CGO Publication: 26 septembre 2022 Publication: 26 septembre 2022 (modifié) C'est la ligne B du métro de Rennes , inaugurée le 20 septembre et exploitée avec le nouveau City Val (guidage type Translohr) Photo Haiku Design Modifié 26 septembre 2022 par CGO 1
cyclodocus Publication: 27 septembre 2022 Publication: 27 septembre 2022 le fiasco nancéen n'a pas suffit ? 2
CGO Publication: 27 septembre 2022 Auteur Publication: 27 septembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, cyclodocus a dit : le fiasco nancéen n'a pas suffit ? Le guidage de type Translohr est très ingénieux et très "mécanique ", par rapport au guidage du TVR de Nancy et Caen, qui était en infraction flagrante avec les lois de la mécanique. Et par ailleurs après quelques couacs de début, cela fait une vingtaine d'années que 3 lignes avec ce type de guidage Translohr sont exploitées sans trop d'incidents... Ceci étant dit, c'est vrai que ça donne quand même l'impression d'être moins sûr que le guidage type VAL classique, ou métro parisien . Les Bretons ont de l'audace ! Modifié 27 septembre 2022 par CGO
TER200 Publication: 28 septembre 2022 Publication: 28 septembre 2022 Ce n'est pas un monorail... la voie étant constituée du rail de guidage et deux pistes de roulement en béton. Le 27/09/2022 à 10:09, CGO a dit : Et par ailleurs après quelques couacs de début, cela fait une vingtaine d'années que 3 lignes avec ce type de guidage Translohr sont exploitées sans trop d'incidents... Oui, les Translohr semblent avoir atteint une fiabilité correcte... mais à quel prix, surtout pour des véhicules qui ne sont plus fabriqués (donc pour étendre les lignes ou simplement le renouvellement du MR, ils risquent de devoir tout refaire comme à Caen). Le 27/09/2022 à 10:09, CGO a dit : Ceci étant dit, c'est vrai que ça donne quand même l'impression d'être moins sûr que le guidage type VAL classique, ou métro parisien . L'objectif était de simplifier le système (surtout côté voie), a priori c'est plus économique à installer. Reste à voir le coût d'entretien, sachant que l'usure des galets est encore plus rapide que prévue. Quand au Cityval, sans grande surprise vu son héritage technique, ça vibre assez fort. Je pense que ce n'est pas dû au système de guidage mais à l'interface pneu/béton (les autres métro sur pneus ont généralement des pistes en acier...) et aux suspensions car ça vibre surtout dans le sens vertical. 1
NEMO94 Publication: 28 septembre 2022 Publication: 28 septembre 2022 Je suis surpris du choix du NéoVal pour la seconde ligne, technologie totalement incompatible avec la première ligne...
TER200 Publication: 28 septembre 2022 Publication: 28 septembre 2022 Il y avait une volonté de ne pas reprendre le VAL et son gabarit très étroit (d'ailleurs je me demande s'il est encore commercialisé pour les réseaux neufs, en tout cas Siemens ne le met pas vraiment en avant).
CGO Publication: 29 septembre 2022 Auteur Publication: 29 septembre 2022 Il y a 16 heures, TER200 a dit : L'objectif était de simplifier le système (surtout côté voie), a priori c'est plus économique à installer. Reste à voir le coût d'entretien, sachant que l'usure des galets est encore plus rapide que prévue. Quand au Cityval, sans grande surprise vu son héritage technique, ça vibre assez fort. Je pense que ce n'est pas dû au système de guidage mais à l'interface pneu/béton (les autres métro sur pneus ont généralement des pistes en acier...) et aux suspensions car ça vibre surtout dans le sens vertical. Bonjour TER 200 Tu as l'air d'être informé sur l'usure des galets ! Où est ce qu'on peut trouver cette information ? Cordialement Vibrations : Pendant des décennies les lignes 4 et 1 de Paris étaient équipées de pistes en béton (la 11 en bois !) et ça ne vibrait pas plus que sur les sections en longrines H en acier, la seule différence étant une sorte de bruit de succion sur les pistes acier. Pour la vibration, je pense que c'est bien dû au système de guidage. J'''ai eu l'occasion de voyager en Translohr sans utilisation du guidage ==> super confort avec utilisation du guidage ==> apparition de vibrations et mouvements parasites très désagréables
CGO Publication: 29 septembre 2022 Auteur Publication: 29 septembre 2022 Il y a 12 heures, TER200 a dit : Il y avait une volonté de ne pas reprendre le VAL et son gabarit très étroit (d'ailleurs je me demande s'il est encore commercialisé pour les réseaux neufs, en tout cas Siemens ne le met pas vraiment en avant). Je ne pense pas que ce soit une question de gabarit, d'ailleurs le Néoval semble aussi étroit que le VAL " classique" Je verrais bien une autre hypothèse : le système de guidage Lohr est génial, seulement comme tu le dis, il revient cher en galets. Par ailleurs, ce système était bien génial lorsqu'il a été inventé, il y a trente ans, mais depuis grâce aux travaux sur la voiture autonome, on a mis au point des systèmes de guidage électroniques immatériels aussi ,sinon plus performants ! Autrement dit tout génial qu'il était à l'origine ce type de guidage est maintenant une antiquité. Il restait à Siemens de trouver des gogos pour l'acheter, ce qui semble plus facile en France qu'ailleurs, des élites ,semble-t-il ,déconnectées et sans contre-pouvoirs pouvant plus facilement qu'ailleurs imposer leurs décisions irrationnelles... 1
