Laroche Publication: 4 août 2022 Publication: 4 août 2022 Arrivée remarquée des Régiolis entre Paris et Dijon https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-nouveaux-trains-regiolis-sncf-deja-sous-le-feu-des-critiques-1659543863 Entre les petits réservoirs des toilettes, le quai A de Dijon en travaux, la machine à vidanger de Paris Bercy en panne et comble de malchance du monde dans le train, on adopte la solution Flixbus/BlaBlaCar, l'arret "pipi" au bout de 2 heures. Bonne idée mais une gare c'est pas une aire d'autoroute..... 😂 1
Arnaud68800 Publication: 4 août 2022 Publication: 4 août 2022 Ça me fait penser aux débuts des Régiolis sur la ligne 4 il y a quelques années, les groupes de touristes sud-coréens, grands utilisateurs des toilettes, en moins (ceux qui fréquentaient régulièrement la ligne 4 avant la crise sanitaire sauront de quoi je parle) 😆
assouan Publication: 4 août 2022 Publication: 4 août 2022 Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit : Ça me fait penser aux débuts des Régiolis sur la ligne 4 il y a quelques années, les groupes de touristes sud-coréens, grands utilisateurs des toilettes, en moins (ceux qui fréquentaient régulièrement la ligne 4 avant la crise sanitaire sauront de quoi je parle) 😆 Et c'état déjà un problème avec ces bons vieux AGC entre Auxerre et Paris.... les "pauses pipi" entre Laroche et Paris... hélas, hélas, ... 1
VTT37 Publication: 5 août 2022 Publication: 5 août 2022 Je suppose que les 125l dont on parle dans l'article concerne les eaux claires puisque dans le corail, les eau grises tombent sur la voie. Après, le système est totalement différent et les toilettes style sanibroyeur des Régiolis consomment beaucoup moins d'eau que celles des Corails ; On compare des patates et des carottes. On va revoir les chariots électriques avec leur citerne sur les quais.
Laroche Publication: 5 août 2022 Auteur Publication: 5 août 2022 (modifié) Il y a 1 heure, VTT37 a dit : Je suppose que les 125l dont on parle dans l'article concerne les eaux claires puisque dans le corail, les eau grises tombent sur la voie. Après, le système est totalement différent et les toilettes style sanibroyeur des Régiolis consomment beaucoup moins d'eau que celles des Corails ; On compare des patates et des carottes. On va revoir les chariots électriques avec leur citerne sur les quais. Aprés c'est un article de la PQR avec comme conseiller technique un représentant d'une OS, pas un article de la RGCF ! Mais au dela du côté burlesque de cette situation, cela montre une difficulté d'organisation et de moyens. Les solutions retenues sont plus complexes qu'auparavant, les ressources en personnel d'exécution réduites et la communication entre les différentes entités du système bien compliquées, voir inexistantes. Alors effectivement cela ne sert à rien de comparer des patates et des carottes, mais une revue en profondeur des processus (deveus complexes) serait indispensable s'il existait une réelle volonté d'améliorer le service rendu au client. Mais j'ai comme un doute...... Modifié 5 août 2022 par Laroche 1
Larsen Transports Publication: 15 mai 2023 Publication: 15 mai 2023 Bonjour Je shouaiterais savoir si quel sont l'avenir de TER Dijon/Lyon Part Dieu Les 17800 au niveaux matériel? Je sais que les 17700 Paris Bercy/Dijon/ qui étais Auparavant en Corail Reverversible BFC+BB7200 sont Maintenant en Regiolis Z54500 mais quid des 17800 Dijon/Lyon qui sont normalement en Corail Réversible AURA+ BB2200, Vont t'il être rester en Corail AURA ou vont t'il être remplacé par des 2NNG ou AGC AURA. Ou est ce BFC vont reprendre tout la gestion de la ligne(j'avais entendu cette rumeur) en mettant par exemple des AGC BFC ou regiolis 51500 à 4 caisses qu'on voit par exemple sur les Besançon/Lyon? Merci pour vos réponses.
