km315 Publication: 8 octobre 2022 Partager Publication: 8 octobre 2022 Bonjour a la lecture de ces 2 articles, il semblerait que plus la technologie numérique arrive dans le ferroviaire plus le risque de blocage géant est présent, la dépendance à l'informatique semble apporter une certaine vulnérabilité au système fixe que ce soit par malveillance ou simple panne. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/08/en-allemagne-un-sabotage-provoque-une-panne-massive-sur-le-reseau-ferre_6144994_3210.html https://www.lyoncapitale.fr/actualite/panne-geante-sur-le-metro-a-lyon-toutes-les-lignes-a-larret Sans dire "c’était mieux avant" des systèmes anciens et locaux ne bloquaient que leur secteur en cas de défaillance, et non pas l'ensemble d'un réseau Ne faudrait il pas penser l'informatisation ferroviaire différemment pour mieux la sécuriser ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 8 octobre 2022 Partager Publication: 8 octobre 2022 il y a 8 minutes, km315 a dit : Ne faudrait il pas penser l'informatisation ferroviaire différemment pour mieux la sécuriser ? Cela est certainement possible, mais ce n'est pas gratuit ! Et tout cela n'est qu'une question de risque assumé, et tant que cela n'arrive pas trop souvent, que la sécurité est assuré et que cela ne coute pas trop cher, pourquoi se compliquer la vie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant