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Bonsoir à tous ,

Le dépôt de Nevers se meurt ... L'unité Locomotives n'existera plus d'ici le 21 Décembre 2022 ce qui représente 40 emplois supprimés , donc plus du tout de locomotives type 67000 , 75000 , 66000 et locotracteurs . La plaque tournante de la rotonde devrait être bloquée sur la position de rentrée nécessaire pour les régiolis , la rotonde murée ou détruite ... Les photos ci jointes ont été prises la semaine dernière , toutes ces locs sont en cours de dépollution avant départ pour la découpe . Il ne restera que l'unité TER , mais pour combien de temps encore ?

Etiez vous au courant ?

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Publication: (modifié)

Les dépôts parisiens ont aussi été fermés et certains détruits pour créer des logements sociaux. SNCF à terme n'entretiendra plus "ses" matériels, ce n'est pas un métier d'opérateur ferroviaire, ce sera l'affaire d'entreprises privées qui se feront concurrence pour que l'exploitation des matériels coûte moins cher et que les profits générés soient versés aux actionnaires. C'est l'évolution dans le cadre européen du marché libre avec la concurrence libre et non faussée.

Modifié par zorba
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il y a une heure, zorba a dit :

ce sera l'affaire d'entreprises privées qui se feront concurrence pour que l'exploitation des matériels coûte moins cher et que les profits générés soient versés aux actionnaires.

Belle démonstration, mais si l'exploitation des matériels coûte moins cher, c'est l'exploitant de ces matériels qui fera des économies et donc des profits plus importants. Et comme SNCF restera pour un bon moment l'exploitant dominant du marché français, c'est l'actionnaire/l'état qui profitera de cette manne. Donc toi et moi qui en profiterons. 

C'est pas bien beau d'exploiter son prochain 😘

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Le 28/09/2022 à 14:01, zorba a dit :

Les dépôts parisiens ont aussi été fermés et certains détruits pour créer des logements sociaux. SNCF à terme n'entretiendra plus "ses" matériels, ce n'est pas un métier d'opérateur ferroviaire, ce sera l'affaire d'entreprises privées qui se feront concurrence pour que l'exploitation des matériels coûte moins cher et que les profits générés soient versés aux actionnaires. C'est l'évolution dans le cadre européen du marché libre avec la concurrence libre et non faussée.

Question de quidam encore une fois : Ces dépôts ne pourraient pas intéresser un opérateur privé justement?

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Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

Question de quidam encore une fois : Ces dépôts ne pourraient pas intéresser un opérateur privé justement?

On parle essentiellement de dépôts de locomotives et la tendance, opérateur historique ou nouvel entrant, est plus sur les automoteurs/trices. Donc, du Fret peut-être pourrait être intéressé mais pas trop les opérateurs voyageurs (à voir pour les trains de nuit).

  • J'aime 1
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Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

Question de quidam encore une fois : Ces dépôts ne pourraient pas intéresser un opérateur privé justement?

Et si tu es propriétaire de ces emplacements en zone urbaine, que préfères tu? Les louer à vil prix à  un concurrent, où vendre à prix fort à un promoteur immobilier ?

  • J'aime 5
  • 1 année plus tard...
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Laisser cette rotonde inutilisée ne supprime pas ses frais d'entretien et de sa mise en sécurité, ni les taxes foncières que l'Etat facture chaque année aux propriétaires. Aux comptables de SNCF de montrer combien ça coûte pour justifier l'entretien.

  • J'aime 1
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Mohon a été vidé des matériels préservés qui s'y trouvaient.

Le réemploi de la rotonde et du pont tournant de Nevers pourrait permettre de créer un "Mulhouse bis", après sécurisation du site bien entendu.

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Il y a 2 heures, bertrand a dit :

Mohon a été vidé des matériels préservés qui s'y trouvaient.

Le réemploi de la rotonde et du pont tournant de Nevers pourrait permettre de créer un "Mulhouse bis", après sécurisation du site bien entendu.

t'inquiète certains lorgnent sans doute sur le bâtiment et ses emprises sans le dure publiquement  pour acheter le lot et y construire des logements, des bureaux des cellules commerciales etc....ça rapportera bien plus à toutes les parties, qu'un musée perdu loin des grands axes....

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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

t'inquiète certains lorgnent sans doute sur le bâtiment et ses emprises sans le dure publiquement  pour acheter le lot et y construire des logements, des bureaux des cellules commerciales etc....ça rapportera bien plus à toutes les parties, qu'un musée perdu loin des grands axes....

Faudra purger le terrain de la pollution, de l'amiante et de tous les débris, il est plus économique de bâtir sur des terres agricoles expropriées au prix agricole quelques milliers d'euros l'hectare que de recycler des bâtiments et des installations industrielles qui devront être rasées. C'est ce qui est arrivé à Paris la Villette, la Chapelle (partiellement) et au Charollais où tout a été rasé.

  • Haha 1
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Il y a 4 heures, zorba a dit :

Faudra purger le terrain de la pollution, de l'amiante et de tous les débris, il est plus économique de bâtir sur des terres agricoles expropriées au prix agricole quelques milliers d'euros l'hectare que de recycler des bâtiments et des installations industrielles qui devront être rasées. C'est ce qui est arrivé à Paris la Villette, la Chapelle (partiellement) et au Charollais où tout a été rasé.

On parle de Nevers. Bisous. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
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Il y a 5 heures, assouan a dit :

On parle de Nevers. Bisous. 

Le cas de Nevers n'est ni un cas particulier ni original en soi, c'est le cas des dépôts de SNCF qui disparaissent les uns après les autres avec la construction de centres de maintenance et de garage de rames automotrices et l'arrivée de sociétés de location de locomotives qui ne feront pas nécessairement l'entretien de leurs matériels dans des centres de SNCF.

Le recyclage et sa réhabilitation du dépôt de Nevers fait partie de la vie industrielle, que cela chagrine les nostalgiques du rail ou ravisse les opportunistes de l'immobilier industriel.

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dans le cas de Nevers...

C'est plutôt très excentré pour faire un programme immobilier. La rotonde est presque dans les champs ( bon dans l'aéroport plutôt... mais il doit pas y avoir beaucoup de trafic à part des avions privés et de l'aéroclub )

Ensuite je suis pas certain que Nevers ai besoin d'un programme immobilier d'ampleur Parisienne ( vu la surface concernée ) ni les acheteurs...

  • J'aime 3
  • 5 mois plus tard...
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Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Article réservé aux abonnés....

quelles sont les attendus de la préfecture qui ont motivés l'interdiction de démolir ?

merci 

(un petit résumé de 2/3 lignes pour nous éclairer ? ) 😉

 

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L'essentiel est dans le chapeau de l'article accessible à  tous.

Mais au delà, ce qui sera intéressant c'est  le devenir de cette construction, et là c'est un peu plus compliqué  et demande quelques millions d'€

Publication:
il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

Article réservé aux abonnés....

quelles sont les attendus de la préfecture qui ont motivés l'interdiction de démolir ?

merci 

(un petit résumé de 2/3 lignes pour nous éclairer ? ) 😉

 

Pas plus d'info, le début de l'article est public !

  • J'aime 1

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