TER200 Publication: 15 mai 2023 Publication: 15 mai 2023 La région AURA n'a pas encore décidé le remplacement de ses rames Corail, aux dernières nouvelles c'est prévu vers 2030. Donc a priori ces compositions vont rester sur cette ligne pendant encore quelques années. 2
Laroche Publication: il y a 20 heures Auteur Publication: il y a 20 heures 3 ans après l'arrivée des Regiolis, le problème (!?) de vidange des toilettes semble toujours d'actualité. Heureusement qu'à Laroche il y a encore des chiottes à l'ancienne 🤣 https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/dijon_21231/train-lyon-paris-via-dijon-que-s-est-il-passe-dans-ce-ter-pour-declencher-une-telle-colere_62548156.html 1
Inharime Publication: il y a 19 heures Publication: il y a 19 heures Bof, cela fait plus de 4 ans maintenant que je dois porter une couche-culotte dés que je dois m'éloigner de chez moi et n'ai pas rouspété au garage qui m'a vendu ma voiture parce que le siège du conducteur n'était pas équipé d'un dispositif permettant de se soulager tout en conduisant. La SNCF doit simplement conseiller au voyageurs de prévoir un équipement "ad hoc" pour faire face à ce genre de désagrément. Il est désolant que, au 21ème siècle, les gents soient toujours aussi peut prévoyants et s'acharnent à critiquer à tout bout de champ (ou de rail). 2 1
Laroche Publication: il y a 19 heures Auteur Publication: il y a 19 heures il y a 7 minutes, Inharime a dit : Bof, cela fait plus de 4 ans maintenant que je dois porter une couche-culotte dés que je dois m'éloigner de chez moi et n'ai pas rouspété au garage qui m'a vendu ma voiture parce que le siège du conducteur n'était pas équipé d'un dispositif permettant de se soulager tout en conduisant. La SNCF doit simplement conseiller au voyageurs de prévoir un équipement "ad hoc" pour faire face à ce genre de désagrément. Il est désolant que, au 21ème siècle, les gents soient toujours aussi peut prévoyants et s'acharnent à critiquer à tout bout de champ (ou de rail). C'est ben vrai, il y a aussi la solution de se soulager sur les plate-formes.... Mais ce qui interpelle, ce n'est pas le mécontentement des voyageurs, mais que SNCF soit incapable de vidanger les bacs toilettes avant mise en ligne de ce matériel. Et ce problème semble récurent depuis la mise en service !? Il y a bien un problème quelque part et pas du côté des voyageurs ? 1 1
km315 Publication: il y a 18 heures Publication: il y a 18 heures Il y a des équipes a Dijon Ville qui font le nécessaire sur tous les trains Paris-Dijon - Lyon, d'ou les arrets de 20 mn a Dijon Ville 1 1
assouan Publication: il y a 17 heures Publication: il y a 17 heures il y a une heure, km315 a dit : Il y a des équipes a Dijon Ville qui font le nécessaire sur tous les trains Paris-Dijon - Lyon, d'ou les arrets de 20 mn a Dijon Ville Et le matériel de vidange existe aussi à Paris-Bercy donc... c'est bizarre. 1
Laroche Publication: il y a 17 heures Auteur Publication: il y a 17 heures il y a une heure, km315 a dit : Il y a des équipes a Dijon Ville qui font le nécessaire sur tous les trains Paris-Dijon - Lyon, d'ou les arrets de 20 mn a Dijon Ville Je comprends mieux ces arrêts prolongés à Dijon ! Mais un arrêt de 20 mn au milieu du parcours pour vider les chiottes, c'est un peu bizarre comme solution.... 1
capelanbrest Publication: il y a 16 heures Publication: il y a 16 heures il y a 37 minutes, Laroche a dit : Je comprends mieux ces arrêts prolongés à Dijon ! Mais un arrêt de 20 mn au milieu du parcours pour vider les chiottes, c'est un peu bizarre comme solution.... Sans doute un soucis avec le prestataire en charge de cette corvée 🤔🤔 il me semble que tout cela est sous traité...donc c 'est sans doute par là qu'il faut chercher la cause et peut être du côté de l'amplitude de travail de l'entreprise en charge de la prestation.... c'est sure que si le boulot démarre pour elle à disons 7 h et se termine à 19h ça risque d'être compliqué pour faire le vide avant le départ des rames des extrémités. par ailleurs toute la population voyageuse n'est aps atteinte d'incontinence chronique.....peuvent aps prendre leur précautions avant le départ de leur domicile ou de leur bureau ? perso faut vraiment que je souffre d'une urgence absolue, pour me rendre aux toilettes dans le train type TER. Quant on y voit ce qu'on y voit parfois, faut vraiment avoir envie de soulager là dedans....🤔🤔
Pascal 45 Publication: il y a 16 heures Publication: il y a 16 heures il y a 49 minutes, Laroche a dit : Je comprends mieux ces arrêts prolongés à Dijon ! Mais un arrêt de 20 mn au milieu du parcours pour vider les chiottes, c'est un peu bizarre comme solution.... ... ça laisse aussi le temps aux voyageurs d'aller se soulager dans les WC de la gare ... 🤣 1
