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Toute une époque !

1962 ou 1963, le TEE MISTRAL cohabite avec le TEE Cisalpin( rame 4 tensions des CFF).

Les curieux regardent l' atteleur accouple la BB 9200 en tête, aux cotés de ceux qui se demande ce que ce ronronnement  provenant du Fourgon générateur fait là ! Eh oui, c'est le groupe électrogène composé d' un seul alternateur 600 V triphasé, et couplable avec 2 moteurs Diesel, et 2 excitatrices entrainées par courroie ( bonjour les pannes ! ) Pour "gonfler " le courant d' excitation de l' alternateur Gramme !

 

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Le 14/08/2022 à 19:49, BAISIN a dit :

Toute une époque !

1962 ou 1963, le TEE MISTRAL cohabite avec le TEE Cisalpin( rame 4 tensions des CFF).

Les curieux regardent l' atteleur accouple la BB 9200 en tête, aux cotés de ceux qui se demande ce que ce ronronnement  provenant du Fourgon générateur fait là ! Eh oui, c'est le groupe électrogène composé d' un seul alternateur 600 V triphasé, et couplable avec 2 moteurs Diesel, et 2 excitatrices entrainées par courroie ( bonjour les pannes ! ) Pour "gonfler " le courant d' excitation de l' alternateur Gramme !

 

Logique la ligne n'est pas électrifiée au delà de Marseille et il faut alimenter la clim, les cuisines et le chauffage, même en traction vapeur !

Publication: (modifié)
Le 17/08/2022 à 12:09, CGO a dit :

Logique la ligne n'est pas électrifiée au delà de Marseille et il faut alimenter la clim, les cuisines et le chauffage, même en traction vapeur !

Oui, mais au début de l' année 1969, avec la traction électrique de bout en bout jusqu' à Ventimiglia, on a continué avec la voiture A4 Dtux mixte Fourgon générateur( souvent attelé à l' envers au départ de PLY ou Nice d' après certaines photos), dans ce cas, au départ de PLY, il y avait 2 FG en tête et en queue. Celui qui était attelé normalement avait son Groupe électrogène qui tournait, et alimentait tout( y compris le légendaire salon de coiffure !!!!!!!!!!!!!!!!!!), ainsi que le FG attelé à l' envers. Jusqu' à la cité Phocéenne.

Dire que le TEE " le Rhodanien" a failli être équipé de voitures Grand Confort, il y a 50 ans environ, ce qui n' aurait pas été vilain, surtout derrière une CC 6500 ARZENS !

 

En 1956, quand les DEV climatisées sont sorties, la ligne PLM était sous tension, uniquement entre PLY et Chasse sur Rhône( à cause du triage de Sibelin), donc, traction vapeur à partir de Perrache vers le sud, bien que les travaux d' électrification étaient en cours sur la rive gauche Rhôdanienne entre Chasse, et Valence.

Les 2 "Mistral " se croisaient au niveau de Tain l' Hermitage( du moins, sur la vidéo ), pas d' autoroute( elle était déjà, en projet ), pas de tunnel de Fourvière bouchonnant, et des véhicules de l' époque, qui sont, de nos jours, des modèles de collection, qui roulent toujours, 60 ans plus tard !

Le MISTRAL croise, même, un "Picasso" !

Milieu des années 1960, le 25 KV AC 50 Hz, est sous tension jusqu' aux Arcs, puis St Raphaël( Varanne 😂), en 1967, et une BB 67 000 remplace la 141 R, momentanément, jusqu' à ce que les BB 25240 reprennent le flambeau de bout en bout.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Des agents de conduite avec bleus et chaussures de sécurité....................mais on était en 1963 ! Et l' électrotechnicien chargé du F.Génerateur !

La BB 9242 tracte le convoi, sans soucis jusqu' à Marseille.

 

59 ans plus tard, la rive droite du Rhône est réouverte au voyageurs entre Avignon, et Pont St Esprit, et 60 ans plus tard, sur l' intégralité jusqu' à Valence ou Romans !

 

 

Et les régulateurs avec les graphiques de circulation. Rien à voir avec le PRCI qui a envoyé un TGV Marseille-Paris, à la fin des années 90, en direction de Romans, sans caténaires à l' époque, au lieu de l' envoyer sur la LGV ! 

