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Publication:

Bonjour,

Il y a énormément de paramètres qui entrent en ligne de compte, dont certains varient d'un facteur 10.

Donc vous donner un chiffre comme ça n'a aucun intérêt.

  • J'aime 1
Publication:

Bonjour, 

Voici quelques détails:

Cas de figure n°1: La rénovation d'un PN avec 2 ou 4 barrières, feux de signalisation et alimentation électrique. L'infrastructure ferroviaire est en bon état : à niveau, et le platelage est de qualité suffisante (Strail ou bois) donc pas besoin d'y toucher. Les routes traversées sont des départementales, ou plus petites.

Cas de figure n°2: rénovation complète du PN voire reconstruction car les rails sont recouverts par du goudron... Un platelage de type Strail est nécessaire ainsi que les barrières, feux et alimentation électrique. La route traversée est une départementale fréquentée.

Cas de figure 1.1: la route traversée est une départementale fréquentée.

Cas de figure 1.2: la route traversée est une route communale.

D'autres informations sont-elles nécessaires ? Certains PN sont urbains (cas de figure rare), mais la plupart ne sont pas dans des zones habitées.

Merci d'avance pour tous les éléments de réponse, même incomplets, que vous aurez.

  • Etonné 1
Publication:

Certes, mais pour les petites lignes sur lesquelles je travaille, la région souhaite avoir une estimation de coûts pour les 2 scénarios (rénovation et suppression). De nombreux PN seront supprimés mais c'est impossible dans certains cas de figure...

  • Etonné 2
Publication:

La suppression d'un passage à niveau est une procédure longue et couteuse, sauf cas particuliers. Dans la plupart des cas, cela nécessite un pont (très couteux, on parle de 10 millions), avec des procédures très longues d'expropriation.

Il n'est pas possible de faire des généralités, parce que chaque cas est unique. Il faut s'appuyer sur une étude technique pour savoir ce qui est nécessaire.

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 3 heures, thomas.dabard a dit :

Certes, mais pour les petites lignes sur lesquelles je travaille, la région souhaite avoir une estimation de coûts pour les 2 scénarios (rénovation et suppression). De nombreux PN seront supprimés mais c'est impossible dans certains cas de figure...

Ben le plus simple c'est de fermer la ligne (de chemin de fer).

C'est rapide et ne coûte rien. 

  • Pas content 1
Publication: (modifié)

Bonjour Thomas,

C'est sur une ligne encore ouverte au trafic ou une ligne fermée ?

Sur une ligne fermée, il faut d'abord se rapprocher de la préfecture concernée et de la direction des routes dont dépend la voirie qui traverse la voie ferrée car dans un premier temps - et pendant un mois - il faudra poser des compteurs de passage de véhicules. C'est le nombre de véhicule divisé multiplié par le nombre de trains envisagés sur la ligne qui déterminera ce qui s'appelle le "moment". Et le chiffre obtenu pour ce "moment" déterminera dans quelle catégorie entre le PN concerné et de quel type il pourra être (cela va de la simple croix de St André avec ou sans panneau stop au PN SAL avec 4 barrières). Ne pas oublier la signalisation routière liée au PN (les 3 mirlitons d'annonce du PN + le panneau indiquant le type de PN annoncé). De plus, si c'est une reprise de circulation ferroviaire, il faudra en aviser la préfecture ou sous préfecture, les communes traversées, la Gendarmerie, le SDIS ... et les automobilistes (apposition de panneau annonciateurs de reprise du trafic ferroviaire au droit de chaque PN).

Sur une ligne ouverte, ton interlocuteur reste SNCF Réseau qui sera à même de te fournir des estimations mais rien n'empêche de faire faire des contre-devis.

Donc, comme dit plus haut, le coût dépendra du type de PN et de la nature des travaux.