km315 Publication: il y a 13 heures Publication: il y a 13 heures Il y a 2 heures, capelanbrest a dit : Sans doute un soucis avec le prestataire en charge de cette corvée 🤔🤔 il me semble que tout cela est sous traité...donc c 'est sans doute par là qu'il faut chercher la cause et peut être du côté de l'amplitude de travail de l'entreprise en charge de la prestation.... c'est sure que si le boulot démarre pour elle à disons 7 h et se termine à 19h ça risque d'être compliqué pour faire le vide avant le départ des rames des extrémités. par ailleurs toute la population voyageuse n'est aps atteinte d'incontinence chronique.....peuvent aps prendre leur précautions avant le départ de leur domicile ou de leur bureau ? perso faut vraiment que je souffre d'une urgence absolue, pour me rendre aux toilettes dans le train type TER. Quant on y voit ce qu'on y voit parfois, faut vraiment avoir envie de soulager là dedans....🤔🤔 Ce n'est pas un prestataire mais bien 2 cheminots du groupe SNCF qui sont de corvée , les 20 mn etant necessaire pour faire une UM
Laroche Publication: il y a 13 heures Auteur Publication: il y a 13 heures On vidange à Bercy, à Dijon et à Lyon ?? Il n'y aurait pas un petit problème de capacité des bacs de rétention (?), plutôt que des voyageurs incontinents ! 1
km315 Publication: il y a 12 heures Publication: il y a 12 heures il y a une heure, Laroche a dit : On vidange à Bercy, à Dijon et à Lyon ?? Il n'y aurait pas un petit problème de capacité des bacs de rétention (?), plutôt que des voyageurs incontinents ! C'est le sujet depuis 2022 😁, a priori les reservoirs d'eau sont trop petits, de conception. Celui de recuperation des eaux usées semblent ne pas poser de probleme.
Laroche Publication: il y a 11 heures Auteur Publication: il y a 11 heures Et il n'y a pas ce problème sur les Régiolis Liner en ligne sur Paris Belfort et Nantes Bordeaux / Lyon ?
km315 Publication: il y a 11 heures Publication: il y a 11 heures A priori la version " Inter Region 1ere et 2e classe " n'a pas ce problème , le nombre de voitures n'est pas la meme ni les équipements interieurs.
Arnaud68800 Publication: il y a 10 heures Publication: il y a 10 heures il y a 42 minutes, Laroche a dit : Et il n'y a pas ce problème sur les Régiolis Liner en ligne sur Paris Belfort et Nantes Bordeaux / Lyon ? On entendait aussi parler de ces histoires de toilettes sur Paris - Mulhouse (5h de trajet, voire plus pour les fréquents détournemens du weekend via Châlons-en-Champagne) au début, mais ça s'est tassé depuis. A noter que la charge des trains de la ligne 4 suite une trajectoire globalement décroissante (dans le sens Paris - province). Même si ça recharge un peu à Vesoul, Lure, Belfort et Altkirch, il s'agit de courts trajets de cabotage où l'usage des toilettes est plutôt restreint. Alors que sur Paris - Dijon - Lyon, on peut découper le trajet en deux : Paris - Dijon, où la charge évolue de façon similaire à la ligne 4, et Dijon - Lyon, où ça recharge massivement, avec une croissance jusqu'à Lyon. Les toilettes sont donc fortement sollicitées sur tout le trajet. Je me demande par contre ce qu'il en est sur Nantes - Lyon, où les temps de parcours sont très longs et la charge importante sur tout le trajet.
Arnaud68800 Publication: il y a 10 heures Publication: il y a 10 heures Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit : ... ça laisse aussi le temps aux voyageurs d'aller se soulager dans les WC de la gare ... 🤣 Même pas : les toilettes de la gare sont payantes. 1
capelanbrest Publication: il y a 8 heures Publication: il y a 8 heures il y a une heure, Arnaud68800 a dit : Même pas : les toilettes de la gare sont payantes. Quand tu as vraiment une envie pressante payante ou pas tu y vas... pour moi tout cela est un non sujet....(un problème de riches comme je dis toujours)...
fabrice Publication: il y a 7 heures Publication: il y a 7 heures Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit : Même pas : les toilettes de la gare sont payantes. Chez Quick
Laroche Publication: il y a 7 heures Auteur Publication: il y a 7 heures il y a 56 minutes, capelanbrest a dit : pour moi tout cela est un non sujet....(un problème de riches comme je dis toujours)... Non c'est simplement un problème d'hygiène, et tout le monde n'est pas en capacité de voyager plusieurs heures sans se rendre aux toilettes. Mais pour le matériel concerné, il y a manifestement un problème de capacité quelque part, et je suis très étonné que Mobigo et SNCF ne semblent pas pressés de le résoudre.
Messages recommandés