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Le Web des Cheminots

SNCF privatise la formation de ses conducteurs (Digirail)


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il y a une heure, yxnis_bt a dit :

Merci pour tes précisions.

Je croise les doigts pour que mes craintes ne se réalisent pas. Je vais tout donner et j’espère que malgré l’intervention de Digirail la formation sera à la hauteur de ce que j’ai entendu ce que je pense.

 

Ne vous faites pas trop de soucis quand même. La SNCF veut des conducteurs. Si digirail ne s'auto-suffit pas (pour la partie théorique je précise) la SNCF pourra completer en campus, ce n'est pas incompatible. Nous aussi nous voulons des conducteurs (pour nous remplacer quand nous posons des congés 😁)

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il y a 2 minutes, ADC03 a dit :

Ne vous faites pas trop de soucis quand même. La SNCF veut des conducteurs. Si digirail ne s'auto-suffit pas (pour la partie théorique je précise) la SNCF pourra completer en campus, ce n'est pas incompatible. Nous aussi nous voulons des conducteurs (pour nous remplacer quand nous posons des congés 😁)

Non justement les CPFT sont pleins, c’est d’ailleurs pour ça que les formations sont faites par des prestataires extérieures. La crainte, c’est clairement que le niveau baisse par une formation au rabais, ce qui semble être le cas. S’il faut tout rattraper en local, ou est la plus-value ?

Vu comme c’est parti, il y aura des manques et des trous dans la raquette.

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Il y a 9 heures, Tophe a dit :

Non justement les CPFT sont pleins, c’est d’ailleurs pour ça que les formations sont faites par des prestataires extérieures. La crainte, c’est clairement que le niveau baisse par une formation au rabais, ce qui semble être le cas. S’il faut tout rattraper en local, ou est la plus-value ?

Vu comme c’est parti, il y aura des manques et des trous dans la raquette.

Je ne sais pas. J'ai surtout dit ça pour rassurer le futur collègue.Je me souviens d'un mécano ex véolia qu'on avait embauché chez nous, la SNCF lui avait fait refaire la formation complète soit 12 mois C'est dire le peu de crédit que la SNCF accorde aux formations externalisées. Ceci dit le collègue s'est avéré très bon.

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Il y a 3 heures, Gom a dit :

Les conducteurs d'autres entreprises embauchés à la SNCF ont un cursus de formation spécifique depuis plusieurs années, bien raccourci par rapport à une formation initiale.

En effet : est-ce que "tout le monde" n'aurait pas tendance à oublier qu'il y a plus de 40 entreprises ferroviaires circulant sur le RFN avec des conducteurs habilités, dotés de leur licence européenne... (j'attends les inévitables "en attendant une catastrophe" mais les deux dernières n'étaient pas de leur fait).

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Bonjour,

 

Le 06/02/2023 à 06:10, ADC03 a dit :

Je ne sais pas. J'ai surtout dit ça pour rassurer le futur collègue.Je me souviens d'un mécano ex véolia qu'on avait embauché chez nous, la SNCF lui avait fait refaire la formation complète soit 12 mois C'est dire le peu de crédit que la SNCF accorde aux formations externalisées. Ceci dit le collègue s'est avéré très bon.

 

Il y a 15 heures, Gom a dit :

Les conducteurs d'autres entreprises embauchés à la SNCF ont un cursus de formation spécifique depuis plusieurs années, bien raccourci par rapport à une formation initiale.

 

Il y a 11 heures, assouan a dit :

En effet : est-ce que "tout le monde" n'aurait pas tendance à oublier qu'il y a plus de 40 entreprises ferroviaires circulant sur le RFN avec des conducteurs habilités, dotés de leur licence européenne... (j'attends les inévitables "en attendant une catastrophe" mais les deux dernières n'étaient pas de leur fait).

Les conducteurs SNCF qui démissionnent sont également re-formés (je ne parle pas des EM) lors de leur intégration dans leur nouvelle EF.

Le cas auquel je fais référence était un "transfert" Fret vers EF fret.

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Il y a 4 heures, Christophe a dit :

Bonjour,

 

 

 

Les conducteurs SNCF qui démissionnent sont également re-formés (je ne parle pas des EM) lors de leur intégration dans leur nouvelle EF.

Le cas auquel je fais référence était un "transfert" Fret vers EF fret.

Peut être mais ça sert uniquement à former les formateurs. Ou à  expliquer aux mécanos qu'ils doivent se soumettre question réglementation du travail.

Modifié par ADC03
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il y a 46 minutes, ADC03 a dit :

Peut être mais ça sert uniquement à former les formateurs. Ou à  expliquer aux mécanos qu'ils doivent se soumettre question réglementation du travail.

Tu peux préciser ta pensée parce que ce n'est pas assez orienté là... ?

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il y a une heure, ADC03 a dit :

Ou à  expliquer aux mécanos qu'ils doivent se soumettre question réglementation du travail.

??? La convention collective (donc la réglementation  du travail, hors accords locaux) n'est pas applicable à toutes les EF (SNCF et autres) ?

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

??? La convention collective (donc la réglementation  du travail, hors accords locaux) n'est pas applicable à toutes les EF (SNCF et autres) ?

 

Sauf erreur de ma part, les cheminots au statut bénéficient du RH77 qui est le fruit des luttes sociales du passé, alors que les salariés des EF privées bénéficient effectivement de la convention collective dont j'ignore le contenu.

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Tu peux préciser ta pensée parce que ce n'est pas assez orienté là... ?

C'était au contraire très orienté anti-concurence.

