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Bonjour,

Et bien ces pancartes s'adressent aux personnes en situation de handicap pour qu'elles se positionnent sur le quai de manière à se trouver devant la porte d'accès de la voiture qui possède ces aménagements (sur les Z 50000, ce sont les voitures d'extrémité).

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Merci pour cette information. Il y a cependant un point qui m'intrigue : c'est leur positionnement; car elle sont implantées avec les pancartes Z 50-1. On a plutôt l'impressiion qu'elles s'adressent aux agents de conduite, et non à des usagers.

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Bonjour, elles s'adressent aux agents de conduite en effet, pour signifier que la gare est équipée UFR, avec sortie d'une rampe (ou 2) en voiture d'extrémité de NAT pour faciliter l'entrée-sortie en fauteuil roulant. Cela s'accompagne d'un témoin lumineux en cabine.

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OK ! Merci ! Là, c'est très clair. Ultime question : la sortie (et la rentrée) de la rampe en voiture d'extrémité, c'est qui qui la provoque ? L'agent de conduite, l'agent d'accompagnement ? ou quelqu'un d'autre ? Systématiquement ou à la demande ? Si tu peux me repondre, je t'en serai reconnaissant.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 21/09/2022 à 10:11, X5600 a dit :

Merci pour cette information. Il y a cependant un point qui m'intrigue : c'est leur positionnement; car elle sont implantées avec les pancartes Z 50-1. On a plutôt l'impressiion qu'elles s'adressent aux agents de conduite, et non à des usagers.

Bonjour,

Elles s'adressent aux deux.

Le fait que sur PSL, seules les pancartes "Z50-1" possèdent cette signalétique est propre à la région. Sur Paris Nord, les pancartes UFR sont présentes pour "Z50-1" et "Z50-2" .

Pour ce qui est de l'accès PMR, il faut 2 conditions: 1)- que le quai soit au bon niveau et 2)- qu'il soit équipé d'une balise latérale fixée au quai. C'est la présence de cette balise qui va signifier à la rame que le quai est à la bonne hauteur et que le comble lacune de la porte PMR peut être déployé. Sur Paris Nord, ce déploiement est systématique car tous les quais ont été rehaussés et sont équipés de balises. Sur PSL, les balises sont présentes mais semblent inactives car - pour emprunter souvent 2 lignes de cette région - les combles lacunes ne sortent pas. Peut-être est-ce du au fait que toutes les gares de certaines lignes n'ont pas encore été l'objet de mise à niveau des quais. Comme le comble lacune ne sort pas, le personnel présent en gare utilise des passerelles en aluminium pour faire la liaison quai-rame, passerelles qui sont présentes à demeure dans des armoires verrouillées sur les quais aux endroits où se trouvent ces fameuses pancartes.

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