Modifié par assouan
Correction à la demande de l'auteur
  • J'adore 1
Publication:
Il y a 23 heures, bertrand a dit :

C'est le nombre de véhicule divisé par le nombre de trains envisagés sur la ligne qui déterminera ce qui s'appelle le "moment".

*multiplié et non divisé 😉

(Sinon, plus il y a de trains et moins le moment est élevé)

Publication:

Bonjour Roukmoute,

Exact, multiplié. Merci de la correction.

Dommage que l'on ne puisse éditer un message pour le corriger.

 

Publication:
il y a une heure, bertrand a dit :

Bonjour Roukmoute,

Exact, multiplié. Merci de la correction.

Dommage que l'on ne puisse éditer un message pour le corriger.

 

On peut le faire mais dans l'heure qui suit son édition, après il faut demander à un modérateur (ne demande pas : je vais le faire 😊)

Publication:
Le 21/10/2022 à 13:25, bertrand a dit :

Bonjour Thomas,

C'est sur une ligne encore ouverte au trafic ou une ligne fermée ?

Sur une ligne fermée, il faut d'abord se rapprocher de la préfecture concernée et de la direction des routes dont dépend la voirie qui traverse la voie ferrée car dans un premier temps - et pendant un mois - il faudra poser des compteurs de passage de véhicules. C'est le nombre de véhicule divisé multiplié par le nombre de trains envisagés sur la ligne qui déterminera ce qui s'appelle le "moment". Et le chiffre obtenu pour ce "moment" déterminera dans quelle catégorie entre le PN concerné et de quel type il pourra être (cela va de la simple croix de St André avec ou sans panneau stop au PN SAL avec 4 barrières). Ne pas oublier la signalisation routière liée au PN (les 3 mirlitons d'annonce du PN + le panneau indiquant le type de PN annoncé). De plus, si c'est une reprise de circulation ferroviaire, il faudra en aviser la préfecture ou sous préfecture, les communes traversées, la Gendarmerie, le SDIS ... et les automobilistes (apposition de panneau annonciateurs de reprise du trafic ferroviaire au droit de chaque PN).

Sur une ligne ouverte, ton interlocuteur reste SNCF Réseau qui sera à même de te fournir des estimations mais rien n'empêche de faire faire des contre-devis.

Donc, comme dit plus haut, le coût dépendra du type de PN et de la nature des travaux.

Très intéressant merci beaucoup ! Il s'agit d'une ligne fermée dans notre cas.

Et dernière question bête (n'ayant malheureusement jamais travaillé à la SNCF et n'ayant pas trouvé d'infos sur internet à ce sujet): savez-vous d'où provient l'alimentation électrique des PN ? Provient-elle des câbles situés dans le "coffret/goulotte" en béton le long des voies ? Ou arrive-t-elle d'autre part (réseau électrique de la commune par exemple) ?

Publication:

On croit rêver !

Vous dites travailler pour une région à une réouverture de ligne c'est donc que ladite région a préféré ne pas s'adresser à SNCF Réseau, ni même manifestement à un bureau d'études spécialisé qui dispose de ces données. Et vous venez quémander ce genre d'informations sur un forum ?

Quelles sont ces lignes ? Quelle est cette région ? Ses contribuables ont le droit de savoir !

  • J'aime 4
Publication:
Il y a 2 heures, nano a dit :

On croit rêver !

Vous dites travailler pour une région à une réouverture de ligne c'est donc que ladite région a préféré ne pas s'adresser à SNCF Réseau, ni même manifestement à un bureau d'études spécialisé qui dispose de ces données. Et vous venez quémander ce genre d'informations sur un forum ?

Quelles sont ces lignes ? Quelle est cette région ? Ses contribuables ont le droit de savoir !

Vu la présentation et les questions posées, cela fait un moment que cela m'interpelle aussi, je me pose des questions, dont pourquoi faire appel à quelqu'un qui ne connait pas les PN pour en rénover ?

  • J'aime 2

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