donc principe de précaution, on vérifie et on avise 

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il y a 17 minutes, Laroche a dit :

Ça c'est ton point de vue.

Le médecin et l'entreprise préfère le mode "pas de risque", et derrière l' "hypertension" il y a peut être (ce que je te souhaite pas) d'autres pathologies incompatibles avec la fonction.

Donc principe de précaution, on vérifie et on avise 

Merci pour ta reponse on vera bien 

le medecin ma parler d’effet blouse blanche car en plus atteint  depuis la viste je n’est atteint ce fameux 15/10 je suis entre 12 et 13 mais j’atten les resultat de l’holter pour etre bien sur 

mais bon j’avous que c’est stressant apres tout avoir reussit 

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il y a 22 minutes, Ramo69 a dit :

Merci pour ta reponse on vera bien 

le medecin ma parler d’effet blouse blanche car en plus atteint  depuis la viste je n’est atteint ce fameux 15/10 je suis entre 12 et 13 mais j’atten les resultat de l’holter pour etre bien sur 

mais bon j’avous que c’est stressant apres tout avoir reussit 

Bonjour,

J'ai eu aussi l'effet dit "blouse blanche" chaque année à la visite annuelle du médecin du travail.

Au bout de 4 ans, la doctoresse m'a dit que je ne devait plus avoir peur à cette "blouse" depuis le temps, et m'a envoyé faire des examens complémentaires sans validité la visite annuelle, et de revenir à l'issue des examens.

Effectivement, j'avais une légère hypertension à soigner qui ne m'empêchait pas de travailler.

La doctoresse m'a ainsi validé ma visite annuelle.

Donc, effectivement, je te conseille de demander à ton médecin traitant, un contrôle pour l'hypertension.

 

Modifié par Pascal 45
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il y a 22 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

J'ai eu aussi l'effet dit "blouse blanche" chaque année à la visite annuelle du médecin du travail.

Au bout de 4 ans, la doctoresse m'a dit que je ne devait plus avoir peur à cette "blouse" depuis le temps, et m'a envoyé faire des examens complémentaires sans validité la visite annuelle, et de revenir à l'issue des examens.

Effectivement, j'avais une légère hypertension à soigner qui ne m'empêchait pas de travailler.

La doctoresse m'a ainsi validé ma visite annuelle.

Donc, effectivement, je te conseille de demander à ton médecin traitant, un contrôle pour l'hypertension.

 

Justement jai realiser un examens avec holter pour tension j’attend les resultat avant de retourner voir le medecin d’aptitude car moi c’est pas la visite annuel mais la visite d’aptitude physique 

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J’ai eu mes résultats de Holter aujourd’hui le cardiologue me dit que je ne fais pas d’hypertension je suis au-dessus de la normale mais en dessous du statut hypertension mais que je devrais surveiller mon régime alimentaire car mon IMC me classe en surpoids est-ce que cela peut avoir une incidence pour l’aptitude a un poste de securite?

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Il y a 10 heures, Ramo69 a dit :

mon IMC me classe en surpoids est-ce que cela peut avoir une incidence pour l’aptitude a un poste de securite?

A priori non, ce serait une discrimination (négative) à l'embauche et tu n'es ni le premier ni le dernier que l'IMC classe en surpoids. Et surpoids ne veut pas forcément dire "en mauvaise santé". Par contre tu seras vivement encouragé à adapter ton régime alimentaire et ton hygiène de vie en général, parce que ce sont des métiers dans lesquels on prend du poids rapidement, rapport au fait que (si tu es embauché) tu mangeras souvent sur le pouce (parfois synonyme de malbouffe) et surtout que ce soit pour être sédentaire ou roulant, tu passes la majeure partie de tes journées assis, donc pas vraiment d'exercice physique. D'où le fait qu'on te conseille de surveiller ton poids pour ne pas qu'un surpoids devienne une obésité. Donc à moins que de ce "surpoids" découle une condition médicale qui poserait problème pour la sécurité, ça ne devrait pas être un frein à l'embauche.

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Il y a 1 heure, Colargol a dit :

A priori non, ce serait une discrimination (négative) à l'embauche et tu n'es ni le premier ni le dernier que l'IMC classe en surpoids. Et surpoids ne veut pas forcément dire "en mauvaise santé". Par contre tu seras vivement encouragé à adapter ton régime alimentaire et ton hygiène de vie en général, parce que ce sont des métiers dans lesquels on prend du poids rapidement, rapport au fait que (si tu es embauché) tu mangeras souvent sur le pouce (parfois synonyme de malbouffe) et surtout que ce soit pour être sédentaire ou roulant, tu passes la majeure partie de tes journées assis, donc pas vraiment d'exercice physique. D'où le fait qu'on te conseille de surveiller ton poids pour ne pas qu'un surpoids devienne une obésité. Donc à moins que de ce "surpoids" découle une condition médicale qui poserait problème pour la sécurité, ça ne devrait pas être un frein à l'embauche.

Merci pour ta reponse pour avoir prit le temps d’y repondre

 je fait deja un metier actuellement dans le meme domaine ou on doit surveiller son poid car je suis conducteur de bus et controleur dans les transport en commun donc deux poste de securite et ou on prend tres vite du poids mais bon le recrutement n’etait pas aussi draconnien (lol) pourtant ce sont deux metier quasi semblable donc je verrai bien 

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il y a 34 minutes, Ramo69 a dit :

le recrutement n’etait pas aussi draconnien (lol) pourtant ce sont deux metier quasi semblable donc je verrai bien 

Quasi semblables à des métiers du ferroviaire? Pas vraiment non. Le transport ferroviaire n'a pas grand chose en commun avec le transport routier.

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il y a 11 minutes, Colargol a dit :

Quasi semblables à des métiers du ferroviaire? Pas vraiment non. Le transport ferroviaire n'a pas grand chose en commun avec le transport routier.

C’est peut-être ça qui fait la différence mais moi c’est pas pour être conducteur mais contrôleur après dans ma boîte y’a des conducteurs de tramway qui donc font du ferroviaire forcément pour le tramway mais pour la Recrutement ce n’était pas aussi complexe après toutes façons chaque entreprise recrute comme elles le souhaitent il faut s’adapter donc on verra bien déjà qu’après examen complémentaire on m’a annoncé que je ne faisais pas de l’hypertension c’est déjà mieux que d’en faire maintenant plus qu’à attendre le nouveau rendez-vous d’ aptitude médicale.

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