C'était une remarque désobligeante (certainement très maladroite j'en convient) sur la qualité des formations dispensées par le privé, bien que les notres aient tendance à baisser serieusement en qualité depuis quelques années aussi.

Je viens encore de prendre un coup de sang ce matin après avoir vu un TGV rouge ferrari dans un technicentre SNCF. Tout à fait inadmissible, il n'avait rien à faire là, les technicentre ne font pas parti du RFN, sont pur SNCF et n'ont pas pour vocation d'entretenir le matériel de la concurence.

Ils n'ont qu'a faire comme tout le monde, acheter des terrains et construire les leurs. Ou bien qu'ils ne fassent pas du train, ou encore qu'il l'entretiennent chez eux. Est-ce qu'on a déjà vu les employés de chez carrefour aller faire de la mise en rayon chez auchan. Il n'y a que chez nous qu'on voit ça. Autant sur le RFN je conçoit que nous n'ayons pas le choix, encore que vu la bonne volonté dont a fait preuve la SNCF on pourrait être en droit de se poser des questions, mais pour les technicentres qu'ils paient ou non, là je ne vois pas...

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il y a une heure, ADC03 a dit :

 

Sauf erreur de ma part, les cheminots au statut bénéficient du RH77 qui est le fruit des luttes sociales du passé, alors que les salariés des EF privées bénéficient effectivement de la convention collective dont j'ignore le contenu.

Donc ta remarque est non fondée, c'est juste pour repeter (sans te poser de questions) le discours anti-concurrence. Comme dirait mon petit fils c'est bof bof.

 

il y a une heure, ADC03 a dit :

après avoir vu un TGV rouge ferrari dans un technicentre SNCF. Tout à fait inadmissible, il n'avait rien à faire là, les technicentre ne font pas parti du RFN, sont pur SNCF et n'ont pas pour vocation d'entretenir le matériel de la concurence.

Et que SNCF gagne un peu d'argent, et donne du boulot à tes collégues, c'est pas non plus une aberration. Non ?

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Il y a 2 heures, ADC03 a dit :

 

Sauf erreur de ma part, les cheminots au statut bénéficient du RH77 qui est le fruit des luttes sociales du passé, alors que les salariés des EF privées bénéficient effectivement de la convention collective dont j'ignore le contenu.

Y’en a plus de Rh077. GRH077 maintenant. 

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Il y a 2 heures, ADC03 a dit :

Je viens encore de prendre un coup de sang ce matin après avoir vu un TGV rouge ferrari dans un technicentre SNCF. Tout à fait inadmissible, il n'avait rien à faire là, les technicentre ne font pas parti du RFN, sont pur SNCF et n'ont pas pour vocation d'entretenir le matériel de la concurence.

 

Ben, en entretenant le matériel étranger, les ateliers se font du pognon. Si cela te défrise, ne vient pas au dépot de THL, vu ce que l'atelier, pourtant fret, entretien

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Donc ta remarque est non fondée, c'est juste pour repeter (sans te poser de questions) le discours anti-concurrence. Comme dirait mon petit fils c'est bof bof.

 

Et que SNCF gagne un peu d'argent, et donne du boulot à tes collégues, c'est pas non plus une aberration. Non ?

Et pourquoi ça ne serait pas une aberration? Il n'y a que nous qui faisons ça.

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il y a 23 minutes, ADC03 a dit :

Et pourquoi ça ne serait pas une aberration? Il n'y a que nous qui faisons ça.

Faut sortir de ta bulle ! Cela s'appelle faire des affaires (du business). Oui je sais, çà ne fait pas partie du vocabulaire de certains cheminots !

Et que cela te plaise ou pas, il va falloir que tu t'habitues a croiser des rames rouges Trenitalia, et peut-être bientôt blanches Renfe, aussi bien sur RFN que dans les technicentres.

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Les technicentres ont un savoir faire et des installations adéquat, ils le commercialise au travers

de Masteris ( maintenance) ou de la PSEF (pour les accès aux stations service ou le tour en fosse)

Cela pérennise les emplois en place, et ça peut certainement en ajouter d'autres, selon la volonté

et les opportunités de développement

 

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Je continue de trouver ça scandaleux. C'était le seul moyen légal qu'on avait de gêner la concurrence mais non! En plus de leur faire des cadeaux sur le prix de péage. Il nous faut encore entretenir leur matériel. Connaissant trop bien la SNCF et son fabuleux sens des affaires que vous évoquez monsieur Laroche j'imagine que bien évidemment c'est facturé à perte. Et oui tant qu'à faire des cadeaux allons-y.

Devant l'enthousiasme général des membres de ce forum pour la destruction du service publique, je souhaite moi aussi participer.

Désormais, je viendrais une heure en avance à chaque PS pour nettoyer le pare-brise des fresciarossa sur mon temps libre. Je propose également que l'on propose l'accès aux facilités de circulation sur les trains SNCF au personnel de trenitalia sans contrepartie ni réciprocité.

On pourrait aussi proposer à la vente les trains fresciarossa sur les bornes SNCF et le sur SNCF connect en premier choix et laisser les trains du service publique en fin de liste déroulante.

Au moins avec des proposition comme ça je suis sûr de devenir un membre du forum très populaire, vu la volonté de certains membres à vouloir casser à tout prix le service publique.

Modifié par ADC03
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Il y a 14 heures, ADC03 a dit :

Forum trop orienté pro concurrence et anti service publique. Je supprime mon compte. Je ne serai pas resté longtemps.

on aura tout vu.......

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