TER200 Publication: 30 septembre 2022 Publication: 30 septembre 2022 (modifié) Le 29/09/2022 à 12:15, CGO a dit : Tu as l'air d'être informé sur l'usure des galets ! Où est ce qu'on peut trouver cette information ? Suite aux reports successifs de l'ouverture, on a eu des articles de presse où les responsables (de Siemens et de la métropole) expliquaient les problèmes qu'il restait à régler. Et l'usure des galets était mentionnée comme un problème remonté pendant la marche à blanc qui reste à régler, n'empêchant pas l'ouverture mais qu'il faudra améliorer... Le 29/09/2022 à 12:15, CGO a dit : Pendant des décennies les lignes 4 et 1 de Paris étaient équipées de pistes en béton (la 11 en bois !) et ça ne vibrait pas plus que sur les sections en longrines H en acier, la seule différence étant une sorte de bruit de succion sur les pistes acier. Mais là c'est du béton, et la surface moins lisse que celle de l'acier (ou du bois, je pense) a été avancée par le vice-président en charge de la mobilité je crois. Il dit aussi qu'avec le temps ça va se lisser et donc améliorer la situation... Le 29/09/2022 à 12:15, CGO a dit : J'''ai eu l'occasion de voyager en Translohr sans utilisation du guidage ==> super confort Ou ça ? Le 29/09/2022 à 12:40, CGO a dit : Je ne pense pas que ce soit une question de gabarit, d'ailleurs le Néoval semble aussi étroit que le VAL " classique" 2,65m aussi étroit que 2,08 ? Il faut aller consulter un ophtalmo. Le 29/09/2022 à 12:40, CGO a dit : Il restait à Siemens de trouver des gogos pour l'acheter, ce qui semble plus facile en France qu'ailleurs, des élites ,semble-t-il ,déconnectées et sans contre-pouvoirs pouvant plus facilement qu'ailleurs imposer leurs décisions irrationnelles... C'est vrai qu'on imagine mal cet engin en Suisse ou aux Pays-Bas*. Mais la France n'est pas seule, c'est pour une ville italienne qu'Alstom (via sa filiale NTL) va lancer la production d'une nouvelle série de Translohr. * quoique ces oiseaux-là ont inventé le Phileas, sans doute un des pires véhicules de toute l'histoire des transports urbains. Avec son guidage tellement immatériel qu'il n'a pas pu être autorisé 🤣 Modifié 30 septembre 2022 par TER200 1
CGO Publication: 30 septembre 2022 Auteur Publication: 30 septembre 2022 il y a 38 minutes, TER200 a dit : Mais là c'est du béton, et la surface moins lisse que celle de l'acier (ou du bois, je pense) a été avancée par le vice-président en charge de la mobilité je crois. Il dit aussi qu'avec le temps ça va se lisser et donc améliorer la situation... Pour moi très clairement, les mouvements parasites sont dus au guidage, si tu prends un trolleybus ou un bus roulant sur chaussée bitume et ensuite béton tu t'en rends compte : le béton est plus bruyant et à un roulement plus "dur", mais ton bus ne part pas en roulis et en lacet à cause du béton. J'''ai eu l'occasion de voyager en Translohr sans utilisation du guidage ==> super confort Ou cà : A Thiais et à Duppigheim....
CGO Publication: 30 septembre 2022 Auteur Publication: 30 septembre 2022 Le 28/09/2022 à 20:13, TER200 a dit : Ce n'est pas un monorail... la voie étant constituée du rail de guidage et deux pistes de roulement en béton. Effectivement, la plupart des monorails sont de type Alweg ou la poutre sert au guidage ET au roulement, mais il y a quand même quelques monorails avec monorail de guidage uniquement et roulement sur pistes comme à Bangkok Photo Bangkok Post 1
TER200 Publication: 30 septembre 2022 Publication: 30 septembre 2022 Il y a 1 heure, CGO a dit : Pour moi très clairement, les mouvements parasites sont dus au guidage, si tu prends un trolleybus ou un bus roulant sur chaussée bitume et ensuite béton tu t'en rends compte : le béton est plus bruyant et à un roulement plus "dur", mais ton bus ne part pas en roulis et en lacet à cause du béton. Mais là, ce sont surtout des vibrations verticales que j'ai senties. C'est pour ça que je n'accuse pas le guidage, c'est précisément la direction dans laquelle il n'a pas d'effet. Il n'y a pas de roulis et quasiment pas de lacet.
1GM Publication: 1 octobre 2022 Publication: 1 octobre 2022 il y en as qui ont oublié Clermont Fd pour le Translohr... En tout état de cause c'est pas un monorail... pour moi l'archétype du monorail c'est celui de Wuppertal, et le Translohr n'a rien à voir vu que le rail n'est la que pour le guidage ( et encore vu comme il semble facile de faire sauter le dit guidage et planter un tram en pleine voie pour un oui ou un non car il as perdu le guidage. ) 1
CGO Publication: 1 octobre 2022 Auteur Publication: 1 octobre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, 1GM a dit : il y en as qui ont oublié Clermont Fd pour le Translohr... En tout état de cause c'est pas un monorail... pour moi l'archétype du monorail c'est celui de Wuppertal, et le Translohr n'a rien à voir vu que le rail n'est la que pour le guidage ( et encore vu comme il semble facile de faire sauter le dit guidage et planter un tram en pleine voie pour un oui ou un non car il as perdu le guidage. ) En fait quand tu y réfléchis il y a un rail central de guidage + 2 rails d'alimentation (ça fait 3 rails métalliques) on pourrait rajouter les deux pistes en béton pour les pneus, ça fait 5 ! C'est un "quinquarail" ! (Il n'empêche que le système de Bangkok est très similaire (véhicule sur pneus guidé par un rail central, ici en béton) et il est bien désigné "officiellement" comme monorail...) Modifié 1 octobre 2022 par CGO
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