Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation Poitiers 2023


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Et voilà aprÚs le parcours du combattant j'ai eu toutes mes aptitudes, et en plus j'ai pu choisir mon lieu d'affectation (coup de chance je pense). 

Je suis donc admise pour la formation de CRL pour Poitiers en 2023 (Mars ou mai). 

Y en a t-il parmi vous qui ont postulĂ© dans ce secteur pas forcĂ©ment en tant que CRL ou qui ont Ă©tĂ© admis ?  Ca serai sympa que l'on puisse Ă©changer 🙂

Merci Ă  vous

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bbgroupy a dit :

Bonjour à tous, 

Et voilà aprÚs le parcours du combattant j'ai eu toutes mes aptitudes, et en plus j'ai pu choisir mon lieu d'affectation (coup de chance je pense). 

Je suis donc admise pour la formation de CRL pour Poitiers en 2023 (Mars ou mai). 

Y en a t-il parmi vous qui ont postulĂ© dans ce secteur pas forcĂ©ment en tant que CRL ou qui ont Ă©tĂ© admis ?  Ca serai sympa que l'on puisse Ă©changer 🙂

Merci Ă  vous

Salut, l'ami...😃 Bienvenue sur la DTL PC.

Le plus dure reste à faire, réussir la formation et la barre, ensuite.

Nous serons peut-ĂȘtre amenĂ©s Ă  se croiser sur les lignes de PC et de l'Ă©toile de Poitiers.

Mais rassures-toi, je ne serai pas un de tes moniteurs...😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bbgroupy a dit :

Bonjour à tous, 

Et voilà aprÚs le parcours du combattant j'ai eu toutes mes aptitudes, et en plus j'ai pu choisir mon lieu d'affectation (coup de chance je pense). 

Je suis donc admise pour la formation de CRL pour Poitiers en 2023 (Mars ou mai). 

Y en a t-il parmi vous qui ont postulĂ© dans ce secteur pas forcĂ©ment en tant que CRL ou qui ont Ă©tĂ© admis ?  Ca serai sympa que l'on puisse Ă©changer 🙂

Merci Ă  vous

Bonjour, pourquoi coup de chance ? Il y avait de la tension dans l'air lors de l'entretien ? Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jybert a dit :

Bonjour, pourquoi coup de chance ? Il y avait de la tension dans l'air lors de l'entretien ? Bon courage pour la suite.

Non du tout j'avais postulé pour l'Yonne de base et j'ai donc refusé la formation pour ce secteur, j'ai réussi a faire accepter ma demande pour changer de secteur. Apparemment ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir changer son lieu d'affectation. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Filou du TER a dit :

Salut, l'ami...😃 Bienvenue sur la DTL PC.

Le plus dure reste à faire, réussir la formation et la barre, ensuite.

Nous serons peut-ĂȘtre amenĂ©s Ă  se croiser sur les lignes de PC et de l'Ă©toile de Poitiers.

Mais rassures-toi, je ne serai pas un de tes moniteurs...😜

Haha au plaisir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de postuler pour un poste de conducteur de train Crml à Poitiers dans le cadre d'une réorientation professionnelle (j'ai 54 ans). 

AprÚs l'étape du CV et Lettre de motivation, je viens de passer celle de la vidéo différée.

Je viens de recevoir un lien pour passer les tests psychotechniques. 

Je suis preneur de vos précieux conseils pour cette nouvelle étape.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les liens dirigent vers des tests "savile" (du nom du psy qui les a inventés).

Il s'agit de tests (3 si ma mémoire est bonne) qui évaluent la compréhension de texte, la logique (suite de figures), des exercices de calcul et raisonnement.

Il est essentiel de faire les exercices avant le test en lui-mĂȘme. Les exercices permettent de s'entraĂźner et d'avoir une idĂ©e de ce que l'on va rencontrer dans les vrais tests. 

Les tests sont chronométrés.

Sur le net, on trouve des exemples de test savile, mon conseil je le rĂ©pĂšte est de bien s'entraĂźner. Il est impĂ©ratif d'avoir une bonne connexion internet qui ne rame pas, d'ĂȘtre au calme et reposĂ©. Ne pas hĂ©siter Ă  faire une pause entre chaque test.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/10/2022 à 11:36, bbgroupy a dit :

Bonjour à tous, 

Et voilà aprÚs le parcours du combattant j'ai eu toutes mes aptitudes, et en plus j'ai pu choisir mon lieu d'affectation (coup de chance je pense). 

Je suis donc admise pour la formation de CRL pour Poitiers en 2023 (Mars ou mai). 