Modifié par BAISIN
  • Pas content 1
  • 3 semaines plus tard...
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Le 05/09/2022 à 15:17, BAISIN a dit :

Et les régulateurs avec les graphiques de circulation. Rien à voir avec le PRCI qui a envoyé un TGV Marseille-Paris, à la fin des années 90, en direction de Romans, sans caténaires à l' époque, au lieu de l' envoyer sur la LGV ! 

Les régulateurs d'aujourd'hui ont très certainement toujours des graphiques mais sur support informatique, et il est probablement arrivé qu'ils fassent des boulettes à l'époque papier, mais l'erreur est humaine, tu ne ferais peut-être pas mieux qu'eux, alors les incriminer ainsi n'est pas forcément très adroit...

  • J'aime 2
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Il y a 14 heures, E.T.G. a dit :

Les régulateurs d'aujourd'hui ont très certainement toujours des graphiques mais sur support informatique, et il est probablement arrivé qu'ils fassent des boulettes à l'époque papier, mais l'erreur est humaine, tu ne ferais peut-être pas mieux qu'eux, alors les incriminer ainsi n'est pas forcément très adroit...

Ce ne sont pas les êtres humains que j' incrimine, ce sont les ordis des PRCI qui remplacent les agents humains.

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il y a 2 minutes, BAISIN a dit :

Ce ne sont pas les êtres humains que j' incrimine, ce sont les ordis des PRCI qui remplacent les agents humains.

Les ordis ne font que ce que l'opérateur lui demande.

  • J'aime 3
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il y a 44 minutes, BAISIN a dit :

Oui, mais dans ce cas précis, l' ordi a bugé.

Déjà on n'est pas dans le sujet mais je suis curieuse de connaître cette histoire parce que ce serait un "dérangement contraire à la sécurité" (non un ordinateur ne doit pas tracer un itinéraire tout seul, 99,99% du temps c'est l'opérateur qui se loupe ou il y a une raison qui fonctionne avec des postes non informatisés - du genre un problème d'indexation du train). Donc on t'écoute ?

  • J'aime 3
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Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Oui, mais dans ce cas précis, l' ordi a bugé.

Mais qu'est ce que tu en sais ?  

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Mais qu'est ce que tu en sais ?  

Oui, j' émets des hypothèses, mais très plausibles; De toutes façons, les ordis sont responsables de la suppression de nombreux effectifs à la SNCF ! D' après ce que m' affirme un ancien délégué CGT Cheminots, aujourd' hui retraité. Ainsi qu' un délégué CFDT Cheminots.

Modifié par BAISIN
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il y a 25 minutes, BAISIN a dit :

Oui, j' émets des hypothèses, mais très plausibles;

Ce n'est pas parce que c'est une hypothèse que tu juges crédible que c'est la cas, cela reste une hypothèse et non un fait avéré..

 

il y a 26 minutes, BAISIN a dit :

De toutes façons, les ordis sont responsables de la suppression de nombreux effectifs à la SNCF !

Et alors, c'est quoi la relation avec le sujet qui nous intéresse dans ce fil ?

  • J'aime 1
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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Ce n'est pas parce que c'est une hypothèse que tu juges crédible que c'est la cas, cela reste une hypothèse et non un fait avéré..

 

Et alors, c'est quoi la relation avec le sujet qui nous intéresse dans ce fil ?

C'est l' évolution des effectifs des agents, en 60 ans !

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il y a 2 minutes, BAISIN a dit :

C'est l' évolution des effectifs des agents, en 60 ans !

Et le titre du fil, c'est Le Mistral pas l'évolution des effectifs depuis 60 ans

  • J'aime 1
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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Et le titre du fil, c'est Le Mistral pas l'évolution des effectifs depuis 60 ans

Le Mistral et son "Pullmann" et son WR climatisé( non prévu au départ ) avec des bogies Görlitz, et les clients servis comme des princes ! Rien à voir avec l' actuel bar du TGV Med !

Pas encore " d' autoroute du Soleil ". Des 2 CV, des 403, des modèles qui fonctionnent toujours 6 décennies plus tard. Mais des DEV Inox, qui sont, de nos jours, dans le parc cantonnement !

En 1963, la BB 9242 amène fièrement son train, jusqu' aux butoirs de St Charles, puis une 141 R reprend le convoi dans l' autre sens. Quel contraste dans la cité Phocéenne entre 1963, et notre époque !

 

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Et le titre du fil, c'est Le Mistral pas l'évolution des effectifs depuis 60 ans

Ni même d'ailleurs le fait d'un dévoiement de T.G.V., que notre ami, dont il faut dire qu'il envoie du lourd ici, a aussi indiqué.

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