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Salut à tous, 

J'aimerai mieux comprendre le phénomène de deshuntage.

J'ai lu que certains matériels roulants y étaient plus propice que d'autre et qu'il y avait un classement par catégorie? (notamment apparemment la X73500 qui serait en catégorie A)

Concrètement y'a t'il une typologie de matériel pour lesquels cela est plus fréquent? (Loco? Voiture passager? Wagon Fret? Automotrice?)

Merci pour vos lumières.

Publication:

La catégorie A est faite pour les engins légers avec une petite probabilité de déshuntage (typiquement les autorails récents et les engins de l'équipement)

La catégorie B est pour les engins spéciaux très longs comme les portiques de pont au passage desquels les PN peuvent se rouvrir avant le dégagement complet de la circulation.

La catégorie C est pour les engins où on ne peut plus faire confiance aux circuits de voie, par exemple certaines locs en association sur les lignes à courant continu où les retours de courant peuvent produire des harmoniques non filtrées qui peuvent "rouvrir les signaux".

  • J'aime 2
Publication: (modifié)
Il y a 5 heures, SteveTrain75011 a dit :

(…)

J'ai lu que certains matériels roulants y étaient plus propice que d'autre et qu'il y avait un classement par catégorie? (notamment apparemment la X73500 qui serait en catégorie A)

(…)

Excellente explication ci-dessus de Roukmoute. Les 73500 relèvent plutôt de la catégorie C - mauvais shunteurs.

Les TGV ont relevé de la catégorie A longtemps je ne sais pas si c’est encore le cas… ? 

Modifié par assouan
  • Etonné 1
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il y a 10 minutes, assouan a dit :

Les 73500 relèvent plutôt de la catégorie C

Non, car la catégorie C impose de circuler en cantonnement téléphonique puisqu'on ne peut plus faire confiance au block automatique. La catégorie C est vraiment un cas extrême et exceptionnel.

  • J'aime 3
Publication:

La catégorie A est beaucoup moins contraignante avec des mesures plus légères de type ne pas faire d'enregistrement d'itinéraire dans les postes tout relais.

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

Non, car la catégorie C impose de circuler en cantonnement téléphonique puisqu'on ne peut plus faire confiance au block automatique. La catégorie C est vraiment un cas extrême et exceptionnel.

Bah je ne suis pas totalement sûre de ça (cantonnement téléphonique) ? Il me semble que cela demande surtout de ne rien engager dans certaines assurances mais j’irai vérifier les textes demain ☺️

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il y a 4 minutes, assouan a dit :

Bah je ne suis pas totalement sûre de ça (cantonnement téléphonique) ? Il me semble que cela demande surtout de ne rien engager dans certaines assurances mais j’irai vérifier les textes demain ☺️

Quand un itinéraire n'est pas utilisé pendant quelques temps, le poste nous demande de leur dire quand on entre sur le canton, et quand on l'a dégagé entièrement

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 18 heures, assouan a dit :

Bah je ne suis pas totalement sûre de ça (cantonnement téléphonique) ? Il me semble que cela demande surtout de ne rien engager dans certaines assurances mais j’irai vérifier les textes demain ☺️

C’est la DC1556

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  • J'aime 2
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il y a une heure, Roukmoute a dit :

C’est la DC1556

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Oui je suis allé regarder ça : il y a des cas particuliers en effet mais ce n'est heureusement pas pour la majorité des cas 😉

  • J'aime 1
Publication:
Le 16/10/2022 à 19:58, assouan a dit :

Excellente explication ci-dessus de Roukmoute. Les 73500 relèvent plutôt de la catégorie C - mauvais shunteurs.

Les TGV ont relevé de la catégorie A longtemps je ne sais pas si c’est encore le cas… ? 

Sur une rame composée de plusieurs voitures type Transilien VB2N ou TER Corail. 

Si une des voitures passagers présentes des défauts de shuntage, est-ce pénalisant ou il faut que ce soit l'ensemble de la rame qui présente ces défauts?

 

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il y a une heure, SteveTrain75011 a dit :

Sur une rame composée de plusieurs voitures type Transilien VB2N ou TER Corail. 

Si une des voitures passagers présentes des défauts de shuntage, est-ce pénalisant ou il faut que ce soit l'ensemble de la rame qui présente ces défauts?

 

Et a ton avis ?

Publication:
Il y a 3 heures, SteveTrain75011 a dit :

Sur une rame composée de plusieurs voitures type Transilien VB2N ou TER Corail. 

Si une des voitures passagers présentes des défauts de shuntage, est-ce pénalisant ou il faut que ce soit l'ensemble de la rame qui présente ces défauts?

 

Essayons de raisonner : des rames de ce type n'existant pas en service normal ouvert aux voyageurs il s'agirait donc d'un train VV (vide voyageurs) a priori pour rapatriement de matériel - ce qui ne change rien aux besoins de shuntage. 

Mais, car il y a toujours un mais, à ma connaissance les "voitures" (V2N, VB2N, Corail, ...) dites du parc ordinaire ne présentent pas de problème de shuntage en elles-même et sont nécessairement tractées par une locomotive qui, idem hors pollution particulière, shunte très bien, donc : faux problème 😅

  • J'aime 3

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