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Le Web des Cheminots

Nouvel opérateur / Quid du matériel roulant pour la France?


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Il y a 14 heures, assouan a dit :

Tu dois avoir raison : c’est l’Entreprise Ferroviaire locataire (dûment munie de sa licence etc) qui fera les demandes de sillons pour acheminer le matériel qu’elle loue.

Il me semble me souvenir que la responsabilité est toujours celle de l’entreprise qui « porte » la traction…

Merci pour vos retours.

J'essaye de comprendre le montage Flixtrain pour le mettre en exemple dans mon mémoire d'étude.

Sauf erreur Flixtrain est une Entreprise Ferroviaire mais ne détient pas de matériel roulant et s'appuie sur des partenaires tels que Leo Express Gmbh en Allemagne (une filiale de Leo Express qui est une EF Tchèques). Ou Hector Rail en Suède.

Donc on a une EF (Flixtrain) qui assure la commercialisation et le marketing puis sous-traite auprès d'une autre EF (Leo Express Gmbh pour l'Allemagne) pour le matériel ainsi que le roulage.

Du coups qui dans ce montage détient le CSU?

Autre question, comment Flixtrain aurait fait son montage sur les lignes qu'ils prévoyaient d'opérer sur la France? Quels opérateurs Français aurait pu sous-traiter le matériel ainsi que le roulage car à ma connaissance il n'y a pas foule en France pour ce type d'activité? A moins peut-être d'étendre l'activité d'un opérateur de Fret à du transport de voyageurs?

Qu'en pensez-vous?

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il y a 47 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Du coups qui dans ce montage détient le CSU?

Pose la question aux seuls organismes compétents soit l'EPSF où l'agence Européenne. Pas certain qu'ici nous soyons en capacité de répondre à ce type de question d'ordre réglementaire et législatif de niveau UE.

 

il y a 50 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Qu'en pensez-vous?

Perso, je pense que Flixtrain a simplement lancé un ballon d'essai, en annonçant son entrée sur le marché français et a rapidement jeté l'éponge dès que les premières difficultés sont apparues (et le matériel n'est qu'un aspect de ces difficultés).

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Il y a 7 heures, TGV_13 a dit :

sur quelle base juridique

La même base juridique qui contraint une chaine d'hypermarchés d'abandonner certains magasins au profit d'un concurrent.

La même base juridique qui, en son temps, a contraint France Telecom à laisser son premier concurrent Iliad (Free) s'installer sur le marché avant de proposer de nouveaux services (ADSL à l'époque).

La même base juridique qui contraint EDF à céder à un prix limite imposé une partie de sa production nucléaire à ses concurrents.

 

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Il y a 14 heures, PLANONYME a dit :

La même base juridique qui contraint une chaine d'hypermarchés d'abandonner certains magasins au profit d'un concurrent.

La même base juridique qui, en son temps, a contraint France Telecom à laisser son premier concurrent Iliad (Free) s'installer sur le marché avant de proposer de nouveaux services (ADSL à l'époque).

La même base juridique qui contraint EDF à céder à un prix limite imposé une partie de sa production nucléaire à ses concurrents.

 

L'Arenh n'est plus trop à la mode ces temps-ci. Quant aux deux premiers cas, surtout le premier, je voudrais bien plus de détails sur cette décision.

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Il y a 22 heures, SteveTrain75011 a dit :

Merci pour vos retours.

J'essaye de comprendre le montage Flixtrain pour le mettre en exemple dans mon mémoire d'étude.

Sauf erreur Flixtrain est une Entreprise Ferroviaire mais ne détient pas de matériel roulant et s'appuie sur des partenaires tels que Leo Express Gmbh en Allemagne (une filiale de Leo Express qui est une EF Tchèques). Ou Hector Rail en Suède.

Donc on a une EF (Flixtrain) qui assure la commercialisation et le marketing puis sous-traite auprès d'une autre EF (Leo Express Gmbh pour l'Allemagne) pour le matériel ainsi que le roulage.

Du coups qui dans ce montage détient le CSU?

Autre question, comment Flixtrain aurait fait son montage sur les lignes qu'ils prévoyaient d'opérer sur la France? Quels opérateurs Français aurait pu sous-traiter le matériel ainsi que le roulage car à ma connaissance il n'y a pas foule en France pour ce type d'activité? A moins peut-être d'étendre l'activité d'un opérateur de Fret à du transport de voyageurs?

Qu'en pensez-vous?

Flixtrain n'est ni plus ni moins qu'un organisateur de transport, appelé en Fret un commissionnaire de transport

Ils trouvent la marchandise ou les voyageurs, et passent un contrat de prestation avec un transporteur dument

habilité a faire ce transport ( Certificat de securité, licence...)

A ma connaissance, Flixtrain n'a aucune qualification ferroviaire, ni même pour ses bus (FLIXBUS) une qualification de transporteur routier voyageur

 

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Le 08/08/2022 à 20:15, Tophe a dit :

A 25 millions la rame TGV, ça commence à piquer s’il en faut au moins 6 ou 7.

25 M€ une rame TGV, c'est quand tu en commandes une centaine ! Pour une petite commande, le prix est plutôt autour de 30 M€, voire un peu plus s'il faut des équipements de signalisation et de traction électrique pour rouler sur plusieurs réseaux...

Modifié par tytram
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Le 11/08/2022 à 23:32, PLANONYME a dit :

A terme, si les pouvoirs publics (nationaux, européens) et autres autorités en charge de la concurrence constatent que malgré la libéralistion (sur le papier, dans la loi..) le marché ferroviaire en France ne s'ouvre pas réellement à la hauteur souhaitée et qu'il apparait (faute éventuellement de meilleure explication) que c'est parce que la SNCF se garde pour elle du matériel roulant dont elle n'a pas forcément besoin, ce sera vite entendu.

La SNCF sera sommée de louer ou vendre ce matériel aux entreprises souhaitant venir sur le marché.

Sinon ce sera "abus de position dominante".

 

Aujourd'hui, hormis les rames TGV, le groupe SNCF ne possède pas de matériel moteur moderne.

Les rames TER et Transilien ont été financées par les Régions et même si SNCF a passé les commandes et les immatricule, les contrats TER et Transilien comportent des clauses qui confèrent à chaque Région la propriété du matériel roulant qu'elle a financé. Il n'est d'ailleurs pas rare que des régions revendent des rames à d'autres régions.

1/ Ce matériel sera transféré entre opérateurs en fonction du gain des appels d'offres TER.

2/ Il n'est pas impossible que certaines régions décident des revendre tout ou partie de leur matériel roulant à des ROSCO qui ne se sont pas privées de les démarcher en ce sens.

Fret SNCF possède quelques locomotives anciennes acquises avant la création d'AKIEM.

Pour ce qui concerne les rames TGV, les rames Atlantique et Réseau qui roulent encore sont au bout du rouleau. Leur entretien est délicat et coûteux, leur fiabilité est dégradée. Heureusement qu'il y a la réglementation sur l'amiante, car sinon, on ne serait pas à l'abri d'une nouvelle loi imposant à SNCF de revendre les quelques rames qui ont encore un peu de potentiel et ces rames, entre les mains d'un opérateur inexpérimenté deviendraient vite dangereuses...

Pour le reste, la commande de 100 rames TGV M qui seront livrées à partir de 2024 va changer la donne :

1/ leur arrivée va relâcher la tension actuelle sur le parc TGV.

2/ il va falloir les payer et ce "mur d'investissement" ne sera pas facile à franchir avec les finances du groupe SNCF qui ont été bien dégradées par la crise du covid19. Je ne serais pas surpris que SNCF décide de s'allier à un investisseur institutionnel (banque ou fonds de pension) pour créer une "ROSCO TGV"...

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Il y a 5 heures, assouan a dit :

Hors matériel voyageurs il y a un « petit » parc chez Sncf Réseau… 

Je suppose que tu parles des BB60000 et 75000 ? Idem chez Fret qui possède également des 27000 et 37000 (tout n'a pas été transféré ou revendu). Après on peut encore parler de matériel "moderne" mais les Prima arrivent à mi-vie maintenant.

En revanche les BB79000 alias DE18, toutes neuves, sont à Akiem.

 

 

 

 

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il y a 33 minutes, zorba a dit :

JP. Farandou a-t-il signé la vente d'Akiem comme cela avait été annoncé au moment du Plan de Relance? 

Gogole est ton ami.

Citation

La SNCF cède sa filiale Akiem pour continuer d'absorber sa dette

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-sncf-cede-sa-filiale-akiem-pour-continuer-d-absorber-sa-dette-927456.html

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Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Je suppose que tu parles des BB60000 et 75000 ? Idem chez Fret qui possède également des 27000 et 37000 (tout n'a pas été transféré ou revendu). Après on peut encore parler de matériel "moderne" mais les Prima arrivent à mi-vie maintenant.

En revanche les BB79000 alias DE18, toutes neuves, sont à Akiem.

 

 

 

 

Concrètement quelle utilisation "réseau" en fait de ce parc?

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Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

Concrètement quelle utilisation "réseau" en fait de ce parc?

Disons que les centaines de chantiers sur les voies demandent des locomotives (et des wagons, et du matériel très spécialisé) ? 

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SNCF est en négociations exclusives pour vendre Akiem, l'article ne dit pas que l'affaire est signée. Il rappelle au passage  que la cession d'Ermewa devait être la dernière vente, ce qui risque d'être contredit.

Pour JP. Farandou, c'est commode de vendre une affaire rentable pour ménager son avenir de grand patron d'industrie. 

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

SNCF est en négociations exclusives pour vendre Akiem, l'article ne dit pas que l'affaire est signée. Il rappelle au passage  que la cession d'Ermewa devait être la dernière vente, ce qui risque d'être contredit.

Pour JP. Farandou, c'est commode de vendre une affaire rentable pour ménager son avenir de grand patron d'industrie. 

je ne vois aps le rapport ...un entreprise ça évolue...et ça communique en fonction des évènements.

ce qui est valable aujourd'hui ne l'est plus forcément demain, ce serait trop simple....et ça casserait l'effet d'aubaine d'opportunité et le marché....

doit t'on te rappeler que malgré les apparences,  nous sommes dans une économie de marché et pas dans une une économie à la mode soviétique d'autrefois...

Quand à Mr Farandou je ne vois ce qui serait commode ou pas pour lui en tant que coms de l'etat et donc comme tout patron grand ou petit aux ordres de son actionnaire. L'histoire dira ensuite, si ça été un grand patron ou pas et chacun aura une vison différente de ce qu'est un grand patron.

quant à son avenir on s'en tape....il n'a que  faire de tes commentaires...à ce niveau là dés lors que 'lon est nomé par le politique à la tête d'une boite publique, tout est ensuite affaire de réseau....et d'ambition personnelle ou pas, en fonction de la conjoncture à un instant T dans le déroulement de carrière.

à l'exception de Le Floch Prigent je connais peu de patron du public donc la carrière soit allée de caribes en scilla.

après leur passage à SNCF ou ailleurs...c'est un des privilèges de cette fonction de patron de boite publique.

après que ça plaise ou pas, c'est un autre débat...mais IRL c 'est ainsi.

et ça n'est pas des commentaires ici, qui vont changer les choses...ça se saurait.

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