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Bonjour a la lecture de ces 2 articles, il semblerait que plus la technologie numérique arrive dans le ferroviaire

plus le risque de blocage géant est présent, la dépendance à l'informatique semble apporter une certaine vulnérabilité au système fixe

que ce soit par malveillance ou simple panne.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/08/en-allemagne-un-sabotage-provoque-une-panne-massive-sur-le-reseau-ferre_6144994_3210.html

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/panne-geante-sur-le-metro-a-lyon-toutes-les-lignes-a-larret

Sans dire "c’était mieux avant" des systèmes anciens et locaux ne bloquaient que leur secteur en cas de défaillance, et non pas l'ensemble d'un réseau

Ne faudrait il pas penser l'informatisation ferroviaire différemment pour mieux la sécuriser ?

  • J'aime 1
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il y a 8 minutes, km315 a dit :

Ne faudrait il pas penser l'informatisation ferroviaire différemment pour mieux la sécuriser ?

Cela est certainement possible, mais ce n'est pas gratuit ! 

Et tout cela n'est qu'une question de risque assumé, et tant que cela n'arrive pas trop souvent, que la sécurité est assuré et que cela ne coute pas trop cher, pourquoi se compliquer la vie !

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