Y en a t-il parmi vous qui ont postulĂ© dans ce secteur pas forcĂ©ment en tant que CRL ou qui ont Ă©tĂ© admis ?  Ca serai sympa que l'on puisse Ă©changer 🙂

Merci Ă  vous

Bonsoir,

je souhaiterais savoir comment s'est passé votre entretien en vision aprÚs l'épreuve des tests psychotechniques. Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 18:11, RémiB86 a dit :

Bonsoir,

je souhaiterais savoir comment s'est passé votre entretien en vision aprÚs l'épreuve des tests psychotechniques. Merci

Bonjour, 

Alors j'avais 4 personnes en visio en mĂȘme temps, l'entretien a durĂ© 1h. Ils posent des questions technique, ils veulent savoir la journĂ©e type d'un conducteur. Bien revoir le mooc avant l'entretien car ils posent surtout des questions en rapport ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir il y a une formation initiale TB qui débute au cours du 1er semestre 2023.

Il y aura 12 stagiaires en principe, une moitiĂ© pour le Sud Aquitaine (Hendaye-Bayonne-Pau) et l’autre moitiĂ© pour le Poitou-Charentes (Poitiers mais peut-ĂȘtre aussi AngoulĂȘme, Saintes ou La Rochelle). Les recrutements sont en cours, les modalitĂ©s pratiques de la formation toujours en discussion.

A condition bien sur qu’il s’agisse de cette formation lĂ  dont vous parlez ici mais je vous laisserai le soin de prĂ©ciser et de complĂ©ter.

Il devrait y avoir de 80 mises en stage TB en 2023 pour le pĂ©rimĂštre du TER Nouvelle-Aquitaine (Poitiers, AngoulĂȘme, Saintes, La Rochelle, Bordeaux, Limoges, Brive, Hendaye, Bayonne et Pau).

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 22:19, Pepe a dit :

Bonsoir il y a une formation initiale TB qui débute au cours du 1er semestre 2023.

Il y aura 12 stagiaires en principe, une moitiĂ© pour le Sud Aquitaine (Hendaye-Bayonne-Pau) et l’autre moitiĂ© pour le Poitou-Charentes (Poitiers mais peut-ĂȘtre aussi AngoulĂȘme, Saintes ou La Rochelle). Les recrutements sont en cours, les modalitĂ©s pratiques de la formation toujours en discussion.

A condition bien sur qu’il s’agisse de cette formation lĂ  dont vous parlez ici mais je vous laisserai le soin de prĂ©ciser et de complĂ©ter.

Il devrait y avoir de 80 mises en stage TB en 2023 pour le pĂ©rimĂštre du TER Nouvelle-Aquitaine (Poitiers, AngoulĂȘme, Saintes, La Rochelle, Bordeaux, Limoges, Brive, Hendaye, Bayonne et Pau).

Bonjour savez-vous quand est-ce que de nouvelles annonces vont sortir pour la formation de septembre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 37 minutes, RémiB86 a dit :

Bonjour Ă  toutes et tous.

Candidat crml pour Poitiers, je viens de valider mon entretien.

Je suis preneur de vos conseils pour la visite psycho et médicale. A priori c'est un gros morceau d'aprÚs ce que ma dit un conducteur de lignes.

Merci d'avance.

RĂ©mi

Bonjour !

 

Tout d'abord je te souhaite bonne chance pour ta future Visite Médicale d'Aptitude Sécurité !

Tu tombes au bon moment si j'ose dire, je viens de rédiger le déroulé complet de ma journée, tu pourras le trouver ici ci-dessous, n'hésites pas si tu as des questions. 

Bonne chance Ă  toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/01/2023 à 11:00, RémiB86 a dit :

Bonjour Ă  toutes et tous.

Candidat crml pour Poitiers, je viens de valider mon entretien.

Je suis preneur de vos conseils pour la visite psycho et médicale. A priori c'est un gros morceau d'aprÚs ce que ma dit un conducteur de lignes.

Merci d'avance.

RĂ©mi

Bonjour Remi et félicitations pour la validation de ton entretien visio.

pourrais-tu me dire quelles questions t’ont posĂ© tes interlocuteurs afin d’avoir une idĂ©e et m’y prĂ©parer ? Et en combien de temps tu as eut la rĂ©ponse de validation?

et par la suite comment s’est passĂ©e ta VMAS si tu l’as eut ?

merci Ă  toi et bon courage le reste du processus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Mon entretien a duré un peu plus de 45mn. Tout y est passé. Présentation motivations mooc sur la réglementation ferroviaire et la signalisation. Test de situation d'incident. Etc... bien réviser le mooc et ses motivations.

Rester naturel et soi mĂȘme.

Pour ma part j'ai eu la réponse dans les 48h.

Bonne chance !

Rémi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour 

Je vais ĂȘtre affectĂ© pour un poste sur Poitiers, je viens d’apprendre que je rentre en formation Ă  Bayonne le 13 Mars, d’autres futurs conducteurs/conductrices ici qui vont Ă©galement participĂ© Ă  cette formation?

Modifié par Ludo86300
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.