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Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Mais il va falloir que la boite prenne en compte que les conducteur, aiguilleur, contrôleur (etc...) ne vont pas rester 40 ans sur le même métier, ni même dans la même filière.

Oui, c'est ce que l'on nous vends dans nos belles écoles, dans les médias (au passage pas beaucoup de mobilité ches nos chers journalistes), chez les RH, mais la réalité dans les entreprises est toute autre. La mobilité pour l'avoir vécu en tant que responsable de service, c'est une galère et mission pratiquement impossible. Et des exemples récents chez des proches me font penser que rien n'a change depuis mon départ en retraite.

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il y a 24 minutes, Laroche a dit :

Oui, c'est ce que l'on nous vends dans nos belles écoles, dans les médias (au passage pas beaucoup de mobilité ches nos chers journalistes), chez les RH, mais la réalité dans les entreprises est toute autre. La mobilité pour l'avoir vécu en tant que responsable de service, c'est une galère et mission pratiquement impossible. Et des exemples récents chez des proches me font penser que rien n'a change depuis mon départ en retraite.

Et pourtant, avec l’ouverture à la concurrence dans le transport ferroviaire tant souhaité par certains politiques, certaines professions font qu’il sera facile de changer d’entreprise pour les plus offrants. Et vu la pénurie et le coût de formation d’un conducteur, il serait plus intéressant d’aller débaucher du monde chez le concurrent d’à cote que de recruter et former quelqu’un. A bon entendeur….

  • J'aime 3
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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Oui, c'est ce que l'on nous vends dans nos belles écoles, dans les médias (au passage pas beaucoup de mobilité ches nos chers journalistes), chez les RH, mais la réalité dans les entreprises est toute autre. La mobilité pour l'avoir vécu en tant que responsable de service, c'est une galère et mission pratiquement impossible. Et des exemples récents chez des proches me font penser que rien n'a change depuis mon départ en retraite.

Non. Vraiment. Il y a moyen à la Sncf de changer, beaucoup, c’est même une des grandes forces de cette entreprise : soit sur d’autres métiers soit vers d’autres grades ça se fait tous les jours (et tant mieux sinon on serait vraiment à poil de conducteurs et d’Asct au hasard).

Plus difficile d’aller et venir des métiers de la circulation depuis 2010 car les séparations (Direction de la Circulation, puis Sncf Réseau, …) avec des spécialisations permettent moins une compréhension « générale » du système mais cela peut encore se tenter (et j’en vois qui le font).

C’est courant mais cela demande des efforts. Et souvent des sacrifices (horaires, lieux de vie, etc). Mais c’est assez classique dans cette boîte. Et cela fonctionne encore (désolée pour la mission impossible que tu as pu connaître ailleurs).

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Il y a 11 heures, assouan a dit :

Non. Vraiment. Il y a moyen à la Sncf de changer, beaucoup, c’est même une des grandes forces de cette entreprise

C'est certain que quand cela correspond aux besoins de l'entreprise, c'est effectivement plus facile 😘

Et je partage également ton avis sur la nécessité de l'engagement personnel pour faire aboutir un projet de mobilité.

  • J'aime 2
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Il y a 12 heures, assouan a dit :

Non. Vraiment. Il y a moyen à la Sncf de changer, beaucoup, c’est même une des grandes forces de cette entreprise

 

Il y a 12 heures, assouan a dit :

Et cela fonctionne encore

Oui, la mobilité et les évolutions existent encore à la SNCF, moyennant un gros investissement personnel. Mais cela fonctionne bien ou mal, en fonction de ta situation. Combien d'agents ont été désigné "non libérables" par les RH leur établissement pour des durées parfois assez longues ?

Avec le risque de laisser passer des opportunités le temps d'avoir pu être lâché de leur service.

Beaucoup n'ont pas eu cette patience et n'ont eu que la démission comme porte de sortie, ces dernières années.

  • J'aime 1
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Il y a 3 heures, Yellow a dit :

 

Oui, la mobilité et les évolutions existent encore à la SNCF, moyennant un gros investissement personnel. Mais cela fonctionne bien ou mal, en fonction de ta situation. Combien d'agents ont été désigné "non libérables" par les RH leur établissement pour des durées parfois assez longues ?

Avec le risque de laisser passer des opportunités le temps d'avoir pu être lâché de leur service.

Beaucoup n'ont pas eu cette patience et n'ont eu que la démission comme porte de sortie, ces dernières années.

hélas ça c 'est le monde du travail d'aujourd'hui...on ne peut que le regretter, mais c 'est ainsi.

donc à chacun d'oser ou pas.....avec ou sans filet.

sinon on est condamné à l'immobilisme et aux regrets durant toute une carrière...avec tout ce que ça peut véhiculer de "toxique" tant pour le salarié que pour l'entreprise.

  • 10 mois plus tard...
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Le 28/11/2022 à 22:52, blacko a dit :

Ça fait bien longtemps que je n’étais pas venu ici.

ce que je lis m’hallucine a un point.

monsieur a des contacts CRL, il a planifié son recrutement et son plan de carrière, et une fois recruté il se rappelle que y’a des horaires décalés et du travail le week-end.

en gros il cherche juste un moyen de se barrer sans payer le prorata de formation, bah tu vas voir ton chef comme un grand et tu lui dis que t’as plus envie. 

bravo t’as pris la place d’un mec qui était sûrement bien plus motivé que toi, et qui s’accrocherait pour garder sa place.

 

bon vent

Incroyable le manque d’humanité et de condescendance chez certains, le gars fait un choix de vie, vous venez avec vos grands airs de je sais tout, je suis brillant, mais à quel moment vous vous mettez à sa place on a pas tous la même sensibilité, là même appréhension des choses…si ce genre de collègue qu’on a en rentrant à là sncf bah merde alors normal que tout s’écroule vu le manque d’humanité et de solidarité envers nos prochains… 

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Il y a 11 heures, DYou a dit :

Incroyable le manque d’humanité et de condescendance chez certains, le gars fait un choix de vie, vous venez avec vos grands airs de je sais tout, je suis brillant, mais à quel moment vous vous mettez à sa place on a pas tous la même sensibilité, là même appréhension des choses…si ce genre de collègue qu’on a en rentrant à là sncf bah merde alors normal que tout s’écroule vu le manque d’humanité et de solidarité envers nos prochains… 

J'ai bien peur que tu te fasses des illusions sur le comportement de l'humain en société. Oui il y a des gens très sympa, d'autres pas sympa du tout, et la grande majorité qui n'en auront rien à battre du collège.

Ensuite ici nous sommes sur un forum, pas au service RH avec un discours lisse, bienveillant. Mais si tu lis un peu les nombreux fils consacrés au recrutement, tu constatera que ces mêmes services ne se privent pas d'être "rudes" avec les candidats, en laissant des candidatures sans réponse pendant des mois. Ainsi va la vie.

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